Recherche d'un SLR sans autofocus

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Recherche d'un SLR sans autofocus

Message par Oriu »

Sur le XD7 il y a une position 0 sur le barillet, ça doit permettre d'éviter d'enlever les piles
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Recherche d'un SLR sans autofocus

Message par Oriu »

Un Chinon CE-5 viewtopic.php?t=29474 ou un CE-4s le s est important pour avoir une vue sur l'ouverture sélectionnée. les deux ont une monture K, monture des Pentax et d'autres
koyot
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : vendredi 16 juin 2023 10:48

Re: Recherche d'un SLR sans autofocus

Message par koyot »

phildu24 a écrit : mardi 12 mars 2024 21:40 Koyot, y dit que Je travaille en priorité ouverture ou manuel, j'aime voir dans le viseur l'ouverture et la vitesse.

C'et un critère absolu ?
J'ai testé quelques appareils et regarder l'objectif pour voir à quelle ouverture je suis, je ne trouve pas cela pratique. Le Pentax super A permet de faire la mesure en regardant l'affichage au dessus de l'appareil et l'ouverture en même temps mais pareil pas toujours très pratique
koyot
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : vendredi 16 juin 2023 10:48

Re: Recherche d'un SLR sans autofocus

Message par koyot »

Oriu a écrit : mercredi 13 mars 2024 8:43 Un Chinon CE-5 viewtopic.php?t=29474 ou un CE-4s le s est important pour avoir une vue sur l'ouverture sélectionnée. les deux ont une monture K, monture des Pentax et d'autres
Merci, je vais regarder celui là il a l'air pas mal!
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5864
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Recherche d'un SLR sans autofocus

Message par Havoc »

Canon EF-M? C'est un boitier qui prends les objectifs EF mais qui n'a pas d'AF. Priorité ouverture, vitesse ou auto comme tu veux. Moteur pour transport. Split prism et micro-prismes dans le viseur. ET une position "lock". ;)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Recherche d'un SLR sans autofocus

Message par Oriu »

J'ai proposé les Chinon c'est pour le petit budget ! autrement mon kit de base priorité ouverture c'est Nikon FE ou FE2 + obj, mais c'est pas le même tarif
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Recherche d'un SLR sans autofocus

Message par Guile »

Oriu a écrit : mercredi 13 mars 2024 10:21 J'ai proposé les Chinon c'est pour le petit budget ! autrement mon kit de base priorité ouverture c'est Nikon FE ou FE2 + obj, mais c'est pas le même tarif
Ni la même qualité. On est d'accord !
Mais je dois avouer que mon FE10 (un Chinon a monture Nikon, donc) est très pratique en voyage qui craint un peu. Léger comme une plume, et finalement peu fragile. Et s'il casse, la perte est moindre que celle d'un beau FM ou FE.
koyot
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : vendredi 16 juin 2023 10:48

Re: Recherche d'un SLR sans autofocus

Message par koyot »

Oriu a écrit : mercredi 13 mars 2024 10:21 J'ai proposé les Chinon c'est pour le petit budget ! autrement mon kit de base priorité ouverture c'est Nikon FE ou FE2 + obj, mais c'est pas le même tarif
Passer à Chinon c'est beacoup moins cher surtout que j'ai des objectifs à monture K.
Les Nikon m'intéressent depuis longtemps (j'étais équipé en réflex Nikon) mais le prix du boitier est assez élevé mais en plus je dois acheter ausii des objectifs qui ne sont pas donnés...
Il faudrait que je commence à vendre certains boitiers et objectifs avant.. mais j'ai du mal à choisir lesquels (même si les Olympus semblent être les premiers sur la liste que je vais devoir vendre...)
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 440
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Recherche d'un SLR sans autofocus

Message par zattere »

koyot a écrit : mardi 12 mars 2024 16:33
Je travaille en priorité ouverture ou manuel, j'aime voir dans le viseur l'ouverture et la vitesse.
J'ai testé:
- Minolta, X700 et X500, j'ai bien aimé mais un peu plastique, sinon le XD7 (mais qui n'a pas de bouton OFF :? ) mais l'ouverture se voit pas très bien
Je sais que je suis compliqué, mais existe t-il d'autres SLR qui afficheraient l'ouverture et la vitesse sans trop d'électronique?
Merci!
Beaucoup de boitiers ont été conseillés, j'en ajoute un dont on parle rarement :
Pour moins de 100 euros (ou pas loin) le Minolta X 300 s.
Beaucoup moins vanté que les X 500 ou X 700, certes en 100% plastoc (bon le mien est tjrs en bon état en dépit de son âge et je le sors pourtant), mais il a tout ce que tu cherches : bouton on/off, affichage dans viseur Ouverture et Vitesse, priorité ouverture avec affichage de la vitesse retenue, et comme tu as déjà essayé Minolta...certes il y a de l’électronique...mais sauf à choisir un boitier 100% manuel (dans ce cas la priorité ouverture et l'affichage de la vitesse dans le viseur ça se complique...).
je regarde sur LBC et je tombe justement sur une annonce (je ne suis pas le vendeur je précise!).
Bonne quête !
koyot
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : vendredi 16 juin 2023 10:48

Re: Recherche d'un SLR sans autofocus

Message par koyot »

zattere a écrit : mercredi 13 mars 2024 13:03
koyot a écrit : mardi 12 mars 2024 16:33
Je travaille en priorité ouverture ou manuel, j'aime voir dans le viseur l'ouverture et la vitesse.
J'ai testé:
- Minolta, X700 et X500, j'ai bien aimé mais un peu plastique, sinon le XD7 (mais qui n'a pas de bouton OFF :? ) mais l'ouverture se voit pas très bien
Je sais que je suis compliqué, mais existe t-il d'autres SLR qui afficheraient l'ouverture et la vitesse sans trop d'électronique?
Merci!
Beaucoup de boitiers ont été conseillés, j'en ajoute un dont on parle rarement :
Pour moins de 100 euros (ou pas loin) le Minolta X 300 s.
Beaucoup moins vanté que les X 500 ou X 700, certes en 100% plastoc (bon le mien est tjrs en bon état en dépit de son âge et je le sors pourtant), mais il a tout ce que tu cherches : bouton on/off, affichage dans viseur Ouverture et Vitesse, priorité ouverture avec affichage de la vitesse retenue, et comme tu as déjà essayé Minolta...certes il y a de l’électronique...mais sauf à choisir un boitier 100% manuel (dans ce cas la priorité ouverture et l'affichage de la vitesse dans le viseur ça se complique...).
je regarde sur LBC et je tombe justement sur une annonce (je ne suis pas le vendeur je précise!).
Bonne quête !
Merci, dans le lot avec mon XD-7 il y avait un x300 (comme neuf) mais je n'ai pas regardé de plus près, en effet il me paraissait plastoc
koyot
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : vendredi 16 juin 2023 10:48

Re: Recherche d'un SLR sans autofocus

Message par koyot »

J'ai trouvé le Minolta 303b qui pourrait correspondre à mes attentes, je vais regarder si je peux en trouver un
Arno33
Intéressé
Intéressé
Messages : 70
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2022 12:12

Re: Recherche d'un SLR sans autofocus

Message par Arno33 »

Sauf erreur, le 303b n'a pas de priorité ouverture.

Pour moi, en petit budget, le Nikon Fe est un excellent choix!
solide, moins de 100€, de la gueule et bien fichu à tous niveaux!
Un Fe2 si on a besoin du 1/4000°.
Un F3 si l'on veut ce qu'il y a de mieux dans le genre!
Voilà pour Nikon et ses boitiers les plus rustiques et solides qui n'ont que l'option manuelle ou priorité ouverture.
et même, une option pour fonctionner entièrement mécaniquement en cas de piles hs.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3497
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Recherche d'un SLR sans autofocus

Message par lignesbois »

Je ne suis pas certain qu'on trouve encore des FE convenables à moins de 100€... En fait, depuis la montée de prix des boitiers argentiques des marques emblématiques, je ne suis pas sûr qu'il y ait plus d'un ou 2 modèles Nikon qui se négocient couramment sous la barre des 100€. Bon, après, on peut toujours tomber sur LA bonne affaire...mais elle se fait de plus en plus rare et elle se révèle souvent être un piège à c..
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3602
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Recherche d'un SLR sans autofocus

Message par tilu »

Pas sur mais l’OM2 et l’OM2sp me semblent repondre à la demande.

En prio diaph ceci dit c’est surtout la vitesse que l’on a besoin de voir dans le viseur puisque le diaph on l’a choisit
koyot
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : vendredi 16 juin 2023 10:48

Re: Recherche d'un SLR sans autofocus

Message par koyot »

Arno33 a écrit : mardi 02 avril 2024 19:50 Sauf erreur, le 303b n'a pas de priorité ouverture.

Pour moi, en petit budget, le Nikon Fe est un excellent choix!
solide, moins de 100€, de la gueule et bien fichu à tous niveaux!
Un Fe2 si on a besoin du 1/4000°.
Un F3 si l'on veut ce qu'il y a de mieux dans le genre!
Voilà pour Nikon et ses boitiers les plus rustiques et solides qui n'ont que l'option manuelle ou priorité ouverture.
et même, une option pour fonctionner entièrement mécaniquement en cas de piles hs.
Exact le 303b n'a pas d'automatisme mais a un affichage vitesses & diaph, ça pourrait me suffire
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8851
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Recherche d'un SLR sans autofocus

Message par ALambix »

koyot a écrit : mercredi 13 mars 2024 8:55
phildu24 a écrit : mardi 12 mars 2024 21:40 Koyot, y dit que Je travaille en priorité ouverture ou manuel, j'aime voir dans le viseur l'ouverture et la vitesse.

C'et un critère absolu ?
J'ai testé quelques appareils et regarder l'objectif pour voir à quelle ouverture je suis, je ne trouve pas cela pratique. Le Pentax super A permet de faire la mesure en regardant l'affichage au dessus de l'appareil et l'ouverture en même temps mais pareil pas toujours très pratique
Tu regardes ton diaph ?
Moi j'actionne le test de profondeur de champ et je regarde ce que ça donne, plus efficace !
koyot
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : vendredi 16 juin 2023 10:48

Re: Recherche d'un SLR sans autofocus

Message par koyot »

ALambix a écrit : mercredi 03 avril 2024 21:08
koyot a écrit : mercredi 13 mars 2024 8:55
phildu24 a écrit : mardi 12 mars 2024 21:40 Koyot, y dit que Je travaille en priorité ouverture ou manuel, j'aime voir dans le viseur l'ouverture et la vitesse.

C'et un critère absolu ?
J'ai testé quelques appareils et regarder l'objectif pour voir à quelle ouverture je suis, je ne trouve pas cela pratique. Le Pentax super A permet de faire la mesure en regardant l'affichage au dessus de l'appareil et l'ouverture en même temps mais pareil pas toujours très pratique
Tu regardes ton diaph ?
Moi j'actionne le test de profondeur de champ et je regarde ce que ça donne, plus efficace !
C'est ce que je faisais sur mon Praktica MTL3 je ne le fais plus car pas très visible. C'est vrai que je devrais m'y remettre sur des modèles plus récents/ayant un meilleur viseur :bienjoue:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8851
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Recherche d'un SLR sans autofocus

Message par ALambix »

koyot a écrit : mercredi 03 avril 2024 21:55
ALambix a écrit : mercredi 03 avril 2024 21:08
koyot a écrit : mercredi 13 mars 2024 8:55
J'ai testé quelques appareils et regarder l'objectif pour voir à quelle ouverture je suis, je ne trouve pas cela pratique. Le Pentax super A permet de faire la mesure en regardant l'affichage au dessus de l'appareil et l'ouverture en même temps mais pareil pas toujours très pratique
Tu regardes ton diaph ?
Moi j'actionne le test de profondeur de champ et je regarde ce que ça donne, plus efficace !
C'est ce que je faisais sur mon Praktica MTL3 je ne le fais plus car pas très visible. C'est vrai que je devrais m'y remettre sur des modèles plus récents/ayant un meilleur viseur :bienjoue:
En même temps sur le MTl3 tu n'as pas le choix si tu veux utiliser sa cellule ! :mrgreen:
koyot
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : vendredi 16 juin 2023 10:48

Re: Recherche d'un SLR sans autofocus

Message par koyot »

ALambix a écrit : mercredi 03 avril 2024 22:08
koyot a écrit : mercredi 03 avril 2024 21:55
ALambix a écrit : mercredi 03 avril 2024 21:08
Tu regardes ton diaph ?
Moi j'actionne le test de profondeur de champ et je regarde ce que ça donne, plus efficace !
C'est ce que je faisais sur mon Praktica MTL3 je ne le fais plus car pas très visible. C'est vrai que je devrais m'y remettre sur des modèles plus récents/ayant un meilleur viseur :bienjoue:
En même temps sur le MTl3 tu n'as pas le choix si tu veux utiliser sa cellule ! :mrgreen:
Évidemment, c'est cela qui m'a fait oublier la pdc. Je viens de réessayer sur un OM1, difficile à voir, il faudrait que j'essaye en plein jour
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 126
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Recherche d'un SLR sans autofocus

Message par Xenophon »

des modèles plus récents/ayant un meilleur viseur
Ce n'est pas forcément synonyme !

Quant à la profondeur de champ, il y a aussi sur la plupart des bons objectifs une échelle dont l'usage n'obscurcit pas le viseur !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »