Démontage objectif Rokkor me 28f/2.8

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
panpan74140
Expert
Expert
Messages : 294
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 13:27
Localisation : SAINT-CERGUES
Contact :

Démontage objectif Rokkor me 28f/2.8

Message par panpan74140 »

Bonjour les gens, j'ai des champignons dans mon objectif, derrière le groupe frontal, mais je n'arrive pas à devisser la couronne, il n'y a pas d'encoche pour un scanner, y a t-il une astuce?
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4388
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Démontage objectif Rokkor me 28f/2.8

Message par phildu24 »

panpan74140 a écrit : jeudi 21 mars 2024 19:49 je n'arrive pas à devisser la couronne, il n'y a pas d'encoche pour un scanner, y a t-il une astuce?
Bonjour Panpan...

Un scanner ne passera jamais dans aucune encoche.. par contre, et en revanche aussi, un spanner, oui.... :lol:
il te faut investir....

Image

Image

Set d'anneaux en vente sur le site du grand Fleuve, ou chez le patron des 40 voleurs pressés...
Rechercher "outils démontage objectifs"... :wink:

Après...., un tube, une cale ronde et en bois, et un bon joint caoutchouc aux diamètres précis et appropriés ( ne pas oublier de prendre un sachet d'habilité dilué dans un grand verre de précaution .. :wink: )
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Démontage objectif Rokkor me 28f/2.8

Message par Oriu »

Si on a pas ces anneaux, on peut bricoler un truc avec un tube ou une forme en bois sur lequel on met de l'adhésif double face pour avoir du grip.
Dès fois j'utilise une forme en plastique avec un joint torique qui assure le grip.
Mais c'est facile comme j'ai un tour, je peux bricoler des choses 8)
Attention d'avoir le bon dégagement pour ne pas toucher la lentille frontale !
Avatar du membre
panpan74140
Expert
Expert
Messages : 294
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 13:27
Localisation : SAINT-CERGUES
Contact :

Re: Démontage objectif Rokkor me 28f/2.8

Message par panpan74140 »

Ok, merci, je vois la tête de l’outil, j’ai essayé de lui faire passer un scanner mais je n’ai rien vu de cassé. 🤪
Ptn de correcteur automatique
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4388
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Démontage objectif Rokkor me 28f/2.8

Message par phildu24 »

panpan74140 a écrit : vendredi 22 mars 2024 11:17Ok, merci, je vois la tête de l’outil,
De rien... mais... par précaution,..... le kit avec plusieurs diamètres coute 25€, et ça les vaut .
Il te faut aussi un autre outil très utile : la poire à ventouses pour moins de 10€ par delà la muraille du long dragon.....

Plus qu'utile pour enlever les lentilles souvent insérées avec un poil de µ-nano dixième de millimètre de jeu.
Surtout pour la reposer dans son logement sans risque d'en ébrécher un bord, et/ou mettre de traces de doigt qui conduisent à devoir tout re-démonter pour tout re-nettoyer... ( oui, y'a du vécu... :roll: )

Image
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »