Recherche d'un SLR sans autofocus

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
koyot
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : vendredi 16 juin 2023 10:48

Recherche d'un SLR sans autofocus

Message par koyot »

Bonjour!
J'ai testé quelques boitiers mais j'ai du mal à trouver celui qui me convient, auriez vous des conseils?
Je travaille en priorité ouverture ou manuel, j'aime voir dans le viseur l'ouverture et la vitesse.
J'ai testé:
- Minolta, X700 et X500, j'ai bien aimé mais un peu plastique, sinon le XD7 (mais qui n'a pas de bouton OFF :? ) mais l'ouverture se voit pas très bien quand il y a moins de luminosité
- Canon A1, l'affichage me semble bien mais le coté chargé d'électronique me fait un peu peur
- J'ai pris un Pentax Super A, loupé, l'ouverture ne s'affiche dans le viseur mais pas en mode priorité à l'ouverture ni en manuel :shock: (ou je n'ai pas compris comment l'utiliser) Ils ont prévu un rétroéclairage lorsqu'il y a moins de luminosité. Je peux faire les mesures en regardant au dessus de l'appareil mais pas gérable en faible luminosité.
- Pentax MX, un peu du mal avec l'ouverture au dessus du viseur et pareil que les Minolta l'ouverture est difficilement visible quand il y a moins de luminosité

Je sais que je suis compliqué, mais existe t-il d'autres SLR qui afficheraient l'ouverture et la vitesse sans trop d'électronique?
Merci!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33509
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Recherche d'un SLR sans autofocus

Message par Oriu »

Ceux qui n'ont pas d'électronique ou très peu, renvoi une vue des ouvertures par une visée optique, qui généralement est suffisamment lisible dans les conditions lumineuses des photos argentiques sans trépied
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4384
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Recherche d'un SLR sans autofocus

Message par phildu24 »

:wink: Bip bip Koyot... !

Quel est ton budget ?
Jettes donc un œil au Minolta XD7 .... Beau et bon boitier à l'ancienne, robuste et fiable, fruit de la collaboration entre Leitz et Minolta avec obturateur Seiko .. on fait pire comme partenariat ! Multi mode : priorité vitesse, priorité ouverture et manuel.
Affichages complets des modes et des paramètres (sélectionnés et préconisés) et surtout,... surtout, le viseur du XD7 est équipé du célèbre verre "Acute Matte" Minolta, considéré comme une référence dans le milieu...
Modifié en dernier par phildu24 le mardi 12 mars 2024 17:41, modifié 1 fois.
koyot
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : vendredi 16 juin 2023 10:48

Re: Recherche d'un SLR sans autofocus

Message par koyot »

Merci, je suis en train de faire une pellicule sur le XD7, mais j'ai perdu des photos parce qu'il n'a pas de position lock et j'enlève les piles car je me demande si dans mon sac il n'a pas bouffé mes dernières piles. J'essaye de ne pas dépasser les 100€ sur les boitier, mais bon si la perle rare est au dessus, a voir :D
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 171
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 21:00

Re: Recherche d'un SLR sans autofocus

Message par alain_/ »

chez nikon, le fa (motorisable et display lcd, en trouver un avec l'électronique fonctionnelle et sans souci d'avancement de la pellicule) ou le f601-m (mal aimé, pas cher, motorisé mais pas autofocus).
chez canon l'ef-m (même remarque le 601m nikon).
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4384
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Recherche d'un SLR sans autofocus

Message par phildu24 »

koyot a écrit : mardi 12 mars 2024 17:18 mais j'ai perdu des photos parce qu'il n'a pas de position lock et j'enlève les piles car je me demande si dans mon sac il n'a pas bouffé mes dernières piles.
Et la réponse est pourtant sur le forum... D'accord, fil de mars 2007.. ... On n'utilise jamais assez la fonction "rechercher" des forums ! :twisted:
Surtout qu'on a des archives vachement bien rangées... :mrgreen:

Donc en 2007...
jo6447 a écrit :ce qui me surprend un peu c'est qu'il n'y a pas de bouton on/off, l'appareil est il toujours sous tension.
Pierre-Yves a écrit : vendredi 02 mars 2007 18:44 Hé bien non, l'appareil n'est jamais sous tension. L'interrupteur en fait, c'est le déclencheur : dès que tu exerces une légère pression, l'électronique se met en marche et te donnes une mesure. C'est un système très économique, comme je le dis plus haut, je fais plus de 50 films avec un jeu de piles !
Va falloir agencer ton sac autrement ... :wink:
Pierre-Yves a écrit : vendredi 02 mars 2007 18:44 (....) le XD-7 a servi de base des Leica R, du R4 de 1980 jusqu'au... R7 !
J'ai eu un R4, maintenant j'ai un R7 et c'est vachement bien..( le 7 a une position "OFF" via la bague des vitesses)
J'en suis ultra content... hormis le tarif des optiques.. Mais quelles optiques ! 8)
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 335
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: Recherche d'un SLR sans autofocus

Message par Kevlar »

UN Praktica BX 20 correspond bien à la demande (priorité diaph, affichage du diaph dans le viseur en plus de la vitesse).
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Recherche d'un SLR sans autofocus

Message par numérix »

un peu une impasse le BX20 avec sa monture proprio et son électronique
non le Pentax MX était un bon choix, suffit juste de persévérer
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Recherche d'un SLR sans autofocus

Message par xXx »

Le Nikon f3
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Recherche d'un SLR sans autofocus

Message par numérix »

sans aller jusque la, un bon FM en Nikon c'est du solide
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Recherche d'un SLR sans autofocus

Message par numérix »

essais de trouver les bouquin de René Bouillot sur les reflex 24x36, il presente de nombreux appareils

petite compilation des appareils avec diaph et vitesse en bas
canon A1 +
leicaflex SL2 +++
minolta XD7 +
nikon F2 DP11 +++
canon F1 new +++
mamiya ZE-X
olympus OM4 ++
pentax super A +

plus ya de +, plus c'est chère
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3494
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Recherche d'un SLR sans autofocus

Message par lignesbois »

Pentax LX
Avatar du membre
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 167
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2012 8:39

Re: Recherche d'un SLR sans autofocus

Message par LeColosse »

Boitier avec priorité ouverture ? A mon sens chez Nikon, c'est un FE ou un FE2 qu'il vous faut
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4384
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Recherche d'un SLR sans autofocus

Message par phildu24 »

le critère décisionnel évoqué c'est les indications expliciates dans le viseur...
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4384
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Recherche d'un SLR sans autofocus

Message par phildu24 »

Koyot, y dit que Je travaille en priorité ouverture ou manuel, j'aime voir dans le viseur l'ouverture et la vitesse.

C'et un critère absolu ?
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Recherche d'un SLR sans autofocus

Message par Guile »

Nikon avec priorité ouverture et Aperture Direct Readout :
FE, FE2, FA, FM3A, F3, F601M
Nikon sans priorité ouverture mais ADR :
FM, FM2, F2
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Recherche d'un SLR sans autofocus

Message par Xenophon »

Contax 139q : optiques Zeiss, priorité à l'ouverture ou mode manuel, affichage de l'ouverture et de la vitesse dans le viseur, petit, léger, accepte les m42 avec un adaptateur tout simple.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33509
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Recherche d'un SLR sans autofocus

Message par Oriu »

koyot a écrit : mardi 12 mars 2024 17:18 J'essaye de ne pas dépasser les 100€ sur les boitier, mais bon si la perle rare est au dessus, a voir :D
l'un des paramètres, et il est assez déterminant :roll: et ça va être très difficile, si une optique est comprise dedans :roll:
koyot
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : vendredi 16 juin 2023 10:48

Re: Recherche d'un SLR sans autofocus

Message par koyot »

phildu24 a écrit : mardi 12 mars 2024 18:02
koyot a écrit : mardi 12 mars 2024 17:18 mais j'ai perdu des photos parce qu'il n'a pas de position lock et j'enlève les piles car je me demande si dans mon sac il n'a pas bouffé mes dernières piles.
Et la réponse est pourtant sur le forum... D'accord, fil de mars 2007.. ... On n'utilise jamais assez la fonction "rechercher" des forums ! :twisted:
Surtout qu'on a des archives vachement bien rangées... :mrgreen:

Donc en 2007...
jo6447 a écrit :ce qui me surprend un peu c'est qu'il n'y a pas de bouton on/off, l'appareil est il toujours sous tension.
Pierre-Yves a écrit : vendredi 02 mars 2007 18:44 Hé bien non, l'appareil n'est jamais sous tension. L'interrupteur en fait, c'est le déclencheur : dès que tu exerces une légère pression, l'électronique se met en marche et te donnes une mesure. C'est un système très économique, comme je le dis plus haut, je fais plus de 50 films avec un jeu de piles !
Va falloir agencer ton sac autrement ... :wink:
Pierre-Yves a écrit : vendredi 02 mars 2007 18:44 (....) le XD-7 a servi de base des Leica R, du R4 de 1980 jusqu'au... R7 !
J'ai eu un R4, maintenant j'ai un R7 et c'est vachement bien..( le 7 a une position "OFF" via la bague des vitesses)
J'en suis ultra content... hormis le tarif des optiques.. Mais quelles optiques ! 8)
Merci pour ta réponse, j'ai eu le XD-7 dans un lot d'appareils photo, j'ai regardé sur le forum après. J'ai fait attention à ce que rien ne touche le déclencheur ne touche mais piles HS... Je ne sais pas si mon XD-7 draine la batterie, si il y a eu un appui sur le déclencheur ou si les piles étaient défectueuses. par précaution je les enlève.
J'ai regardé le R5 et R7, il a l'air bien, mais je vais bloquer sur le prix du boitier :D
koyot
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : vendredi 16 juin 2023 10:48

Re: Recherche d'un SLR sans autofocus

Message par koyot »

numérix a écrit : mardi 12 mars 2024 19:10 essais de trouver les bouquin de René Bouillot sur les reflex 24x36, il presente de nombreux appareils

petite compilation des appareils avec diaph et vitesse en bas
canon A1 +
leicaflex SL2 +++
minolta XD7 +
nikon F2 DP11 +++
canon F1 new +++
mamiya ZE-X
olympus OM4 ++
pentax super A +

plus ya de +, plus c'est chère
Merci, il va donc falloir revoir mon budjet :D surtout forcément je n'ai pas d'objectifs correspondant à ces boitiers, donc sacré budget à prévoir
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »