Voyage, trekk et aéroports... film ou numérique ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3497
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Voyage, trekk et aéroports... film ou numérique ?

Message par lignesbois »

Bon, je sais j'ai prononcé un mot tabou. Mais je suis en plein dilemne.

En juin, je pars 2 semaines au Canada (dans le Yukon), et en novembre en Jordanie
Bon, pour la Jordanie, la question est moins critique, même si des retours seraient bienvenus.

Donc ! Le séjour de juin dans le Yukon comportera plusieurs jour en relative autonomie et campement en pleine nature, avec de la marche.
Pour des questions d'autonomie, des boitiers argentiques mécaniques me paraissent tout indiqués.
2 SLR 135, (couleur et N&B, chances raisonnablement élevées de faire un peu d'animalier), 3 zooms et et 2 focales fixes à grande ouverture + un TC

Oui, mais voilà... le Canada, faut prendre l'avion pour y aller... et on sait que c'est compliqué avec du film, surtout avec les obsessions sécuritaires des nord américains

L'autre option, c'est le numérique. plus besoin de s'inquiéter pour les films, mais l'autonomie, l'encombrement et le poids c'est pas idéal...

Donc, je me demandais si parmi vous certains voyageurs auraient récemment emprunté les aéroports le Paris, Montréal, Vancouver (je ne demande pas pour Whitehorse, peu de chances et à priori c'est le moins concerné) et sauraient me dire si les scanners qui y sont installés pour le contrôle des bagages à main sont du type à éviter absolument avec ses films.
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5274
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Voyage, trekk et aéroports... film ou numérique ?

Message par Gabou »

Je te recommande évidemment la lecture de ce fil : viewtopic.php?p=1048785#p1048785
S'agissant de films couleur surtout, méfiance !
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4790
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Voyage, trekk et aéroports... film ou numérique ?

Message par Armand29 »

Sincèrement ..... perso si j'en avais un ....... je prendrais un numérique pour le voyage et un 120 avec seulement 2 pellicules N et B pour quelques clichés gros coup de cœur et sans m'encombrer si tu fais de la marche avec une tonne de boitiers et d'objectifs .
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3497
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Voyage, trekk et aéroports... film ou numérique ?

Message par lignesbois »

Gabou a écrit : mardi 23 janvier 2024 21:05 Je te recommande évidemment la lecture de ce fil : viewtopic.php?p=1048785#p1048785
S'agissant de films couleur surtout, méfiance !
J'ai bien sûr consulté ce fil, et visionné la vidéo de Lina Bessonova... Pour autant que j'ai pu comprendre, les anciens scanner sont moins poblématiques. Reste à savoir quels sont ceux qui équipent les aéroports concernés et cités plus haut
Avatar du membre
Planar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 151
Enregistré le : mardi 08 mai 2012 19:01
Localisation : Montréal (Québec) et Cotentin l'été

Re: Voyage, trekk et aéroports... film ou numérique ?

Message par Planar »

Je fais Montréal-Paris-Montréal tous les ans avec un ou deux boitiers argentiques et du film, surtout N&B mais un peu de couleur. Les scanners de Montréal m'ont l'air 'à l'ancienne'. Jamais observé de perte de qualité sur mes films. Ça n'améliore pas les photos non plus :) Mais toutes ces mises en garde ont fini par me faire peur, et j'utilise maintenant des sacs tapissés en plomb Domke 711–12B Medium Filmguard (sur Amazon..).

Le Yukon en juin ça doit être magnifique. Attention aux moustiques et autres bestioles, c'est la saiosn.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3497
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Voyage, trekk et aéroports... film ou numérique ?

Message par lignesbois »

Armand29 a écrit : mardi 23 janvier 2024 22:13 Sincèrement ..... perso si j'en avais un ....... je prendrais un numérique pour le voyage et un 120 avec seulement 2 pellicules N et B pour quelques clichés gros coup de cœur et sans m'encombrer si tu fais de la marche avec une tonne de boitiers et d'objectifs .
L'aspect poids et encombrement est important, quel que soit le choix final l'équipement n'est pas encore arrêté pour chacune des options envisagées. Mais je trouve ton conseil étonnant. Si le point que tu mets en avant est de ne pas s'encombrer... Pourquoi associer numérique ET argentique, en 120 qui plus est.
Autant partir avec juste un compact argentique (en 135) OU numérique. Mais passer plusieurs jours en pleine nature à l'étranger, et ne pas avoir de quoi immortaliser la faune qui se montrerait, ça me ferait vraiment deuil.
Pour le détail du matériel, j'ai le temps d'y réfléchir. La vraie question, qui va potentiellement impacter un investissement portage, c'est le choix technologique. Et je ne pense pas au stade actuel associer les deux, ce serait complètement déraisonnable.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3497
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Voyage, trekk et aéroports... film ou numérique ?

Message par lignesbois »

Planar a écrit : mardi 23 janvier 2024 22:28 Je fais Montréal-Paris-Montréal tous les ans avec un ou deux boitiers argentiques et du film, surtout N&B mais un peu de couleur. Les scanners de Montréal m'ont l'air 'à l'ancienne'. Jamais observé de perte de qualité sur mes films. Ça n'améliore pas les photos non plus :) Mais toutes ces mises en garde ont fini par me faire peur, et j'utilise maintenant des sacs tapissés en plomb Domke 711–12B Medium Filmguard (sur Amazon..).

Le Yukon en juin ça doit être magnifique. Attention aux moustiques et autres bestioles, c'est la saiosn.
Merci pour le conseil. Tu n'as pas de soucis au contrôle des bagages cabine avec un sac doublé plomb ? sans compter le surpoids qui grève la charge utile restante...
Avatar du membre
Planar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 151
Enregistré le : mardi 08 mai 2012 19:01
Localisation : Montréal (Québec) et Cotentin l'été

Re: Voyage, trekk et aéroports... film ou numérique ?

Message par Planar »

Jusqu'à présent pas de soucis aux contrôles cabine pour le sac plombé. Pour le poids, c'est raisonnable, 254 g pour le sac moyen (peut-être petit pour toi). Ça fait aussi un rangement très propre pour les films.
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 944
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Voyage, trekk et aéroports... film ou numérique ?

Message par Marc Aurèle B. »

En juillet 2024 je vais en Colombie Britanique et en Alberta avec mon fils qui projette de faire du vélo de descente à Whistler. Puis un tour dans les Rocheuses (route des glaciers) - Je prends un vol Bâle-Francfort-Vancouver et retour Vancouver-Münich-Bâle.L'aéroport de Francfort est équipé des nouveaux scanner et Vancouver je ne sais pas.Je me pose donc la même question. Je pensais prendre des films noir et blanc, on dit qu'il y a moins de risque de voilage. Faut-il les protéger avec un sac en plomb ou cela est-il contreproductif?Il y a déjà eu des discussions à ce sujet.Jusqu'à présent j'ai passé de multiples contrôles RX sans aucun problème(jusqu'à 9 aéroport dans le même voyage) mais jamais avec ces nouveaux contrôles.Et il est probable que l'on me refuse un contrôle visuel.
Avatar du membre
Niolu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 89
Enregistré le : samedi 15 octobre 2022 13:00
Localisation : Corse

Re: Voyage, trekk et aéroports... film ou numérique ?

Message par Niolu »

Une autre solution est de réduire les risques de 50%, de profiter des scanners « plus à l’ancienne » de Montreal en achetant tous les films sur place en les commandant bien à l’avance pour une livraison à l’hotel.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Voyage, trekk et aéroports... film ou numérique ?

Message par Havoc »

Et si tu prends un boitier film et un numérique qui peuvent utiliser les mêmes objectifs?
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4387
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Voyage, trekk et aéroports... film ou numérique ?

Message par phildu24 »

L'éternelle question du choix du matériel pour parer à toute éventualité..... éventualité qui ne se produit que trop rarement.
Tout est question de choix, de prise de décision et de gestion de la frustration .
De toute façon, on ne fera jamais toutes les photos que l'on "voit". A moins de revenir sur place plusieurs fois .
lignesbois a écrit : mardi 23 janvier 2024 19:25 2 SLR 135, (couleur et N&B, chances raisonnablement élevées de faire un peu d'animalier), 3 zooms et et 2 focales fixes à grande ouverture + un TC
Lors d'une rando,u ntrek, etc.. ça va peser son poids... :(
lignesbois a écrit : mardi 23 janvier 2024 19:25 (...) faut prendre l'avion pour y aller (...) du film,
Acheter le film sur place après une recherche sur le net pour trouver un point de vente proche du camp de base ?
reste la question du retour, le film passera au scan de toute façon. A moins de se l'envoyer par courrier en notifiant "film photo".Mais là, quel scan sera utilisé ? no sé señor...
lignesbois a écrit : mardi 23 janvier 2024 19:25 L'autre option, c'est le numérique plus besoin de s'inquiéter pour les films, mais l'autonomie, l'encombrement et le poids c'est pas idéal..
Ça dépend du boitier numérique... et d'accepter de faire une croix sur l'argentique...

Je me suis très souvent fait piéger. Le coffre de la voiture avec les sacs pour le MF et des optiques, un 35mm argentique et objos, le ou les trépieds, le numérique et sa palanquée de cailloux, un flash, les batteries, du film, les chargeurs, les filtres pour le poses lentes, sans oublier le "ceci" dès fois que et le "cela" aussi au cas où, on sait jamais... :roll:

Sauf que.... ça fait un bordel qui pèse une tonne, on ne sait jamais quel boitier(s) prendre, ni quelle(s) optique(s) monter avant de sortir...
Si on part avec un 24 sur le boitier, on peste parce que l'on rate un portrait volé avec lequel le 135 aurait été indispensable... et si on monte le 135 ne trouve plus de portraits à voler... et faut sortir à l'arrache le 24 du fond du sac pour saisir cette vieille bâtisse baignée par une superbe lumière soleil et .... zut, trop tard, le soleil est parti, un poids lourd est garé devant et de tout façon, dans la précipitation le capuchon est tombé par terre,
et si on a pris le télémétrique, on oublie juste le capuchon sur l'objectif...etc. etc. .. que celui à qui ça n'est jamais arrivé se dénonce ! :rire:

Au final, (selon la destination).... la dernière fois c'était :
- le R7, le 28 ou le 35 Elmarit, +/- le 50 Summicron ,
- l'A7 Mk3 sans grip et les 12-24 et 24-70...
- une bague Leica R/FE
- le kit Benro pour les poses lentes au 12-24...
- le trépied
- 2 batteries

Cruel dilemme du choix frustrant... 8)
Hapt
Passionné
Passionné
Messages : 167
Enregistré le : mardi 08 novembre 2022 10:11
Localisation : Belgique

Re: Voyage, trekk et aéroports... film ou numérique ?

Message par Hapt »

Pour Vancouver, j’ai une amie qui y est passé il y a un an et c’était encore les anciens scanners, donc relativement safe pour les films.
Sinon j’essaye comme d’autres d’acheter mes films sur place, mais pas toujours possible malheureusement. Et parfois ça fait louper des photos le premier jour. Puis ça fait quand même une drôle d’impression de voyager avec un appareil argentique sans film.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Voyage, trekk et aéroports... film ou numérique ?

Message par Havoc »

phildu24 a écrit : mercredi 24 janvier 2024 10:25 Je me suis très souvent fait piéger. Le coffre de la voiture avec les sacs pour le MF et des optiques, un 35mm argentique et objos, le ou les trépieds, le numérique et sa palanquée de cailloux, un flash, les batteries, du film, les chargeurs, les filtres pour le poses lentes, sans oublier le "ceci" dès fois que et le "cela" aussi au cas où, on sait jamais... :roll:

Sauf que.... ça fait un bordel qui pèse une tonne, on ne sait jamais quel boitier(s) prendre, ni quelle(s) optique(s) monter avant de sortir...
Si on part avec un 24 sur le boitier, on peste parce que l'on rate un portrait volé avec lequel le 135 aurait été indispensable... et si on monte le 135 ne trouve plus de portraits à voler... et faut sortir à l'arrache le 24 du fond du sac pour saisir cette vieille bâtisse baignée par une superbe lumière soleil et .... zut, trop tard, le soleil est parti, un poids lourd est garé devant et de tout façon, dans la précipitation le capuchon est tombé par terre,
et si on a pris le télémétrique, on oublie juste le capuchon sur l'objectif...etc. etc. .. que celui à qui ça n'est jamais arrivé se dénonce ! :rire:
Tiens... ça me semble vaguement reconnaisable... :sante: Ces jours je prends avec 1 (un seule) appareil et je le sors même pas. Donc il faut que je commence avec changer ce Mamiya Press pour un Minox :mrgreen:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Voyage, trekk et aéroports... film ou numérique ?

Message par vdragon76 »

Bon perso c'est numérique ( oui je sais ça mérite l'exclusion).
Transporter un boitier 24/36 digital ou argentique c'est kif (et j'ai eu la prudence de me fournir chez le Canon pour les optiques compatibles tant en numérique qu'en argentique).

Si je devais prendre une nouvelle fois (je l'ai fait souvent) un Blad et ses accessoires je pencherais pour une commande de films sur place, développement c41 sur place aussi et une petite cuve avec 2 spires pour traiter les N&B. On peut commander la chimie sur place aussi. Même si on fait minimaliste on peut compléter le fixage et le lavage une fois de retour.

Donc l'argentique c'est tout de même beaucoup de contraintes.
Par contre dès qu'il n'est plus question d'aéroports... ça change la donne!

V.
Avatar du membre
Karbon
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 279
Enregistré le : mardi 10 août 2021 16:34
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Voyage, trekk et aéroports... film ou numérique ?

Message par Karbon »

Je vais peut-être dire une co....ie mais prendre des films en 100 iso (ou 50) et les pousser à 200 ou 400 selon les besoin, ça réduit les risques non ?
(je ne fais que du N&B et je pousse parfois d'où l'idée).
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4387
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Voyage, trekk et aéroports... film ou numérique ?

Message par phildu24 »

Karbon a écrit : mercredi 24 janvier 2024 21:29 Je vais peut-être dire une co....ie mais prendre des films en 100 iso (ou 50) et les pousser à 200 ou 400 selon les besoin, ça réduit les risques non ?
(je ne fais que du N&B et je pousse parfois d'où l'idée).
Non, ..... les Scanner CT des aéroports attaquent le film quelque soit la sensibilité .... Déjà en 2003, Kodak avait sorti cette note...

Il y a aussi un excellent post,(comme très souvent d'ailleurs.... :-** ) publié par un des éminents membres de ce forum (.. :-** .. bis) et qui explique fort bien la chose débattue.. Des rayons X des nouveaux scanners d'aéroports...

:mrgreen:
Modifié en dernier par phildu24 le jeudi 25 janvier 2024 16:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Planar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 151
Enregistré le : mardi 08 mai 2012 19:01
Localisation : Montréal (Québec) et Cotentin l'été

Re: Voyage, trekk et aéroports... film ou numérique ?

Message par Planar »

Deux adresses sérieuses à Montréal pour acheter du film:
Photoservice.ca
Argentique.ca
Avatar du membre
Niolu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 89
Enregistré le : samedi 15 octobre 2022 13:00
Localisation : Corse

Re: Voyage, trekk et aéroports... film ou numérique ?

Message par Niolu »

Planar a écrit : jeudi 25 janvier 2024 16:04 Deux adresses sérieuses à Montréal pour acheter du film:
Photoservice.ca
Argentique.ca

Merci beaucoup pour ces adresses, je viens de voir leurs sites…du sérieux. Je m’en servirai sûrement lors d’un voyage sur Montreal.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3497
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Voyage, trekk et aéroports... film ou numérique ?

Message par lignesbois »

Je n'ai qu'une correspondance à Montréal et à Vancouver, pas question donc de quitter l'aéroport. Je n'aurais pas le temps de faire les courses en arrivant, et pas sûr que le patelin de destination ait un vendeur de film... je crois que je vais me résoudre à passer en numérique pour cette fois... quitte à acheter des accus supplémentaires.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »