Besoin d'aide

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
numero19
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 16 février 2024 18:53

Re: Besoin d'aide

Message par numero19 »

Guile a écrit : samedi 17 février 2024 12:23 Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas un flou de mouvement.
Qui a développé, et surtout scanné cette pellicule ?
Les négatifs presentent ils le même flou, notamment au niveau des lumières ponctuelles ?
Je remets en cause la mise au point lors du scan. En tout cas c'est un point a éliminer.
On est d'accord. Oui les négatifs ont le même flou sur cette pellicule. J'ai fait développé 2 pellicules chez Nation photo (la deuxième étant celle avec ce problème de flou sur toutes les photos) avec qui je n'ai jamais eu de problèmes et la première pellicule ne présentait aucun problème, j'en suis même satisfait.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Besoin d'aide

Message par Oriu »

Flou à ce point, c'est hors norme et pas un problème de condensation. Il faut regarder si le bras qui palpe la came de l'objectif, n'est pas bloquée, ou un truc du genre, et si la distance trouvée avec la mise au point n'est pas complétement déconnante à cause du bras coincé
numero19
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 16 février 2024 18:53

Re: Besoin d'aide

Message par numero19 »

Rémy_91 a écrit : samedi 17 février 2024 12:29 Salut !
Réticulation, j'y crois pas, ça aurait impacté aussi la première.
Plutôt un truc si gros qu'on passe à côté.
L'obj. mal monté ?
L'obj. réglé à 30 cm ?
Un filtre enlevé et la frontale avec ?
Un obj. rentrant, oublié de sortir ?
...
:hello:
Je ne me déclare pas professionnel mais ce sont toutes des choses qui ne risquent pas de m'arriver, je suis assez méticuleux avec mon matériel.
numero19
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 16 février 2024 18:53

Re: Besoin d'aide

Message par numero19 »

Julien Argentix a écrit : samedi 17 février 2024 13:12 J'ai bien l'impression que la première est touchée aussi :

Image

C'est simplement qu'elle est prise en extérieur et dans de meilleures conditions. Il est possible, pour les autres, qu'il y ait une conjoncture d'anomalies : réticulation + flou dû à la faible vitesse d'obturation sans trépied.

À ta place, je ferais tout de suite un autre film en conditions normales, pour partie avec ton Jupiter et pour seconde partie avec ton Summicron.
Tu serais, ainsi et selon le résultat, rapidement fixé sur un éventuel problème de boîtier ou d'objectif (décollement d'un doublet, etc.)
Merci, c'est ce que je vais faire cette après midi !!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Besoin d'aide

Message par Oriu »

faire la mise au point sur un objet et regarder sur l'objectif la distance trouvée en comparant avec une mesure avec un mètre ruban.
Il y a un train pas loin du levier d'armement qui donne l'emplacement du film pour la mesure des distances.
numero19
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 16 février 2024 18:53

Re: Besoin d'aide

Message par numero19 »

phildu24 a écrit : samedi 17 février 2024 13:15 le M3 est un télémétrique si je me souviens bien... :twisted: .... et le Summi un objo "sortant",
Dis nous : , Comment as-tu fait la mise au point ?.... hyper focale, pifomètre laser, visée par télémètre, règle de l'approximation aléatoire ??....
Visée par télémètre de manière précise et hyper focale de temps à autre sur des photos larges.
Qu'est ce qu'un objo "sortant" ? Merci
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4385
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Besoin d'aide

Message par phildu24 »

c'est un objo rentrant déployé.... :mrgreen: :mrgreen: ... comme un .... 50 summicron f/2 par exemple...

Image
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4010
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Besoin d'aide

Message par Rémy_91 »

@ numéro19, ne t'offusque pas :wink: j'en ai vu de toutes sortes dans plusieurs domaines, le bâtiment, la construction mécanique, la mesure physique, etc. J'en ai une en cours concernant un étalonnage d'appareil, par un labo "Cofrac"...
Et en photo, les deux rubriques "vos conneries" au labo ou la prise de vue, on a tous participé à les remplir :mrgreen:
numero19
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 16 février 2024 18:53

Re: Besoin d'aide

Message par numero19 »

Oriu a écrit : samedi 17 février 2024 13:19 Flou à ce point, c'est hors norme et pas un problème de condensation. Il faut regarder si le bras qui palpe la came de l'objectif, n'est pas bloquée, ou un truc du genre, et si la distance trouvée avec la mise au point n'est pas complétement déconnante à cause du bras coincé
C'est ce que j'ai cru au départ mais le bras a l'air de fonctionner très bien, la bague de MAP est plutôt fluide et la visée télémétrique fonctionne, l'image se forme quand je tourne la bague de MAP et se déforme (je vois 2 images cotes a cote dans le rectangle si je continue de tourner la bague de MAP). Même si il était bloqué, je ne vois pas comment je pourrai avoir un flou comme ça, sachant que la distance de MAP minimum est de 0,70 m. Il y a plusieurs photos où mon sujet est à moins d'un mètre de mon appareil, que j'aurai du donc voir net ou presque.
numero19
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 16 février 2024 18:53

Re: Besoin d'aide

Message par numero19 »

Rémy_91 a écrit : samedi 17 février 2024 13:45 @ numéro19, ne t'offusque pas :wink: j'en ai vu de toutes sortes dans plusieurs domaines, le bâtiment, la construction mécanique, la mesure physique, etc. J'en ai une en cours concernant un étalonnage d'appareil, par un labo "Cofrac"...
Et en photo, les deux rubriques "vos conneries" au labo ou la prise de vue, on a tous participé à les remplir :mrgreen:
Ahaha pas de soucis, je cherche juste désespérément la réponse à mon problème..
numero19
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 16 février 2024 18:53

Re: Besoin d'aide

Message par numero19 »

phildu24 a écrit : samedi 17 février 2024 13:30 c'est un objo rentrant déployé.... :mrgreen: :mrgreen: ... comme un .... 50 summicron f/2 par exemple...

Image
Ah oui biensur !! Mais je ne vois pas le rapport, comment est ce que le déploiement ou non de l'objo pourrait avoir un impact sur le flou de mes images.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3485
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Besoin d'aide

Message par yoda »

numero19 a écrit : samedi 17 février 2024 13:56
phildu24 a écrit : samedi 17 février 2024 13:30 c'est un objo rentrant déployé.... :mrgreen: :mrgreen: ... comme un .... 50 summicron f/2 par exemple...

Image
Ah oui biensur !! Mais je ne vois pas le rapport, comment est ce que le déploiement ou non de l'objo pourrait avoir un impact sur le flou de mes images.
:shock:
ça me parait évident!!!
la mise au point est fonction de la distance film/objectif.(ou plus exactement film/lentilles)
si l’objectif n'est pas déployé la photo sera très floue!
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4010
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Besoin d'aide

Message par Rémy_91 »

Sorti, c'est sa position de travail qui correspond à sa focale et la distance objectif-film. Sur cette position est réglée la gamme du télémètre.
Rentré, c'est juste pour gagner sur l'encombrement. Il est trop près du film, comme si la mise au point était faite très largement au-delà de l'infini.
numero19
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 16 février 2024 18:53

Re: Besoin d'aide

Message par numero19 »

yoda a écrit : samedi 17 février 2024 14:12
numero19 a écrit : samedi 17 février 2024 13:56
phildu24 a écrit : samedi 17 février 2024 13:30 c'est un objo rentrant déployé.... :mrgreen: :mrgreen: ... comme un .... 50 summicron f/2 par exemple...

Image
Ah oui biensur !! Mais je ne vois pas le rapport, comment est ce que le déploiement ou non de l'objo pourrait avoir un impact sur le flou de mes images.
:shock:
ça me parait évident!!!
la mise au point est fonction de la distance film/objectif.(ou plus exactement film/lentilles)
si l’objectif n'est pas déployé la photo sera très floue!
Merci j'ai donc trouvé le problème. Je me sens vraiment stupide mais je suis également très content d'avoir rejoint ce forum. Merci à vous tous !!
numero19
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 16 février 2024 18:53

Re: Besoin d'aide

Message par numero19 »

Rémy_91 a écrit : samedi 17 février 2024 14:13 Sorti, c'est sa position de travail qui correspond à sa focale et la distance objectif-film. Sur cette position est réglée la gamme du télémètre.
Rentré, c'est juste pour gagner sur l'encombrement. Il est trop près du film, comme si la mise au point était faite très largement au-delà de l'infini.
Merci, c'est donc ça, j'ai shooté dans sa position rentré tout le long excepté pour la première photo qui était un test si je me rappelle bien..
Je n'avais jamais lu d'article concernant les objos rentrant/sortant avant. Merci à vous tous !!
numero19
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 16 février 2024 18:53

Re: Besoin d'aide

Message par numero19 »

Rémy_91 a écrit : samedi 17 février 2024 12:29 Salut !
Réticulation, j'y crois pas, ça aurait impacté aussi la première.
Plutôt un truc si gros qu'on passe à côté.
L'obj. mal monté ?
L'obj. réglé à 30 cm ?
Un filtre enlevé et la frontale avec ?
Un obj. rentrant, oublié de sortir ?
...
:hello:
`
Tu avais donc raison : Objectif rentrant, oublié de sortir... Je me sens vraiment stupide. Merci à toi !!
numero19
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 16 février 2024 18:53

Re: Besoin d'aide

Message par numero19 »

Si jamais quelqu'un pourrait m'expliquer en détail ou trouver un article pour que je comprenne la différence lorsque mon objectif est rentrant ou sortant par rapport à la distance film/objectif ou plus exactement film/lentille. J'aimerai comprendre le processus de manière facile et détaillé.
Merci à tous de m'avoir aidé à trouver la solution !!
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Besoin d'aide

Message par Guile »

Rien n'est magique, tout est scientifique !
Problème résolu en 2 jours !
Tu pourras renseigner avec fierté cette rubrique, juste sous mon intervention !
viewtopic.php?t=53385&start=260

Quant aux labos Cofrac, j'en ai un qui me vend des piges neuves non conformes. Mais ils ne voient pas le problème puisque c'est écrit sur le rapport !
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4385
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Besoin d'aide

Message par phildu24 »

numero19 a écrit : samedi 17 février 2024 14:19 Merci j'ai donc trouvé le problème.!!
Non, c'est moi .... :rire: :rire:

Bon reprenons, jettes un oeil là dessus ... Tirage optique
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4010
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Besoin d'aide

Message par Rémy_91 »

@ Guile
Là, il s'agit de l'étalonnage d'une jauge de contrainte 0-100kN, censée me servir de référence pour d'autres : Je trouve faux le zéro à vide...
Ils ont juste oublié de déduire le poids propre de l'équipement étalon : env. 50 kg ! :shock:
Alors, à 10 tonnes, on va dire pas méchant, m'en fous !
Mais sur des cycles de charge plus faible avec des mesures à chaque retour à zéro, là, pas bon :evil:

J'ai encore mis le doigt sur un truc, car ça dure depuis au moins 12 ans. Tous leurs clients sont repartis avec un certificat et 50 kg d'erreur...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »