Réglage de la sensibilité sur un argentique

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Lolobis
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 06 mars 2024 8:18

Réglage de la sensibilité sur un argentique

Message par Lolobis »

Bonjour
Je suis nouveau sur le forum et donc m'excuse par avance si le post n'est pas dans le bon forum :)

Je fais de la photo numérique depuis plusieurs années et viens d'acquérir un télémétrique argentique il y a peu pour découvrir ce monde et les possibilités qu'il offre.

Mes habitudes sont donc un peu chamboulées pour le moment, la prise en main d'un argentique étant légèrement différente de celle d'un numérique, même si évidemment les grands principes de la photo restent identiques.

Ma question concerne la sensibilité ASA sur un argentique/une pellicule. Devons nous absolument régler la sensibilité sur l'appareil au niveau ASA de la pellicule dans l'appareil ou est-il possible de "forcer" à un autre niveau ASA la sensibilité sur l'appareil que l'ASA indiquée sur la pellicule?

Je m'explique avec un exemple. Mon argentique accepte une plage de 100 à 800 ASA. J'ai acheté une première pellicule 160ASA. Dois je absolument shooter toutes mes photos à 160ASA indiqué sur l'appareil? Ou est-il possible d'augmenter vers 400/800 par exemple pour des scènes avec moins de luminosité? Dans ce cas n'y-a-t'il pas un risque de dégrader la pellicule? Comment agit le réglage de la sensibilité de l'appareil sur la pellicule?

D'avance merci pour vos retours 🙂
Laurent
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Réglage de la sensibilité sur un argentique

Message par vdragon76 »

En principe, on règle l'appareil sur la sensibilité indiquée sur la boite.Il existe l'option de pousser ou retenir le film au développement d'une valeur de 1 ou 2 crans (EV, vitesse ou diaphragme), en étant conscient des pertes éventuelles (changement dans le contraste le grain la couleur...).
Une fois qu'on a commencé le film à une sensibilité, il faut continuer avec ce réglage jusqu'à la fin de la bobine: pas question de faire une vue à 100 suivie d'une vue à 160, suivi d'une vue à 400.... Et il faut signaler la modification opérée au labo, ou en tenir compte toi-même en modifiant la procédure de développement en fonction de l'altération apportée.

V.
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Réglage de la sensibilité sur un argentique

Message par Xenophon »

Puisque vous débutez, il vaut mieux vous en tenir à la sensibilité indiquée sur la boîte. Les expérimentations éventuelles, ce sera pour plus tard. Le réglage de la sensibilité a pour effet d'accorder les indications de votre cellule à la sensibilité du film. vdragon76 l'a déjà dit, mais il n'est pas inutile de répéter ce point très important : on conserve le même réglage jusqu'à la fin de la bobine.

Quel appareil avez-vous acquis ?
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Réglage de la sensibilité sur un argentique

Message par Xenophon »

Autre point : on n'exprime plus la sensibilité en ASA (American Standards Association), mais en ISO (acronyme choisi pour toutes les langues par l'Organisation internationale de normalisation). Cela dit, les valeurs sont les mêmes ; seul le nom de l'unité a changé. Sur les appareils argentiques, on trouve généralement une double échelle en ASA et en DIN (Deutsche Industrie Normen), avec la correspondance suivante : 100 ASA = 21 DIN, 200 ASA = 24 DIN, 400 ASA = 27 Din, etc. Les appareils soviétiques utilisaient une autre unité, le GOST (abréviation russe pour "standards étatiques"), d'une valeur proche des ASA ou ISO.
Modifié en dernier par Xenophon le jeudi 14 mars 2024 15:29, modifié 1 fois.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Réglage de la sensibilité sur un argentique

Message par vdragon76 »

Sans compter les valeurs dites "weston".... il y en a d'autres tombées en désuétude.
ISO: International Standards Organisation.

V.
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Réglage de la sensibilité sur un argentique

Message par Xenophon »

En fait, c'est International Organization for Standardization, ce qui donne IOS et non ISO. C'est pourquoi ISO est plus un acronyme qu'un sigle.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4388
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Réglage de la sensibilité sur un argentique

Message par phildu24 »

Bonjour,
Première essentielle question primordiale: Quel appareil as-tu ?

Généralement, dans grande majorité des cas, une bague crantée est présente sur le capot et permet de sélectionner la sensibilité exprimée en ASA (ISO depuis 1974 et sans facteur de conversion....).
Sur des boitiers plus modernes, un système de contacts permet de lire un code imprimé sur la cartouche de la pellicule, le code DX .
Lolobis a écrit : jeudi 14 mars 2024 11:54 Mon argentique accepte une plage de 100 à 800 ASA.
Précise ton propos : C'est issu de la notice, ou bien c'est la bague de réglage qui va de 100 à 800 ?... ou bien ?.... ?????
Lolobis a écrit : jeudi 14 mars 2024 11:54 Dois je absolument shooter toutes mes photos à 160ASA indiqué sur l'appareil ? Ou est-il possible d'augmenter vers 400/800 par exemple pour des scènes avec moins de luminosité ?
bis repetita ... Comment l'appareil indique tes 160 ISO/ASA....

Il est possible de régler "le boitier" sur une sensibilité différente que celle de la pellicule.
La cellule calculera l'exposition en fonction de la sensibilité indiquée et de la luminosité.
Par contre, tu ne peux pas modifier la sensibilité d'un film en cours de routre.... c'est réglé une fois, pour toute la pellicule.

Cela à quelques conséquences, sur le grain entre autre, mais surtout sur le processus de développement. Si te ne développes pas toi même il faudra préciser au labo " pellicule poussée à *** ISO...
Lolobis a écrit : jeudi 14 mars 2024 11:54 Comment agit le réglage de la sensibilité de l'appareil sur la pellicule ?
De la même façon que sur une boite à pixels !

Si c'est un appareil avec des automatismes, il gère la vitesse d'obturation et/ou le diaphragme selon le mode choisi.
Si c'est un manuel, c'est à toi de régler les paramètres (vitesse et/ou ouverture) soit selon les indications d'une cellule à main soit selon les indications données par ton boitier .... si il est équipé d'une cellule....

ter, quater,
("et ad ibitum..." :mrgreen: ) D'où l'importance de savoir de que tu utilises pour avoir une réponse adaptée...
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Réglage de la sensibilité sur un argentique

Message par Guile »

Une pellicule a une sensibilité nominale. C'est à cette sensibilité qu'elle donnera le meilleur d'elle même. Les noirs seront profonds et les clairs seront lisibles. En d'autres termes, a cette sensibilité nominale, la l'attitude d'exposition est la meilleure.
Toutefois, il n'est absolument pas interdit de l'utiliser autrement. Dans la réalité, la sensibilité est simplement (si j'ose dire et pour simplifier un maximum) la zone ou on obtiendra facilement un gris moyen. Mais les zones sombres se comporteront comme si la photo avait été prise à une sensibilité plus élevée que prévue. Et les zones claires a ine sensibilité trop basse.
La sensibilité réglée sur l'appareil photo ne sert qu'à lui indiquer le temps idéal théorique d'ouverture pour que la moyenne de la pellicule soit gris moyen. (Si on travaille en priorité ouverture par exemple).
Admettons que tu règles ton appareil sur 200 iso pour une pellicule donnée pour 100 iso. Ton appareil va simplement ouvrir au 500ème de seconde alors qu'il aurait du ouvrir au 250ème de seconde à 100 iso. Donc la pellicule sera moins impressionnée par la lumière.
Si ensuite tu développe normalement (pour 100 iso donc) cette partie là sera simplement plus sombre. (En positif).
Il faudra alors compenser lors du scan et cette partie deviendra plus granuleuse.
Mais si tu développe ta pellicule pour 200 iso, en gros tu vas laisser les bains chimiques travailler plus longtemps. Donc les zones seront mieux développées et donc plus claires (en positif).
Mais il existera quand même un grain supérieur à une utilisation au nominal. Moins que sans compenser.le développement, mais existant tout de même.

En conclusion, une pellicule a bien entendu une latitude d'exposition, sinon elle serait soit toute noire, soit toute blanche. Sans aucun niveau de gris. Et donc accepte d'être poussée ou retenue... Jusqu'à une certaine limite selon sa nature intrinsèque.
Mais l'idéal pour l'instant est de t'en tenir a régler ton appareil avec la valeur nominale de ta pellicule.

C'est plus clair ?
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Réglage de la sensibilité sur un argentique

Message par azu19 »

Je me demande si en faisant du dev stand . On pourrait faire des isos différents pour les photos argentiques d’une même pellicule ?
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Réglage de la sensibilité sur un argentique

Message par Guile »

Tout à fait ! C'est d'ailleurs un des avantages de cette technique : elle ne tient pas compte de la sensibilité.
Je développe ainsi avec les appareils peu précis comme mon folding Hawkeye II (1920 ! Il a plus d'un siècle !) Ou bien avec les compacts premier prix dont l'obturateur est une lamelle qui fait un aller-retour derrière une lentille en plastique.
Et ma foi, j'obtiens des résultats exploitables.
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Réglage de la sensibilité sur un argentique

Message par Xenophon »

Dans le cas de Lolobis, qui débute, je crois préférable de s'en tenir à la pratique la plus simple : afficher la valeur ISO nominale du film et ne pas en changer avant la fin de la bobine.

La question reste en suspens : Lolobis, quel appareil avez-vous choisi ?
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2136
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Réglage de la sensibilité sur un argentique

Message par frost242 »

Dans sa présentation, je lis Canonet QL17.
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Réglage de la sensibilité sur un argentique

Message par Xenophon »

Il y a donc un problème supplémentaire en matière de réglage de la sensibilité : cet appareil est prévu pour une pile au mercure PX625 de 1,35V, désormais interdite. La cellule risque donc d'être inexacte, le QL17 n'étant pas pourvu d'un circuit de régulation. Il faut donc utiliser une pile SR44 avec un adaptateur muni d'une diode permettant de ramener le 1,5V de la SR44 au 1,35V requis pour une mesure exacte. Autrement, on risque de sous-exposer, la cellule indiquant plus de lumière qu'il n'y en a vraiment. Mais peut-être suffit-il de compenser en réglant sur une sensibilité supérieure à la sensibilité nominale.
Modifié en dernier par Xenophon le jeudi 14 mars 2024 17:03, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Réglage de la sensibilité sur un argentique

Message par Guile »

De toutes façons, je pense que la pellicule doit être une Portra 160. Il n'y a pas d'autre 160 iso sur le marché actuellement. Donc sensibilité nominale.
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Réglage de la sensibilité sur un argentique

Message par Xenophon »

Tout à fait.
Voir toutefois mon message précédent qui vient de se croiser avec le vôtre.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4388
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Réglage de la sensibilité sur un argentique

Message par phildu24 »

Xenophon a écrit : jeudi 14 mars 2024 15:36 Dans le cas de Lolobis, qui débute, je crois préférable de s'en tenir à la pratique la plus simple : afficher la valeur ISO nominale du film et ne pas en changer avant la fin de la bobine.
toutafé ! Que voilà une Sage remarque ... chaque chose en son temps... :bienjoue:
Xenophon a écrit : jeudi 14 mars 2024 16:45 Le QL17 n'étant pas pourvu d'un circuit de régulation. Il faut donc utiliser une pile SR44 avec un adaptateur muni d'une diode permettant de ramener le 1,5V de la SR44 au 1,35V requis pour une mesure exacte.
:bienjoue: derechef !! :mrgreen:
L'adaptateur est équipé d'une diode Schottky. (De mémoire on a même commis un post sur le forum...)
Rechercher "Adaptateur MR-9". Certes pas donné pour un simple "adaptateur" ( et à moins de 30€ c'est pas un adaptateur qui durera....) mais hypra efficace.
Attention, beaucoup de soit disant "MR-9", n'en sont pas, ce sont juste des adaptateurs de gabarit.... sans diode !!!


MR-9 et sa diode
Image
Lolobis
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 06 mars 2024 8:18

Re: Réglage de la sensibilité sur un argentique

Message par Lolobis »

Bonjour
Je vous remercie pour toutes vos réponses en si peu de temps.

C'est effectivement beaucoup plus clair avec tous vos commentaires. Je comptais bien me tenir, pour débuter, à la valeur nominale du film.

Mais ayant l'habitude des appareils numériques pour lesquels il est possible de régler la sensibilité je me demandais par simple curiosité s'il était possible d'avoir également un peu de souplesse avec un argentique et car, comme l'a bien mentionné frost242, j'utilise un canonet QL17 pourvu d'une bague de réglage de la sensibilité.

A nouveau merci pour vos conseils 😊
Laurent
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Réglage de la sensibilité sur un argentique

Message par Xenophon »

Faites bien attention à la question de la pile et de l'adaptateur à diode avant de commencer. Je précise que la SR44 à utiliser est à l'oxyde d'argent. Évitez la LR44 alcaline, qui est exactement de mêmes dimensions mais dont les caractéristiques ne sont pas excellentes avec un appareil dont la tension n'est pas régulée. Faites-nous part de vos résultats. Bonnes photos !
mzjo
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : vendredi 26 janvier 2024 2:00

Re: Réglage de la sensibilité sur un argentique

Message par mzjo »

Comme tu viens d'un monde numérique il faut savoir qu'il y a un tas de situations où le logique de sensibilité n'est pas le même avec numérique et argentique (comme j'ai appris à mes dépens!). Il faut mieux, pour éviter tout confusion, de garder les deux systèmes bien séparé dans ta tête et d'apprendre à utiliser uniquement le logique argentique quand tu fais les photos en argentique.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5864
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Réglage de la sensibilité sur un argentique

Message par Havoc »

Bon, la question était si on pouvait changer l'iso entre les vues sur la même péliculle. Comme on vait le development pour tout le film en une fois c'est mieux de pas faire.

Les photos prise avec un iso plus haut seront sous-exposé et au development sous-devlopé. Et vice versa. Il y a des moyens qui peuvent compenser un peu mail la on entre dans le domaine de l'arge tique avancé. Pas pour ton premier rouleau et ni pour le minilab au voin de la rue.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »