Prix des appareils photo, quel budget ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Marcodu60
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2024 15:46

Prix des appareils photo, quel budget ?

Message par Marcodu60 »

Bonjour tout le monde, je souhaite changer mon Hasselblad 500 C/M.
J'ai un budget de 3000 - 4000 euros et je souhaite acheter un appareil un peu plus polyvalent, quelqu'un a t-il des références ?

Je début dans la photo argentique dc je ne connais pas encore toutes les références.
merci
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5274
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Prix des appareils photo, quel budget ?

Message par Gabou »

Bonjour Marco,

Qu'entends-tu par polyvalent ? Car c'est la clé de ta recherche, et je serai tenté de dire qu'en ayant plusieurs objectifs différents et dos différents un 500CM est polyvalent :D
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4383
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Prix des appareils photo, quel budget ?

Message par phildu24 »

Bonjour,
Marcodu60 a écrit : lundi 08 janvier 2024 21:10 je souhaite changer mon Hasselblad 500 C/M.
et je souhaite acheter un appareil un peu plus polyvalent,
Je débutE dans la photo argentique
si on reprend ton "CV"...
je débute dans la photographie argentique après un cours de deux jours il y a six mois
j'ai installé un labo dans une pièce dédiée à la maison.
j'utilise un canon AE1 pour le 24-36 et récemment j'ai eu l'occasion d'acquérir un Hasselblad 500 C/M.
Après une vie passée dans la restauration, je consacre la plupart de mon temps à la photo.
,

Tu débutes en argentique, okééé...
2 jours de formation il y a 6 mois... okéééé...
Tu t'installes un labo direct.. okééé....

1/ As-tu une expérience en photo autre que tes 48h de formation en argentique ?
2/ La photo c'est une passion depuis longtemps ou bien c'est une envie soudaine de céder à la mode du Young-timing et du vintage ?
3/ Quelles sont tes appétences, tes attentes, tu veux faire quoi, où, comment ?
4/ Qu'entends tu par "polyvalence" ?

Maintenant, pour répondre à ta question sans autre forme de détails : Plus "polyvalent" qu'un "cube" sachant que tu as déjà un AE1 ... perso, je vois pas trop ce que tu recherches !!

Détermine d'abord tes besoins, tes attentes, tes aspirations, raconte nous ça et ensuite on cernera mieux le type de matériel pouvant répondre à tes critères.
Modifié en dernier par phildu24 le mardi 09 janvier 2024 13:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33508
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Prix des appareils photo, quel budget ?

Message par Oriu »

On choisi un outil en fonction de la tâche à faire, on peut avoir besoin de plusieurs outils si les travaux sont variés, moralité il faut choisir en fonction de l'usage. Après chacun a son ressenti vis à vis d'un appareil, certains peuvent trouver qu'un Blad est polyvalent alors que d'autres trouveront le contraire.
Choisir un Blad, c'est d'abord avoir sélectionné le format carré ce qui est déjà un premier choix.
Avoir pris un Blad c'est d'avoir choisi un réflex modulaire, d'autres auraient préféré un télémétrique pour voyager plus léger en perdant la visée réflex.
Pour moi le choix d'un appareil se fait d'abord en fonction de l'usage prévu par le format et ensuite le type d'appareil, réflex, télémétrique, chambre, folding, box........... Ensuite pour chaque type, le choix et assez varié en allant des plus simples aux plus automatisés.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8668
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Prix des appareils photo, quel budget ?

Message par patrickJJ »

Bonjour Marco,
un Blad pour débuter c'est plutôt excellent,
mon conseil, gardes le et achète un beau petit parc d'optiques (grand-angle, télé) et un ou deux dos supplémentaires.
Une petite révision du boitier est peut être aussi un bon choix.
Pjj
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Prix des appareils photo, quel budget ?

Message par azu19 »

C’est quoi plus polyvalent qu’un Hasselblad ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33508
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Prix des appareils photo, quel budget ?

Message par Oriu »

Un Pentax 6x7 :mrgreen: non je déconne, à chacun de trouver son soulier et il en faut plusieurs 8)
Avatar du membre
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 186
Enregistré le : mardi 31 octobre 2023 15:24
Localisation : Bourgogne

Re: Prix des appareils photo, quel budget ?

Message par Julien Argentix »

C'est sûr qu'il vaut mieux avoir une petite idée au départ de ce que l'on veut faire en priorité. Le Blad pour de la photo de rue par exemple, c'est pas gagné.
Un appareil polyvalent, pour moi, c'est un reflex à 3 modes (priorité ouverture, priorité vitesse, tout programme) avec un zoom du genre 28-135. Il ne sera excellent dans aucun domaine mais permettra en revanche de tout faire.
Après, si on souhaite un résultat plus satisfaisant dans chacun des domaines, effectivement il n'y a pas réellement d'appareil polyvalent, il faut plusieurs outils dédiés.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Prix des appareils photo, quel budget ?

Message par vdragon76 »

Je suis jeune conducteur, je viens d'avoir ma licence, je peux rouler accompagné, j'ai reçu une Ferrari mais je voudrais quelque chose de moins commun pour rentrer au manoir... vous avez une idée?

V.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Prix des appareils photo, quel budget ?

Message par Jean-Claude.B »

Marcodu60 a écrit : lundi 08 janvier 2024 21:10Je début dans la photo argentique dc je ne connais pas encore toutes les références.
Moi non plus, pourtant je pratique la photo argentique depuis plus de 70 ans.
je souhaite changer mon Hasselblad 500 C/M.[...] et je souhaite acheter un appareil un peu plus polyvalent,
Plus polyvalent qu'un reflex avec l'objectif et le dos interchangeables, ça risque d'être un peu difficile. Evidemment un Minox serait plus silencieux et moins encombrant :mrgreen:

Mais d'abord, pour faire des bonnes photos ce n'est pas l'appareil qui compte, ni le budget que l'on peux y consacrer, c'est le photographe, sa technique et surtout son regard. Commence par apprendre à bien utiliser le matériel que tu possèdes, et utilise ton argent pour acheter des films et les développer.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33508
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Prix des appareils photo, quel budget ?

Message par Oriu »

Avec le Blad, tout est interchangeable dos, viseur, verre de visée, objectif et même le format si on considère le dos A16 pour faire du 4,5x6. Les optiques parmi les meilleurs produites et encore réparable. Par contre comme Jean-Claude.B l'évoque le talent n'est pas livré avec.
Je n'ai pas de Blad !
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4383
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Prix des appareils photo, quel budget ?

Message par phildu24 »

Vu qu'étant donné que Marcodu60 possède un AE1 et un Blad, que l'AE1 offre une certaine polyvalence, la question n'est elle pas :
j'ai un Blad mais je cherche un MF plus polyvalent ? ??

Cela dit, beaucoup semblent s'accorder à trouver la démarche étonnante et singulière, ....

vdragon76 a écrit : mardi 09 janvier 2024 11:03 Je suis jeune conducteur, je viens d'avoir ma licence, je peux rouler accompagné, j'ai reçu une Ferrari mais je voudrais quelque chose de moins commun pour rentrer au manoir... vous avez une idée?
:lol: J'ai effacé de mon message la "presque" même chose.... Un quasi néophyte au volant d'une Porsche 911 type 930 fera un bien moins bon chrono sur circuit à coté de Hari Vatanen sur Clio RS... laquelle est bien plus polyvalente au quotidien.
patrickJJ a écrit : mardi 09 janvier 2024 9:11 un Blad pour débuter c'est plutôt excellent,
Excellent certes, mais "polyvalent" ... ??

Après, tout dépend ce que l'on met sous le terme de polyvalence : "suffisamment bon pour tout faire ou presque, facilement transportable avec un parc optique permettant de s'adapter à "toutes" les situations et utilisable sans forcement avoir un trépied ??

Perso, un appareil photo polyvalent, je ne sais pas ce que c'est..... Mon Bronica S2a, est polyvalent, tout autant que mon R7...
En fait la polyvalence dépend surtout de l'optique que je mets dessus. C'est pas l'appareil qui est polyvalent c'est le parc optique en fonction de la pratique du photographe et de sa "sensibilité artistique"...

Julien Argentix a écrit : mardi 09 janvier 2024 10:21 C'est sûr qu'il vaut mieux avoir une petite idée au départ de ce que l'on veut faire en priorité.
(...)
Un appareil polyvalent, pour moi, c'est un reflex à 3 modes (priorité ouverture, priorité vitesse, tout programme)
Il a déjà un AE1.... faudrait envisager de trouver un A1, dans ce cas .. :wink:


Il eut été intéressant de connaître le déroulement de la démarche, le processus de réflexion, le cheminement vers le choix.....
Comment, à l'issue d'un stage de 48h qui débouche sur l'installation d'un labo perso quasi dans la foulée, on choisi un Blad alors qu'on a quasiment aucune connaissance, (ou pas plus que ça ..) Pourquoi avoir choisi un Blad ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33508
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Prix des appareils photo, quel budget ?

Message par Oriu »

Peut être que le Blad a été utilisé comme boitier école :roll:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Prix des appareils photo, quel budget ?

Message par Jean-Claude.B »

Oriu a écrit : mardi 09 janvier 2024 14:03 Peut être que le Blad a été utilisé comme boitier école :roll:
Pour apprendre les rudiments à des néophytes, je commence par le sténopé.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Prix des appareils photo, quel budget ?

Message par vdragon76 »

Ben perso, le premier jour à l'école de photo, on m'a mis dans les bras une Cambo 4/5 inches genre "démerde toi". Et pour commencer en souplesse "reproduction de document", suivi par "faible relief et éclairement frisant".
Là 50 ans (voir plus) après c'est finger in the noose bien sur. Mais tout jeune aspirant tu dégustes. Rien que les réglages de planéité sur une monorail pour un premier jour ce fut chaud!

Après on m'a présenté au père Theodor Scheimpflug (le coup tordu de l'échiqier avec les pièces que tu ne sais pas sur quoi te baser pour réussir tes mouvements de chambre)... autre moment de stress. Intense! :D

Ah folle jeunesse!

V.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4383
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Prix des appareils photo, quel budget ?

Message par phildu24 »

On va attendre que Marco reviennent nous en dire plus....
Perso je reste sur ce que j'ai écrit un peu plus avant :

(reformulé) (...) tout dépend ce que l'on entend par polyvalence. Perso, un appareil photo polyvalent, je ne sais pas ce que c'est.....
Mon Bronica S2a, est polyvalent, tout autant que mon R7.
C'est pas tant l'appareil qui est polyvalent, c'est surtout l'optique choisie/utilisée, qui offre à l’appareil une certaine polyvalence dans la prise de vue.

un 45mm est une optique polyvalente ?....

Ah, précision que je juge de bon aloi, la définition de "Polyvalent" selon le Larousse :
Qui est efficace dans plusieurs cas différents
Qui offre plusieurs usages possibles
Qui possède plusieurs compétences

Un appareil photo n'est en aucun cas polyvalent, au final, il ne sert qu'à illuminer un film sensible.


euh.... exception faite du Zenit E qui peut aussi servir de marteau et, à l'occasion, d'arme de défense.. :mrgreen:
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Prix des appareils photo, quel budget ?

Message par azu19 »

Il y a tout de même une certaine polyvalence dans les deux appareils que possède Marcodu60 , à condition de racheter des objectifs différents de ceux présents sur les boitiers: télé ou grand angle.
Juste pas de polyvalence pour le format , pour lequel on a, généralement, un botier et un format, j'aime bien le demi format surtout en moyen format
Il n'est donc pas du tout obligatoire de changer d'appareil
Sauf comme il a été dit plus haut si l'on veut un moyen format plus portable.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9362
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Prix des appareils photo, quel budget ?

Message par Habib »

Un Pentax 67 avec un 55mm et un 105mm. Possibilité d’avoir plusieurs types de viseur selon l’usage. Par contre on passe sur un format 6x7 (très agréable qui change un eu du carré sans pour être autant du 2x3)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8668
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Prix des appareils photo, quel budget ?

Message par patrickJJ »

On aimerait en savoir un peu plus avant de conseiller,
en quoi le Blad n'est plus une bonne option ?
poids, encombrement ? manque de discrétion ? format carré ?
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Prix des appareils photo, quel budget ?

Message par xXx »

Marcodu60 est demandé au guichet informations.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »