nettoyage épouvette fix

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

nettoyage épouvette fix

Message par Havoc »

L'épouvette de mon CPE2 que j'utilise toujour pour le fix est plein de tâches blanches à l'intérieur. Je l'ai déjà une fois remplis de l'eau (chaude au début) mais ces tâches restent. J'aime pas trop utiliser des produits pour pas contaminer.

Quoi utiliser pour enlever ces tâches?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: nettoyage épouvette fix

Message par numérix »

Selon L.P. Clerc dans la technique photographique, de l'acide chlorhydrique dilué, à manier avec précaution bien sur
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4384
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: nettoyage épouvette fix

Message par phildu24 »

toujours verser lentement l'Acide ==> dans ==> l'eau et non le contraire !
Attention au dosage et à la production de chaleur !
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: nettoyage épouvette fix

Message par Gilles88 »

Vinaigre blanc
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: nettoyage épouvette fix

Message par Havoc »

Bon, j'ai du HCl en stock, 10 litres je crois pour enlever de la rouille. Et du vinaigre blanc aussi. Donc je peux faire le test le weekend. Je vais commencer avec le vinaigre, un peu prudent. Si ça marche pas les moyens plus gros.

J'ai aussi de l'acide sulphurique et phosphorique donc si utile, donne un signe :)
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4964
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: nettoyage épouvette fix

Message par antipatr »

Havoc a écrit : lundi 11 mars 2024 8:47 L'épouvette de mon CPE2 que j'utilise toujour pour le fix est plein de tâches blanches à l'intérieur. Je l'ai déjà une fois remplis de l'eau (chaude au début) mais ces tâches restent. J'aime pas trop utiliser des produits pour pas contaminer.

Quoi utiliser pour enlever ces tâches?
Et c'est gênant ces taches :?: :?: 8) J'aime aussi la propreté mais parfois en nettoyant on fait pire que mieux :arrow: :arrow:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: nettoyage épouvette fix

Message par Havoc »

C'est vrai, c'est aussi pourquoi je veux pas utiliser quelque chose trop abrasif ou trop aggresif chimiquement. Mais je sais presque plus lire les indications de volume et hier il y avait des "flocons" de ces tâches qui flotaitent dans le fix. Je comprends pas bien car si je mets de l'eau dedans, j'ai pas ces flocons. Mais je suis pas chimiste non plus.

Bon, mes photos ne sont pas sortis pire à cause de ça mais c'est pas une option de le laisser comme ça je pense.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4384
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: nettoyage épouvette fix

Message par phildu24 »

Sinon si c'est bien taché, y'a un truc que j'utilise pour nettoyer les surfaces, pour enlever les traces de calcaire et autres résidus sur mes ustensiles, mes spires, mes cuves, mes éprouvettes, (verre et Plastouille .....) mes bacs, mes chromes et les jantes de la moto aussi...

Plutôt que d'utiliser des acides agressifs et potentiellement dangereux, prendre une crème à récurer, une éponge neuve tout juste à peine humide, mais vraiment à peine humide, c'est important.
Bien secouer le flacon de crème pour décoller la pulpe du fond et verser sur l'éponge et nettoyer " à sec", sans eau ajoutée. Juste humecter l'éponge de temps en temps .... Ça fait office de "pâte à polir" ultra fine et c'est redoutable d'efficacité ! Tout est dans le mouvement et la force appliquée...frotte fort ou frotte doux... selon le matériau

Ensuite il faut bien rincer et essuyer puis laisser sécher avant utilisation car il peut rester quelques traces et résidus de poudre ultra fine ( genre farine) du composant abrasif de la crème et il faut parfois re-rinçer.. :wink:

L'important pendant la phase décapage/nettoyage est de ne pas ajouter d'eau... sauf si c'est vraiment trop sec.

Par contre, je ne conseille pas cette méthode pour une frontale de Noctilux... :roll:

:wink:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: nettoyage épouvette fix

Message par numérix »

phildu24 a écrit : lundi 11 mars 2024 18:33 toujours verser lentement l'Acide ==> dans ==> l'eau et non le contraire !
Attention au dosage et à la production de chaleur !
oui toujours lui dans elle (facile à retenir)
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4964
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: nettoyage épouvette fix

Message par antipatr »

Havoc a écrit : lundi 11 mars 2024 20:43 C'est vrai, c'est aussi pourquoi je veux pas utiliser quelque chose trop abrasif ou trop aggresif chimiquement. Mais je sais presque plus lire les indications de volume et hier il y avait des "flocons" de ces tâches qui flotaitent dans le fix. Je comprends pas bien car si je mets de l'eau dedans, j'ai pas ces flocons. Mais je suis pas chimiste non plus.

Bon, mes photos ne sont pas sortis pire à cause de ça mais c'est pas une option de le laisser comme ça je pense.
Une petite aide "mécanique" ne serait pas de trop. Il existe ces petites brosses longues et assez fines pour passer dans des éprouvettes qui seraient utiles. C'est ce que j'utilise quand il y a des "morceaux qui flottent".
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »