flash moderne sur appareil photo ancien

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
geka
Messages : 9
Enregistré le : jeudi 25 août 2022 9:45

flash moderne sur appareil photo ancien

Message par geka »

bonjour,
voila j'ai des appareils photo argentiques avec lequel j'aimerai utiliser des flashs modernes (actuellement un Nikon sb600).
est-ce possible en sachant qu'il n'y a pas de prise flash ancien type sur ce genre d'appareil?
merci de vos avis
gerard
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4384
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: flash moderne sur appareil photo ancien

Message par phildu24 »

Deux articles à lire...

... Après le paragraphe sur l'Olympus..De la puissance des flash, .. : Il faut garder en tête que le flash contient une capacité chimique (condensateur ) de forte valeur (1 000 uF) et qui est aussi adapté au forte tension (300 Volts ). Maintenant, vous savez pourquoi on vous dit de ne pas jouer avec les contacts du flash… lire la suite :wink:

Et ce article sur l'incompatibilité des anciens flashes sur les appareils modernes:si ça ne marche pas dans un sens, est-ce que ça ne marche pas non plus dans l'autre ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33509
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: flash moderne sur appareil photo ancien

Message par Oriu »

Les flashs Nikon sont généralement de qualité, avec aucune haute tension sur la prise, par contre je n'ai pas compris l'histoire de la prise.
Sur les appareils non ttl il faut mettre le flash en mode M ou A, le mode A utilise la cellule interne du flash, pour ajuster le nombre guide tout seul si le sujet est assez grand pour être vu par la cellule. Par contre il faut utiliser un câble entre le SB600 et l'appareil, car beaucoup d'appareil n'ont pas une griffe flash avec connection.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4384
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: flash moderne sur appareil photo ancien

Message par phildu24 »

Image
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: flash moderne sur appareil photo ancien

Message par Guile »

Le SB-600, contrairement à son grand frère le SB-800, n'a ni prise de synchro flash (il te faudra un adaptateur mentionné plus haut) ni de mode auto non TTL. C'est a dire qu'il n'a pas de capteur d'intensité lumineuse qui lui permettrait de se couper lorsque la quantité suffisante de lumière est atteinte.
Tu ne pourras l'utiliser qu'en mode manuel. Il faudra te référer à la table dans le manuel pour calculer la portée en fonction de l'ouverture, de la sensibilité et de la puissance réglée.
Le SB-800, mais aussi les SB-24 ou 80, possèdent un mode très pratique : le mode NG (nombre guide) qui indique par des barres graduées la distance directement si tu lui indique la sensibilité et l'ouverture (il te font le calcul tout seuls).
Les SB-80DX et SB-800 disposent en plus d'un capteur de type automatique qui calcule la lumière incidente non TTL. Ils ont également un mode SU-4 (identique au génial module SU-4) qui permet d'utiliser n'importe quel flash Nikon TTL en mode télécommandé. Le flash s'allume quand le flash du boîtier s'allume et il s'arrête quand l'autre s'arrête. Ça marche avec les compacts, les réflex d'autres marques et tout système de manière totalement autonome en doublant la lumière émise et surtout en l'orientant correctement et non pas en mode fromage blanc !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33509
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: flash moderne sur appareil photo ancien

Message par Oriu »

je n'ai pas été voir en détail le SB600, merci d'avoir corrigé ! je ne savais pas qu'il était si limité d'emploi :|
j'ai plusieurs flashs Nikon : SB-15, SB24, SB80Dx, SB800 et le SB11 certains hérités de mon père. Le SB 15 est remarquablement petit et pratique, avec 2 ouvertures en mode A
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: flash moderne sur appareil photo ancien

Message par Guile »

J'ai aussi les grands frères SB-27 (en double) léger et très performants. TTL-BL notamment.
Je possède du 24, du 800 (le top puisqu'il fait tout, argentique comme numérique) et 900. Un monstre mais moins polyvalent que le 800.
geka
Messages : 9
Enregistré le : jeudi 25 août 2022 9:45

Re: flash moderne sur appareil photo ancien

Message par geka »

merci pour vos réponses,
donc avec le sabot
phildu24 a écrit : jeudi 15 février 2024 19:17 Image
je peux brancher ma chambre sur mon flash sb600 via un câble ?
pour ce qui est de l'exposition j'utilise un flashmètre (j'utilise déjà un flash de type "ancien" mais j'aimerai avoir plusieurs flash pour équilibrer la scène)

Gérard
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33509
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: flash moderne sur appareil photo ancien

Message par Oriu »

Pour moi ce sabot ne déclenche pas le SB600, il n'a pas de plot central c'est bizarre.
Il faudrait fouiller dans les accessoires pour flash, mais c'est des accessoires en voie de disparition.

Par contre ce modèle pourrait convenir https://fr.aliexpress.com/item/10050045 ... ry_from%3A

Par contre il faut un câble synchro classique entre le sabot et l'obturateur central de la chambre et ensuite savoir gérer le SB600 en mode Manuel.
On peut ajuster la puissance du SB600 et ensuite il faut soit maitriser l'exposition en connaissant le nombre guide en fonction de la distance ou avoir un flashmètre.
Il faut aussi vérifier que l'obturateur central de l'objectif de la chambre comporte une Synchro X, ou un réglage pour être en synchro X
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: flash moderne sur appareil photo ancien

Message par Guile »

On peut aussi simuler la photo avec un appareil numérique. Mêmes paramètres, même focale équivalente.
Et régler les puissances des flash en conséquence.
Connais tu le Strobist 101 ?
https://cyrilbruneau.com/2009/03/strobi ... n-version/
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33509
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: flash moderne sur appareil photo ancien

Message par Oriu »

Il faudra probablement utiliser le SB600 à pleine puissance, sauf si les prises de vues sont pour des sujets très proches.
En grand format généralement on ferme les optiques à f16 ou f22 car les optiques sont calculées pour être fermées à ces valeurs pour avoir les caractéristiques annoncées.
il est fort probable que la puissance du SB600 soit trop faible dans la majorité des cas. Pour faire des prises de vue genre studio les puissances sont plus importantes, surtout qu'en plus on rajoute des accessoires comme des diffuseurs qui bouffent de la puissance.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4384
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: flash moderne sur appareil photo ancien

Message par phildu24 »

Oriu a écrit : samedi 17 février 2024 20:25 Pour moi ce sabot ne déclenche pas le SB600, il n'a pas de plot central c'est bizarre.
Il faudrait fouiller dans les accessoires pour flash, mais c'est des accessoires en voie de disparition.
C'est ... c 'était juste pour exemple "no less no more..." il faut évidemment aller fouiner disait la belette...
J'ai souvenir d'une discussion sur un forum défunt portant sur la non compatibilité des flashes anciens sur les boitiers modernes.... il fallait faire très attention aux soucis causés par la dufférence entre la tension émise et la tension supportée...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33509
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: flash moderne sur appareil photo ancien

Message par Oriu »

là c'est l'inverse utiliser un flash récent, sur une chambre. Mais comme je l'ai dit plus haut les flashs Nikon n'ont pas de haute tension sur la synchro, c'est effectivement le cas des vieux flashs qui peuvent flinguer les apn
https://www.botzilla.com/page/strobeVolts.html
geka
Messages : 9
Enregistré le : jeudi 25 août 2022 9:45

Re: flash moderne sur appareil photo ancien

Message par geka »

Oriu a écrit : dimanche 18 février 2024 6:36 Il faudra probablement utiliser le SB600 à pleine puissance, sauf si les prises de vues sont pour des sujets très proches.
En grand format généralement on ferme les optiques à f16 ou f22 car les optiques sont calculées pour être fermées à ces valeurs pour avoir les caractéristiques annoncées.
il est fort probable que la puissance du SB600 soit trop faible dans la majorité des cas. Pour faire des prises de vue genre studio les puissances sont plus importantes, surtout qu'en plus on rajoute des accessoires comme des diffuseurs qui bouffent de la puissance.
effectivement cela rejoint mes constatations, mais comme je fait plutôt des poses longues cela ne me servirait qu'à déboucher les ombres,
le temps de trouver le bon sabot et je teste tout cela !
merci
Gérard
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4384
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: flash moderne sur appareil photo ancien

Message par phildu24 »

geka a écrit : dimanche 18 février 2024 10:15 comme je fait plutôt des poses longues cela ne me servirait qu'à déboucher les ombres,
technique de l'open flash ?...
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: flash moderne sur appareil photo ancien

Message par Guile »

+1 pour l'open flash. Ou carrément la torche de lumière.
geka
Messages : 9
Enregistré le : jeudi 25 août 2022 9:45

Re: flash moderne sur appareil photo ancien

Message par geka »

phildu24 a écrit : dimanche 18 février 2024 14:34
geka a écrit : dimanche 18 février 2024 10:15 comme je fait plutôt des poses longues cela ne me servirait qu'à déboucher les ombres,
technique de l'open flash ?...
effectivement,
je vais tenter l'open flash
merci
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33509
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: flash moderne sur appareil photo ancien

Message par Oriu »

en open flash, même pas besoin de cordon, on déclenche au bouton test
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4010
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: flash moderne sur appareil photo ancien

Message par Rémy_91 »

Le bouton test n'envoie pas forcément toute la puissance.
J'avais un Starblitz qui n'envoyait qu'un petit flash de mesure.
Dans ca cas, il faut faire un shunt sous le sabot.
:hello:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4384
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: flash moderne sur appareil photo ancien

Message par phildu24 »

Oriu a écrit : lundi 19 février 2024 12:18 en open flash, même pas besoin de cordon, on déclenche au bouton test
Dit comme ça, ça peut paraitre fastoche.... dans la réalité, c'est à nous d'être parfaitement synchronisés...
et ça là que j'apprécie le numérique... :oops:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »