pare-soleil conique paramétrique imprimé en 3D

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
gerrisLacustris
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : mercredi 11 juillet 2018 23:29
Localisation : en région parisienne la plupart du temps, sinon en Meurthe-et-Moselle

pare-soleil conique paramétrique imprimé en 3D

Message par gerrisLacustris »

Bonjour,
Comme pour les bouchons de TLR, j'ai conçu un pare-soleil conique à emboîtement paramétrique sous OpenSCAD.
Vous pouvez adapter le modèle à à-peu-près n'importe quel boîtier avec quelques mesures. Pas besoin de calculer l'angle de champ de l'objo, le code se débrouille avec les dimensions du format et la distance focale. La forme conique est idéale pour les vieux boîtiers qui font le mise au point par rotation de la frontale.
Disponible ici : https://www.printables.com/fr/model/774 ... -lens-hood
Le forme n'est pas optimale, il vaudrait mieux avoir des "replis" à l'intérieur du cône plutôt qu'une surface lisse (qui ne l'est déjà plus vraiment grâce aux couches de l'impression 3D). Libre à vous de l'améliorer mais je m'en occuperais peut-être moi-même un jour.
J'ai été assez prudent sur les calculs donc normalement il ne devrait pas y avoir de vignetage si vous renseignez bien les valeurs (je n'en ai pas lors de mon utilisation perso des ces pare-soleil).
oui je sais que ce serait mieux d'avoir une pare-soleil carré sur le Rolleicord car la frontale ne tourne pas mais c'était plus simple et rapide pour moi de faire un cône
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »