Des fuites de lumières ?

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Aristophane
Messages : 19
Enregistré le : mercredi 07 juin 2017 21:22

Des fuites de lumières ?

Message par Aristophane »

Bonsoir, je viens de recevoir des photos qui présentent quelques défauts et j'espère que vos coups d'oeil avisé pourront m'éclairer.
Alors voilà, quasiment toutes les prises de la pellicule (une Foma 400) ont comme des traces de lumières en bas et en haut de l'image. Pour l'instant je n'ai que les scans, je récupérerai les films après. Je précise qu'il s'agit de la 1ère pellicule test d'un nouvel appareil. J'avais bien changé les mousses avant utilisation mais visiblement j'ai mal fait l'opération car j'ai l'impression que ce sont des fuites de lumière. Pouvez-vous me confirmer ou auriez-vous d'autres hypothèses ? Merci de votre aide !
https://ibb.co/VYKKDXS
https://ibb.co/cxCbBg7
https://ibb.co/z6cX3fL
Lee06
Messages : 12
Enregistré le : vendredi 01 mars 2024 8:55

Re: Des fuites de lumières ?

Message par Lee06 »

Bonsoir, je pencherais pour cette hypothèse... Une idée pour changer les mousses (c'est du bricolage, mais ça marche) : récupérer la mousse qu'on trouve sur les pellicules, au niveau de la sortie du film. La bande est assez large (on peut la couper en deux en longueur) et mesure logiquement un peu moins de 24mm...
Aristophane
Messages : 19
Enregistré le : mercredi 07 juin 2017 21:22

Re: Des fuites de lumières ?

Message par Aristophane »

Merci, c'est le risque de la première prise en main d'un nouvel appareil.
J'avais peur de me retrouver avec une pellicule vierge ou à moité exposée parce que j'ai cru avoir un problème de rembobinage mais finalement une fuite de lumière alors j'ai refait les mousses je ne m'y attendais pas haha.

Petite mise à jour : après quelques recherches, il se pourrait également que ce soit un problème de développement de la part du labo, ces marques de lumières au niveau des perforations viendraient d'une agitation trop violente...Même si je suis moins habituée au N&B, je me disais aussi que des fuites de lumière n'avait pas trop ces têtes là. A voir avec une pellicule couleur, si ces traces persistent.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Des fuites de lumières ?

Message par Guile »

Ça ressemble a des traces de bromure dues à une agitation trop faible. On dirait une Foma 400 sous développée dans du Rodinal en stand dev. A 1:100 dans une cuve trop petite par exemple.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Des fuites de lumières ?

Message par Oriu »

ça ressemble effectivement à un problème d'agitation, c'est pas compliqué de développer soi même, et au moins on sait ce que l'on fait et quand ça déconne on rectifie. Là il faut changer d'épicier, c'est assez lamentable de rendre des négatifs comme ça.

Il faudra regarder les trainées au niveau des perforations, comme les trainées sont en haut et en bas, c'est peut être signe d'une agitation trop forte, l'épicier est un ancien barman :evil:

Avec une agitation trop forte, les turbulences causées par les perforations donnent des zones de surdéveloppement.
Avec certains révélateurs, une agitation trop faible cause des trainées à l'aplomb des perforations, car les perforations étant des zones sans film, le révélateur ne s'épuise pas et il y a des variations de densité avec les zones où le révélateur s'épuise et s'enrichi en bromures et forme des courants de convection faisant remonter du révélateur frais et à coté on des zones sous développés, par le révélateur épuisé.
Aristophane
Messages : 19
Enregistré le : mercredi 07 juin 2017 21:22

Re: Des fuites de lumières ?

Message par Aristophane »

Merci pour ces précisions techniques, c'est toujours bon à savoir !! Ça me soulage un peu de savoir que c'est pas moi qui ai déconné (enfin probablement), j'étais à ça d'ouvrir mon pauvre olympus 35 rc avec pellicule en cours pour refaire la mousse.
Sous-développé, ça veut bien dire que les images sont trop sombres ? Ça expliquerait pourquoi mes images sont sorties sous-exp alors que quand même, j'etais en mode auto quoi.

Pour le contexte, je fais très peu de pellicules à l'année et surtout de la couleur mais pour des raisons économiques, j'essaie de me mettre au noir et blanc. Donc pour résumé, tout ça n'est pas assez pour que j'investisse dans du matériel de développement pour usage perso. Par contre si vous avez des bonnes adresses de labo (qui foire pas trop les films qu'on leur confie car bon l'erreur est humaine) ou même club photo ou autre à Paris ou banlieue proche je suis très preneuse.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Des fuites de lumières ?

Message par Oriu »

je parlais de sous développement localisé (zonage) causé par un défaut d'agitation. Un film réagit avec la chimie, et en même temps il relargue des bromures et si l'agitation n'est pas suffisante, ces bromures diminuent l'activité locale du révélateur et en plus il y a un épuisement local du révélateur.
D'où l'importance de faire une agitation, ni trop lente, ni façon cocktail.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4388
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Des fuites de lumières ?

Message par phildu24 »

Je penche aussi pour un problème au développement,

Les traces sont trop régulières, les mousses ne peuvent se désagréger aussi régulièrement en haut et en bas, la similitude avec l'emplacement des perforations est trop flagrante.
En revanche, je n'ai jamais connu ce phénomène décrit par Oriu. Pourtant, des défaut d'agitation j'en ai commis, comme l'utilisation de révélateur "limite-limite"....
Quel est le sagouin qui à fait ça ?

Je plussoie aux propos d'Oriu : développer un film soi même c'est bien plus facile que l'on croit.
Il faut bien suivre la procédure à la lettre au début, bien respecter les consignes et ne pas s'autoriser de raccourcis aléatoires... pas au début en tout cas.
Aristophane
Messages : 19
Enregistré le : mercredi 07 juin 2017 21:22

Re: Des fuites de lumières ?

Message par Aristophane »

@Oriu par sous-dév je me référais au message de @Guile. Mais en gros pour résumé ils ont bien foiré le tout avec un mix sur-dév/sous-dév.
Pour ne pas citer directement c'est l'oeuvre d'un labo place de la nation à Paris. En fait je soupçonne qu'ils font surtout de la couleur. Bref je signalerai le problème quand je recupérerai les films et s'ils sont un peu honnêtes ils me feront un avoir ce sera déjà ça ou sinon adieu je remets plus les pieds. (En tout cas plus jamais de noir et blanc là-bas...)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Des fuites de lumières ?

Message par Oriu »

il faudra tout de même examiner les bords du film, c'est ça qui montrera si c'est un problème de développement ou d'entrée de lumière.
Lee06
Messages : 12
Enregistré le : vendredi 01 mars 2024 8:55

Re: Des fuites de lumières ?

Message par Lee06 »

Le matériel de développement pour usage perso est vraiment pas cher : une cuve leboncoin à 20€, une bouteille de rodinal à 12€ (en stand dev il y a de quoi développer des dizaines de films à raison de 5cl par développement !) et une bouteille de fixateur à 15€.. pour moins de 50€, il y a de quoi développer toute l'année ! Combien coûte un développement en magasin ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5864
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Des fuites de lumières ?

Message par Havoc »

Y ajouter:
- un thermométre pour ton eau/produits
- des pinces pour pendre le film
- quelques verres gradués
- une pièce qu'on peut occulter (ou un sac de changement assez large)
- un chronométre
- des feuilles de rangement
Aristophane
Messages : 19
Enregistré le : mercredi 07 juin 2017 21:22

Re: Des fuites de lumières ?

Message par Aristophane »

Bonjour, ça coute 6-7 euros un développement en magasin. Le confort c'est que je peux aussi demander les scans ou tirages, certes ça revient plus cher mais bon au moins c'est pas de prise de tête pour la suite.
Comme je l'ai dit, je fais finalement assez peu de photo à l'année, dans les 3 à 5 pellicules je dirais. J'adore ça (je veux dire l'argentique) mais je suis très parcimonieuse dans mes prises haha. Après en ce moment l'idée c'est d'en faire plus, de sortir de mon confort, donc à voir si un jour j'investis :)
(Pour être honnête j'aimerais bien ca a l'air tout de même magique la chambre noire)
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4010
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Des fuites de lumières ?

Message par Rémy_91 »

Bonjour !
Je vois que tu es enregistrée depuis 2017. Et tu n'as pas encore sauté le pas du développement maison ?
C'est qu'on n'est vraiment pas convaincants :mrgreen:

Je confirme, oui c'est magique la chambre noire ! Sortir le film tout mouillé de sa spire, vouloir tout voir alors qu'il vaudrait mieux le laisser sécher tranquille :D

Surtout qu'il n'y a pas forcément besoin de chambre noire pour installer le film dans la boite, une pièce sans fenêtre, un placard, ou attendre la nuit...

Il y a peut être moyen de te faire inviter pas trop loin de chez toi, un photoclub ?
Mais attention, si la mayonnaise prend, ça risque d'être irréversible ! :rire:
:hello:
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Des fuites de lumières ?

Message par Guile »

Havoc a écrit : samedi 02 mars 2024 16:56 Y ajouter:
- un thermométre pour ton eau/produits
- des pinces pour pendre le film
- quelques verres gradués
- une pièce qu'on peut occulter (ou un sac de changement assez large)
- un chronométre
- des feuilles de rangement
Un bon thermomètre au dixième est top, mais pour débuter, un petit truc de maison passe sans problème en noir et blanc.
On peut utiliser 3 pinces a linge en bois. Deux en haut, une en bas.
Une seringue achetée en pharmacie : 1 euro. Un verre doseur de cuisine (a réserver à la chimie). Une carafe réservée elle aussi. Se trouvent en brocante.
L'occultation peut se réaliser avec papier d'alu et du gaffer noir. Le bas de porte avec une serpillière.
Le téléphone possède un mode compte à rebourd. L'application "Developpez!" est un must gratuit.
Difficile d'echaper aux feuilles en pergamin. Les pochettes transparentes A4 classiques ne sont pas adaptées pour le 35mm.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Des fuites de lumières ?

Message par Guile »

Aristophane a écrit : samedi 02 mars 2024 15:57 @Oriu par sous-dév je me référais au message de @Guile. Mais en gros pour résumé ils ont bien foiré le tout avec un mix sur-dév/sous-dév.
Pour ne pas citer directement c'est l'oeuvre d'un labo place de la nation à Paris. En fait je soupçonne qu'ils font surtout de la couleur. Bref je signalerai le problème quand je recupérerai les films et s'ils sont un peu honnêtes ils me feront un avoir ce sera déjà ça ou sinon adieu je remets plus les pieds. (En tout cas plus jamais de noir et blanc là-bas...)
Sous développé = pas assez d'argent ionisé transformé en argent métallique = pas assez de zones sombres sur la pellicule = pas assez de zones claires sur la pellicule = contraste faible et photos grisouilles, non éclatantes.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4388
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Des fuites de lumières ?

Message par phildu24 »

Pour lutter contre le sous développement Argentique, il faudrait des pellicules émergentes,.... même pas en voie de développement, ce serait trop tôt...
je suis parti me cacher,.... loin .. ==> ===> ====>
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Des fuites de lumières ?

Message par Guile »

Et pouvoir mesurer le tout avec l'IDA : Indicateur de Développement Argentique, plus representatif que le PAB : Produit Argentique Brut.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »