Adaptation d'un laser sur griffe porte-flash

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Adaptation d'un laser sur griffe porte-flash

Message par Guile »

Comme disait ma grand-mère "Ça peut toujours servir".
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Adaptation d'un laser sur griffe porte-flash

Message par vdragon76 »

Il faut faire attention à ce que le laser s'éteigne après la mesure (le mien le fait) : des photos avec un point rouge, c'est peut-être pop mais ce n'est (en général) pas le but.

V.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Adaptation d'un laser sur griffe porte-flash

Message par vdragon76 »

Voila les photos du laser installé sur le Fuji 645 60 Wide.
Je viens d'en commander un 2eme pour le blad (en chageant de fournisseur, car les prix ont (mal) évolués en quelques jours.)

La vis du porte-accessoires est un peu limite (j'aurais préféré 4 mm de plus) mais ça tient bien une fois serré.

Il faut noter que sur ce modèle là, on peut choisir si la mesure est effectuée de l'avant ou de l'arrière du laser. Ici, c'est réglé sur l'arrière qui est (presque) pile au niveau du film.

V.

Image

Image

Imageserveur photo

Image

Image
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8668
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Adaptation d'un laser sur griffe porte-flash

Message par patrickJJ »

" Ca doit fonctionner.... mais 20m c'est court. "
NON, c'est parfait, sur des M.F sans télémètre il est très rare d'avoir sur les 75mm et 80mm les distances gravées sur la bague au delà de 10m,
parfois 15 m.
;-)
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Adaptation d'un laser sur griffe porte-flash

Message par Xenophon »

Il me semble qu'un petit télémètre à coïncidence de type Watameter est une solution plus simple, avec l'avantage d'être conçu pour la griffe porte-accessoires.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4386
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Adaptation d'un laser sur griffe porte-flash

Message par phildu24 »

Ben ouais.. mais que veux-tu, on est comme ça ici, ... sans bidouille c'est trop facile, on aime bien trouver des solutions par nous même, chercher, réfléchir, demander, partager, trouver, résoudre...
et puis, en ce qui me concerne, je trouve cette solution très très bien !..... franchement très très bien .... :twisted:


:rire:
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Adaptation d'un laser sur griffe porte-flash

Message par Xenophon »

Pas de problème. J'aime bien bidouiller, moi aussi, et je n'ai rien contre le laser. Il y a quelques semaines, j'ai d'ailleurs utilisé un laser pour assurer le bon calage à 1m d'optiques Carl Zeiss Jena sur adaptateur M42 vers C/Y. Sur le terrain, je trouve tout de même le télémètre optique plus pratique. Il m'arrive de l'utiliser pour les cas délicats avec un Rollei 35s.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4386
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Adaptation d'un laser sur griffe porte-flash

Message par phildu24 »

reste l"hyperfocale, la règle des 45°... ça bouffe moins de piles, c'est plus écolo .....
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Adaptation d'un laser sur griffe porte-flash

Message par vdragon76 »

Je pense que ça dépend un peu de notre manière de travailler et du type de photos qu'on fait. Pour du portrait, c'est un peu mort, pas une bonne idée le laser peut s'avérer dangereux par exemple. Là Xenophon a raison!

Mais perso, je passe mon temps à photographier des endroits déserts, et je travaille de + en plus sur pied. C'est ma dernière série de photos de nuit (bon courage pour une mise au point avec un 40mm en 6/6 avec 3 loupiotes dans le champ, mal placées qui plus est) qui m'a décidé à trouver cette solution: un viseur à coïncidence n'aurait rien arrangé, si l'accumatte à stigmomètre du Blad est déjà dans les choux. (a moins que ce qui était dans les choux c'était moi, à mon âge vénérable).

Quant au Fuji Wide 60, là la mise au point d'origine, c'est de la pure fiction. Il faut vraiment chercher un endroit pour faire sa mise au point présentant des arêtes et un contraste suffisant et ce n'est pas nécessairement sur le même plan que le sujet, d'ou approximation majeure. Et pourtant c'est un excellent appareil. Le mec qui a conçu ça devait avoir légèrement abusé du saké!

Les télémètres à coïncidence je n'aime pas. C'est aussi (entre autre) ce qui fait qu'un M6 traine au fond d'un tiroir et que j'emploie des Contax G2 en autofocus... ça me permet de me concentrer davantage sur l'image en laissant le boitier gérer les... "détails" :D

Bon comme d'hab chacun son truc et la solution à ses problèmes propres.

V.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4386
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Adaptation d'un laser sur griffe porte-flash

Message par phildu24 »

vdragon76 a écrit : lundi 26 février 2024 10:58 ..... C'est aussi (entre autre) ce qui fait qu'un M6 traine au fond d'un tiroir .....
Ca tombe bien, j'ai un CAP de Tiroirdefondiste... je remets à vide, comme à l’origine, les tiroirs pleins. je peux même me déplacer sur place. :mrgreen:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Adaptation d'un laser sur griffe porte-flash

Message par vdragon76 »

phildu24 a écrit : lundi 26 février 2024 12:47
vdragon76 a écrit : lundi 26 février 2024 10:58 ..... C'est aussi (entre autre) ce qui fait qu'un M6 traine au fond d'un tiroir .....
Ca tombe bien, j'ai un CAP de Tiroirdefondiste... je remets à vide, comme à l’origine, les tiroirs pleins. je peux même me déplacer sur place. :mrgreen:
:D
C'est une profession assez courue, particulièrement chez les Leicaîstes....

V.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Adaptation d'un laser sur griffe porte-flash

Message par vdragon76 »

Bon, j'ai fait un test avec les petits scanners susnommés: j'ai une nette (c'est le cas de le dire) amélioration de la netteté. En tout cas avec le Blad.
Je dois encore essayer avec le Fuji 645, dès que je peux sortir après ma convalescence post opératoire, je me lance. Ceci dit, il faut que la bague de mise au point soit précise au niveau des indications de distance... ce qui n'est pas toujours le cas.

V.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »