Optiques Fujinon 6x9

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Abbazz
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 08 décembre 2022 11:20

Re: Optiques Fujinon 6x9

Message par Abbazz »

Oriu a écrit : mercredi 10 avril 2024 16:10C'est un peu comme vouloir faire de la macro avec un Leica M, ou enfoncer des clous avec un tournevis, c'est pas le bon outil.
De nombreux scientifiques et photographes ont utilisé des Leica M pour faire de la macro ou microphotographie avec de très bon résultats. Encore aujourd'hui, le statif macro Leica BEOON atteint une cote record sur le marché de l'occasion car il est très recherché pour faire de la repro de négatifs avec des boîtiers numériques Leica ou autres.

L'auto-up pour le Fuji est basé sur le même principe que le Rolleinar pour le Rolleiflex, qui permet incontestablement d'obtenir d'excellents résultats, comme par exemple les merveilleux portraits et nus de Sanders McNew :
Image
Student, The Bronx.
by Sanders McNew, on Flickr

Je n'ai malheureusement pas le talent de Sanders mais j'aime beaucoup les résultats que j'obtiens en portrait à main levée en 6x9 avec mon gros Fuji, et tant pis si ce n'est pas le bon outil ! :wink:

Amitiés,

Abbazz
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33539
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Optiques Fujinon 6x9

Message par Oriu »

j'ai pratiqué la micrographie sur microscope MEF2 Richert et d'autres pendant 30 ans. On avait un boitier Leica MDa qui restait dans un tiroir, on utilisait surtout surtout la sortie 4"x5" du dos Linhof, car on faisait les clichés à l'unité et c'était bien plus simple d'ajuster le grandissement avec le dos 4"x5" monté comme une chambre avec un soufflet.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4412
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Optiques Fujinon 6x9

Message par phildu24 »

Bonsoir,

Pas besoin de t'excuser, quand on ne sait pas, on ne sait pas..
Par contre, maintenant que tu sais.. si tu réitères, c'est directement le Pal,.... tu sais, ce supplice qui commence si bien et finit si mal .. :mrgreen:

Par contre, c'est pas pour dire du mal, mais qu'est-ce qu'ils sont beaux tes portraits.... :shock: ... Perso, j'adore .. :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33539
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Optiques Fujinon 6x9

Message par Oriu »

Oui, beaux portraits, et en plus en utilisant une bonnette, ce qui n'est pas si simple, bravo, j'en serai incapable :|

Concernant ce type de bonnette, Mamiya a fait un accessoire de ce type pour son beau folding 6x6 datant des années 50

Image
Abbazz
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 08 décembre 2022 11:20

Re: Optiques Fujinon 6x9

Message par Abbazz »

Oriu a écrit : jeudi 11 avril 2024 6:28 Oui, beaux portraits, et en plus en utilisant une bonnette, ce qui n'est pas si simple, bravo, j'en serai incapable :|

Concernant ce type de bonnette, Mamiya a fait un accessoire de ce type pour son beau folding 6x6 datant des années 50

Image
Oui, j'ai aussi cet Auto-Up pour mon Mamiya 6 Automat. Je suis un fervent partisan du rendu des bonnettes, ou autres Auto-Up ou Rolleinar car elles procurent un rendu parfaitement adapté au portrait (il ne s'agit pas vraiment de macro ici). Les bonnettes achromatiques pour le Pentax 6x7, qui comportent deux lentilles, sont particulièrement faciles à utiliser et donnent des résultats fabuleux, notamment avec le 105mm f/2.4.

Amitiés,

Abbazz
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3461
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Optiques Fujinon 6x9

Message par HARDIV »

Rôô, on parle du Fuji 690 et je n'ai pas encore réagi.

Les copains proposent de chouettes solutions

Pour la Q initiale de Kagathoskalos : Pas facile de faire du portrait avec le Fuji 6x9, même avec le 90mm.
La mise au point minimale ne permet tout simplement pas d'avoir un cadrage serré.
Un plan américain, pas de soucis

Ci dessous qq exemples.

Ces Fuji n'ont vraiment rien à envier aux Blad en terme de piqué. Par contre un 150mm s/ ce carré, c'est très bien pour le cadrage plus serré

Au plaisir

Image2019-C6-04-003 by Vincent Hardi, sur Flickr

Image2019-C6-03-008 by Vincent Hardi, sur Flickr
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 913
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Optiques Fujinon 6x9

Message par feanolas »

Abbazz a écrit : mercredi 10 avril 2024 17:00

Image

Image
Je ne connaissais pas, c'est intéressant. Pas très esthétique, mais si ça fait le job... :bienjoue:
Ca doit pas être facile à trouver par contre !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »