SPUR HRX

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2155
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

SPUR HRX

Message par frost242 »

Pour donner vos impressions, vos retours d'expérience, des tips, etc.
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2155
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: SPUR HRX

Message par frost242 »

Le SPUR HRX est un révélateur à deux composants que l'on mélange à part égale. Par exemple, pour une dilution à 1+17, pour 900 mL de révélateur, on prépare 850 mL d'eau et on prend 25 mL de partie A et 25 mL de partie B.

Dans le domaine des chimies photographiques, il semble y avoir un peu d'innovation du côté de l'Allemagne, par le biais de la marque SPUR. Mais en dehors des pays parlant la langue de Goethe, SPUR reste assez confidentiel. Je n'ai pas exploré toute leur gamme de produit et ne pense pas le faire, mais le HRX avait attiré mon attention. Il est censé offrir la trinité des qualités d'un révélateur: grain fin, belle gamme tonale et bonne acutance. Le 510-Pyro est aussi censé apporter cela, mais je n'ai jamais réussi à avoir de bons résultats avec.

J'ai bien aimé utiliser l'Ilford DD-X mais il est extrêmement cher. J'aime bien le Rodinal aussi pour sa simplicité d'emploi et son prix.

J'avais lu quelques mots d'Erwin Puts dans un article où il parle très succinctement du HRX : https://photo.imx.nl/Film/styled-41/. De nombreux commentaires très positifs sur divers, dont Photrio, en disaient aussi du bien. Enfin, il y a des articles de Bruce Robbins qui tenait la boutique en ligne The Online Darkroom New SPUR HRX Dev: Same Grain, More Speed, et d'autres que je ne retrouve pas.

Pour reprendre les mots de SPUR :
SPUR HRX

Fine Grain Developer

This developer has been formulated to keep grain as low as possible. Whenever fine grain and homogeneity of uniformly
grey areas (the sky for instance) in the picture are considered the most important photographic task involved, SPUR HRX
should be your first choice.

The usual drawbacks of classical fine-grain developers are that the speed of the film cannot be used in full and the
sharpness of contours and the detail contrast are blurred by the fine grain, so there is no optimal sensation of sharpness.

While HRX cannot use the full film speed in most cases either, it differs from classical fine-grain developers inasmuch as is
shows great sharpness and outstanding detail contrast. Another advantage of HRX is its superbly sophisticated tonality due
to the ideal, linear gradation curve gradient. The middle tones are thus very subtly differentiated even in soft development
(N-1 to N-3), thus preventing dull or flat results. HRX is therefore especially suited for gradation control and for using the
Zone System.
En regardant la fiche technique, on s'aperçoit toutefois qu'on n'est pas tout à fait sur un film équivalent au DD-X, il faut shooter certains films à une sensibilité un peu moindre que celle donnée par le fabriquant.

Je n'ai développé que 4 HP5+ jusqu'à présent avec, pour obtenir de bons négatifs. Néanmoins, je ne suis pas encore allé plus loin, je partagerai à minima des scans fait au Minolta Dimage Dual Scan IV prochainement.

Ce qui m'a étonné, c'est le process de développement qui sort de mes habitudes. Sauf exceptions (bien se munir de la petite feuille livrée avec le révélateur pour valider les temps et les dilutions). Les dilutions ne sont pas toujours les mêmes selon le film employé et les préconisations de développement ne sont pas toujours les mêmes. Par exemple, la HP5+ se développe à une dilution de 1+17 pendant 11 minutes avec le process standard du révélateur: 2 retournements en début de process puis 1 retournement toutes les minutes. D'autres films ont une autre dilution et il faut une agitation initiale continue puis 1 retournement par minute.

C'est le point qui me gène le plus avec ce révélateur: on sort des habitudes et c'est perturbant. Le second point gênant est le manque de documentation: la fiche technique papier que j'ai reçu avec le révélateur est plus récente que celle disponible en ligne et ça reste un produit assez confidentiel.

Le révélateur semble relativement économique également, un kit de 2 bouteilles de 100 mL doit permettre de développer une douzaine de films 135. C'est pas aussi économique que le Rodinal, mais plutôt pas mal.

Fiche technique : https://spur-photo.com/data-sheet-spur-hrx/.
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2155
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: SPUR HRX

Message par frost242 »

Ah oui, un petit détail qui a son importance. La traduction anglaise de la documentation n'est pas claire, j'ai dû me référer à la documentation allemande pour comprendre le process d'inversions recommandé par SPUR.
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2155
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: SPUR HRX

Message par frost242 »

Et bien après avoir trempé 3 HP5+ en 135 dont je n'ai rien fait, j'ai trempé 3 HP5+ en 120.

Bilan : un film avec juste deux vues fortement sur-exposées, le reste du film est vierge. Et premier film scanné, reste le second à passer.

Sinon les deux autres films ont l'air très bon. C'est un peu moins dense que ce dont j'ai l'habitude (et là, il faut avoir à l'esprit que je n'ai jamais cherché à suivre la procédure décrite à la fin du Bachelier pour déterminer la sensibilité pratique du film), mais au scan les images sont parfaitement équilibrées et faciles à traiter. J'ai beaucoup plus de mal avec mes FP4+ soupées au Rodinal en comparaison.

La capacité de traitement de mes 200 mL est inférieure à celle du Rodinal. Le kit 2x100mL n'est pas très rentable mais permet de tester à peu de frais. Le kit 2x250mL à 30€ est un peu moins cher que le DD-X.
Mais attention, le HRX ne se compare pas complètement à l'Ilford DD-X, qui est prévu pour pousser les films.

Et évidemment, je ne suis pas encore passé à l'étape du tirage, mais j'aime beaucoup ce révélateur, malgré les « défauts » qui n'en sont pas vraiment (la méthode d'agitation particulière.

Pour illustrer, deux images prises au Bronica S2A avec son Biometar :

Image

Image
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2155
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: SPUR HRX

Message par frost242 »

Très content aussi du résultat avec une FP4+ ! Même commentaire que pour la HP5+ concernant le scan.

Image

Rolleiflex MX-EVS, bois des Vaseix, Limoges
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2155
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: SPUR HRX

Message par frost242 »

Petit retour très rapide sur le tirage.

J'ai tiré en format 16x16 sur mon DeVere 504 avec sa tête Ilford Multigrade 500H et un objectif de 105mm pour me permettre d'avoir un peu plus de place entre le papier et la tête de l'agrandisseur. J'ai utilisé du papier Fomaspeed 311 (récent) dans du Neutol Eco. Mais comme je manque cruellement d'expérience en chambre noire, je ne sais pas choisir les grades à utiliser, donc j'ai commencé à jouer avec du split grading. J'ai très rapidement obtenu de très bons résultats avec cette technique.

Le HRX ne fait pas du tout monter le voile de base des émulsions, j'ai donc des temps de pose très courtes, du genre 2 secondes en grade 0 et entre 9 et 15 secondes en grade 5, selon la photo. Le grain me semble inexistant à la dimension de ces tirages. J'ai d'ailleurs refait des tirages en 22x22 mais sur du papier périmé (Foma couleur crème, j'aime pas, et il est à moitié flingué), et je n'ai pas noté de grain sur le tirage. Il me semble que le type de lumière utilisé par mon agrandisseur peut jouer pour atténuer le grain.

Je posterai un scan de tirage à l'occasion.


Bon, prochain révélateur confidentiel à tester sur la liste : le Spur Acurol-N ! J'ai une petite bouteille pour tester, on verra bien quand j'aurai le temps.
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »