Conseils 6x6

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
merguezmail
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : samedi 06 janvier 2024 20:32
Localisation : 44

Conseils 6x6

Message par merguezmail »

Bonjour,
Je viens d'aller chercher mes tirages de Diana+ et je ne suis pas si mécontente. du coup je suis allée le rassurer, lui qui était au bord du suicide après toutes les remarques qu'il avait prises sur ce forum, MAIS je lui ai confirmé son renvoi définitif pour cause de blocage de pellicule intempestif...

Du coup je cherche un appareil en 6x6.
J'ai déjà un Lubitel 166b.
Je voudrais quelque chose 1, de pas cher, 2 de plus compact que le lubitel (et puis j'ai du mal avec la visée par le haut. Mais je ne l'abandonne pas pour autant) 3 qui permet de faire le point.
J'ai vu un ZEISS IKON Nettar ou un Agfa Isola I pas cher sur le bon coin mais est-ce qu'on peut faire le point avec ça?
J'aime aussi la possibilité de faire des doubles expositions.
est-ce que ça existe des appareils type reflex en 120?
Bref, je ne sais pas si je suis assez précise (d'autant que je ne sais pas moi-même précisément ce que je recherche puisque je ne sais pas précisément ce qui existe), mais je suis dans le coin pour compléter!
Merci.
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5274
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Conseils 6x6

Message par Gabou »

Le souci des petits appareils pas cher, outre qu'on ne sait pas s'ils vont bien fonctionner, c'est que la mise au point peut se faire mais au jugé le plus souvent on tourne la lentille frontale et y a une échelle de distance.
Mais comme tu veux du pas cher ça restreint considérablement tes options ;)
merguezmail
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : samedi 06 janvier 2024 20:32
Localisation : 44

Re: Conseils 6x6

Message par merguezmail »

Et bien prenons le problème dans l'autre sens : c'est quoi le budget minimum pour pouvoir faire le point? :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseils 6x6

Message par Oriu »

le 120 c'est un type de film, et avec ce film on peut faire pleins de formats différents:
4,5x6 ; 6x6 ; 6x7 ; 6x8 ;6x9; 6x12, 6x17
C'est l'appareil qui fixe le format, les formats les plus fréquents sont le 6x6, 4,5 x6 et 6x9 dans les appareils pas chers.
Les réflex 6x6 sont encombrants et couteux, c'est les TLR qui sont les moins gros.
Sur les appareils prenant le film 120, la mise au point se fait de plusieurs façons, les plus simples ont seulement une échelle des distances et on règle au pif. En gamme au dessus il y a ceux qui sont équipé d'un télémètre non couplé, c'est dire qu'on mesure la distance avec le télémètre intégré et on reporte la distance. On peut aussi avoir un télémètre fixé au dessus sur une griffe pas couplé non plus.
Les hauts de gamme ont un télémètre couplé, on règle le télémètre et la mise au point est reliée au télémètre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseils 6x6

Message par Oriu »

merguezmail a écrit : mardi 13 février 2024 15:19 Et bien prenons le problème dans l'autre sens : c'est quoi le budget minimum pour pouvoir faire le point? :roll:
ça veut dire quoi faire le point ?
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5274
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Conseils 6x6

Message par Gabou »

Si je prends en compte tous tes critères, et j'espère ne pas me tromper... Tu as un Super Ikonta révisé et garantie 6 mois pour 480€ chez notre ami Maël : https://www.optomeca.fr/achat-vente/
Avec ça c'est compact, tu fais la mise au point via un télémètre, et on doit même pouvoir débrayer l'avance automatique pour faire une double expo (à confirmer).
Et puis surtout, surtout, tu sais que ce matos te suivra des années...
merguezmail
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : samedi 06 janvier 2024 20:32
Localisation : 44

Re: Conseils 6x6

Message par merguezmail »

Regarder dans le viseur et régler pour avoir une image nette? :oops:
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5274
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Conseils 6x6

Message par Gabou »

Moi j'avais compris :rire: :-**
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseils 6x6

Message par Oriu »

Pour avoir une image réelle plus ou moins nette, il n'y a que les TLR, les Réflex ou les chambres photo, les autres qui utilisent un télémètre montrent au centre du cadre une image qui se dédouble, c'est pas une histoire de netteté, mais c'est une aide à la mise au point.
Quand le télémètre est réglé pour obtenir une photo nette la visée n'est pas dédoublée au centre.

Les plus simples pas cher, n'ont aucune aide à la mise au point, c'est à l'estime, le viseur est toujours net.
Une visée télémétrique ça fait ça
Image

ou comme ça https://shootitwithfilm.com/wp-content/ ... cusing.gif
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Conseils 6x6

Message par Geo »

Oui, la question d'Oriu était plus subtile : avec quelle méthode de mise au point te sentirais-tu à l'aise?
Moi par exemple, les TLR me donnent le mal de mer.
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5274
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Conseils 6x6

Message par Gabou »

Évidemment si tu veux voir netteté et même profondeur de champ dans le viseur alors il faut un reflex moyen format avec prisme. Mais j'ai écarté l'idée car c'est beaucoup plus encombrant
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseils 6x6

Message par Oriu »

Pour voir par l'objectif de prise de vue, il n'y a que les appareils réflex ou les chambres photographiques.
Les TLR on regarde par un objectif placé au dessus de l'objectif de prise de vue. Cette solution a permis d'avoir une visée proche d'un réflex sans avoir la complexité d'un appareil réflex avec le miroir qui se bascule pour exposer le film.
Par contre avec un TLR on ne peut pas voir la profondeur de champ car l'objectif de visée est toujours grand ouvert (sauf le cas particulier sur un TLR Mamiya C220 ou C330 avec une optique spéciale)

c'était pas une question de subtilité, mais c'est pour faire préciser la demande :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseils 6x6

Message par Oriu »

Sur le Zeiss Ikon Nettar https://www.collection-appareils.fr/x/h ... ettar.html
la mise au point est au pif, ou alors on place au dessus un télémètre pour mesurer la distance et on reporte la valeur.
Pareil pour l'Isola.

l'Isolette III d'Agfa a un télémètre, mais pas couplé à l'objectif https://www.collection-appareils.fr/x/h ... 20III.html

La Super Isolette de Agfa a un télémètre couplé https://www.collection-appareils.fr/x/h ... lette.html
mais cet appareil vaut assez cher actuellement :|

Un Réflex 6x6 https://www.collection-appareils.fr/x/h ... %20CM.html encore plus couteux
un autre https://www.collection-appareils.fr/x/h ... ca_SQ.html
Encore un autre https://www.collection-appareils.fr/x/h ... 0SL66.html
Tous sont couteux et du même gabarit
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4010
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Conseils 6x6

Message par Rémy_91 »

Avé !
Je prolongerai en ajoutant dans ta phrase :
merguezmail a écrit : mardi 13 février 2024 15:29 Regarder dans le viseur et régler pour avoir une image nette ? à la distance ou se trouve mon sujet
Comme dit Gabou, ça peut être une simple bague. Tu estimes ton sujet à 10mètres environ ? Tu tournes la bague sur 10m. Je pratique souvent comme ça, et en général si la photo est ratée, ce n'est pas ça la cause :mrgreen:
:hello:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Conseils 6x6

Message par vdragon76 »

On peut monter un petit laser sur la griffe porte-flash qui donnera une distance précise à reporter sur la bague de mise au point.

V.
Avatar du membre
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 186
Enregistré le : mardi 31 octobre 2023 15:24
Localisation : Bourgogne

Re: Conseils 6x6

Message par Julien Argentix »

Entièrement d'accord, une fois maîtrisé, le focus par zone donne d'excellents résultats.
Il s'affranchit d'éventuels problèmes de vue du photographe (estimer une distance ne dépend pas de l'organe visuel) et de nombreux paramètres techniques tels que le réglage précis d'un télémètre ou encore les qualité et luminosité d'une visée reflex.
merguezmail
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : samedi 06 janvier 2024 20:32
Localisation : 44

Re: Conseils 6x6

Message par merguezmail »

En fait je me rend compte que ma requête est un peu foutraque car je ne suis pas au clair sur ce que je veux au final...
Il va falloir que je creuse encore la question en regardant les options dont vous parlez.
Mais le fait est que j'ai essayé de faire le point avec mon lubitel, je n'arrive pas bien à voir... Mais en ce moment il faut que je prenne rdv pour des lunettes de près.
J'ai tendance à me précipiter car je suis pressée d'avoir un appareil (mon copain à perdu mon reflex :shock: ) mais ça ne serait pas une mauvaise idée d'en avoir un que je puisse le garder sur la durée...
Ps : les TLR ce sont le même système que le lubitel, c'est ça?
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5274
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Conseils 6x6

Message par Gabou »

Oui TLR c'est comme le Lubitel.

Quant au copain qui te perd le reflex, c'est toujours ton copain ??? :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseils 6x6

Message par Oriu »

oui le lubitel est un TLR, mais la visée est un peu particulière, car dans un lubitel tout le cadre est clair, il n'y a que le centre qui est utilisé pour faire la mise au point. Sur les autres TLR il y a un verre dépoli avec une loupe que l'on peut déplier pour avoir une mise au point précise
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1166
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Conseils 6x6

Message par laurent.c »

Le Lubitel n'est pas réputé pour avoir un viseur lumineux, ça n'aide pas pour la mise au point.
Sur les TLR que je connais, il y a une loupe qui permet d'affiner le point. On sort la loupe, on fait la map, puis la loupe est repliée et là on cadre.
Mais par temps sombre / de nuit / en intérieur avec un viseur peu lumineux, ce n'est pas facile...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »