Réglage de la sensibilité sur un argentique

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Lolobis
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 06 mars 2024 8:18

Réglage de la sensibilité sur un argentique

Message par Lolobis »

Bonjour
Je suis nouveau sur le forum et donc m'excuse par avance si le post n'est pas dans le bon forum :)

Je fais de la photo numérique depuis plusieurs années et viens d'acquérir un télémétrique argentique il y a peu pour découvrir ce monde et les possibilités qu'il offre.

Mes habitudes sont donc un peu chamboulées pour le moment, la prise en main d'un argentique étant légèrement différente de celle d'un numérique, même si évidemment les grands principes de la photo restent identiques.

Ma question concerne la sensibilité ASA sur un argentique/une pellicule. Devons nous absolument régler la sensibilité sur l'appareil au niveau ASA de la pellicule dans l'appareil ou est-il possible de "forcer" à un autre niveau ASA la sensibilité sur l'appareil que l'ASA indiquée sur la pellicule?

Je m'explique avec un exemple. Mon argentique accepte une plage de 100 à 800 ASA. J'ai acheté une première pellicule 160ASA. Dois je absolument shooter toutes mes photos à 160ASA indiqué sur l'appareil? Ou est-il possible d'augmenter vers 400/800 par exemple pour des scènes avec moins de luminosité? Dans ce cas n'y-a-t'il pas un risque de dégrader la pellicule? Comment agit le réglage de la sensibilité de l'appareil sur la pellicule?

D'avance merci pour vos retours 🙂
Laurent
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Réglage de la sensibilité sur un argentique

Message par vdragon76 »