ligne qui apparait sur mes photos scannées

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Rokhor 28
Messages : 15
Enregistré le : mardi 15 novembre 2011 1:59
Localisation : Amiens
Contact :

ligne qui apparait sur mes photos scannées

Message par Rokhor 28 »

Hello à tous!
Ca fait un bail que je suis pas venu sur ce forum!
Alors, en ce moment, je scan des anciens négatifs couleur avec mon scanner Reflecta Pro et Silverfast comme logiciel.
Cependant, j'ai un problème: quand je scan une photo, j'ai systematiquement une ligne noire qui apparait en verticale ou horizontale...
Avez-vous une technique pour enlever ce genre de défaut vraiment dégueu? J'ai pensé à l'outil tampon en appuyant sur CTRL afin d'effacer ce défaut via le logiciel photofiltre mais on voit quand même une altération visuelle à l'endroit de la ligne.
https://ibb.co/fd1tk7d
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33511
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: ligne qui apparait sur mes photos scannées

Message par Oriu »

il y a une ligne noire, mais aussi des bandes plus claires. On dirait que le scanner à des problèmes :roll:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4386
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: ligne qui apparait sur mes photos scannées

Message par phildu24 »

Vu de ma chaise,
Problème de rampe d'éclairage, rayure sur un verre, Poussière sur un élément mobile,
Mais je ne connais pas ce type de scan.

As tu essayé avec un partie de film vierge ou sans film si c'es tpossible



Pour éliminer, il y a la solution du tampon effectivement ou : Zoomer puis effectuer une sélection rectangulaire de même dimension immédiatement proche de la zone concernée. Copier puis coller puis lisser.
Mais ça va finir par être fastidieux.... :cry: et ne résoudra pas le souci du scan...
Rokhor 28
Messages : 15
Enregistré le : mardi 15 novembre 2011 1:59
Localisation : Amiens
Contact :

Re: ligne qui apparait sur mes photos scannées

Message par Rokhor 28 »

Ca vient du scanner car quand j'utilise mon scanner Epson il n'y a pas cette ligne qui passe sur toute la photo.

Du coup je vais devoir enlever ce défaut manuellement via un logiciel.

Merci
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33511
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: ligne qui apparait sur mes photos scannées

Message par Oriu »

Il y a peut être possibilité de faire un scan à blanc pour soustraire les défauts, mais je ne pense pas que photofiltre fasse cette fonction :roll:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7494
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: ligne qui apparait sur mes photos scannées

Message par julius23 »

Oriu a écrit : jeudi 21 mars 2024 7:30 il y a une ligne noire, mais aussi des bandes plus claires. On dirait que le scanner à des problèmes :roll:
pour les lignes claires, j'ai souvent vu des choses comme ça avec un film très périmé ou très sous-ex quand le logiciel de scan tire pour récupérer des infos
Rokhor 28
Messages : 15
Enregistré le : mardi 15 novembre 2011 1:59
Localisation : Amiens
Contact :

Re: ligne qui apparait sur mes photos scannées

Message par Rokhor 28 »

J'avais acheté ce scanner reflecta pro a 500 euros pour avoir une bonne image lors des agrandissement pour d'éventuelles expos mais au final je peux sûrement avoir un scanner à moindre coût qui fait des images aussi belles non?
Ou alors c'est juste une question de dpi plus ou moins élevé afin d'avoir une belle résolution?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: ligne qui apparait sur mes photos scannées

Message par vdragon76 »

C'est surtout une question de Dmax du scanner (qui est toujours sur-évaluée du chef des fabricants.
Et oui, bien sur, définition de l'objectif qualité du passe vue et résolution en nombre de pixels ce n'est pas indifférent.
Si il s'agit du Reflecta pro 10T, il est annoncé à une d-max de 3.9... pour ma part je dirais 3.4 max.
Ce qui n'est déjà pas mal. Surtout pour son prix. Mais par rapport à d'autres c'est limite. Bon il y a toujours moyen de faire avec donc non, de manière générale ce n'est pas un mauvais choix dans cette fourchette de prix là.

V.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: ligne qui apparait sur mes photos scannées

Message par Montsouris »

Pour le trait noir certainement poussière sur les miroirs de renvoi vers le capteur, avec une diapo le trait doit apparaitre blanc.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33511
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: ligne qui apparait sur mes photos scannées

Message par Oriu »

Les problème de dmax sont plus fréquent sur l'inversible, mais sur du négatif avoir des plages de densité de 2 c'est déjà un négatif très bouché, genre densité de l'amorce voilée. Mais c'est sûr que plus le négatif est dense et plus on augmente le gain à l'acquisition avec les défaut du scanner qui apparaissent et si en plus on boost le contraste après, les défauts du film + du scanner sont exacerbés.
Rokhor 28
Messages : 15
Enregistré le : mardi 15 novembre 2011 1:59
Localisation : Amiens
Contact :

Re: ligne qui apparait sur mes photos scannées

Message par Rokhor 28 »

Merci pour vos réponses ! Je vais essayer d'ouvrir le Reflecta et nettoyer le miroir.
Sinon je vois le scanner de marque Plustek 7000 et quelque à 200 euros en occasion sur le bon coin. Est-ce du bon matos pour faire des agrandissements sur papier par la suite?
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4386
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: ligne qui apparait sur mes photos scannées

Message par phildu24 »

Rokhor 28 a écrit : samedi 23 mars 2024 15:31 Je vais essayer d'ouvrir le Reflecta et nettoyer le miroir.
Une poussière ? c'est pas impossible.
Sur un miroir ? pas forcément.....et puis, y'a pas que la poussière dans la vie et la mort d'un scanner.

De mon insignifiant avis, c'est quand même bien franc, bien opaque et bien régulier pour une poussière. :?

Je ne sais pas comment est conçu le Reflecta, mais de ce que je sais des scanners à plat, un tube de lumière froide (au mercure) balaie le document. Il y a un jeu de miroirs qui envoie tout ça à des capteurs (un par couleur RVB) et hop, ça numérise...

Donc, il parait logique que si une belle pétoule, un morceau de matière plastique, se soit déposé sur un des miroirs ou sur le tube lumineux ou sur un capteur, ça bloque la lumière, ou sa réflexion, ou sa numérisation et t'as une trainée noire par absence de lumière.

Si c'est un système d'éclairage à Leds, (Bis : Je ne sais pas comment est conçu le Reflecta) et qu'une d'entre elle serait HS, dessoudée. On peut y penser aussi, et ça colle bien avec le trait régulier et totalement opaque.
Après, il y a le défaut de capteur. Là c'est moins drôle.
Il reste quoi ? Un problème logiciel avec absence de transfert de données ?... mouaiiis... on peut l'envisager...

Avant de tout démonter, j'essaierais d'abord de localiser l'éventuelle pétoule pour la déloger si possible, en insufflant de l'air (si t'es équipé) par les orifices divers pour voir si ça résout le souci ou le déplace sur une autre portion.
Si Démonter c'est bien, remonter c'est indispensable !! :lol: ... Hélas parfois, c'est là que ça se corse. :cry:

Pourquoi je propose de faire un bilan, poser un diagnostic et tenter l'insufflation en première intention avant l'intervention chirugucale... . Par atavisme professionnel peut être, mais surtout adepte du "Toujours aller du plus simple au plus compliqué".

Juste pour info : je viens de m'acheter un "dépoussiéreur", qu'est jamais qu'un aspirateur qu'un mec à monté à l'envers. :mrgreen: pour déloger des pétoules, dépoussiérer, nettoyer sans forcemment démonter entièrement le truc. Ça évite le compresseur, bien trop violent, encombrant et bruyant, ou la bombe sous pression (trop humide). J'ai bien un mini aspirateur qui fait office de souffleur mais pas assez puissant pour ce que j'ai à faire.
Je viens de tester... c'est pas mal du tout... serait-ce suffisant ?... bonne question. :wink:
Pour 18€ (Ali...) au pire ça servira pour gonfler les ballons des anniversaires des deux petits sapiens de ma fille.. 8)
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: ligne qui apparait sur mes photos scannées

Message par Montsouris »

J'évoquais las poussières mais effectivement le problème peut provenir de beaucoup de choses, quand je dépannais les photocopieurs j'ai même vu des copies crades car de la farine s'était déposée dans le circuit optique, c'était dans un atelier de charcutier où il farinait les saucissons :D
Rokhor 28
Messages : 15
Enregistré le : mardi 15 novembre 2011 1:59
Localisation : Amiens
Contact :

Re: ligne qui apparait sur mes photos scannées

Message par Rokhor 28 »

Ok merci pour toutes ces infos on ne peut plus exhaustives.
Du coup quel est le bon scanner qui peut éviter ce genre de problème futurement ? Le plustek vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7494
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: ligne qui apparait sur mes photos scannées

Message par julius23 »

je pense qu'il vaut mieux ton reflecta que le plustek ;)

Sans parler de démonter ton scanner, tu as essayé de passer un coup de bombe à air sec (attention, un premier jet hors de l'appareil et bien garder le flacon à la verticale pour éviter de jet "humide") dans les fentes où on introduit le nega ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33511
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: ligne qui apparait sur mes photos scannées

Message par Oriu »

Moi j'essayerai de refaire l'installation des drivers du scanner, au ca où ! on ne sait jamais.
Mais l'ouverture pour regarder l'état de propreté interne est a envisager.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4386
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: ligne qui apparait sur mes photos scannées

Message par phildu24 »

phildu24 a écrit : samedi 23 mars 2024 17:45 Juste pour info : je viens de m'acheter un "dépoussiéreur", ( bla bla bla...)
je viens de dépoussiérer mon 35 Elmarit R qui avait des saletés sous la lentille arrière.
Dévissage, lentille soulevée avec la poire à ventouse, un coup de soufflage avec le truc d'Ali... nickel !! ...

Par contre plus ça va, moins je crois à la poussière dans ton scan.
En grossissant sous Photoshop®, que voit-on ?
- La ligne est constitué par une rangée de 4 pixels bien alignés
mais
- Plus il y a de lumière, moins les pixels sont sombres.... donc la lumière passe,....

Qu'est ce qui peut expliquer un tel phénomène ?.... rayure sur une vitre, un miroir, un composant décalé intercalé sur le chemin ?....
Modifié en dernier par phildu24 le mercredi 27 mars 2024 9:29, modifié 2 fois.
Rokhor 28
Messages : 15
Enregistré le : mardi 15 novembre 2011 1:59
Localisation : Amiens
Contact :

Re: ligne qui apparait sur mes photos scannées

Message par Rokhor 28 »

Ok les gars je vais le faire dans l'aprem en plus j'ai une dépoussiéreuse
Rokhor 28
Messages : 15
Enregistré le : mardi 15 novembre 2011 1:59
Localisation : Amiens
Contact :

Re: ligne qui apparait sur mes photos scannées

Message par Rokhor 28 »

Après réflexion et recherche sur le web, j'a pu nettoyer le miroir du scanner à l'aide d'un coton tige et, en effet, plus de trait horizontale ou verticale! Merci.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: ligne qui apparait sur mes photos scannées

Message par Montsouris »

Super mon conseil était le bon :D
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »