Durst M605 installation

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
flo_Luck
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mardi 27 février 2024 22:15

Durst M605 installation

Message par flo_Luck »

Bonjour,

Je viens fraichement d'acquérir un Durst M605, en seconde main, afin de monter un labo perso à la cave chez moi. J'ai fait un peu d'argentique en académie, où les agrandisseurs sont déjà tous montés et installés. Je m'aperçois du coup que je n'ai aucune connaissance pour installer mon agrandisseurs. J'ai branché mon agrandisseur à mon transformer (un Tra 350n), celui-ci à un compte-pose (j'ai reçu plusieurs modèle: HAUCK ATU 260, un Novex R, un JOBO B-Timer) et ce dernier à la prise secteur. Dans un premier temps, il n'y avait ni lumière, ni bruit de machine en route mais l'agrandisseur a chauffé (il se passait donc quelque chose). Le lendemain, j'ai voulu retester, mais là, plus rien ne s'est produit (même plus de chaleur n'est survenue). Ai-je manqué de prendre une précaution particulière (et aurais-je "cramé" quelque chose) ? Une pièce serait-elle défectueuse? Si oui, comment pourrais-je savoir laquelle? A l'achat, la personne m'a garanti que tout était en bon état de fonctionnement (mais il s'agissait du matériel de son beau-père, lui même n'y connaissant rien et n'ayant pu m'aiguiller du tout).

Si l'un ou l'une d'entre vous à une moindre idée ou le moindre conseil (sur des choses sur lesquelles être attentif), je suis preneuse ! ;)

Un énorme merci à tous et à toutes!
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3757
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Durst M605 installation

Message par gigibertcha »

S'il a chauffé, c'est que l'ampoule s'est allumée! Tu as vu de la lumière?
Plein de vidéos sur le sujet:
https://www.google.com/search?client=ub ... EQsPg,st:0
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4385
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Durst M605 installation

Message par phildu24 »

Bonjour Flo_Luck

Oui, As-tu vu la lumière ?....
L'odeur de chaud ne vient peut-être pas de l'agrandisseur mais du Transformateur... ou de la poussière sur le verre de la lampe... ou d'autre chose...
Voir aussi si le compte pose est fonctionnel et/ou si tu l"as correctement utilisé.
Parfois c'est un peu c** ce truc, entre l'allumage forcé, la position "off", la position minuterie, permettant l'éclairage temporisé, pas toujours évident...

Première chose : As-tu le manuel, la notice de l'utilisateur, le mode d'emploi indispensable à toute mise en œuvre sécure.
Si tu ne l'as pas, tu la trouveras un PdF sur le M605 ici : http://www.lesitedegosh.fr/wp-content/u ... T-M605.pdf

J'aime pas quand on parle d'odeur de chaud à propos d'un appareil électrique surtout avec un transfo. Tu peux déjà lire ce post sur le transfo 305n ( je ne l'ai pas relu...)
Modifié en dernier par phildu24 le mercredi 28 février 2024 16:54, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Durst M605 installation

Message par Oriu »

Si il y a un transfo ça veut dire qu'il est équiper d'une tête couleur, avec lampe halogène basse tension
flo_Luck
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mardi 27 février 2024 22:15

Re: Durst M605 installation

Message par flo_Luck »

gigibertcha a écrit : mercredi 28 février 2024 16:17 S'il a chauffé, c'est que l'ampoule s'est allumée! Tu as vu de la lumière?
Plein de vidéos sur le sujet:
https://www.google.com/search?client=ub ... EQsPg,st:0
Il n'y avait pas de lumière, non.
Merci pour le lien ! :)
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4385
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Durst M605 installation

Message par phildu24 »

Dans quel ordre as tu branché tes éléments ?
Normalement le JOBO est en 220v ( regardes la plaque en dessous, ce doit être marqué 220v ) donc le branchement correct est, si je ne m'abuse.. Agrandisseur branché sur le transfo, transfo branché sur le minuteur, minuteur branché sur la prise de courant...

Tiens nous au j.. euh... au cour... enfin informés j'veux dire... :mrgreen:
flo_Luck
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mardi 27 février 2024 22:15

Re: Durst M605 installation

Message par flo_Luck »

phildu24 a écrit : mercredi 28 février 2024 16:40 Bonjour Flo_Luck

Oui, As-tu vu la lumière ?....
L'odeur de chaud ne vient peut-être pas de l'agrandisseur mais du Transformateur... ou de la poussière sur le verre de la lampe... ou d'autre chose...
Voir aussi si le compte pose est fonctionnel et/ou si tu l"as correctement utilisé.
Parfois c'est un peu c** ce truc, entre l'allumage forcé, la position "off", la position minuterie, permettant l'éclairage temporisé, pas toujours évident...

Première chose : As-tu le manuel, la notice de l'utilisateur, le mode d'emploi indispensable à toute mise en œuvre sécure.
Si tu ne l'as pas, tu la trouveras un PdF sur le M605 ici : http://www.lesitedegosh.fr/wp-content/u ... T-M605.pdf

J'aime pas quand on parle d'odeur de chaud à propos d'un appareil électrique surtout avec un transfo. Tu peux déjà lire ce post sur le transfo 305n ( je ne l'ai pas relu...)

Merci pour la réponse et les différentes pistes ! :)

Dans l'ordre:
- je n'ai pas vu de lumière
- je ne sais pas si le compte-pose est fonctionnel, j'ai essayé les trois, ils ont l'air de marcher (je ne peux en être sûre) (et je ne trouve pas de manuel d'utilisation de ces modèles :/)
- j'ai le manuel et ai lu les parties concernées (il y avait peu d'explicité j'ai trouvé :/)
- c'était chaud (mais pas d'odeur de chaud/cramé)

Merci beaucoup pour les liens, je vais aller lire ça :)
flo_Luck
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mardi 27 février 2024 22:15

Re: Durst M605 installation

Message par flo_Luck »

Oriu a écrit : mercredi 28 février 2024 16:49 Si il y a un transfo ça veut dire qu'il est équiper d'une tête couleur, avec lampe halogène basse tension
Oui il est bien équipé d'une tête couleur :)
flo_Luck
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mardi 27 février 2024 22:15

Re: Durst M605 installation

Message par flo_Luck »

phildu24 a écrit : mercredi 28 février 2024 16:53 Dans quel ordre as tu branché tes éléments ?
Normalement le JOBO est en 220v ( regardes la plaque en dessous, ce doit être marqué 220v ) donc le branchement correct est, si je ne m'abuse.. Agrandisseur branché sur le transfo, transfo branché sur le minuteur, minuteur branché sur la prise de courant...

Tiens nous au j.. euh... au cour... enfin informés j'veux dire... :mrgreen:

J'ai branché les bons éléments aux bons, mais peut-être pas dans l'ordre, cela a un impact ?

Bien sûr je vous tiens au...j... enfin au c... enfin informés plutôt!
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4385
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Durst M605 installation

Message par phildu24 »

flo_Luck a écrit : mercredi 28 février 2024 17:09 J'ai branché les bons éléments aux bons, mais peut-être pas dans l'ordre, cela a un impact ?
Oui, selon comment tu intercales le transfo dans la chaine du branchement, ça peut vu que son rôle est de transformer le 220v en 12v...
l'ordre est celui ci :
Prise de courant (délivre du 220v) ----> Timer (qui fonctionne en 220v) ------> transfo (qui transforme le 220v en 12v)-----> agrandisseur qui ne supporte que du 12v...

si tu mets le Timer après le transfo, il recevra du 12v. il lui manquera 208v pour fonctionner... C'est un peu comme si tu voulais faire fonctionner un réfrigérateur avec une une pile de lampe de poche :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Durst M605 installation

Message par Oriu »

Normalement entre le transfo et la tête couleur, c'est des prises spéciales. Pour essayer il faut tester sans la minuterie, brancher la prise 220v du transfo sur le secteur , ça fait une inconnue en moins dans l'équation.
On peut aussi enlever le porte film pour voir si la lumière sort de la tête couleur.
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Durst M605 installation

Message par mathgl »

Tu peux valider les timers avec une lampe de chevet brancher dessus. Tu peux aussi brancher le transformateur sans le timer pour valider l'autre côté. Après, pour vérifier le transformateur, il te faudra un multimètre...
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Durst M605 installation

Message par Jean-Claude.B »

As tu la possibilité de te faire aider au moins pour mettre en route correctement ton agrandisseur ? et ne pas risquer un accident, toujours possible quand on commence à toucher du 220 volts. Il faudra aussi que tu saches comment changer les ampoules, car leur durée de vie n'est pas illimitée et il faut savoir faire quelques opérations d'entretien. Dans mon photo-club nous exigeons que les pannes soient signalées et que les personnes qui ne sont pas habilitées n'interviennent pas sur le matériel.

D'autre part tu nous dit que tu veux installer ton labo dans une cave. Mais une cave souvent c'est humide et frais, alors attention, ça peut te poser quelques problèmes. De conservation du matériel et du papier d'une part. Et aussi si tu y laisses tes spires de cuve de développement, qui doivent être parfaitement sèches pour que le chargement des films se fasse facilement.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4385
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Durst M605 installation

Message par phildu24 »

Jean-Claude.B a écrit : mercredi 28 février 2024 19:31 As tu la possibilité de te faire aider (...) ne pas risquer un accident, toujours possible quand on commence à toucher du 220 volts. (...) saches comment changer les ampoules, (...) savoir faire quelques opérations d'entretien. Dans mon photo-clu(...) les personnes qui ne sont pas habilitées n'interviennent pas sur le matériel.
(...) une cave souvent c'est humide et frais, alors attention, ça peut te poser quelques problèmes.(...)
Tu retiendras et respecteras les conseils du maître. Nous sommes indignes de son savoir si nous ne savons pas les écouter...
Le moustique qui se précipite sur la lumière sans réfléchir finit par se bruler... (Shil dû San - 02-2024)

提出请求的人会愚弄五分钟,而不提出请求的人将永远是愚人。
Celui qui demande passe pour un imbécile pendant cinq minutes, mais celui qui ne demande le reste pour toujours. et ça c'est un vrai proverbe...

Image

si je maitrise le mandarin ?? Pas du tout, j'ai déjà du mal à éplucher une mandarine !!!
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Durst M605 installation

Message par Guile »

Il n'émet pas de lumière mais il chauffe...
As tu vérifié s'il y avait une ampoule ?
As-tu vérifié cette présence de lumière dans la pénombre et non pas en plein jour ?
As tu vérifié que le diaphragme de l'objectif était grand ouvert ?
As tu vérifié qu'il n'y avait rien qui obstruait le passage de la lumière dans les condenseurs ou dans le passe-vue ?
Un agrandisseur est un objet très simple dans le principe. Il n'y a rien de bien sorcier.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Durst M605 installation

Message par Oriu »

il n'y a pas de condenseur, c'est un modèle à tête couleur, donc il y a une boite de mixage donnant une lumière diffuse, avec un réglage du format dans le cas du Durst M605 position 24x36 ou 6x6.
il faut regarder si la commande pour changer la couverture de l'éclairage (24x36 ou 6x6) soit sur l'une ou l'autre position et pas entre deux, ce qui pourrait obstruer le trajet de la lumière. il y a peut être les glissières des mécanismes oxydées qui donnent un dysfonctionnement à ce niveau (voir vidéo)
Si vous n'avez pas l'habitude de démonter des équipements de ce genre essayez de trouver un copain qui a un bon sens pratique.
La Tête couleur se sépare du reste de l'agrandisseur (vis à tête moletée sous la tête), il faut regarder dans la notice, la lampe Halogène est sous la tête couleur, il faut enlever la tête pour ouvrir le compartiment à lampe (pages 8 et 9 de la notice)
Il y a peut être moyen d'allumer l'éclairage de la lampe tête couleur déposée, voir peut être avec la trappe de la lampe ouverte, je ne rappelle plus si il y a une sécurité qui empêche ça ?
La notice en Fr est sur ce site http://manuelsphoto.free.fr/ on charge page par page

Une vidéo montrant les entrailles de la tête couleur avec le mécanisme du changement de format de la boite de mixage https://www.youtube.com/watch?app=deskt ... CNordicLab
On voit dans cette vidéo deux tiges qui servent à guider les mécanismes, l'intervenant n'a pas désoxydé les tiges, alors que ce n'est pas bien compliqué, il a seulement mis un peu d'huile !
flo_Luck
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mardi 27 février 2024 22:15

Re: Durst M605 installation

Message par flo_Luck »

Oriu a écrit : mercredi 28 février 2024 19:02 Normalement entre le transfo et la tête couleur, c'est des prises spéciales. Pour essayer il faut tester sans la minuterie, brancher la prise 220v du transfo sur le secteur , ça fait une inconnue en moins dans l'équation.
On peut aussi enlever le porte film pour voir si la lumière sort de la tête couleur.

Ah super, je vais tester ça ce soir ! Merci pour le tuyau ! :)
flo_Luck
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mardi 27 février 2024 22:15

Re: Durst M605 installation

Message par flo_Luck »

phildu24 a écrit : mercredi 28 février 2024 17:57
flo_Luck a écrit : mercredi 28 février 2024 17:09 J'ai branché les bons éléments aux bons, mais peut-être pas dans l'ordre, cela a un impact ?
Oui, selon comment tu intercales le transfo dans la chaine du branchement, ça peut vu que son rôle est de transformer le 220v en 12v...
l'ordre est celui ci :
Prise de courant (délivre du 220v) ----> Timer (qui fonctionne en 220v) ------> transfo (qui transforme le 220v en 12v)-----> agrandisseur qui ne supporte que du 12v...

si tu mets le Timer après le transfo, il recevra du 12v. il lui manquera 208v pour fonctionner... C'est un peu comme si tu voulais faire fonctionner un réfrigérateur avec une une pile de lampe de poche :wink:

Ah d'accord, merci pour l'explication très claire, je vais retester en branchant dans le bon ordre dans ce cas ! :)
flo_Luck
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mardi 27 février 2024 22:15

Re: Durst M605 installation

Message par flo_Luck »

mathgl a écrit : mercredi 28 février 2024 19:07 Tu peux valider les timers avec une lampe de chevet brancher dessus. Tu peux aussi brancher le transformateur sans le timer pour valider l'autre côté. Après, pour vérifier le transformateur, il te faudra un multimètre...
Merci pour les solutions de tests concrètes ! :) J'essaye ça ce soir!
flo_Luck
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mardi 27 février 2024 22:15

Re: Durst M605 installation

Message par flo_Luck »

Jean-Claude.B a écrit : mercredi 28 février 2024 19:31 As tu la possibilité de te faire aider au moins pour mettre en route correctement ton agrandisseur ? et ne pas risquer un accident, toujours possible quand on commence à toucher du 220 volts. Il faudra aussi que tu saches comment changer les ampoules, car leur durée de vie n'est pas illimitée et il faut savoir faire quelques opérations d'entretien. Dans mon photo-club nous exigeons que les pannes soient signalées et que les personnes qui ne sont pas habilitées n'interviennent pas sur le matériel.

D'autre part tu nous dit que tu veux installer ton labo dans une cave. Mais une cave souvent c'est humide et frais, alors attention, ça peut te poser quelques problèmes. De conservation du matériel et du papier d'une part. Et aussi si tu y laisses tes spires de cuve de développement, qui doivent être parfaitement sèches pour que le chargement des films se fasse facilement.
Merci pour votre réponse ! :)

Non, je n'ai personne vers qui me tourner justement, d'où ma présence sur ce forum ;) Le rêve serait de trouver quelqu'un qui m'aiguillerait dans l'installation, et m'éviterait les imprudences (ou les catastrophes), mais faute de trouver cette perle, je m'arme de patience, et épeluche toutes les vidéos/sites/forum que je peux, et me suis dit que je tenterais de me dépatouiller faute de mieux. Si vous avez quelqu'un, un lieu, hors mis l'académie, vers qui m'orienter, je suis preneuse ! De meme, vous parlez d'accidents à éviter, si vous en avez à me préciser, je suis intéressée également ! ;)

J'ai regardé différentes vidéos tuto pour changer les ampoules, je pense avoir saisi et tenterai quand nécessaire.

J'ai la chance d'avoir une cave sèche et tempérée heureusement.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »