Apprendre à connaître mon agrandisseur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Ellaine33
Messages : 6
Enregistré le : mardi 30 janvier 2024 14:58

Apprendre à connaître mon agrandisseur

Message par Ellaine33 »

Bonjour tout le monde !

Alors voilà, il y a peu de temps, j'ai acheté un Durst M601 avec tout un tas d'accessoires pour pouvoir tirer dans ma salle de bain.
Mais j'ai quelques soucis et je ne comprends pas bien comment m'en sortir.

1- j'ai souvent beaucoup de mal à positionner le négatif dans le passe-vue. A chaque fois, il y a un coin de mon tirage qui est vignetté en blanc. Comme si le cercle de lumière projeté n'était pas suffisamment grand, ou pas vraiment aligné. (En réalité, je vois deux cercles de lumière qui se superposent, un plus dense que l'autre, et je trouve ça plutôt étrange) J'ai vérifié les condenseurs, j'ai l'impression que tout est à sa place... Est-ce qu'il est possible que quelque chose ne soit pas bien aligné ?
J'hésite à changer les condenseurs et à me mettre en mode 6x6... Histoire d'avoir une plus grande marge et ne plus me retrouver avec ces vignettages blancs très disgracieux...

2 - Mon passe-vue est équipé de verres, et c'est un enfer à nettoyer. Je voudrais enlever ces verres. Sur le mode d'emploi du Durst, ça a l'air simple, mais ils ont l'air collés... Je ne sais pas si je ne ferait pas mieux de remplacer directement le passe vue ? De plus, vu mon problème exposé précédemment, je me demande si je vais tout simplement réussir à positionner correctement mon négatif avec des caches ? Je ne pourrais plus le repositionner comme je le fais maintenant avec mon passe-vue équipé de verres...

L'un de vous aurait-il déjà expérimenté ces petites galères ? C'est peut-être juste un coup à prendre de manipulations que je n'ai pas encore...
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4010
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Apprendre à connaître mon agrandisseur

Message par Rémy_91 »

Bonjour !

Pour ton souci d'homogénéité, une méthode.
Déjà vérifier que tu as le bon ensemble adapté au format.
-Condenseur
-Passe vues
-Objectif
Vérifier que tu as la bonne lampe opaline.
Vérifier le positionnement du porte objectif : translation à zéro et bien parallèle au plateau.
Vérifier la position du miroir.

Il faut que la lampe soit bien positionnée.
Pour vérifier ça, tu mets un négatif dans le passe vues, tu fais la mise au point dessus, diaphragme ouvert en grand, puis tu enlèves le néga pour observer la lumière projetée.
Si ça n'est pas homogène, tu agis sur le centrage, hauteur et rotation de la lampe.
Normalement quand tu as trouvé le "mieux", tu essaie de fermer d'un diaph, souvent ça améliore aussi.

Sur le M800, j'utilise des passes vues sans verres
Tu peux bricoler des caches en carton bristol noir pour remplacer tes verres.

Voilà, dis nous ce que tu trouves !
A bientôt !
:hello:
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Apprendre à connaître mon agrandisseur

Message par Guile »

Les passe vue en verre doivent être emboités et maintenus à l'aide d'une lame métallique faisant ressort. Il suffit de les décaler pour les enlever.
Pour les dépoussiérer, rien de mieux qu'un pinceau en poil naturel. Les machins soufflants soufflent surtout de la poussière.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8671
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Apprendre à connaître mon agrandisseur

Message par patrickJJ »

l faut aussi controler que la platine porte-objectif soit la bonne (correspondant à la bonne optique)
sinon on peux avoir à la projection une image bizarre...
http://www.limage-latente.fr/les-collec ... t-M601.pdf
Pjj
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Apprendre à connaître mon agrandisseur

Message par eric.c »

Pour les passe-vues, j'ai bidouillé en récupérant les guides du 35 mm d'un Opémus que j'ai collé dans un assemblage en carton plume adapté à mon Durst (on doit pouvoir faire tout en carton plume mais j'avais déjà les supports). Tant que j'y étais j'ai aussi bidouillé des supports pour d'autres formats comme les plaques stéréo. Je ne me sers plus des verres que pour le 120 (ou ça gène moins j'ai l'impression)
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4390
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Apprendre à connaître mon agrandisseur

Message par phildu24 »

Salut Ellaine,

Pareil à 200% tout comme Rémy_91 !! :bienjoue:

Pour nettoyer les verres j'utilise de l'eau avec du savon de Marseille en spray, je rince à l'eau distillée puis je peaufine avec de l'alcool isopropylique (Alcool à 99%...) et de la microfibre...
Si les verres sont collés, Alcool ménager ou essence F pour dissoudre la graisse...
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Apprendre à connaître mon agrandisseur

Message par Gilles88 »

As-tu la notice ?
http://www.limage-latente.fr/les-collec ... t-M601.pdf
Regarde du côté position des condenseurs et support objectif, support de lampe entre autre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33514
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Apprendre à connaître mon agrandisseur

Message par Oriu »

Dans un agrandisseur les condenseurs sont montés comme sur le dessin ci-dessous .
Il faut veiller que la face plane du condenseur du bas repose bien dans son logement, généralement cette face est très près du porte film et doit être bien parallèle au porte film. Comme sur le M601 le changement se fait par le haut, c'est peut être pas facile de bien placer les condenseurs.
En enlevant le porte film on doit peut être voir si le condenseur du bas est bien posé.

Image
Ellaine33
Messages : 6
Enregistré le : mardi 30 janvier 2024 14:58

Re: Apprendre à connaître mon agrandisseur

Message par Ellaine33 »

Merci pour vos conseils !

J'ai réussi à virer une plaque de verre sur les deux... L'autre petite lame de métal semble bien collée, je vais essayer l'essence F, peut-être du WD40 ?

Pas encore résolu mon problème d'homogénéité de la lumière, mais j'ai plein de pistes....
Ellaine33
Messages : 6
Enregistré le : mardi 30 janvier 2024 14:58

Re: Apprendre à connaître mon agrandisseur

Message par Ellaine33 »

Problème résolu ! Merci beaucoup ! Il fallait effectivement ajuster la place de la lampe :)
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Apprendre à connaître mon agrandisseur

Message par Guile »

A la place d'une lampe a filament incandescent, tu peux choisir une lampe diode. Plus de problème de chaleur.
Choisis la sans marquage sur le dépoli, lumière froide, et de puissance entre 4W (10x15) et 11W (30x40).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33514
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Apprendre à connaître mon agrandisseur

Message par Oriu »

il faut tout de même regarder la forme de l'éclairage, suivant le type de lampe à led l'éclairage n'est pas forcément adapté, ça dépend de l'orientation de la lampe et du modèle par rapport à l'axe d'éclairage.
Il faut un modèle avec une calotte opaline de taille proche des lampes d'origine et dans le cas du M601 une lampe avec des leds sous forme de barrettes disposé comme les baleines d'un parapluie pas totalement ouvert.
C'est le cas des lampes à leds Philips https://www.lighting.philips.fr/consume ... 8699763657
Si on choisi une lampe avec les leds sur le fond de la lampe près de la douille l'éclairage ne sera pas adapté à la position de la lampe de beaucoup de Durst, Ahel..... dont on utilise l'éclairage par le coté du bulbe de la lampe.
philippe56
Expert
Expert
Messages : 273
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: Apprendre à connaître mon agrandisseur

Message par philippe56 »

bonjour
meme avec marquage sur le sommet du bulbe ca s enleve tres facilement avec de l acetone
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Apprendre à connaître mon agrandisseur

Message par Guile »

Ou en ponçant puisque l'ampoule est souvent en plastique.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »