Réinitialisation compteur de vues Rolleiflex 3.5F

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
insp_trassard
Intéressé
Intéressé
Messages : 59
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 11:21
Localisation : Nantes

Réinitialisation compteur de vues Rolleiflex 3.5F

Message par insp_trassard »

Bonjour à tous,

j'ai récemment acquis le Rolleiflex 3.5F mis en vente par David sur ce forum, j'ai eu un soucis de réinitialisation du compteur de vues lors d'une sortie avec celui-ci ce week-end.

Je vous expose mon problème :

Le 10 février je fais un film pour tester l'appareil, RAS, réinitialisation du compteur après avoir ouvert le dos et retiré le film.

Ce week-end salon de véhicules anciens à Nantes, l'occasion parfaite pour sortir le Rollei. Je fais un premier film et tout se passe bien sauf qu'à la fin le compteur ne revient pas à 0 une fois le film terminé. Celui-ci reste sur la position 8 mais je ne l'avais pas remarqué lors du changement de position de la spire vide et du chargement du film neuf. De ce fait, je me retrouve à faire des images en commençant en position 8 et une fois arrivé à 12 comme il me reste du film à dérouler je continue en avançant un peu au pif pour ne pas perdre ce qu'il reste de bobine. Je finis donc le film et cette fois ci le compteur de vue revient bien à la normale.

3e film chargé correctement, j'arrive à la fin de mes 12 vues, j'ouvre et retire ma pellicule comme d'habitude, et là rebelotte le compteur revient entre les poses 2 et 3 et impossible par quelconque moyen de le réinitialiser. J'ouvre et ferme le dos à plusieurs reprises, je change la spire vide
pour la mettre en position réceptrice, avance la manivelle mais je constate bien à l'avancée de celle-ci qu'elle se bloque comme si j'avais un film chargé. je simule donc une pellicule à vide (car l'appareil n'est pas chargé mais agit comme tel) pour arriver à 12 et avancer de manière "infinie" comme si on était à la fin, je réarme et ouvre le dos pour observer si le compteur revient à sa position initiale et après plusieurs essais à me dépatouiller je réussis enfin l'opération pour pouvoir faire mon dernier film correctement.

Je précise que l'appareil a été révisé par Gérard en 2018 et que je charge correctement mes pellicules (pour l'avoir fait un paquet de fois je sais que je le fais correctement, j'ai un rolleiflex grand-angle révisé par Gérard cet été et en opérant exactement de la même manière depuis l'ouverture du dos en passant par le chargement, le shoot et l'avancement et enfin le déchargement du film, je n'ai aucun soucis avec, ni avec un autre rolleiflex planar que j'ai utilisé avant celui de David)

Auriez-vous une idée du problème ?
Est-ce que cela à voir avec le fait de bien tirer sur les boutons pour charger le film ou non ? le positionnement de la bobine vide en position réceptrice ?
Est-ce qu'il y a des différences vis à vis du palpeur de film et du système du compteur de vues et de sa remise à 0 entre un rolleiwide/3.5E et dans ce cas ci un 3.5F où j'aurais du opérer différemment pour le chargement/déchargement du film ?

si des experts passent par ici je suis tout ouïe :)

surtout le fait que le problème ne se produise pas tout le temps me laisse dubitatif et pour en avoir discuté avec David, lui ne comprend pas non plus car ça ne lui est jamais arrivé auparavant

Désolé pour le pavé mais j'ai essayé d'être clair et d'apporter le plus de détails possible (cross-post sur le forum GP)

Bonne journée à tous,
Charly
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33509
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Réinitialisation compteur de vues Rolleiflex 3.5F

Message par Oriu »

le disque du compteur est fixée par 3 vis, peut être que l'une d'elle c'est devisée et frotte quelque part, empêchant la remise à zéro :roll:
je crois qu'il va falloir le confier à un réparateur
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Réinitialisation compteur de vues Rolleiflex 3.5F

Message par Mael »

Il peut y avoir différentes raisons, mais il faut ouvrir côté avancement pour déterminer la cause.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Réinitialisation compteur de vues Rolleiflex 3.5F

Message par Mael »

Et normalement, le compteur ne se remets pas à zéro lorsque l'on ouvre le dos, mais lorsqu'on le referme avec le film suivant.
insp_trassard
Intéressé
Intéressé
Messages : 59
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 11:21
Localisation : Nantes

Re: Réinitialisation compteur de vues Rolleiflex 3.5F

Message par insp_trassard »

Merci pour les réponses, je vais essayer de faire un film prochainement avec pour voir si le problème survient à nouveau et si oui comment avant d'entreprendre quoi que ce soit
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5274
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Réinitialisation compteur de vues Rolleiflex 3.5F

Message par Gabou »

Bonjour !
J'ai eu une expérience assez similaire avec un Rolleiflex acheté sur le forum il y a des lustres, premier film et premier souci, il est parti direct en révision, à l'époque chez M. Metrot.
Conseilleur n'est pas payeur mais perso, mon Rollei me fait un coup comme ça, juste une fois, je l'emballe et je l'envoie à Limoges direct. Triste et contrit mais je le fais directement sans essayer quoi que ce soit. Ce n'est que mon humble avis.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33509
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Réinitialisation compteur de vues Rolleiflex 3.5F

Message par Oriu »

Oui tout à fait on ne bricole pas un Rolleiflex, mon 3,5 F a aussi été révisé à l'époque par Gérard après avoir constaté au premier film que la mise au point était décalée.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33509
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Réinitialisation compteur de vues Rolleiflex 3.5F

Message par Oriu »

je viens de regarder en détail cette remise à zéro sur le mien, quand on ouvre le dos à la fin d'un film, le compteur se retrouve avec un chiffre 1 de la vue 12 très partiellement visible, la remise à zéro se fait quand on referme le dos.
je n'avais pas prêté attention à la mise à zéro de ce compteur, comme il fonctionne bien :roll:
insp_trassard
Intéressé
Intéressé
Messages : 59
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 11:21
Localisation : Nantes

Re: Réinitialisation compteur de vues Rolleiflex 3.5F

Message par insp_trassard »

Merci pour vos différents retours, je vais observer attentivement à la prochaine utilisation que le compteur s'enclenche normalement et ne commence pas à autre chose que la première vue après avoir refermé le dos

je vous tiendrai au courant de la suite
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33509
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Réinitialisation compteur de vues Rolleiflex 3.5F

Message par Oriu »

Le 3,5 F a une détection pour démarrer sur la vue 1, si le détecteur d'épaisseur est déréglé le Rolleiflex ne détecte pas le début du film et on débite tout le film sans voir apparaître la vue 1.
Il faut bien sûr faire passer le film entre le rouleau et le palpeur.
Image
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Réinitialisation compteur de vues Rolleiflex 3.5F

Message par julius23 »

+1, c'est une des premières choses à laquelle j'ai pensé !

Attention également, le palpeur ne fonctionne pas bien avec tous les films (j'ai eu des soucis avec de la foma200 et du film washi
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1166
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Réinitialisation compteur de vues Rolleiflex 3.5F

Message par laurent.c »

julius23 a écrit : mardi 20 février 2024 14:49 +1, c'est une des premières choses à laquelle j'ai pensé !

Attention également, le palpeur ne fonctionne pas bien avec tous les films (j'ai eu des soucis avec de la foma200 et du film washi
Et moi avec du Rollei Rétro 80S (film plus fin que le Ilford) : des problèmes dans les espaces entre les vues.
Comme quoi ce n'est pas parce que le film a le même nom que l'appareil que ça passe crême (comme on dit dans mon coin).
insp_trassard
Intéressé
Intéressé
Messages : 59
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 11:21
Localisation : Nantes

Re: Réinitialisation compteur de vues Rolleiflex 3.5F

Message par insp_trassard »

Merci Julien et Laurent pour vos retours, j'enverrai l'appareil pour un check up tôt ou tard afin que tout soit remis en ordre ;)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »