Reflex pour utiliser flash Godox en TTL

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
pline34
Messages : 8
Enregistré le : lundi 07 juillet 2014 20:37

Reflex pour utiliser flash Godox en TTL

Message par pline34 »

Bonjour à tous,
Je n’ai pas trouvé réponse à ma question en cherchant sur le forum. Si elle a déjà été posée, désolé !
Je pratique occasionnellement le studio avec un jeu de flash cobra TTL de marque Godox. Mon déclencheur (le Xpro) indique être compatible avec tous les canon eos compatibles e-ttl II.
Je n’arrive pas à déclencher en TTL avec mon eos 33v. J’ai donc trois questions :
  • Est-ce que j’ai raté un subtilité avec le 33v ?
    Est-ce qu’il y a des argentiques canon compatibles avec le e-ttl II ?
    Est-ce possible de faire fonctionner mes Godox en TTL chez d’autres marques que Canon ?
Merci beaucoup !
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3495
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Reflex pour utiliser flash Godox en TTL

Message par lignesbois »

Pour le type de mode ttl supporté par ton 33v, aucune idée.

En revanche, dis-toi qu'un flash vendu pour fonctionner en TTL sur boitier Canon ne pourra fonctionner dans CE mode QUE sur un boitier Canon : si le plot central est le contact principal "universel" qui déclenche l'éclair, les autres sont affectés à des rôles différents selon les marques.
Employer un flash conçu pour marque sur une autre, en manuel, c'est PEUT-ETRE jouable, en TTL c'est le meilleur moyen de griller l'électronique du flash ou du boitier, voire des deux avec des courts circuits.
pline34
Messages : 8
Enregistré le : lundi 07 juillet 2014 20:37

Re: Reflex pour utiliser flash Godox en TTL

Message par pline34 »

Merci de ta réponse.
Je formule autrement : mes flashs sont utilisés en déportés. Il n'y a donc pas de contact direct entre les flashs et le boîtier mais bien entre le déclencheur et boîtier.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33509
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Reflex pour utiliser flash Godox en TTL

Message par Oriu »

je crois qu'il faut poser la question à Godox, il sont normalement les concepteurs du Xpro et doivent avoir une idée précise des compatibilités.


A mon avis espérer la compatibilité d'un appareil argentique qui a déjà plus de 20 ans avec l'électronique actuelle prévue pour des apn c'est croire aux miracles. Il faut déjà regarder si un flash TTL actuel d'un apn récent de Canon peut se commander aussi bien avec l'EOS33, si ce n'est pas le cas, il y a fort peu de chance que le Xpro soit TTL avec l'eos33.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Reflex pour utiliser flash Godox en TTL

Message par vdragon76 »

J'imagine que tu mets ton flash sur une barette porte-flash.
il doit exister sur Amazon des sabots + cable qui connectent la griffe porte-flash du boitier a un sabot a monter sur la barette.
Ca résoudrait ton problème faut chercher quoi (et moi je n'ai pas envie) :D

V.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Reflex pour utiliser flash Godox en TTL

Message par Guile »

E-ttl, c'est pour les numériques chez Canon.
En fait le protocole de déclenchement est différent entre un reflex argentique et un modèle numérique.
Sur un argentique, le flash se déclenche au moment où le rideau s'ouvre ou juste avant qu'il ne se ferme (synchro 2nd rideau). Mais quoi qu'il en soit, la puissance de l'éclair est proportionnel à sa durée. Donc concrètement, le rideau s'ouvre, le flash démarre. Une cellule dans le boîtier regarde l'éclairement de la pellicule. Lorsque celle ci est suffisamment éclairée, le boîtier dit au flash de se couper.
Dans un boîtier numérique, le capteur est trop réfléchissant pour que ça fonctionne correctement. Donc le process est différent : avant l'ouverture du rideau, avant la remontée du miroir, un pré eclair calibré est envoyé. Le boîtier mesure cette lumière et calcule la puissance nécessaire théorique. Il envoi cette information au flash qui la stocke dans la mémoire. Ensuite le boîtier ouvre le rideau et envoi l'information de déclenchement au flash qui balance le bon éclair.
C'est pour cette raison que l'on peut lancer un pré-éclair, recadrer et déclencher sur les boîtiers hauts de gamme.
pline34
Messages : 8
Enregistré le : lundi 07 juillet 2014 20:37

Re: Reflex pour utiliser flash Godox en TTL

Message par pline34 »

Ok. Merci de ces (très intéressantes) précisions !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »