TERMINE produit ilford chimie

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
minolya 80000
Intéressé
Intéressé
Messages : 89
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2023 17:43

TERMINE produit ilford chimie

Message par minolya 80000 »

bonsoir
débutant dans le tirage N/B .que pensez vous de l association des produits suivants j aimerai avoir votre avis avant de les commander
ILFORD PQ UNIVERSAL 500ml
bain d arrêt fait maison suivant vos conseil vinaigre blanc 1+3
ILFORD RAPID FIXER 0.5 litre
ILFORD PAPIER MULTIGRADE V RC 12.7X17.8CM 25 FEUILLES 1M BRILLANT
rincage ILFORD Ilfotol 1 Litre .Puis je le faire moi même avec de l eau et du produit vaisselle ( quelle sont les proportion a respecter)
merci
will
Modifié en dernier par minolya 80000 le lundi 19 février 2024 15:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4010
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: produit ilford chimie

Message par Rémy_91 »

Salut !
Alors, mon point de vue (tu en auras de différents autant que de réponses)
Revé : oui
Fix : oui
Arrét : bof, le vinaigre on sait pas ce qu'ils ont mis dedans, ça pique au nez, il n'y a pas de temoin "d'usure". Pour moi c'est bain d'arrét dédié Ilfostop/Fomacitro.
Ilotol : inutile pour le papier, 1l = 200l de solution :shock:
Et quand tu dis liquide vaisselle, pas celui pour laver, plutôt celui pour rinçage et encore, on sait pas ce qu'ils mettent dedans... donc, non.
Papier : oui mais un peu petit. Il est facile de recouper dans du grand et il peut étre frustrant de se trouver bloqué à 12x17. Une belle feuille en mains c'est autre chose :P brillant ou satin, c'est un choix.
Penses qu'1litre de solution traite env 3m2 de papier, on conserve entre les séances (en chassant l'air pour le révélateur)

On suit ton aventure !
A+ !
:hello:
minolya 80000
Intéressé
Intéressé
Messages : 89
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2023 17:43

Re: produit ilford chimie

Message par minolya 80000 »

salut
que penses tu des produits foma et leurs films 24x36 100/200/400 ISO 36 Poses Fomapan
-Fomadon LQN 250 ml
-Agent Mouillant FOTONAL 1L.
bonne nuit
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4390
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: produit ilford chimie

Message par phildu24 »

Tout dépend du résultat que tu souhaites obtenir.....

voici des exemples de résultats (5717) obtenus avec différentes chimies, dilutions et temps de travail A REGARDER ICI
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4010
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: produit ilford chimie

Message par Rémy_91 »

Avé !
Pour moi, comparaison inutile : trop de paramètres variables en même temps.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 440
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: produit ilford chimie

Message par zattere »

@ Minolya
l'essentiel a été dit plus haut, rien à ajouter.
Concernant les films, tu trouveras ici beaucoup d'infos sur différents films, dont les Foma : viewforum.php?f=98
Pour ma part je te dirais juste que j'ai eu qqs difficultés au début avec les papiers Foma (simplement car je distinguais mal la face brillante de l'autre...et que je leur trouvais un aspect plus "vert" -sujet maintes fois débattus- que les Ilford; mais tout est réglé désormais avec un peu de pratique et j'apprécie désormais certains papiers Foma).
Et pour tes tirages RC comme l'a dit Rémy : liquide rinçage inutile, et pour les films perso pour 300 ml j'utilise 3 gouttes de liquide de rinçage lave vaisselle MI.. avec de l'eau déminéralisée (et ça marche très bien - auparavant j'avais des traces même avec les produits de rinçage dédiés).
Une dernière chose : 25 feuilles ça passe très très vite lors des premiers tirages...bandes d'essais, erreurs diverses, ça défile au début...
Bons tirages !
Avatar du membre
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 186
Enregistré le : mardi 31 octobre 2023 15:24
Localisation : Bourgogne

Re: produit ilford chimie

Message par Julien Argentix »

zattere a écrit : lundi 19 février 2024 12:58 Pour ma part je te dirais juste que j'ai eu qqs difficultés au début avec les papiers Foma (simplement car je distinguais mal la face brillante de l'autre...
J'en ai fait les frais récemment aussi en les mettant à l'envers dans les châssis :lol:
Et c'est encore pire avec les satinés.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4390
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: produit ilford chimie

Message par phildu24 »

zattere a écrit : lundi 19 février 2024 12:58 '...) juste que j'ai eu quelques difficultés au début avec les papiers Foma (simplement car je distinguais mal la face brillante de l'autre....
+1, j'ai du souvent user de ma langue pour déterminer le bon coté de la chose.... Pour le reste, je suis Foma tout au long de la chaine...
Bandol
Passionné
Passionné
Messages : 101
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: TERMINE produit ilford chimie

Message par Bandol »

Bonjour

Ilfotol est un produit pour film donc n'est pas à utiliser pour le papier

En revanche utiliser du washaid qui raccourci considérablement les temps de lavage des barytés.

Pour le reste, ne vous dispersez pas trop et essayez de travailler dans un environnement stable (même chimie, même gamme de papiers) ....... après vous pourrez faire des comparaisons.

Pour le papier, c'est un peu différent; il faut choisir d'abord selon ses goûts; pour une première approche voir ici
https://www.la-photo-argentique.com/pap ... omparatif/

Aimez vous les papiers trés blanc et contrasté; les papiers texturé et légèrement coloré etc...

Perso j'adore l'Ilfort art 300 alors que d'autres le déteste;

Pour faire des expo ou accrocher vos images au mur je préfère avoir une homogénéité dans les tons mais c'est relatif pour chacun.

Pour la chimie (le révélateur) sauf à connaître et mémoriser les combinaisons, il est souhaitable d'utiliser la même chimie sinon il y a de grosses surprises.

Je suis très Ilford et d'autres sont très Foma; je note que ceux qui utilisent toujours les mêmes produits (on peut avoir des périodes) sont assez satisfaits alors que ceux qui changent souvent de combianisons ou font des expériences en permanence sont assez déçus. Mais certains adorent plus expérimenter que de chercher un résultat "artistique" c'est aussi un choix.

Pour moi révélateur Ilford multigrade 2mn
bain d'arrêt (qu'importe la marque) >30 ssc < 1 mn
Fixateur de préférence Ilford mais ce n'est pas important 1mn
Prélavage 5 mn (le plus important élimine 95 % de l'hypo)
Whashaid Ilford de préférence au Kodak HCA (quelques additifs supplémentaires dans l'Ilford) mais c'est marginal 10 mn
Lavage 10 mn
Bandol
Passionné
Passionné
Messages : 101
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: TERMINE produit ilford chimie

Message par Bandol »

Pour les films c'est idem

On connait ses munitions et à la longue on travaille avec

Plein de bons films mais pour moi

Pan F50 pas de grains gamme complète de gris
Delta 100 Noir intense pas de grain
Hp5 400 asa Grain fin
Trix 400 un peu de grain
Ilford delta 3200

En fait il faut choir une gamme complète de sensibilité et avoir un large choix de grains

https://www.denisolivier.com/cross-test ... developers
https://galerie-photo.com/tests-croises ... illot.html
Bandol
Passionné
Passionné
Messages : 101
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: TERMINE produit ilford chimie

Message par Bandol »

suite fims

pour mon usage perso j'avais fait un tableau Excel avec plusieurs onglets

https://www.magazine-photo.fr/Ouvrages_ ... 20120.xlsx
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3497
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: TERMINE produit ilford chimie

Message par lignesbois »

Pour le papier, Foma a une gamme d'excellent rapport qualité / prix. 2 à 3 fois moins cher qu'Ilford. Moins de soucis de fabrication que pour leurs films à priori. Cela étant, il n'y a pas de magie : si le prix est moins élevé, il reste quelques inconvénients mineurs :

- plus sensible à certains éclairages réputés inactiniques. Il faudra vérifier que ta lampe de labo ne voile pas le papier
- régularité de production un cran en dessous. D'un lot de papier à l'autre, la sensibilité peut varier légèrement, il est donc recommandé d'étalonner (ou à tout le moins refaire une bande test) à chaque fois que tu ouvre une nouvelle boite de papier, même s'il est de la même référence.
Pour ma part, le numéro de lot de la boite de papier dont proviennent les feuilles employées durant une séance fait partie des indications que je note. Si je veux refaire le même tirage, avec une feuille de la même boite je sais pouvoir ré utiliser les même réglages, avec du papier d'une autre boite je sais devoir refaire une bande test.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »