Montanus Rocca Super Reflex

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Montanus Rocca Super Reflex

Message par Geo »

Salut à tous,

Voilà donc cet appareil peu commun, que je viens de recevoir dans son jus. Les photos au flash de portable ne lui font pas de cadeau, mais je m'attendais à pire. Ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'il y a des traces de démontage, je ne suis pas le premier à m'y intéresser...

Il y a de gros manques de peinture en haut (elle part toute seule sur le viseur), l'obturateur Prontor SVS ne déclenche pas, et il y a bien un poc sur le cerclage de l'objectif de prise de vue, mais le système d'armement anti double exposition est ok et le compte-vues fonctionne, même si je n'ai pas encore bien pigé ce qui est censé se passer après la pose 12.
Les objectifs (ouvrant à 2.8 quand même !) sont bien sales mais sans champis ni rayures. La MAP est fluide.

Je n'avais d'ailleurs jamais vu un tel système de mise au point sur un TLR : on place le doigt dans l'anneau (à droite sur la photo), qui coulisse de haut en bas, entraînant la rotation de la frontale de l'objectif de visée, elle-même raccordée à celle de prise de vue par tringlerie.

J'essaie maintenant d'accéder à l'obturateur, mais je dois être très fatigué, je bloque après avoir sorti la frontale (et fait des repères...), comment virer le barillet hélicoïdal ?
Pour ceux qui voudront bien suivre ce post, je m'excuse comme d'habitude pour le vocabulaire approximatif !

Image
Image
Image
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Montanus Rocca Super Reflex

Message par Mael »

Ca a l'air 'être une bonne base de restauration ! :bienjoue:
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Montanus Rocca Super Reflex

Message par Geo »

Oui, par contre il n'y a aucune source nulle part sur le démontage et je n'aime pas trop avancer à l'aveuglette.
Heureusement j'ai ce qu'il faut pour le SVS... encore faut-il l'atteindre :roll:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Montanus Rocca Super Reflex

Message par Mael »

Il faut fabriquer une clef pour dévisser le groupe optique fileté (celui sur ta dernière photo). Il faut bien se prendre à la base pour ne pas déformer le laiton et éventuellement reinstaller le groupe avant fileté (car si ça se déforme quand même ce ne sera pas irréversible au point de ne plus pouvoir rentrer la partie filetée male).

Un flexiclamp maison dans de l'alu de 2 ou 3mm (à gauche sur la photo) mais parfois ce n'est pas suffisant j'ai du fabriquer une clef spéciale (à droite)

Sans ça tu vas tout flinguer, la moindre déformation et l'optique est inutilisable. J'en ai vu démonter ça à la multiprise... :|

Image
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Montanus Rocca Super Reflex

Message par Geo »

C'est donc bien fileté. Un grand merci pour tes conseils !

C'est là entre autres que j'ai trouvé des traces de tentatives de démontage (rayures pas visibles sur la photo). Rien de bien grave mais suffisant pour allumer les voyants d'alerte dans ma caboche (ils sont de plus en plus sensibles ceux-là !)
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Montanus Rocca Super Reflex

Message par Benjamin »

:shock: cékoidonc que cet appareil ? Jamais vu ni entendu parler. :shock:

C'est sympa de partager avec nous les étapes de l'opération "à cœur ouvert" que tu débutes. :bienjoue:
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1166
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Montanus Rocca Super Reflex

Message par laurent.c »

Il était aussi produit sous d'autres noms : Rocca Automatic et Edixa 6x6.
Une belle plaquette de présentation ici, que Geo a sans doute déjà trouvée : https://www.photo.net/forums/topic/5512 ... -rare-tlr/

Bonne restauration !
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Montanus Rocca Super Reflex

Message par Geo »

J'ai bien un étui cuir noté "automatique" !
Benjamin a écrit : dimanche 11 février 2024 15:34
C'est sympa de partager avec nous les étapes de l'opération "à cœur ouvert" que tu débutes. :bienjoue:
Houlala, pour l'instant et comme d'habitude, je poste surtout mes interrogations ! Et ne prétends aucunement réaliser une restauration à proprement parler... si déjà le bestiau se relève de ladite opération, je serai ben content :wink:

Déjà, trouver l'outil qui me permettra de dévisser ce barillet de 36mm, ça va être coton.
(Quand je serai grand, j'apprendrai à utiliser un tour ...)
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Montanus Rocca Super Reflex

Message par Montsouris »

Benjamin a écrit : dimanche 11 février 2024 15:34 :shock: cékoidonc que cet appareil ? Jamais vu ni entendu parler. :shock:

:D
Ie nombre de boitiers inspiré des TLR Rolleiflex attendrait plus de 500 copies ( plus que Leica) il en reste à découvrir :D
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Montanus Rocca Super Reflex

Message par Mael »

Geo a écrit : dimanche 11 février 2024 20:23
Déjà, trouver l'outil qui me permettra de dévisser ce barillet de 36mm, ça va être coton.
(Quand je serai grand, j'apprendrai à utiliser un tour ...)
Pour faire un flexi clamp de 36mm, il suffit d'une plaque d'alu, d'une perceuse, d'une scie à métaux, quelques limes et un étau.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5864
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Montanus Rocca Super Reflex

Message par Havoc »

Et de la patience.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Montanus Rocca Super Reflex

Message par Oriu »

j'ai la chance d'avoir un tour pour les diamètres supérieurs à 13mm, je fait le diamètre interne en fixant la tôle sur un plateau, le reste à la scie et la lime.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Montanus Rocca Super Reflex

Message par Mael »

Sans tour c'est quand même pas la mer à boire, le trou en perçage par trous tangents, une dizaine de coups de scie à métaux, ébavurage ajustage à la lime en 20min c'est torché.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Montanus Rocca Super Reflex

Message par Oriu »

oui comme j'en ai un, je l'utilise :wink: , on peut aussi finir aussi à la mini perceuse équipé d'un cylindre à poncer
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Montanus Rocca Super Reflex

Message par Geo »

Je récupère une petite clé à sangle en caoutchouc, ce sera sans doute insuffisant mais sans risque de déformation pour le cylindre. Si ça ne marche pas, eh bien faudra en passer par la fabrication de l'outil. C'est pas que je sois flemmard (je le suis, mais c'est pas la cause), c'est juste que j'ai trop peu de temps libre, alors passer des plombes à fabriquer un outil à usage unique, quand je peux me l'éviter...
Ce TLR en est un parmi d'autres, mais il est assez original. Son viseur est amovible (il en existe différents modèles), facile à nettoyer et désormais étonnamment lumineux avec cet objectif. Seul regret, le dépoli d'aspect très granuleux, qui pourrait être plus fin.
La peinture du dessus du couvercle partait avec l'ongle, uniquement à cet endroit... plus cure-dent pour finir, paille de fer, dégraissage, raccord à la bombe noir semi gloss Motip... résultat : différence imperceptible avec les autres pièces en peinture d'origine.
J'assume le "partiel" ;)

Image
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Montanus Rocca Super Reflex

Message par Mael »

Oriu a écrit : mardi 13 février 2024 9:15 oui comme j'en ai un, je l'utilise :wink: , on peut aussi finir aussi à la mini perceuse équipé d'un cylindre à poncer
Désolé, je sortais de 45min d'attente au téléphone d'un service bancaire pour un résultat nul... :oops: De quoi finir aigri et de mauvais poil. :tete:
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Montanus Rocca Super Reflex

Message par Geo »

Je reviens sur mon précédent message, et je dois avouer, sans fausse modestie, que je suis quand même un as quand il s'agit de poster des photos pourries sur un forum consacré à la photo.
(A ma décharge, photo faite au portable pendant ma pause déj de 15 minutes, je n'ai même pas regardé ce que chargeais sur ImgBB !)
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Montanus Rocca Super Reflex

Message par Mael »

:mrgreen: On dit plus rien à force
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Montanus Rocca Super Reflex

Message par Geo »

Chacun sa petite coquetterie ! :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5274
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Montanus Rocca Super Reflex

Message par Gabou »

J'avoue ça m'a fait rire la toile cirée bien nette xD
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »