un grand débutant vous rejoint!

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Olive-Atomik
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2023 16:16

un grand débutant vous rejoint!

Message par Olive-Atomik »

Bonjour,
Je m'appelle Olivier, j'ai 37ans, et j'habite dans la Creuse.
J'ai hésité à m'inscrire car je n'ai pas tellement de connaissance en ce qui concerne la photo dans la globalité. C'est juste que je commence à m'intéresser à l'image surtout noir et blanc même si la couleur me fait de l'oeil, notamment le style des années 60-70.
En effet, avant toute chose, mon truc à moi c'est la musique (si possible analogique!). Ma période d'écoute va de 1890 jusqu'au début des années 80, avec quelques excursions dans les années 90 et de nos jours, selon les groupes que je suis. Surtout, mon gros péché mignon est le Jazz des années 20-30 :P
Le rock des années 60-70 aussi, beaucoup et très fort!!! Mon matos pour 99% date des années 70 et début 80 (pour les platines k7) et est fonctionnel à 100%

Pour en revenir à la photo, il y a 10ans, je voulais me mettre à l'argentique, je ne sais plus trop pourquoi...mon oncle m'a conseillé le Moscou 4 ainsi qu'un posemètre Sixtomat au selenium. Je l'ai écouté, j'ai pris 10 films (Ilford FP4 plus et HP5 plus), j'ai utilisé 7 films. J'en ai fais développer 4 début décembre 2023...pour vous dire...Bon, ce ne sont que des tests, et les films ont à priori étaient mal stocké car il y a des soucis sur les photos, du moins, c'est ce que m'a dit Negatif+
Cependant, il y en a 3 qui me paraissent correctes, je ne sais pas si je peux les mettre dans ce fil ?

Toujours est il que j'aimerai apprendre, et j'aimerai me perfectionner histoire de faire de beaux clichés et en ne mettant pas 3h avant de déclencher! D'ailleurs, j'ai récupéré chez mes parents un Canon AF35m neuf de 79, qui fonctionne comme au premier jour. Je vais me faire la main dessus et laisser le Moscou 4 de côté. De toute façon, il doit partir en révision car le télémètre est devenu dur.

Voila pour la petite présentation :)
A bientôt j'espère,
Olivier
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11598
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: un grand débutant vous rejoint!

Message par Réginald »

Bonsoir Olivier et bienvenu sur le forum :hello:

:bienvenue:
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1201
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: un grand débutant vous rejoint!

Message par laurent.c »

Bienvenue Olivier !
Fouille dans les fils du forum, tu trouveras certainement des thèmes correspondant à tes photos, et tu pourras ainsi les poster.
en ne mettant pas 3h avant de déclencher!
Tu sais, plus j'apprends dans le domaine de la photo, plus je suis lent... :-** :D
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 366
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: un grand débutant vous rejoint!

Message par Geo »

Salut Olivier,

Chic du chic, en plus tu vas pouvoir assortir tes appareils photos et ton goût pour le New Orleans/Dixieland (que je partage !) à peu de frais Tu as sans doute lu "Really the Blues" de Mezz Mezzrow?
Bienvenue !
Olive-Atomik
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2023 16:16

Re: un grand débutant vous rejoint!

Message par Olive-Atomik »

Merci beaucoup!
J'ai posté les 3 photos dans le thème idoine: Paris!
Olive-Atomik
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2023 16:16

Re: un grand débutant vous rejoint!

Message par Olive-Atomik »

Geo a écrit : jeudi 28 décembre 2023 17:55 Salut Olivier,

Chic du chic, en plus tu vas pouvoir assortir tes appareils photos et ton goût pour le New Orleans/Dixieland (que je partage !) à peu de frais Tu as sans doute lu "Really the Blues" de Mezz Mezzrow?
Bienvenue !
Merci! Mezz Mezzrow je connais bien, mais je ne savais pas qu'il avait écrit un livre! Par contre, j'ai lu "Mister Jelly Roll" sur Jelly Roll Morton!
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2139
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: un grand débutant vous rejoint!

Message par de PECO »

Bonsoir Olivier!
Tu as déjà eu des réponses intéressantes sur tes 3 photographies.
Comme tu peux le voir, ici c'est un lieu convivial et de partage :sante:
:bienvenue:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2033
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: un grand débutant vous rejoint!

Message par Benjamin »

Sois le bienvenu Olivier !
Ici il y a quelques musiciens, en herbe ou déjà bien enracinés, avec qui tu pourras aussi partager. Il y a un fil sur la musique dans le forum.
Tu trouveras aussi ici plein de conseils pour progresser en photo. N'hésites pas à poser toutes les questions pour lesquelles tu as besoin de réponses.
Olive-Atomik
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2023 16:16

Re: un grand débutant vous rejoint!

Message par Olive-Atomik »

Merci beaucoup pour vos réponses :)
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 366
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: un grand débutant vous rejoint!

Message par Geo »

Olive-Atomik a écrit : jeudi 28 décembre 2023 17:58 Merci! Mezz Mezzrow je connais bien, mais je ne savais pas qu'il avait écrit un livre! Par contre, j'ai lu "Mister Jelly Roll" sur Jelly Roll Morton!
Ca existe aussi en VF relativement bien traduit sous le titre "La Rage de Vivre" (voir si c'est la même traduction en Poche)
ICI

[fin du hors sujet ;)]
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 134
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: un grand débutant vous rejoint!

Message par Xenophon »

Pour le jazz antérieur à 1930, voir ce site, mort mais archivé. De nombreux morceaux peuvent être écoutés en version intégrale :

https://web.archive.org/web/20180730114 ... tjazz.com/
lionel5906
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 27 décembre 2023 16:27

Re: un grand débutant vous rejoint!

Message par lionel5906 »

Bienvenue Olivier,
Je retrouve beaucoup de similitudes dans nos envies (encore plus car nous avons le même âge...) je me suis inscrit il y 4 jours et le forum regorge d'infos. Je suis loin d'avoir fait le tour... ;)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3533
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: un grand débutant vous rejoint!

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour Olivier, :bienvenue:
Merci d'avoir pris un peu de temps pour rédiger une vraie présentation, cela mérite d''être souligné.
Olive-Atomik
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2023 16:16

Re: un grand débutant vous rejoint!

Message par Olive-Atomik »

Xenophon a écrit : vendredi 29 décembre 2023 12:14 Pour le jazz antérieur à 1930, voir ce site, mort mais archivé. De nombreux morceaux peuvent être écoutés en version intégrale :

https://web.archive.org/web/20180730114 ... tjazz.com/
Ouais je connais très bien ce site! J'y ai passé des journées...mais je ne savais pas que c'était une archive, c'est triste en un sens! Perso, j'ai mes disques 78 tours d'époque que je joue sur mon gramophone de 1923, mais ce n'est pas sans risque pour les disques. Du coup, j'ai pas mal de 33 tours des années 70 où ces morceaux ont été retranscrit et nettoyés et qui ont donc un meilleur son !
Là, je m'écoute un petit Johnny Dodd's Black bottom stompers de 1927, avec Mr Louis Armstrong!
lionel5906 a écrit : vendredi 29 décembre 2023 14:00 Bienvenue Olivier,
Je retrouve beaucoup de similitudes dans nos envies (encore plus car nous avons le même âge...) je me suis inscrit il y 4 jours et le forum regorge d'infos. Je suis loin d'avoir fait le tour... ;)
Merci, oui, en fait je parcours le forum depuis pas mal de temps (et j'en suis loin d'en avoir fait le tour aussi), je m'abreuve des photos, des différents rendus entre une photos réussi et une autre qui l'est moins. Du moins j'essaie d'aiguiser mon oeil, en plus de la pratique. Mais j'ai pris des Kodak GOLD que j'ai reçu aujourd'hui, et le temps se dégrade, donc je vais les garder au chaud car je n'ai pas envie de gacher ces pellicules qui se fait rare aujourd'hui. Je vais essayer de trouver des 400 asa, qui pourraient donner un meilleur rendu lorsque c'est nuageux.
Personnellement, je pars de vraiment 0 en photo, je connaissais plus ou moins le rapport diaphragme/ vitesse, mais c'était de lointains souvenirs, et j'avais oublié le lien avec la sensibilité du film lol.
Avatar du membre
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1967
Enregistré le : samedi 11 mai 2013 19:15
Localisation : 17, entre la plage et les huitres
Contact :

Re: un grand débutant vous rejoint!

Message par leicaR4 »

Bonjour Olivier :hello:

:bienvenue:
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »