Question sur Konica Auto reflex T

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 196
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Question sur Konica Auto reflex T

Message par frank feret »

Bonjour,

Dans la description de son Konica équipé d'un objectif Hexanon 52mm 1:1.8, un vendeur indique:

"Seul l'objectif est un peu ancien par rapport à ce modèle, le bitoniau derrière fait croire au boîtier que son ouverture max est de f5.6, donc le cache rouge transparent dans viseur cache un peu les valeurs au dessus mais cela n'influence pas les vitesses ou l'ouverture."

Effectivement il me semble que l'objectif d'origine devrait être un 57mm de 1:1.4 ?

Mais je ne comprends pas cette histoire de bitoniau qui donnerait de mauvaises infos au boîtier... C'est normal ça ???

Merci de vos explications.
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Re: Question sur Konica Auto reflex T

Message par Paul K. »

J'ai exactement le même appareil (Konica AutoReflex T) avec exactement la même optique (Hexanon 52mm/1.8 ). C'était effectivement l'optique standard la plus courante à l'époque, mais il y en a eu d'autres (plus ouvertes et/ou de focales légèrement différentes 57mm 50mm etc.).

Normalement, le cache rouge affiché dans le viseur, grace à une came à l'arrière de l'optique, doit se placer en fonction de l'ouverture max (j'ai un 200mm ouvert à 4, et le cache rouge se positionne bien à 4). Ce réglage sert à calibrer la cellule dans le boitier en fonction de l'ouverture max de l'optique, car la mesure de la lumière se fait à cette pleine ouverture (qui n'est pas la même suivant les optiques).

Pour vérifier d'où vient le problème, tu pourrais enlever l'optique, et alors, le cache rouge devrait disparaître complètement. S'il reste à 5.6, il y a un problème dans la lecture de l'ouverture max par le boîtier. Si tu ne le vois plus mais qu'en remettant l'optique il revient à 5.6, alors il y a un problème avec la came à l'arrière de l'objectif.

N'importe comment, ce problème éventuel ne concerne que la mesure de la lumière et l'automatisme qui en découle, car l'appareil est complètement mécanique, et on peut donc aussi l'utiliser en réglant manuellement la vitesse et l'ouverture. Le mieux dans ce cas c'est aussi d'enlever la pile s'il y en a une, pour éviter qu'elle ne se dégrade et coule dans son logement. Mais même si la pile est pourrie, ce n'est pas ça ton problème.

Vois si tu peux renégocier fortement le prix avec le vendeur (il demande combien ?), en arguant du fait que la cellule est inutilisable, et que l'appareil ne peut fonctionner que manuellement. Si c'est le seul problème, d'après mon expérience, le boîtier est bon et ton optique est excellente.
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 196
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Question sur Konica Auto reflex T

Message par frank feret »

Merci de ces explications...

J'ai provisoirement laissé tomber, et je me suis offert un petit Zeiss Ikon Contessa LKE, mais il est certain que je préfère les reflex bien lourds et mécaniques aux systèmes à diodes plus légers...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »