comment developer un petit bout de film?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5864
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

comment developer un petit bout de film?

Message par Havoc »

Je suis en train d'essayer des appareils et je fait donc pas 36 vues avec comme test. Donc je mets un film, fait 4-6 vues. Puis j'ouvre le dos (dans le noir) et je coupe (avec du marge). Mais alos je suis là avec 50cm de film. Si je mets ça dans une spire il me faut la même quantité de produits que pour un film de 36 vues.

Il y a des spires/cuves pour ça?
philippe56
Expert
Expert
Messages : 273
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: comment developer un petit bout de film?

Message par philippe56 »

bonjour
n importe quelle spire 24x36 paterson ou jobo tu le pousse bien dans la spire avec la jobo c est plus facile avec la parterson il faut depasser les petites billes
par contre c est le meme volume que pour un 36 poses la spire etant a l horizontale dans la cuve il faut que le film soit entierement recouvert soit 300 ml
philippe56
Expert
Expert
Messages : 273
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: comment developer un petit bout de film?

Message par philippe56 »

mais l ideal c est de bobiner soit meme ses films tu te fais des cartouches de 5 ou 6 poses avec une bobineuse
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 944
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: comment developer un petit bout de film?

Message par Marc Aurèle B. »

Et ne pas oublier de prendre un repère au moment de la prise de vue pour authentifier les films que l'on introduit successivement dans la spire pour déterminer à quel appareil ils appartiennent
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: comment developer un petit bout de film?

Message par vdragon76 »

50cm, c'est entre 1/4 et 1/3 de film 36 vues.
Si tu emploies un révélateur dilution stock, tu considères 3 (ou 4) tests comme 1 film 36 vues.
En solution à jeter, ben voui, il y perte. Limiter en développant à 1+3.

V.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4388
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: comment developer un petit bout de film?

Message par phildu24 »

philippe56 a écrit : dimanche 17 mars 2024 11:09 bonjour
n importe quelle spire 24x36 paterson ou jobo tu le pousse bien dans la spire avec la jobo c est plus facile avec la parterson il faut depasser les petites billes
par contre c est le meme volume que pour un 36 poses la spire etant a l horizontale dans la cuve il faut que le film soit entierement recouvert soit 300 ml
Euh .... désolé, je vais encore faire mon chieur, mais sans ponctuation j'arrive pas à comprendre la phrase... lequel est le plus facile ?..

tu le pousse bien dans la spire avec la jobo c est plus facile avec la parterson il faut dépasser les petites billes

C'est à dire ?...

tu le pousses bien dans la spire,.... avec la jobo c est plus facile,.... avec la parterson il faut dépasser les petites billes
ou
tu le pousses bien dans la spire avec la jobo, ... c est plus facile avec la parterson , ...il faut dépasser les petites billes


Désolé, mais c'est pas tout à fait pareil, vu que c'est même le contraire... :evil:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5864
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: comment developer un petit bout de film?

Message par Havoc »

Oui, ça marche avec une cuve et spire normale, c'est come ça que j'ai fait maintenant. Mais bon, sortir tout le bataclan, puis 240ml (dans le jobo et cpe) juste pour 50cm de film, tout jeter car c'est pas bon du tout et ranger le tout à nouveau. Le weekend prochain un nouveau test et rebelotte...

Il y a pas de cuves/spires pour 12 vues avec moins de chimie? Que je peu ranger dans une boite à chaussures.

Bobinner du film? J'ai essayé mais on perd encore plus de film que avec le système de couper le bout exposé. Mais c'est vrai que ça marche que avec des boitiers qui ne bobinne pas le film exposé dans la cartouche.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: comment developer un petit bout de film?

Message par Guile »

Havoc, pour tester plusieurs boîtiers, tu peux commencer la pellicule dans un premier, la continuer dans un deuxième et la terminer dans un troisième par exemple.
En rembobinant puis declanchant dans le noir le nombre de vues rembobinées (+1 ou 2).
Ainsi tu ne perds ni trop de pellicule, ni de chimie.
L'autre solution est de conserver la chimie diluée d'une fois sur l'autre puisqu'elle n'a pas beaucoup travaillé. Mais elle risque de s'oxyder quand même.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5864
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: comment developer un petit bout de film?

Message par Havoc »

Guile a écrit : dimanche 17 mars 2024 14:12 Havoc, pour tester plusieurs boîtiers, tu peux commencer la pellicule dans un premier, la continuer dans un deuxième et la terminer dans un troisième par exemple.
En rembobinant puis declanchant dans le noir le nombre de vues rembobinées (+1 ou 2).
Ainsi tu ne perds ni trop de pellicule, ni de chimie.
L'autre solution est de conserver la chimie diluée d'une fois sur l'autre puisqu'elle n'a pas beaucoup travaillé. Mais elle risque de s'oxyder quand même.
C'est bien possible si on teste plusieurs boitiers ou ojectifs le même weekend. Mais ici je suis en train de chipoter sur un appareil et donc c'est faire quelque chose, essayer. Puis le test suivant c'est quelques semaines plus tard. (si j'arrive au bout, je mettrais ici un peu du project) Si je fais entretemps d'autres film, c'est facile, il passe avec. Mais comme je fais 2-3 photos par mois... :?

Reste de mofifier une cuve pour prendre moins de chimie. Encore un projet :(
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: comment developer un petit bout de film?

Message par Guile »

Dans ce cas, le mieux est le D76 en solution stock. Pour si peu, même pas besoin de calculer la compensation.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3497
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: comment developer un petit bout de film?

Message par lignesbois »

Perso je bobine des films test de 18 poses, j'en développe 2 à la fois dans de l'ID11 stock, ce qui me permet de garder la même compensation que pour une 36 poses au développement suivant. Et peut importe le volume employé, ça ne change rien à la surface traitée et à l'usure consécutive.
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5274
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: comment developer un petit bout de film?

Message par Gabou »

A ma connaissance la seule cuve avec moins de chimie que ça et qui tienne dans une boîte à chaussure c'est une Rondinax 35 ou 35U. 200ml de solution qui développera une 36 comme une 12 poses, ça, peu importe.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: comment developer un petit bout de film?

Message par Guile »

lignesbois a écrit : dimanche 17 mars 2024 23:28 Et peut importe le volume employé, ça ne change rien à la surface traitée et à l'usure consécutive.
Je ne comprends pas ta phrase. Peux-tu développer ? (Si je puis dire ! )
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3497
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: comment developer un petit bout de film?

Message par lignesbois »

Guile a écrit : lundi 18 mars 2024 11:16
lignesbois a écrit : dimanche 17 mars 2024 23:28 Et peut importe le volume employé, ça ne change rien à la surface traitée et à l'usure consécutive.
Je ne comprends pas ta phrase. Peux-tu développer ? (Si je puis dire ! )
Je veux dire que dans mes cuves type Patterson tu peux mettre deux bobines 18 poses dans des spires différentes (580ml de révélateur à prévoir), ou les enfiler à la queue-leu-leu dans la même (290 ml). Mais comme je développe en solution stock et que le volume employé est remis avec le reste du stock, ça ne change rien à la compensation à calculer pour le développement suivant.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: comment developer un petit bout de film?

Message par Guile »

Ah oui ! C'est exactement ce a quoi je pensais plus haut. En solution stock, le point a surveiller est simplement le nombre de vues développées et non la quantité de chimie utilisée.
Si je calcules bien, pour des petits bouts de 4 vues, la compensation a prendre en compte est de l'ordre de 1 pourcent.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3497
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: comment developer un petit bout de film?

Message par lignesbois »

Guile a écrit : lundi 18 mars 2024 15:36 Ah oui ! C'est exactement ce a quoi je pensais plus haut. En solution stock, le point a surveiller est simplement le nombre de vues développées et non la quantité de chimie utilisée.
Si je calcules bien, pour des petits bouts de 4 vues, la compensation a prendre en compte est de l'ordre de 1 pourcent.
J'ai pas regardé les recommandations Kodak pour le D76, mais pour ses révélateurs poudre (le Microphen et l'ID11 pour ceux dont je me sers), Ilford préconise d'ajouter 10% au temps de base après chaque bobine 135/36 ou 120 développée... Pour un volume stock d'un litre. Si le volume stock est plus important, il faut appliquer cette compensation en multipliant le nombre de films traités à chaque "palier" par le volume en litres de solution stock.
Toutes les 2 bobines pour 2 litres, toutes les 5 pour 5 litres...
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: comment developer un petit bout de film?

Message par Guile »

10 pourcents pour 40 vues, soit 1 pourcent pour 4 vues.
C'est grosso modo. Il faudrait plutôt travailler avec des intérêts composés, je laisse faire ça a ceux qui veulent.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »