TERMINE eclairage de mon labo

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
minolya 80000
Intéressé
Intéressé
Messages : 89
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2023 17:43

TERMINE eclairage de mon labo

Message par minolya 80000 »

bonsoir
j ai une piece de4x2m pour mon labo fini mais la lampe inactinique rouge 15w ne couvre pas assez de surface par quoi puis je la remplacr ?Un neon ou une 2eme lampe ?
si vous avez une idee je suis preneur
merci will

Modération : mention « TERMINE » enlevée.
Modifié en dernier par minolya 80000 le samedi 02 mars 2024 0:25, modifié 2 fois.
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: eclairage de mon labo

Message par mathgl »

On en a déjà parlé souvent ici. Le plus efficace et sûr pour le papier, c'est l'éclairage LED (dark red).

On peut le bricoler soi-même très facilement.

Sinon, Adox a sortie ADOX Supersafe 220 Darkroom Light.
J'ai pas testé cette dernière, mais je suppose que c'est aussi bien que ce qu'on peut bricoler

Avec, les LED on a le problème inverse, c'est que c'est trop lumineux pour les opérations de masquage et on doit trouver un moyen de l'éteindre pendant qu'on expose le papier. ;)

Si le labo est très grand, on peut en avoir besoin de deux.

Ne jamais oublier de faire des tests inactiniques après toute modification, on peut avoir des surprises.
Les lampes classiques rouges à filament ne sont pas si inactiniques que ça surtout avec du papier Foma.
minolya 80000
Intéressé
Intéressé
Messages : 89
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2023 17:43

Re: eclairage de mon labo

Message par minolya 80000 »

nsoir
merci de la réponse mais j ai aussi une 2 eme ampoule mais jaune peux t on éclairer avec une rouge et une jaune mais je vais quand meme me renseigner sur votre solution
merci
william
minolya 80000
Intéressé
Intéressé
Messages : 89
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2023 17:43

Re: eclairage de mon labo

Message par minolya 80000 »

bonsoir
comment faire pour le bricolage soi meme merci
will
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4010
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: eclairage de mon labo

Message par Rémy_91 »

Salut Will !
Si tu poses la question c'est que tu n'est pas bricoleur dans l'âme. Il n'y aura pas de réponse toute faite...
Certains aiment bien les led, moi non. Ca me tire les yeux et fait un genre de voile dans mes verres de lunettes.

Pour ton ampoule jaune, oublies, tu vas bousiller tes papiers.
Tu peux mettre une deuxième rouge.
Dans tous les cas, l'inactinique a ses limites. C'est une question de flux X un temps. Moins le papier y est exposé, mieux il se porte.
Ampoule à au moins 1m des papiers. De préférence en indirect murs plafond. On ne cherche pas à y voir comme en plein jour, mais surtout à s'y retrouver dans le bazar du labo !
Attention au filtre rouge des agrandisseurs, c'est violent.

J'aime bien ma lumière blanche sur variateur, c'est moins dur quand on rallume. :wink:
:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: eclairage de mon labo

Message par Oriu »

On a besoin de l'éclairage rouge dans la zone des cuvettes, près de l'agrandisseur ça peut être gênant, dans mon labo l'éclairage à led s'éteint quand l'agrandisseur est allumé, mon timer d'agrandisseur est équipé d'une sortie 220V pour l'éclairage rouge.
Pour la lumière blanche j'ai un éclairage au plafond commandé par une tirette qui pendouille du plafond, pas besoin de traverser la pièce pour allumer l'éclairage général, mais un variateur pas loin de l'agrandisseur c'est encore mieux.
Après on a chacun ses petites manies :roll:

Pour faire un éclairage à led il faut d'abord disposer d'un petit fer à souder et d'étain et ensuite acheter les pièces (led rouge profond + module driver), je peux faire un sujet si ça intéresse j'ai les pièces en stock pour illustrer le sujet
Au début des lampes à led Philips avait une gamme de lampe de couleur pour la décoration, et la rouge convenait très bien, mais il ont arrêté cette production, il existe peut être d'autres modèles mais je n'ai pas cherché, j'ai bricolé ma lanterne de 5 leds de 1W montées sur un bout de cornière en alu et orienté vers le plafond pour un éclairage indirect, car les leds en vue directe c'est très pénible.

On doit pouvoir aussi trouver de la led rouge profond 660 nm , en bande sécable alimenté en 12 ou 24V, il y a ça https://www.boulevard-des-leds.fr/596-r ... e-2_metres 20 euros les 2 m, peut être moins cher ailleurs.
Si le labo n'est pas trop grand une bade de 1m est suffisante (10 euros)
minolya 80000
Intéressé
Intéressé
Messages : 89
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2023 17:43

Re: eclairage de mon labo

Message par minolya 80000 »

bonjour
je vais acheter une 2eme lampe rouge pour la zone des cuvettes et éloigner la 1ere de mon agrandisseur
merci pour tout
bonne journee
will
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4386
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: eclairage de mon labo

Message par phildu24 »

Bonjour,

Comme déjà répondu, effectivement, la lumière inactinique doit éclairer le plan développement sans affecter le plateau de l'agrandisseur. Attention, le Jaune inactinique peut voiler certains papiers, pas tous...

Pour le bricolage, si tu n'y connais rien en électricité, il serait prudent de s'abstenir.
Tu peux doubler le point d'éclairage avec soit ce type de lampe, ou bien les items eBay N° 166553456712 ou 325411655784, avec une multiprise et, éventuellement, une rallonge.
Attention, la distance minimale à respecter entre un point d'eau et une prise électrique est de 60cm minimum (recommandation pour un évier). Il est donc préférable de ne pas poser la lampe, (ni faire courir rallonge et prises) près des cuvettes mais les fixer à 60cm de hauteur au moins

Bis repetita : La ponctuation (virgules, points, etc. ) rend la lecture des messages plus agréable et surtout plus facile, merci de bien vouloir faire un petit effort en ce sens.
Modifié en dernier par phildu24 le mercredi 21 février 2024 12:53, modifié 1 fois.
Bandol
Passionné
Passionné
Messages : 100
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: eclairage de mon labo

Message par Bandol »

Bonjour

J'ai eu plusieurs types de lampe depuis le bricolage maison avec du transparent inactinique jus'à la Duplex à vapeur de sodium

Bref le nec plus ultra pour moi c'est le tube led de Heiland

https://heilandelectronic.de/led_darkroom_light

Un éclairage inactinique puissant que j'ai couplé à l'agrandisseur

C'est cher mais cela vaut le coup

PS je n'achète plus chez Adox qui revend de la mauvaise copie chinoise
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: eclairage de mon labo

Message par Oriu »

Pour ceux qui veulent faire un éclairage d'aspect propre on trouve ce genre de profilé pour coller les rubans à led https://www.leddirect.fr/rubans-led/pro ... minium-led
minolya 80000
Intéressé
Intéressé
Messages : 89
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2023 17:43

Re: eclairage de mon labo

Message par minolya 80000 »

merci pour l info j ai ete sur le site mais trop cher pour mon budget j ai vu sur le site temu des rubans a led quand pensez vous
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4010
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: eclairage de mon labo

Message par Rémy_91 »

Pour Phil :wink:
Merci pour l'info.
J'ai été sur le site, mais trop cher pour mon budget.
J'ai vu sur le site Temu des rubans à led, qu'en pensez-vous ?

Il est vrai qu'un petit peu d'attention lors de la saisie serait apprécié. :wink:
:hello:

p.s. je ne connaissais pas Temu, on dirait un clone d'Aliexpress.
minolya 80000
Intéressé
Intéressé
Messages : 89
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2023 17:43

Re: eclairage de mon labo

Message par minolya 80000 »

en mieux moins de délai de livraison j en ai commander un des que je le reçois je fais un test a suivre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: eclairage de mon labo

Message par Oriu »

le souci des ventes sur beaucoup de site, c'est qu'il n'y a pas d'information technique, comme la longueur d'onde et souvent les caractéristiques annoncées sont totalement fantaisistes, comme des lampes rouge à led qui font 5000 kelvin et autres inepties.
Pour les bandes led il faut généralement une alimentation 12 continu (DC) et il faut choisir des bandes led secable pour pouvoir ajuster la longueur en fonction du besoin. il y a un repérage de l'endroit où il faut couper tous les 10cm environ.
Si on peut disposer d'une alimentation réglable pour doser la luminosité c'est un plus.
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: eclairage de mon labo

Message par naej »

Comme Bandol, depuis que j'ai découvert la Thomas Duplex avec ampoule à vapeur de sodium, je n'utilise plus rien d'autre.

Jusqu'à tout récemment tout allait bien avec la Thomas jusqu'à ce que j'achète du papier Foma. Même avec les volets fermé, un voile se formait sur le papier.

J'ai réglé la situation en renouvellant les filtres. Un bon investissement à mon avis... qui durera longtemps (je l'espère!).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: eclairage de mon labo

Message par Oriu »

c'est physiquement impossible d'avoir le confort de l'éclairage Sodium avec du papier Foma, filtrer une raie Sodium c'est atténuer la luminosité et au final pour ne pas voiler le Foma on se retrouve avec moins de confort qu'un éclairage rouge à led ou à lampe classique.
Un filtre ne change pas la longueur d'onde de la lumière, et comme une lanterne au sodium n'a qu'un seul pic dans le jaune, filtrer ne résout pas le problème avec du Foma
J'ai démonté définitivement ma lanterne Sodium de ce genre https://www.occasionphoto.fr/component/ ... /catid,37/
Il faut que je la propose à quelqu'un qui n'utilise pas du Foma
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: eclairage de mon labo

Message par naej »

Oriu a écrit : dimanche 25 février 2024 6:32 c'est physiquement impossible d'avoir le confort de l'éclairage Sodium avec du papier Foma, filtrer une raie Sodium c'est atténuer la luminosité et au final pour ne pas voiler le Foma on se retrouve avec moins de confort qu'un éclairage rouge à led ou à lampe classique.
Un filtre ne change pas la longueur d'onde de la lumière, et comme une lanterne au sodium n'a qu'un seul pic dans le jaune, filtrer ne résout pas le problème avec du Foma
J'ai démonté définitivement ma lanterne Sodium de ce genre https://www.occasionphoto.fr/component/ ... /catid,37/
Il faut que je la propose à quelqu'un qui n'utilise pas du Foma
Bonjour Oriu.

Peut-être est-ce dû à la couleur bleue des murs et du banc du plafond? Peut-être est-ce dû à la hauteur du plafond? Peut-être est dû à la qualité des filtres? Que sais-je?

Mais depuis que j'ai changé les filtres, oui il fait plus sombre dans mon labo. J'ai fait le test (un papier laissé 5 minutes sous la lumière du Thomas, avec une badine laissé dessus afin de créer un endroit où la lumière ne "touche" le papier), et le papier est sortie aussi blanc que lorsque je l'ai sorti de la boîte (enfin, j'imagine qu'il est blanc :lol: ).

Soit dit en passant, j'ai remplacé les filtres de bases (adhésif jaune) et les orthochromatique (adhésif rouge)...
minolya 80000
Intéressé
Intéressé
Messages : 89
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2023 17:43

Re: eclairage de mon labo

Message par minolya 80000 »

bonsoir
j ai acheté une Bande De Lumières LED Rouges 620-625nm, Alimentées Par USB 5V, 13.12ft/4M De Longueur, 240 LED Flexibles SMD 2835 De Haute Luminosité,pour la mettre en complément de mon ampoule inactinique.est il possible de faire un test pour verifier si la led ne voile pas le papier et si oui comment?
merci
will
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4010
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: eclairage de mon labo

Message par Rémy_91 »

Salut Will !
Oui, il y a des méthodes plus ou moins efficaces.
Par exemple, mettre un bout de papier avec un objet dessus, sous l'éclairage, pendant quelques minutes, puis développer pour voir si apparait la trace de l'objet.
Pas suffisant, car le papier nécessite une certaine "dose" de lumière avant de réagir.
Même si le test parait bon, le papier est peut-être impacté.
J'avais fait un truc assez complet là :
viewtopic.php?t=41986
Fais attention pendant tes manips à ne pas abimer toute ta pochette de papier.
:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: eclairage de mon labo

Message par Oriu »

minolya 80000 a écrit : jeudi 29 février 2024 1:21 bonsoir
j ai acheté une Bande De Lumières LED Rouges 620-625nm, Alimentées Par USB 5V, 13.12ft/4M De Longueur, 240 LED Flexibles SMD 2835 De Haute Luminosité,pour la mettre en complément de mon ampoule inactinique.est il possible de faire un test pour verifier si la led ne voile pas le papier et si oui comment?
merci
will
C'est un peu être un peu bas en nm , je sais que c'est pas facile à trouver, mais quand on trouve il vaut mieux un éclairage à 640-650nm, surtout avec les papiers foma à grade variable, mais c'est l'essai qui montrera si c'est bon.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »