Les bons réflexes d'entretien

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5280
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Les bons réflexes d'entretien

Message par Gabou »

Bonjour,

J'ouvre ce fil en espérant que vous le remplirez de toutes ces astuces qu'on ne devrait pas oublier mais que bien souvent... on oublie !

Premier réflexe pour les obturateurs centraux que nous donnait M. Metrot en 2018 :
meger, sur le forum en 2018 a écrit : samedi 03 mars 2018 12:16 Sur tous les obturateurs centraux il faut déclencher l'obturateur à la seconde deux ou trois fois par mois en cas d'inactivité.
Sinon gommage de l'obturateur, car la minuterie de ces obturateurs gèrent toutes les vitesses ( lentes et rapides ).
Donc valable sur tous les Rollei, Blad et objectifs de chambre.
Gérard
Second réflexe pour les appareils à pile, merci phil24
Ne jamais laisser une pile ou batterie dans un appareil qui va rester inutilisé un moment !

Troisième réflexe donné par Maël : ne jamais masquer une cellule sélénium si on veut qu'elle dure.
Modifié en dernier par Gabou le mardi 13 février 2024 15:00, modifié 2 fois.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4454
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Les bons réflexes d'entretien

Message par phildu24 »

Bonjour,

Obturateur central, rideaux, lamelles, quelque soit l'appareil la première chose est d'utiliser, de faire fonctionner, même à vide, toutes les fonctions de l'appareil au minimum d'a minima une fois par mois.
- Armement/Déclenchement ( un fim 35 sacrifié et dédié à cet usage peut s'avérer utile)
- Bague de diaf
- Cellule
- Testeur de PdC
- Modes divers et autres fonctions
- Tester avec tous les objectifs

Stocker à l'abri de la poussière, de l'humidité et à l'exposition prolongée surtout permanente des UV du soleil
Nettoyer régulièrement
Ne pas laisser de piles ou de batterie, ni de film à demeure dans l'appareil en cas d'inutilisation prolongée...
Les appareils assistés électriquement doivent être suivis de plus près que les boitiers 100% mécaniques sans piles, sinon, à la fin il s'empilent.

Contre l'usure du temps des cellules ( silicium), pas grand chose si ce n'est de l'occulter.
Modifié en dernier par phildu24 le lundi 12 février 2024 20:15, modifié 1 fois.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3518
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Les bons réflexes d'entretien

Message par yoda »

Je valide! :wink:
mais pour la dernière phrase, tu veux sans doute parler des cellules au sélénium, pas au silicium... 8)
Modifié en dernier par yoda le lundi 12 février 2024 19:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 951
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Les bons réflexes d'entretien

Message par Marc Aurèle B. »

Bonjour,
Q'en est-il es 'appareils comme les Canon EOS 1N ou 1V. J'avais lu quelque part qu'il y avait une pile interne qui maintenait les réglages et qu'il fallait laisser une alimentation pour entretenir cette pile si l'appareil n'était pas utilisé. Est-ce vrai ou une légende?
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4454
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Les bons réflexes d'entretien

Message par phildu24 »

yoda a écrit : lundi 12 février 2024 9:18 Je valide! :wink:
mais pour la dernière phrase, tu veux sans doute parler des cellules au sélénium, pas au silicium... 8)
L'age, mon bon.. l'age et son empreinte inéluctable...... :oops: :oops:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6881
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Les bons réflexes d'entretien

Message par eric.c »

Pour "l'usure" des éléments sélénium il semble que le sélénium n'y est pour rien mais que c'est le vernis servant à coller les fils de cuivre qui vieillit mal. Il doit y avoir un fil quelque part avec les références du vernis conducteur qui va bien
Avatar du membre
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 186
Enregistré le : mardi 31 octobre 2023 15:24
Localisation : Bourgogne

Re: Les bons réflexes d'entretien

Message par Julien Argentix »

Marc Aurèle B. a écrit : lundi 12 février 2024 19:18 Bonjour,
Q'en est-il es 'appareils comme les Canon EOS 1N ou 1V. J'avais lu quelque part qu'il y avait une pile interne qui maintenait les réglages et qu'il fallait laisser une alimentation pour entretenir cette pile si l'appareil n'était pas utilisé. Est-ce vrai ou une légende?
Il existe ce système sur le T90 que je connais mieux.
L'accumulateur interne sert effectivement à conserver les données (ISO et nombre de vues lus via le codage DX) au cas où l'alimentation principale venait à flancher alors qu'un film est inséré.
Malheureusement, avec le temps (pour le T90 on parle de presque 40 ans), cet accumulateur interne ne fonctionne plus et n'est pas remplaçable, ou alors au prix d'un désossage conséquent du boîtier et sous réserve, encore, que Canon fournisse toujours cette pièce.

Le problème se pose pour celles et ceux qui démarrent un film et le terminent deux ans après... :lol:
Car quand bien même on changerait les piles, l'appareil se trouvant un instant sans alimentation, les données seraient perdues.
Pour autant, il est toujours possible de sélectionner manuellement l'ISO (fonction dont on se sert pour pousser ou retenir un film en forçage du codage DX) afin de terminer la pellicule.
De même, le boîtier détectera la fin du film pour actionner le moteur de rembobinage. En revanche, le LCD n'affichera plus le nombre de vues.

Donc en conclusion, oui à l'époque l'alimentation principale entretenait la charge de cet accumulateur, aujourd'hui ça n'est plus nécessaire.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3538
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Les bons réflexes d'entretien

Message par Jean-Claude.B »

eric.c a écrit : mardi 13 février 2024 10:48 Pour "l'usure" des éléments sélénium il semble que le sélénium n'y est pour rien mais que c'est le vernis servant à coller les fils de cuivre qui vieillit mal. Il doit y avoir un fil quelque part avec les références du vernis conducteur qui va bien
J'ai lu ça aussi (je ne sais plus où :?: ) et ça me semble logique. Une cellule sélénium est un capteur solaire, qui se contente de recevoir de l'énergie et de la mesurer. Les autres types de cellules sont photo résistantes, elles ont besoin de recevoir l'énergie de piles qui elles s'usent en fonctionnant.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4454
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Les bons réflexes d'entretien

Message par phildu24 »

The answer my friend is... not blowing dans le vent en fait, mais dans cet échange du forum collection-appareils.fr

par Arnaud S****** » mar. 29 janv. 2008 07:35
... L'effet photoélectrique du Sélénium est une propriété intrinsèque du métal lui-même, qui ne subit en elle même aucun "vieillissement". C'est l'étude de l'effet photoélectrique qui avait fallu son prix Nobel à Einstein...
Une des causes de mauvaise réponse des cellules sélénium vient du fait que le sélénium ne peut pas se souder, et que le contact électrique dépend du bon contact métallique entre le fil et la plaque sensible. Ce contact est souvent perturbé par l'oxydation de part et d'autre.
Certains disent que le vernis recouvrant le métal serait le responsable du vieillissement...
Pour avoir une amplification électrique à la lecture, il aurait fallu ajouter une pile... A l'époque, la solution était souvent d'avoir un additif de grande surface qui fournissait un surcroit de courant.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Les bons réflexes d'entretien

Message par Mael »

Et surtout, surtout, ne jamais cacher un élément sélénium, il faut qu'il soit toujours un peu alimenté, il durera beaucoup plus longtemps.

(Conseil d'un maitre d'après les recommandations Goossen)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3538
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Les bons réflexes d'entretien

Message par Jean-Claude.B »

Mael a écrit : mardi 13 février 2024 14:19 Et surtout, surtout, ne jamais cacher un élément sélénium, il faut qu'il soit toujours un peu alimenté, il durera beaucoup plus longtemps.

(Conseil d'un maitre d'après les recommandations Goossen)
Merci Mael, j'ai encore appris quelque chose (comme quoi on peut apprendre à tout âge !).
Mais alors je me pose une question, pourquoi sur beaucoup d'appareils avec ce type de posemètre, comme par exemple ce contaflex
Image
y a-t-il un volet rabattable devant la cellule ?
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Les bons réflexes d'entretien

Message par Mael »

Il n'est pas parfaitement étanche ce volet. :wink:
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 371
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Les bons réflexes d'entretien

Message par Geo »

Dites donc, mais à vous lire, on prendrait presque espoir que les cellules sélénium soient réparables finalement? Mais c'est peut-être un peu plus compliqué qu'un changement de câble sur ma batterie :lol:
(Oh p... le Contaflex, quel délire d'ingénieur ! Je voudrais voir quelqu'un prendre une photo en mode portrait avec ça, juste une fois !)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3538
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Les bons réflexes d'entretien

Message par Jean-Claude.B »

Mael a écrit : mardi 13 février 2024 16:41 Il n'est pas parfaitement étanche ce volet. :wink:
Il me semble bien que si.
Bien sûr, on peut aussi considérer que dans l'absolu n'importe quel matériau est plus ou moins transparent. En fonction de l'épaisseur et des longueurs d'onde.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3518
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Les bons réflexes d'entretien

Message par yoda »

Mael a écrit : mardi 13 février 2024 14:19 Et surtout, surtout, ne jamais cacher un élément sélénium, il faut qu'il soit toujours un peu alimenté, il durera beaucoup plus longtemps.

(Conseil d'un maitre d'après les recommandations Goossen)
J'étais persuadé du contraire... :roll:
merci Mael! :wink:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6881
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Les bons réflexes d'entretien

Message par eric.c »

Jean-Claude.B a écrit : mardi 13 février 2024 12:20
eric.c a écrit : mardi 13 février 2024 10:48 Pour "l'usure" des éléments sélénium il semble que le sélénium n'y est pour rien mais que c'est le vernis servant à coller les fils de cuivre qui vieillit mal. Il doit y avoir un fil quelque part avec les références du vernis conducteur qui va bien
J'ai lu ça aussi (je ne sais plus où :?: ) et ça me semble logique. Une cellule sélénium est un capteur solaire, qui se contente de recevoir de l'énergie et de la mesurer. Les autres types de cellules sont photo résistantes, elles ont besoin de recevoir l'énergie de piles qui elles s'usent en fonctionnant.
Il y a Arnaud qui hurle à la mort à chaque fois qu'est évoqué le vieillissement du sélénium. Vu son ancien métier et son ancienneté dans la collection d'appareils j'ai tendance à le croire.
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 951
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Les bons réflexes d'entretien

Message par Marc Aurèle B. »

Julien Argentix a écrit : mardi 13 février 2024 12:10
Marc Aurèle B. a écrit : lundi 12 février 2024 19:18 Bonjour,
Q'en est-il es 'appareils comme les Canon EOS 1N ou 1V. J'avais lu quelque part qu'il y avait une pile interne qui maintenait les réglages et qu'il fallait laisser une alimentation pour entretenir cette pile si l'appareil n'était pas utilisé. Est-ce vrai ou une légende?
Il existe ce système sur le T90 que je connais mieux.
L'accumulateur interne sert effectivement à conserver les données (ISO et nombre de vues lus via le codage DX) au cas où l'alimentation principale venait à flancher alors qu'un film est inséré.
Malheureusement, avec le temps (pour le T90 on parle de presque 40 ans), cet accumulateur interne ne fonctionne plus et n'est pas remplaçable, ou alors au prix d'un désossage conséquent du boîtier et sous réserve, encore, que Canon fournisse toujours cette pièce.

Le problème se pose pour celles et ceux qui démarrent un film et le terminent deux ans après... :lol:
Car quand bien même on changerait les piles, l'appareil se trouvant un instant sans alimentation, les données seraient perdues.
Pour autant, il est toujours possible de sélectionner manuellement l'ISO (fonction dont on se sert pour pousser ou retenir un film en forçage du codage DX) afin de terminer la pellicule.
De même, le boîtier détectera la fin du film pour actionner le moteur de rembobinage. En revanche, le LCD n'affichera plus le nombre de vues.

Donc en conclusion, oui à l'époque l'alimentation principale entretenait la charge de cet accumulateur, aujourd'hui ça n'est plus nécessaire.
Pour le T90, je laisse toujours une alimentation parce que je je fais une rafale à vide chaque mois pour éviter un blocage de l'appareil.
Pou l'EOS 1v qui date de 2000, je ne sais pas si la pile interne fonctionne toujours.
Merci pour la réponse
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3538
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Les bons réflexes d'entretien

Message par Jean-Claude.B »

Pour répondre à
Geo a écrit : mardi 13 février 2024 16:58 (Oh p... le Contaflex, quel délire d'ingénieur ! Je voudrais voir quelqu'un prendre une photo en mode portrait avec ça, juste une fois !)
je relis la notice du Contafles, c'est montré page 37.

Mais aussi page 34 on parle de la cellule et là, oh surprise :!:
pour conserver à la cellule photo-électrique le maximum de sensibilité, il faut la protéger le plus possible contre la lumière. Après usage refermer le volet ....
Qui faut-il croire ? Trouverons nous la vérité sur les rézossociots ou les étranges lucarnes ? ou nous ment-on encore pour nous faire croire que la terre est ronde :tete:
Avatar du membre
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 186
Enregistré le : mardi 31 octobre 2023 15:24
Localisation : Bourgogne

Re: Les bons réflexes d'entretien

Message par Julien Argentix »

Sincèrement j'ai toujours cru aussi qu'il fallait couvrir la cellule lorsque non utilisée. :oops:
Mais alors pourquoi tous ces constructeurs ont-ils ajouté un volet ?
Marc Aurèle B. a écrit : mardi 13 février 2024 17:41 Pour le T90, je laisse toujours une alimentation parce que je je fais une rafale à vide chaque mois pour éviter un blocage de l'appareil.
Sage précaution. :bienjoue: Je fais de même.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4454
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Les bons réflexes d'entretien

Message par phildu24 »

Jean-Claude.B a écrit : mardi 13 février 2024 17:55 Qui faut-il croire ? Trouverons nous la vérité s(...) nous ment-on encore pour nous faire croire que la terre est ronde :tete:
Tout est là... !! Nous ment-on, comme disait un citron local bien trop pressé pour répondre....
La terre est-elle totalement ronde,comme Gainsbourg le prétendait ou absolument plate comme l'a prouvé Jane ?
A-t-on vraiment marché sur la lune ou bien juste sur la tête ?
Faut-il terminer un gratin dauphinois par une couche de pommes de terre ou par une couche de crème ?
.....cruelles vicissitudes des dilemmes quotidiens qui affectent notre existence de pauvres humains pour qui la vie se résume à une dure lutte..
:cry:

A part ça.......
Je viens de ressortir mon STX2 avec ses 2 optiques de leur carton, ainsi que mes 3 Russeries : le précurseur ( et néanmoins étonnant) Industar 50 -2 f 3.5, pancake avant l'heure, un Industar 61 LD ( à ne pas confondre avec le surprenant 61 LZ !) et un Hélios 44-M6 au bouquet "vertigineux"...
Tous protégés par un emballage en mousse de polystyrène, remisés dans un sac à zip pour congélation dans lequel fut glissée un sachet de billes de Silica Gel. Depuis 2 ans et demi ainsi stockés : RAS.... la cellule du STX-2 fonctionne à vermeil. ( oui, j'ai dépassé les 60 ans... :roll: )

En sera-t-il de même de mes films et boites de film à bobiner... sorties et remises et ressorties et remises du réfrigérateur ?... l'avenir le dira...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »