Récipients de conservation et d'élimination

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4964
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Récipients de conservation et d'élimination

Message par antipatr »

J'ai enfin un labo permanent et je vais m'y remettre sérieusement. Je me pose les questions suivantes :

- j'utilise des formats de papier du 10x15 au 40x50 et forcément la capacité des bacs varie en fonction. Pour le révélateur, je ne chipote pas et c'est du bain perdu (ou presque). Pour le bain d'arrêt et le fixateur, j'envisage d'utiliser des récipients de 5 L qui couvre mes besoins les plus large. Il est dit quelque part que le fixateur ne s'oxyde pas et quoi qu'il en soit je peux facilement le tester avec un bout d'amorce. C'est bon pour vous ?

- Se pose la question alors de l'élimination des bains après usage. Ma consommation de bidons de grande capacité (5L) - eau, antigel lave-glace, etc. n'est pas importante et je peine à trouver des bidons vides. Je voudrais savoir quelles méthodes vous utilisez, sachant que dans les parcs de recyclage le "vrac" (liquide sans contenant) est interdit.

Merci à tout(es) et Excellent Dimanche (pluvieux en Belgique dans ma région)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Récipients de conservation et d'élimination

Message par vdragon76 »

Conserver le bain d'arrêt et le fix c'est sans problème en bidons. Si on laisse en cuvette il faut fabriquer un couvercle flotteur.
Perso je n'ai aucun dilemme moral à liquider ma petite quantité de bains dans l'évier.

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Récipients de conservation et d'élimination

Message par Oriu »

Le bain d'arrêt est vite usagé, je ne conserve pas c'est un acide faible ça va à l'égout sans état d'âme, je conserve que le fixateur pour un usage les jours suivants. Le révélateur est rarement gardé, à part si j'ai une séance le lendemain, mais tout dépend de la surface déjà traitée.
En théorie il faudrait porter le révélateur et le fixateur en déchetterie dans des bidons de récupération séparés et identifiés, mais je doute qu'il y ai une filière pour ça :roll:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4386
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Récipients de conservation et d'élimination

Message par phildu24 »

Oriu a écrit : dimanche 18 février 2024 13:24Le bain d'arrêt est vite usagé, je ne conserve pas c'est un acide faible ça va à l'égout sans état d'âme,
Je plussoies ....
L'acide acétique, (vinaigre, jus de citron,....) est un produit peu polluant exception faite de son Ph allant de 2.5 à 3. Même le tampon d'acétate de sodium ne présente aucun danger particulier, si ce n'est irritant sur la peau. Reste le problème de l'acidification des eaux, des sols, des pluies....
Oriu a écrit : dimanche 18 février 2024 13:24 En théorie il faudrait porter le révélateur et le fixateur en déchetterie dans des bidons de récupération séparés et identifiés, mais je doute qu'il y ai une filière pour ça :roll:
Pas de filière particulière à ma connaissance, voir avec un pharmacien éventuellement ? Toi qui t'y connais, quid d'un bac à électrolyse pour "pré-traiter" les produits ?

Cela dit, l'Hydroquinone est utilisé ( jusqu'à hauteur de 4%) dans bon nombre de produits à visée cosmétique, essentiellement dans le cadre d'éclaircissement ou de traitement des taches cutanées comme le Melasma, (affection caractérisée par des taches grises ou brun clair ou masque de grossesse").
Je ne suis ni con (ce qui reste à prouver...) ni vaincu... que les utilisateurs et trices prennent soin de ne pas se rincer le visage ailleurs que dans leur lavabo reliés aux égouts.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Récipients de conservation et d'élimination

Message par Oriu »

l'électrolyse du fixateur c'était rentable pour les labos qui avaient des hectolitres à traiter, l'argent récupéré était revendu, mais un amateur n'aurait pas assez d'une vie pour avoir suffisamment de volume à traiter. Je dois avoir des infos quelque part :roll:
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1166
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Récipients de conservation et d'élimination

Message par laurent.c »

Un agent en déchetterie m'a dit un jour que les bidons de produits photo (en fait tout bidon de produit sans filière dédiée) partaient à l'incinérateur. Ce serait à vérifier. Je continue quand même de mettre mes produits en déchetterie, car chez moi pas de tout-à-l'égout : ma fosse septique ou mon bac à graisse n'ont pas un débit suffisant pour diluer tout cela.
Pour ces fameux bidons de 5l : je collecte auprès de la famille, d'amis... les bidons d'eau déminéralisée pour le repassage, de vinaigre de nettoyage, tout ce qui peut traîner.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4386
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Récipients de conservation et d'élimination

Message par phildu24 »

Oriu a écrit : dimanche 18 février 2024 14:47 l'électrolyse du fixateur c'était rentable pour les labos qui avaient des hectolitres à traiter, l'argent récupéré était revendu, mais un amateur n'aurait pas assez d'une vie pour avoir suffisamment de volume à traiter. Je dois avoir des infos quelque part :roll:
Pas question de récupérer l'Ag des films, mais juste de séparer les composants... :wink:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4790
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Récipients de conservation et d'élimination

Message par Armand29 »

Pour récupérer l'argent qui reste dans nos solutions ...... à l'hosto , du temps du développement argentique les bains étaient filtrés et les radios ratés gardées pour ce recyclage ....... pour nous impossible et je ne sais même pas si cette filière existe toujours .

Sinon , avec les nouvelles normes on risque d'avoir un peu de soucis.
Voilà une semaine , je portais un bidon de 30 litres et un de 5 litres de vieux révélateurs avec mentionné dessus " contient entre autre de l'hydroquinone " .
Le gars de la déchetterie a bien voulu les prendre comme a l'accoutumé MAIS .... il m'a fait voir la liste des substances acceptées maintenant .
Aucun produit qui peut se retrouver dans nos chimies n'est mentionné :cry:
Maintenant je mettrais "liquide basique ++" l'Hydroxyde de sodium étant sur la liste :wink: ...... et des contenants de 5 litres maxi , ça passera mieux je pense
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5274
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Récipients de conservation et d'élimination

Message par Gabou »

Comme je fais mon révélateur avec de l'eau déminéralisée je m'en sers pour stocker la chimie usagée.
J'y stocke unqiuement les révélateurs qui portent le sigle dangereux pour l'environnement pour aller a la déchetterie ensuite.
Quant au fixateur je stocke dans un gros bidon où je trempe de la paille de fer parce que j'ai un labo bien ventilé, une réaction se fait en quelques jours et j'ai un dépôt noiratre au fond. Je jette à l'évier la phase transparente du dessus. Le reste déchetterie. C'est un truc que je tiens de je ne sais plus qui. Semblerait que ce soit un moindre mal pour la station d'épuration.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9362
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Récipients de conservation et d'élimination

Message par Habib »

Ça part en effet à l’incinérateur. Dans le labo oú je travaillais on jetait les acides et bases dans un gros GRV de 1000 litres qui ensuite étaient cramés.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Récipients de conservation et d'élimination

Message par Guile »

Ça me fait penser au moment où j'ai commencé a vider la grange de la maison. Le grand père avait stocké 50 bidons de 5 litres d'huile de vidange usagée. 250 litres !
Je porte le tout à la décheterie et annonce environ 100 litres, pour ne pas trop effrayer la responsable. Elle a commencé par un "Ah mais je n'en prends pas autant" auquel j'ai rétorqué "J'en fais quoi ? Je les balance dans le Couesnon ?" (Le Couesnon est le fleuve côtier qui baigne le Mont Saint Michel).
Elle a finalement accepté et a tourné les talons. "Laissez les par terre".
Elle a dû s'en mordre les doigts quand je suis parti sans demander mon reste après avoir déposé mes 50 bidons au sol près du conteneur !
Maury
Passionné
Passionné
Messages : 143
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2016 21:13

Re: Récipients de conservation et d'élimination

Message par Maury »

Bonjour. Pour suivre cet excellent sujet. Je viens de déménager et j'ai emporté les 25l de chimie usagée dont je ne sais pas quoi faire. La filière classique de déchetterie ne me donne pas trop confiance (ni tellement de transparence sur ces méthodes ou trajectoires de dépollution). Il faudrait que ce soit évalué par quelques indépendants très compétents qui puisent répondre aux questions d'impact. Le numérique pourrait aussi en prendre un coup sévère.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4386
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Récipients de conservation et d'élimination

Message par phildu24 »

Maury a écrit : lundi 19 février 2024 6:14..... La filière classique de déchetterie ne me donne pas trop confiance (ni tellement de transparence sur ces méthodes ou trajectoires de dépollution). Il faudrait que ce soit évalué par quelques indépendants très compétents qui puisent répondre aux questions d'impact.
Partant du principe que les déchetteries sont là pour ça, qu'il n'y a pas d'autre alternative et que c'est toujours moins pire que de déverser n'importe quoi dans la nature,... Et puis il ne faut pas se poser autant de question, sinon on tombe dans la paranoïa.
Je vais même plus loin, hors déchetteries, les produits déversés dans le réseau des égouts de l'assainissement collectif, finissent leur course dans des bacs de décantation et subissent un traitement "in fine".... Enfin, je ne sais pas ce qui pollue le plus, nos quelques litres de chimie ou les hectolitres des acides déboucheurs des éviers mal entretenus.. :wink:
Maury a écrit : lundi 19 février 2024 6:14..... Le numérique pourrait aussi en prendre un coup sévère.
Le rapport avec l’élimination des produits... ah!.. je pense que tu évoques le recyclage des produits électroniques, ...dans ce cas, inclure : Nos téléphones, nos téléviseurs, l'ordinateur qui nous sert en ce moment, nos bagnoles, nos lave linges et vaisselle, etc.. etc...
Sans oublier, les lessives, les plaquettes de médicaments non utilisés, etc.. etc... Et là, hélas, on à des évaluations sur ces déchetteries industrielles à ciel ouvert, délocalisées bien loin des regards concernés...
Modifié en dernier par phildu24 le lundi 19 février 2024 7:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Récipients de conservation et d'élimination

Message par Oriu »

phildu24 a écrit : dimanche 18 février 2024 15:43
Oriu a écrit : dimanche 18 février 2024 14:47 l'électrolyse du fixateur c'était rentable pour les labos qui avaient des hectolitres à traiter, l'argent récupéré était revendu, mais un amateur n'aurait pas assez d'une vie pour avoir suffisamment de volume à traiter. Je dois avoir des infos quelque part :roll:
Pas question de récupérer l'Ag des films, mais juste de séparer les composants... :wink:
Comme l'Argent était récupéré, il n'était plus dans l'hyposulfite, ça rend peut être les effluents moins toxiques :roll: (je ne suis pas chimiste)
Dans certaines branches de l'industrie on utilise l'évaporation des effluents pour n'avoir à stocker que les résidus solides qui prennent beaucoup moins de volume.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4386
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Récipients de conservation et d'élimination

Message par phildu24 »

Oriu a écrit : lundi 19 février 2024 7:44 Dans certaines branches de l'industrie on utilise l'évaporation des effluents pour n'avoir à stocker que les résidus solides qui prennent beaucoup moins de volume.
Ce qui, rapporté à notre pratique n'est pas recommandé, je crois (à vérifier) que l’évaporation des produits de révélation dégagent un gaz toxique...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Récipients de conservation et d'élimination

Message par Oriu »

c'est sûr qu'il ne faut transformer la gazinière en évaporateur :mrgreen: mais si les bidons sont placés dans une dépendance ouverte au courant d'air, on enlève le bouchon du bidon est petit à petit on va concentrer, mais il ne faut pas avoir une grosse consommation de produit.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Récipients de conservation et d'élimination

Message par Gilles88 »

Révélateur et fixateur vont à la déchèterie.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4386
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Récipients de conservation et d'élimination

Message par phildu24 »

Gilles88 a écrit : lundi 19 février 2024 18:17 Révélateur et fixateur vont à la déchèterie.
Celle là, je la connais pas.. je connais Pince-mi et Pince-moi sont dans un bateau...

:oops: désolé... je sors...
Bandol
Passionné
Passionné
Messages : 100
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: Récipients de conservation et d'élimination

Message par Bandol »

Pour la chimie cela part à la fosse sceptique sans problème, ce sont des agents peu polluants ou en micro quantité

En revanche pour l'eau de lavage (contamination infinitésimale) , je la recycle dans le jardin (pompe à flotteur dans l'évier)car c'est du gachis que de la mettre à l'égout si on peut éviter.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Récipients de conservation et d'élimination

Message par Guile »

Ah oui, ce n'est pas idiot. Ou bien même pour les toilettes. Je recycle tous les jours l'eau de mon deshumidificateur électrique dans les toilettes. Une chasse d'eau économisée par jour.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »