Conseils 6x6

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Conseils 6x6

Message par Havoc »

vdragon76 a écrit : mercredi 06 mars 2024 11:46 Un Hasselblad SWC... c'est léger, non?
Eh ben non, je suis aussi surpris que ça pése 1.3 kilo! Et le Arcbody même 1.6 kilo si je peux croire le net.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4386
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Conseils 6x6

Message par phildu24 »

Havoc a écrit : mercredi 06 mars 2024 10:38Bon, ça devient difficile.
+1 !!! Je crois aussi que ça devient un peu compliqué.. 7 pages, c'est pas mal... d'autant qu'un Semflex à été acheté donc le choix est fait.
be seeing you, comme disait N°6 ...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Conseils 6x6

Message par Havoc »

Bon, tu sais... j'ai maintenant 6 TLR et chaque fois je me demande "pourquoi essayer encore une fois, ça marche pas". J'aime ni le format 6x6 ni la visé TLR! Mais ils sont si jolies, messieur.
merguezmail
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : samedi 06 janvier 2024 20:32
Localisation : 44

Re: Conseils 6x6

Message par merguezmail »

patrickJJ a écrit : mercredi 06 mars 2024 17:57 un Agfa Isolette III (Solinar) c'est 580 grs.
Pj
Pour faire le point sur ma recherche, c'est à ce modèle que je m'étais arrêtée.
Mais ayant effectivement le Semflex et maintenant le Nikon FE à apprivoiser, ça ne sera pas pour tout de suite...
Du coup je me laisse le temps d'en trouver un, voire de changer encore d'avis mais ça sera dans plusieurs mois, budget déjà dépassé et temps libre limité oblige...

En tout cas ces 7 pages m'ont aussi permis de sonder mon besoin/envie d'appareil et approfondir quelques points!, merci à tous pour vos nombreuses pistes
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33511
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseils 6x6

Message par Oriu »

les isolette d'Agfa ont leur soufflet devenu très fragile avec l'âge, donc méfiance. Se méfier aussi de la bague de mise au point qui est généralement figée si l'appareil n'a pas été révisé.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8670
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Conseils 6x6

Message par patrickJJ »

La bague de MAP c'est facile à résoudre et bien documenté sur le web.
Par contre le soufflet qui fuit (un seul de mes Isolettes en souffre)
c'est plus difficile, il faut trouver un soufflet neuf et se le faire changer (ou le faire soi-même).
Pjj
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3486
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Conseils 6x6

Message par yoda »

patrickJJ a écrit : jeudi 07 mars 2024 17:50 La bague de MAP c'est facile à résoudre et bien documenté sur le web.
Par contre le soufflet qui fuit (un seul de mes Isolettes en souffre)
c'est plus difficile, il faut trouver un soufflet neuf et se le faire changer (ou le faire soi-même).
Pjj
facile à résoudre? :roll:
je suis preneur d'infos! :wink:
je suis souvent tombé sur des hélicoïdales complètement collées depuis des décennies ! :shock:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33511
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseils 6x6

Message par Oriu »

Pour la bague de mise au point il faut essayer de mouiller le filetage avec de l'acétone. Pour ça il faut d'abord enlever la bague avant qui cache le filetage. Il faut y aller gentiment sans inonder l'optique et humecter le nombre de fois qu'il faut, car l'acétone s'évapore rapidement.
L'essence C ça marche probablement aussi. Si on veut faire un réservoir d'acétone, on peut entourer le bord de l'objectif avec un bout de laine que l'on imbibe de solvant.
Avant de mettre du solvant on peut essayer de chauffer avec un sèche cheveux, avec un peu de chance ça peut ramollir la graisse/colle :roll:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8670
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Conseils 6x6

Message par patrickJJ »

De mémoire, tu injecte avec une seringue aiguille fine de l'huile fine autour de l'hélicoïde (deux, trois gouttes suffisent)
puis tu manoeuvres doucement droite gauche avec un petit morceau de chambre à air vélo pour pas déraper.
On peut chauffer en cours de manoeuvre ou avant avec un sèche cheveux réglable : pas trop brûlant, ça fini par se décoincer.

sur un Isolette bas de gamme HS, j'ai testé avec quelques gouttes de dégrippant déposées au bout d'un cure-dent bien affûté,
puis j'ai épongé réabsorber le fluide fatal a papier essuie-tout, ça s'est débloqué aussi.
L'optique étant fichue j'ai aucun scrupule à y introduire un produit interdit.
Ensuite tentative de lubrification huile machine à coudre (très peu).

J'ai bien conscience d'avoir fabriqué une bouillie contenant des restes de lubrifiant d'origine mélangés à l'huile récente.
Mael va me secouer les puces...
Sur mon Isolette III la bague MAP n'était pas bloquée du tout, j'aurai rien introduit de nocif sur un Solinar .
Reste à résoudre la micro fuite lumière...
Pjj
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8670
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Conseils 6x6

Message par patrickJJ »

J'ai peut être utilisé de l'essence C, il y a un petit flacon dispo sur la table ou je révise les boitiers (joints de dos et mousse de miroirs)
et nettoyage général.
Je vais pas plus loin dans les réparations.
Pjj
merguezmail
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : samedi 06 janvier 2024 20:32
Localisation : 44

Re: Conseils 6x6

Message par merguezmail »

Bonjour, je vais à Paris la semaine prochaine et j'irai bien zieuter/ soupeser des appareils photos. Il y a des adresses en particulier ? J'ai déjà beaucoup vu mentionné Photo Suffren mais c'est tout ce qui me vient.
Je n'ai pas vu de section du forum consacré à ça, j'ai mal cherché ?
Merci
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4386
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Conseils 6x6

Message par phildu24 »

Bonsoir SaucisseCourriel,

J'ai quitté le village des fous il y a fort longtemps, (>20ans) mais le quartier photo c'est (c'était ?) Boulevard Beaumarchais entre Bastille et République.. Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais les boutiques se succédaient.
Si une "tête de veau"... :mrgreen: pouvait confirmer...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33511
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseils 6x6

Message par Oriu »

Il paraît qu'il n'y a plus grand chose au Boulevard Beaumarchais, même la boutique moyen format a fermé, il va falloir éplucher les pages jaunes
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4386
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Conseils 6x6

Message par phildu24 »

Oriu a écrit : mercredi 17 avril 2024 6:30 Il paraît qu'il n'y a plus grand chose au Boulevard Beaumarchais, même la boutique moyen format a fermé,
:oops: ... La roue tourne... :? ... 8)
Oriu a écrit : mercredi 17 avril 2024 6:30 il va falloir éplucher les pages jaunes
Même l'annuaire des Postes Télécommunication et Télégraphe, le "Bottin" n'existe plus, faut éplucher à l'écran maintenant... :mrgreen:
merguezmail a écrit : mardi 16 avril 2024 20:47 Bonjour, je vais à Paris la semaine prochaine et j'irai bien zieuter/ soupeser des appareils photos. Il y a des adresses en particulier ? ...
Si tu veux tâter du boitier,soupeser de l'optique, zieuter et prendre en mains, des appareils et du matériel, la meilleure des solutions c'est d'aller à Bièvres les 1 et 2 juin.... C'est LA foire à la photo ! http://www.foirephoto-bievre.com/
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33511
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseils 6x6

Message par Oriu »

Si on cherche avec google, il y a encore plusieurs réponses sur le Boulevard Beaumarchais, il faut aller voir, mais c'est presque à l'opposé de Photo Suffren
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Conseils 6x6

Message par Mael »

patrickJJ a écrit : jeudi 07 mars 2024 18:34 De mémoire, tu injecte avec une seringue aiguille fine de l'huile fine autour de l'hélicoïde (deux, trois gouttes suffisent)
puis tu manoeuvres doucement droite gauche avec un petit morceau de chambre à air vélo pour pas déraper.
On peut chauffer en cours de manoeuvre ou avant avec un sèche cheveux réglable : pas trop brûlant, ça fini par se décoincer.

sur un Isolette bas de gamme HS, j'ai testé avec quelques gouttes de dégrippant déposées au bout d'un cure-dent bien affûté,
puis j'ai épongé réabsorber le fluide fatal a papier essuie-tout, ça s'est débloqué aussi.
L'optique étant fichue j'ai aucun scrupule à y introduire un produit interdit.
Ensuite tentative de lubrification huile machine à coudre (très peu).

J'ai bien conscience d'avoir fabriqué une bouillie contenant des restes de lubrifiant d'origine mélangés à l'huile récente.
Mael va me secouer les puces...
Sur mon Isolette III la bague MAP n'était pas bloquée du tout, j'aurai rien introduit de nocif sur un Solinar .
Reste à résoudre la micro fuite lumière...
Pjj
Oh non je ne vais pas te secouer les puces. Chacun voit midi à sa porte.

Sur les Isolette, mise au point par rotation de la lentille frontale. C'est un pas fin de 0,5mm laiton sur laiton. Il y a la graise qui devient de la colle, mais il y a aussi le vert de gris. C'est parfois tellement collé que j'ai du fabriquer 2 clefs à griffes spéciales pour pouvoir libérer la mise au point. La chauffe, mollo, surtout sur les lentilles. Acétone, dégrippant, acétone, dégrippant, la dernière que j'ai faite 3 jours pour libérer l'ensemble. Très difficile parfois surtout pour ne pas déformer le laiton des groupes optiques. Il ne faut pas donc généraliser, des fois ça vient facile, des fois on ne peut jamais les démonter et c'est poubelle.

Un soufflet neuf chez Custombellows coute 90£ hors frais de douane, ce sont les seuls soufflets corrects sur le marché.

Sur les Super Isolette, mise au point par déplacement du groupe complet obturateur/objectif. Pannes classiques : pales d'obturateur huileuses, diaphragme huileux, rampe de mise au point très dure. Vous ferez comme vous voulez, personnellement je dois avoir du respect pour mon travail et du respect pour mes clients, je ne peux pas me permettre la bricole.

Un Synchro Compur de Super Isolette, révision classique d'un obturateur central, les lames de diaphragme étaient en vrac dans l'obturateur, (une était cassée), elles sont spécifiques et peu courantes, il me reste un petit stock. On ne peut pas prendre un autre Synchro Compur et l'installer à moins qu'il ne provienne lui aussi d'une Super Isolette et même dans ce cas il y aussi des types d'obturateurs différents sur un même modèle. Chaque Synchro Compur est spécifique pour un modèle d'appareil, il existe un grand nombre de variations. (forme des pales d'obturateur, forme et nombre des lames de diaphragme, interdictions de déclenchement différentes suivant modèle, etc.)

Image

C'est pour ça qu'il ne faut pas injecter d'huile, elle migre et vient tout contaminer, les diaphragmes cassent, et bientôt il n'y aura plus aucune pièce pour sauver ces boitiers.
merguezmail
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : samedi 06 janvier 2024 20:32
Localisation : 44

Re: Conseils 6x6

Message par merguezmail »

phildu24 a écrit : mercredi 17 avril 2024 6:44 Si tu veux tâter du boitier,soupeser de l'optique, zieuter et prendre en mains, des appareils et du matériel, la meilleure des solutions c'est d'aller à Bièvres les 1 et 2 juin.... C'est LA foire à la photo ! http://www.foirephoto-bievre.com/
:shock:
L'endroit de rêve en effet. Mais cette année, pile le week-end où je fête mon anniversaire bien loin de là :tete:
Je note pour l' édition suivante en tout cas !
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8670
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Conseils 6x6

Message par patrickJJ »

Rappel :
@ Mael et aux autres habitués,
cette opération a eu lieu sur un Isolette bas de gamme uniquement, détruit ensuite pour lui prélever son soufflet...
je bricole pas sur des Solinar ;-)
KawaZ
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : samedi 27 janvier 2024 23:12

Re: Conseils 6x6

Message par KawaZ »

phildu24 a écrit : mercredi 17 avril 2024 6:44 [ d'aller à Bièvres les 1 et 2 juin.... C'est LA foire à la photo ! http://www.foirephoto-bievre.com/
Je risque d'y faire un saut pour voir ! Sans y faire affaire, là j'ai déjà trop dépensé. Mais par curiosité et éventuellement poser des questions.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Conseils 6x6

Message par Mael »

Quand je vois la photo qui illustre la foire je ne comprends pas la com'. Du matériel jeté en vrac au fond d'une cuvette en plastique, lamentable. L'esprit marchand est bien là, aucun respect pour le matériel.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »