Recoller les cuirettes

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Recoller les cuirettes

Message par Guile »

Pour enlever le revêtement collant, utilise un vieux chiffon que tu pourras jeter.
Imbibe le bien et frotte le caoutchouc. Ça part presque tout seul mais ça reste définitivement sur le tissus.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4388
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Recoller les cuirettes

Message par phildu24 »

L'alcool Isopropsurlui j'en ai 3 litres en bouteilles de 1 litre dans l'armoire à produits. (Mon gendre en avait reçu pour son boulot une quantité industrielle). Utilisé essentiellement comme dégraissant de certains bricolages, Nettoyage capteurs et autres verreries....
Des chiffons, avec le déménagement, Mme a fait des "réassorts".. j'ai ce qu'il faut...

Par contre pour le dos au plastique collant, Isopropsurlui aussi ? Au pire ce sera film Thermoformable...

J'attends le Bessa, j'ouvrirai un fil ...
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Recoller les cuirettes

Message par Guile »

J'ai nettoyé tous mes Nikon qui collent ainsi. Le dernier en date étant le dos complet du F70. Bien sûr, les petits marquages sérigraphiés sur le caoutchouc y passent. Et le plastique lisse apparaît et reste lisse. Mais c'est le prix a payer pour éviter le côté poisseux.
Remarque : ça marche aussi pour les comodos et autres aérateurs des voitures des années 2000. Depuis la modeste Citroën Xsara à la prestigieuse Ferrari.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3486
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Recoller les cuirettes

Message par yoda »

Guile a écrit : jeudi 07 mars 2024 22:10 J'ai nettoyé tous mes Nikon qui collent ainsi. Le dernier en date étant le dos complet du F70. Bien sûr, les petits marquages sérigraphiés sur le caoutchouc y passent. Et le plastique lisse apparaît et reste lisse. Mais c'est le prix a payer pour éviter le côté poisseux.
Remarque : ça marche aussi pour les comodos et autres aérateurs des voitures des années 2000. Depuis la modeste Citroën Xsara à la prestigieuse Ferrari.
beaucoup de Ferrari avait des comodos d'origine Fiat! :wink:
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Recoller les cuirettes

Message par Guile »

Toutafé ! Souvent de Tipo/Coupé puis de Marea pendant ces années... Collantes !
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4388
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Recoller les cuirettes

Message par phildu24 »

yoda a écrit : jeudi 07 mars 2024 22:13 beaucoup de Ferrari avait des comodos d'origine Fiat! :wink:
L'option feuille d'or 24 carat de Ferrari-Qatar protège contre ce défaut....




...... je ne regrette pas de l'avoir prise....

:mrgreen:


Bon le Voigtlander Bessa R est en chemin.... je sais qu'il fait partie des "poisseux" donc je tenter une remise au propore en mode customisation personnelle...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Recoller les cuirettes

Message par Oriu »

https://www.ebay.fr/itm/264287699543 ou refaire en prenant comme patron la cuirette poisseuse, et utiliser la cuirette que l'on veut
Modifié en dernier par Oriu le vendredi 08 mars 2024 8:40, modifié 1 fois.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3486
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Recoller les cuirettes

Message par yoda »

phildu24 a écrit : vendredi 08 mars 2024 8:27
yoda a écrit : jeudi 07 mars 2024 22:13 beaucoup de Ferrari avait des comodos d'origine Fiat! :wink:
L'option feuille d'or 24 carat de Ferrari-Qatar protège contre ce défaut....
...... je ne regrette pas de l'avoir prise....

:mrgreen:
oui, mais toi tu n'a pas le nouveau Canonet QL 17 GIII avec ses contacts électriques en or! :rire: :rire: :rire:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4388
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Recoller les cuirettes

Message par phildu24 »

Oriu a écrit : vendredi 08 mars 2024 8:39 https://www.ebay.fr/itm/264287699543 ou refaire en prenant comme patron la cuirette poisseuse, et utiliser la cuirette que l'on veut
Merci Oriu... :wink: Hélas, la façade du R est différente de celle du R2D2 (j'aurais pas du regarder Star W. épisode IX hier soir....) et je ne trouve toujours pas de kit de remplacement pour le R....

Je pars (....arriverais-je ?.....) sur du thermoformable 3M carbone noir ou bien gris métalique... mais c'est un revêtement qui exige une surface parfaitement lisse. Donc ce sera bien pour le dos, mais en facade je ne sais pas... j'aviserai... et puis le "toucher" n'est pas le même. donc à voir ...
yoda a écrit : vendredi 08 mars 2024 8:40 ]oui, mais toi tu n'a pas le nouveau Canonet QL 17 GIII avec ses contacts électriques en or! :rire: :rire: :rire:
Non, une adaptation en Graphène... :lol:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »