sténopé pour débutant

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
merguezmail
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : samedi 06 janvier 2024 20:32
Localisation : 44

sténopé pour débutant

Message par merguezmail »

Bonjour!
alors je sais qu'on va me dire d'aller maîtriser les réglages avec un bon appareil photo en testant tous les paramètres pour apprendre, mais j'ai une autre question :
Sachant que je ne maîtrise pas les paramètres de l'appareil photo, est-ce que c'est envisageable de faire des essais sténopés?
Il n'y a que le temps de pose à déterminer selon la luminosité, c'est ça ou je me trompe?
Et pour la luminosité il me faut une cellule?

J'avais acheté un kit il y a un an (un sténopé en bois à construire, du papier et des produits). Mais je viens de regarder et un des deux produits s'est échappé. (en passant : je suppose que ça ne se met pas à la poubelle, il faut aller à la déchetterie?). Et ne disposant pas d'endroit ni de lumière rouge pour faire des tirages directement sur le papier, je pensais plutôt à une pellicule.
bref, merci à ceux qui voudront bien répondre à mes questions.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: sténopé pour débutant

Message par Havoc »

C'est de la photographie comme le reste. Il y a des choses qui sont plus simple et en revanche il y a l'exposition qui est plus complexe.

Avec un sténopé il ne faut pas faire la mise au point ni choisir un diaphragme. Par contre l'exposition est plus complexe car beaucoup plus long et on tombe dans la réciprocité: en exposant plus long le film devient moins sensible et a besoin d'une exposition encore plus long. On trouve sur le net des tables avec ça qu'on peut imprimer at prendre avec quand on va faire des photos au sténopé. La mesure ce fait avec un posemetre ou avec une application sur le smartphone ou avec un appareil photo qui te donne les infos.

Les produits c'est en effet pour la déchetterie. Et le sténopé ça marche bien avec une pellicule. faudra voire si ton sténopé qui est venu avec du papier peut utiliser une pellicule car le format peut être très différent.

Et une cellule c'est un bon investissement. Aussi bien pour le sténopé que pour n'importe quel appareil photo ancien. J'en ai 3 pour l'instant comme ça ils peuvent rester dans un sac et je sors toujours avec une.

Avec un sténopé un bon pied et un déclencheur souple sont de rigeur vu la longeur de l'exposition.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4010
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: sténopé pour débutant

Message par Rémy_91 »

Avé !
Oui, même principe, mêmes paramètres.
- un trou, le diaphragme, qui dose lumière
- un temps qui définit la quantité de lumière
- une surface qui a une valeur de sensibilité

Sans cellule, on peut avoir une assez bonne estimation avec des tableaux ou réglettes, ou disques en carton, du genre : plein soleil, ça fait tant ; soleil voilé, ça fait tant.
Sinon avec un tél. ou numérique, tu prends une photo et avec les paramètres image, tu peux trouver à faire la conversion sténopé.

Pour le labo papier, pas besoin de grand chose, un feu arrière de vtt comme lampe rouge, et quelques bricoles improvisées :mrgreen:
viewtopic.php?p=465833#p465833

Tu dis qu'il te manque un produit, si c'est en poudre et qu'il n'en manque pas trop, ça peut faire encore. C'est lequel ?

A suivre !
:hello:
merguezmail
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : samedi 06 janvier 2024 20:32
Localisation : 44

Re: sténopé pour débutant

Message par merguezmail »

Non c'est le produit pour développer et il était sous forme liquide. Il a fait une réaction quelconque et s'est échappé du flacon.
Et en effet, je n'avais pas pensé aux lumières de vélo, ça ouvre des perspectives!!

Merci pour vos réponses e tout cas!
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: sténopé pour débutant

Message par Jean-Claude.B »

Il y a un petit accessoire très utile pour calculer le temps d'exposition du sténopé, pratiquement suffisant dans des conditions normales d'éclairage. Un fichier .pdf à imprimer, coller sur un carton, découper et assembler avec un rivet : pinhole exposure calculator de richard koolish
merguezmail
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : samedi 06 janvier 2024 20:32
Localisation : 44

Re: sténopé pour débutant

Message par merguezmail »

Jean-Claude.B a écrit : mercredi 14 février 2024 12:00 Il y a un petit accessoire très utile pour calculer le temps d'exposition du sténopé, pratiquement suffisant dans des conditions normales d'éclairage. Un fichier .pdf à imprimer, coller sur un carton, découper et assembler avec un rivet : pinhole exposure calculator de richard koolish
Bonjour, sur ce petit calculateur, la mention "film speed disk" correspond aux ASA, c'est bien ça?
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1166
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: sténopé pour débutant

Message par laurent.c »

Oui, c'est ça - ou aux ISO, dit-on plutôt aujourd'hui. Il te faut donc avoir la sensibilité du papier que tu vas mettre dans ton sténopé.
J'ai lu sur le forum que souvent c'est 6 ISO, parfois 3...Mais mieux vaut attendre confirmation des habitués des sténopés. En tout cas, ce n'est pas la sensibilité affichée sur les notices des papiers : celle-ci suit un autre standard, spécifique à l'agrandissement.
merguezmail
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : samedi 06 janvier 2024 20:32
Localisation : 44

Re: sténopé pour débutant

Message par merguezmail »

Le mien utilise une pellicule, c'est peut-être différent du coup?
J'ai l'impression que le temps de pose donné pour mon diaphragme (f/22, si c'est bien ça le diaphragme) me parait court: 4 sec en intérieur lumière artificielle à 400 ISO.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1166
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: sténopé pour débutant

Message par laurent.c »

Là, je ne suis pas assez au courant des sténopés pour répondre. Il me semble que f/22 comme diaphragme, c'est gros pour un sténopé (le trou est vraiment tout petit). Il faudrait qu'on ait les références de ton appareil pour avoir un avis plus précis : des sténopés, il y en a tant...
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: sténopé pour débutant

Message par Jean-Claude.B »

Pour compléter les informations de Laurent ( :hello: ) : pour un papier courant comme un Ilford multigrade RC, tu peux prendre 3 iso, en considérant que ça tiendra compte de la loi de non réciprocité (effet Schwarzschild). Tu auras une image assez dure, donc une astuce c'est de placer dans la boite derrière le trou un filtre multigrade 00, et de doubler le temps de pose. De toute façon il vaut mieux surexposer largement.

F22 ce n'est pas du tout dans les ordres de grandeur des ouvertures de sténopé. On calcule l'ouverture en divisant la distance entre le trou et la surface sensible par le diamètre du trou. Par exemple pour une boite de 10cm (100mm) de profondeur il faut un trou de 0,37mm de Ø, l'ouverture est de 100/0,37 = 270.

Quelques éléments pour les calculs des sténopés : https://www.cameraboussat.fr/stenopes/ et pages suivantes ...
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4385
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: sténopé pour débutant

Message par phildu24 »

Euh.... je me perds un peu dans tous tes fils ouverts.... entre ce post, celui sur le ONDU 6x6, la recherche de ceci, l'achat de cela... ça devient un peu compliqué de (te) suivre... enfin pour ce qui me concerne...
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »