Rollei 35 - Impossible de rembobiner la pellicule

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Negtese
Messages : 10
Enregistré le : samedi 02 mars 2024 17:10

Rollei 35 - Impossible de rembobiner la pellicule

Message par Negtese »

Bonjour à tous, :hello:
Très grand débutant, je viens de finir ma première pellicule avec mon Rollei 35. Enfin... :|
En fait j'ai commencé à avoir un gros doute en passant la 28eme vue sur une pellicule 24 prises...
Je me suis dit : allez, je vais jusqu'à 32, il y a peut-être un schmilblick entre boites et pellicules etc... Bref, je me décide finalement à rembobiner et là, au bout de 2 ou 3 tours, le levier est totalement bloqué (voire repart un peu dans l'autre sens quand je le lâche).
Il m'a semblé avoir bien armé la pellicule pourtant (passé dans la fente, du bon coté du presse-film, et j'ai fait un ou deux armements avant de remettre le dos voir si ça entrainait bien la pellicule, et le compteur de vues a défilé, ce qui ne me semble pas qu'il faisait quand j'ai testé l'appareil à vide...). Si la pellicule n'a simplement pas défilé, est-ce que le levier est sensé se bloquer à la fin du rembobinage?
Donc comprends pas :| , j'ai du faire un truc qui va pas, à moins que mon Rollei ait un souci, ou les 2!
On me conseille d'ouvrir dans le noir, mais pour faire quoi? Contrôler quoi?

Merci d'avance
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rollei 35 - Impossible de rembobiner la pellicule

Message par Oriu »

Sur les appareils à film 35mm il y a un débrayage du cabestan, je ne connais pas le Rollei 35 mais si on force sans débrayer on peut arracher les perforations du film. Donc il faut trouver le bouton ou le levier de débrayage
Page 3 de ce pdf http://glangl1.free.fr/PDF/Rollei-35S.pdf

Pourquoi les gens ne lisent pas les notices ? c'est pas un pavé comme la notice d'un APN :roll:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4010
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Rollei 35 - Impossible de rembobiner la pellicule

Message par Rémy_91 »

Sur le présrnt site, rubrique notices, ell y est aussi.
:hello:
Negtese
Messages : 10
Enregistré le : samedi 02 mars 2024 17:10

Re: Rollei 35 - Impossible de rembobiner la pellicule

Message par Negtese »

Il y a effectivement un petit levier de débrayage qu'il faut remonter, ce que j'ai fait...
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3497
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Rollei 35 - Impossible de rembobiner la pellicule

Message par lignesbois »

Les vieux appareils ne sont pas toujours vendus avec leur notice, hélas.
Cependant, elles sont généralement faciles à trouver.
Parmi d'autres, le site https://www.butkus.org/ en regroupe un nombre non négligeable de toutes marques

Plus généralement, une recherche avec la référence de l'appareil et le terme notice ou manual permettent de trouver son bonheur
Negtese
Messages : 10
Enregistré le : samedi 02 mars 2024 17:10

Re: Rollei 35 - Impossible de rembobiner la pellicule

Message par Negtese »

Oriu a écrit : dimanche 03 mars 2024 9:06

Pourquoi les gens ne lisent pas les notices ? c'est pas un pavé comme la notice d'un APN :roll:
Apparemment j'ai le bonheur de ne pas faire partie de ces "gens" :shock: puisque j'ai lu la notice, me semble-t-il correctement. Si je continue à la lire je vais même pas tarder à la connaitre par cœur... Ce qui m'a permis d'effectivement remonter le bitoniau sus-décrit.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rollei 35 - Impossible de rembobiner la pellicule

Message par Oriu »

je m'excuse de mon énervement :oops:
Est ce que débrayé le film peut être rembobiné ?
Negtese
Messages : 10
Enregistré le : samedi 02 mars 2024 17:10

Re: Rollei 35 - Impossible de rembobiner la pellicule

Message par Negtese »

Oriu a écrit : dimanche 03 mars 2024 10:27 Est ce que débrayé le film peut être rembobiné ?
Non, le levier de rembobinage reste bloqué...
Modifié en dernier par Negtese le dimanche 03 mars 2024 11:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4010
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Rollei 35 - Impossible de rembobiner la pellicule

Message par Rémy_91 »

Tu peux essayer d'armer en maintenant le bouton enfoncé.
Armer/déclencher en bouchant l'objectif, ou dans le noir.
Ca fera un cycle complet.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rollei 35 - Impossible de rembobiner la pellicule

Message par Oriu »

il doit falloir détendre le film, peut être que le débrayage ne se fait pas car le film a été trop tendu.
Mais si c'est un appareil qui n'a pas été utilisé depuis longtemps on peut avoir un mécanisme figé dans la graisse.
Negtese
Messages : 10
Enregistré le : samedi 02 mars 2024 17:10

Re: Rollei 35 - Impossible de rembobiner la pellicule

Message par Negtese »

Rémy_91 a écrit : dimanche 03 mars 2024 10:42 Tu peux essayer d'armer en maintenant le bouton enfoncé.
Armer/déclencher en bouchant l'objectif, ou dans le noir.
Ca fera un cycle complet.
ça ne semble pas avoir eu d'effet...
Oriu a écrit : dimanche 03 mars 2024 11:08 il doit falloir détendre le film, peut être que le débrayage ne se fait pas car le film a été trop tendu.
Mais si c'est un appareil qui n'a pas été utilisé depuis longtemps on peut avoir un mécanisme figé dans la graisse.
Il faut donc que je l'ouvre dans le noir, que j'essaye de donner du mou au film pour débloquer le débrayage c'est ça? Et si ça ne fonctionne pas, que me reste-t-il à faire (je demande, quitte à l'ouvrir, si je peux un peu savoir à quoi m'attendre...) ?
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1166
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Rollei 35 - Impossible de rembobiner la pellicule

Message par laurent.c »

La grande question, c'est de savoir où ça bloque.
Car si c'est le cabestan qui est bloqué, tu vas avoir du mal à sortir le film en ouvrant dans le noir. Le but du bouton de rembobinage est d'autoriser le système d'avance du film (cabestan + axe d'enroulement) à tourner dans l'autre sens.

Ça ne fait pas avancer le schmilblik, désolé, c'est juste pour répondre partiellement à ta question "à quoi m'attendre".
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Rollei 35 - Impossible de rembobiner la pellicule

Message par joelc »

Est-ce que le levier de rembobinage va bien jusqu'à la verticale ? Peut-être que le film tendu bloque un peu le mécanisme et crée un point dur.

Si le film est vraiment coincé, le plus simple est de le dérouler et le rembobiner dans le noir. Le verrouillage se fait au cabestan, donc une fois le film délogé (facile avec un R35, juste enlever le dos et lever le presse-film), il devrait se dérouler facilement.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4387
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Rollei 35 - Impossible de rembobiner la pellicule

Message par phildu24 »

Negtese a écrit : dimanche 03 mars 2024 8:58 On me conseille d'ouvrir dans le noir, mais pour faire quoi? Contrôler quoi?
...... pour ôter la pelloche, la rembobiner à la main toujours dans le noir en laissant l'amorce sortie puis, une fois fait, rallumer et vérifier l'appareil....
Negtese a écrit : dimanche 03 mars 2024 8:58 Bonjour à tous, :hello:
En fait j'ai commencé à avoir un gros doute en passant la 28eme vue sur une pellicule 24 prises...
On est d'accord, c'est pas normal....
Modifié en dernier par phildu24 le dimanche 03 mars 2024 12:16, modifié 2 fois.
Negtese
Messages : 10
Enregistré le : samedi 02 mars 2024 17:10

Re: Rollei 35 - Impossible de rembobiner la pellicule

Message par Negtese »

ok j'essaye ça et je vous dit, vous êtes trop forts merci beaucoup!
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4387
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Rollei 35 - Impossible de rembobiner la pellicule

Message par phildu24 »

Negtese a écrit : dimanche 03 mars 2024 8:58 je me décide finalement à rembobiner et là, au bout de 2 ou 3 tours, le levier est totalement bloqué (voire repart un peu dans l'autre sens quand je le lâche)
Question totalement conne mais, dès fois... Tu rembobines bien dans le bon sens ? y'a bien la flèche directionnelle... ?


Youtube :
Chargement Rollei 35
Rembobinage
sergi
Intéressé
Intéressé
Messages : 66
Enregistré le : vendredi 31 mars 2017 22:20
Localisation : Saint-Lô

Re: Rollei 35 - Impossible de rembobiner la pellicule

Message par sergi »

Peu probable, mais l'ergot du levier de débrayage est peut-être cassé. Cela vaut la peine de le démonter pour vérifier que le coulisseau de débrayage glisse verticalement.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4387
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Rollei 35 - Impossible de rembobiner la pellicule

Message par phildu24 »

sergi a écrit : dimanche 03 mars 2024 12:28...... Cela vaut la peine de le démonter pour vérifier que le coulisseau de débrayage glisse verticalement.
Je crois qu'il faut d'abord sortir le film et ensuite aller identifier la cause.
Avant de conseiller à un " très grand débutant" comme il se définit, de démonter quoique ce soit sur un beau Rollei 35, je crois que la première étape est de l'aider à récupérer son film avec le moins de dégâts possibles, puis d'effectuer les vérifications et contrôles simples, et eventuellemnt envisager de charcuter le boitier. Ce qui, pour un très grand débutant n'est pas la meilleure façon de conserver le boitier intact ...
Negtese
Messages : 10
Enregistré le : samedi 02 mars 2024 17:10

Re: Rollei 35 - Impossible de rembobiner la pellicule

Message par Negtese »

phildu24 a écrit : dimanche 03 mars 2024 12:17

Question totalement conne mais, dès fois... Tu rembobines bien dans le bon sens ? y'a bien la flèche directionnelle... ?

Oui il y a une petite flèche donc a priori pas de confusion de ce côté là
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4387
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Rollei 35 - Impossible de rembobiner la pellicule

Message par phildu24 »

Moralité : Décidemment les "premières fois" ne se passent pas toujours comme on l'imagine.... 8) ....

Negtese a écrit : dimanche 03 mars 2024 11:24 Il faut donc que je l'ouvre dans le noir, que j'essaye de donner du mou au film pour débloquer le débrayage c'est ça? Et si ça ne fonctionne pas, que me reste-t-il à faire (je demande, quitte à l'ouvrir, si je peux un peu savoir à quoi m'attendre...) ?
De toute façon, il va falloir passer à l'acte et ouvrir le dos !!

Soit pour donner du mou, tender de débloquer, essayer de sortir le film dans le noir et le mettre bien à l'abri genre enroulé dans une boite de pelloche noire et ensuite regarder à la lumière ce qu'il se passe. Bref tâter et dépatouiller tout ça à tâtons dans le noir absolu.
Soit ouvrir le dos sur ta table du salon ou ton bureau pour avoir une vision complète du problème, film en place et dire adieu aux photos.... mal parti pour mal parti... :oops: ... quitte à avoir une moins mauvaise surprise : le film n'est pas sorti de la capsule... donc pas de photos de tout façon...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »