Tension des rideaux Nikon F2

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Tension des rideaux Nikon F2

Message par Aristote »

Hola compadres !

J'ai finalement échangé mon EOS 3 contre deux Nikon F2, et en faisant l'entretien d'un de ceux-ci, j'ai pu constaté que la tension des rideaux n'était pas du tout dans les normes avant intervention de ma part.

En effet, le SPT journal nous donne une vitesse de translation de 8,5ms pour une distance inter phototransistor de 32mm. Si l'on rapporte cette valeur à mon capteur qui est de 30mm, nous obtenons une vitesse de translation de 8ms (arrondi supérieur car 7,97ms en réalité). Mais lorsque j'ai mesuré celle-ci, j'ai obtenu une vitesse de 8,6 ms pour 30mm sur mon oscilloscope.

https://learncamerarepair.com/product.php?product=792

Donc, sachant que le F2 n'a jamais connu aucune révision depuis 50 ans (mousse complètement réduite en poussière en interne, graisse résiduelle complètement inexistante, etc.). Est-il possible que la tension des rideaux se soit progressivement relâchée de + 0,6ms depuis 1974 de manière uniforme ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33509
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tension des rideaux Nikon F2

Message par Oriu »

:hello: je pense que c'est possible, c'est un léger relâchement du ressort, ça fait moins de 10%.
Mael t'en dira plus que moi :wink:
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Tension des rideaux Nikon F2

Message par Aristote »

Merci Oriu :hello:

J'attends son retour :bienjoue:
Avatar du membre
meger
Gourou
Gourou
Messages : 657
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2005 10:43
Localisation : Paris

Re: Tension des rideaux Nikon F2

Message par meger »

Vitesse de translation des rideaux Nikon F2 ( 8.8 ms au 1/1000 S )
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Tension des rideaux Nikon F2

Message par Aristote »

meger a écrit : samedi 23 mars 2024 19:36 Vitesse de translation des rideaux Nikon F2 ( 8.8 ms au 1/1000 S )
Merci pour ton retour Gérard.

C'est effectivement la valeur que l'on retrouve dans le manuel de service prodigué par Nikon, seulement ce dernier ne précise pas la distance de translation. Le SPT journal relatif au F2 est plus condensé et précis dans les explications de maintenance.

J'ai remarqué que si la vitesse de translation est trop lente, cela provoque une intervention du mode B dans les vitesses lentes de 1/80 à 1 seconde.

En outre, Sover Wong m'a également fait remarqué durant un dialogue que si les bras des cames d'ajustements des vitesses (point A et D de la figure 1) ne sont pas correctement placés, le mode Bulbe apparait également sur les vitesses lentes.
Avatar du membre
meger
Gourou
Gourou
Messages : 657
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2005 10:43
Localisation : Paris

Re: Tension des rideaux Nikon F2

Message par meger »

Ceci est certainement du à un choc sur la platine des vitesses, ce qui est assez fréquent sur les F2 et les F .
Il y a énormement de réglages sur cette platine des vitesses surtout sur sur les deux exentrique de cette platine.
Si elle est faussée, il faut la changer et reprendre le réglage de base.
Mais beaucoup de nettoyage en amont avant de régler les vitesses, sur un boitier qui à presque 50 ans.
Nettoyage des axes moteurs et du tambour des rideaux et ensuite huilage et graissage, sinon vitésses instables.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Tension des rideaux Nikon F2

Message par Aristote »

meger a écrit : samedi 23 mars 2024 22:08 Ceci est certainement du à un choc sur la platine des vitesses, ce qui est assez fréquent sur les F2 et les F .
Il y a énormement de réglages sur cette platine des vitesses surtout sur sur les deux exentrique de cette platine.
Si elle est faussée, il faut la changer et reprendre le réglage de base.
Mais beaucoup de nettoyage en amont avant de régler les vitesses, sur un boitier qui à presque 50 ans.
Nettoyage des axes moteurs et du tambour des rideaux et ensuite huilage et graissage, sinon vitésses instables.
Oui, je m'en étais souvenu car tu l'avais évoqué dans une publication antérieure. Il fallait aussi nettoyer les axes du frein d'obturateur.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33509
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tension des rideaux Nikon F2

Message par Oriu »

On rêverai d'une encyclopédie dédier au F2 rédigée par Gérard à destination exclusive des amateurs éclairés et passionnés comme Aristote :wink:
J'ai écrit exclusive pour éviter aux bricoleurs de bousiller ces belles mécaniques.
Pour ma part je n'ai jamais ouvert de F2 à part un prisme et à regret :oops:
Pour mon usage même si les vitesses ne sont pas justes comme à sa sortie de chez Nikon. J'ai trop de respect pour ce matériel pour lui faire du mal.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Tension des rideaux Nikon F2

Message par Aristote »

Oriu a écrit : dimanche 24 mars 2024 9:38 On rêverai d'une encyclopédie dédier au F2 rédigée par Gérard à destination exclusive des amateurs éclairés et passionnés comme Aristote :wink:
J'ai écrit exclusive pour éviter aux bricoleurs de bousiller ces belles mécaniques.
Pour ma part je n'ai jamais ouvert de F2 à part un prisme et à regret :oops:
Pour mon usage même si les vitesses ne sont pas justes comme à sa sortie de chez Nikon. J'ai trop de respect pour ce matériel pour lui faire du mal.
Si Gérard est d'accord, on pourrait établir ça. Ce serait dommage que ce savoir se perde, surtout que les F2 nous survivront...

Je pourrais faire les photos des étapes de démontage/remontage du F2 sous le contrôle de Gérard et adjoindre des commentaires sur les points essentiels de nettoyages, réglages, graissages, calibrages, etc. Le tout avec une belle charte graphique. J'y ai pensé également pour le Pentax 67, mais tout seul, je n'aurais pas le temps malheureusement.

L'idée est lancée, si il y a des motivés, je suis partant.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Tension des rideaux Nikon F2

Message par Mael »

Le problème c'est que l'on n'apprends pas à démonter, réparer, et remonter un appareil sur un tuto avec des photos, surtout un appareil complexe comme ça.

Il faut être formé par quelqu'un ou se former, pendant des mois, voir des années. Il faut potasser le manuel de service. Il faut des instruments de mesure, de contrôle et de métrologie. (entre nous, tendre des rideaux à l'oscilloscope, c'est vraiment se faire c...er). Il faut des pièces de rechange, neuves. Ce sont souvent les même pièces qui sont mortes sur un appareil.

Je ne fais pas les Nikon F et F2 parce que je n'ai ni expérience, ni pièces.

J'ai mis plusieurs années pour commencer à réussir à démonter et réviser correctement certains boitiers.

J'ai mis beaucoup de temps à étudier, à fabriquer les outils spéciaux, à trouver les outils courants d'un atelier de réparation digne de ce nom, à trouver la documentation, et aussi l'argent nécessaire pour financer tout cela.

J'ai aussi vécu par le passé le fait d'être mal équipé et de devoir bricoler avec des outils bancals et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Tension des rideaux Nikon F2

Message par Aristote »

Mael a écrit : dimanche 24 mars 2024 17:18 Le problème c'est que l'on n'apprends pas à démonter, réparer, et remonter un appareil sur un tuto avec des photos, surtout un appareil complexe comme ça.

Il faut être formé par quelqu'un ou se former, pendant des mois, voir des années. Il faut potasser le manuel de service. Il faut des instruments de mesure, de contrôle et de métrologie. (entre nous, tendre des rideaux à l'oscilloscope, c'est vraiment se faire c...er). Il faut des pièces de rechange, neuves. Ce sont souvent les même pièces qui sont mortes sur un appareil.

Je ne fais pas les Nikon F et F2 parce que je n'ai ni expérience, ni pièces.

J'ai mis plusieurs années pour commencer à réussir à démonter et réviser correctement certains boitiers.

J'ai mis beaucoup de temps à étudier, à fabriquer les outils spéciaux, à trouver les outils courants d'un atelier de réparation digne de ce nom, à trouver la documentation, et aussi l'argent nécessaire pour financer tout cela.

J'ai aussi vécu par le passé le fait d'être mal équipé et de devoir bricoler avec des outils bancals et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière.
J'entends ton point de vue, mais si tout le monde raisonne comme ça, il ne se passe jamais rien et on arrete tout. J'ai longtemps été mitigé moi même sur le sujet en adoptant cette analyse autocentrée. Mais je pense qu'il faut savoir se départir d'un certain académisme/élitisme et faire des compromis pour donner la chance et la motivation aux nouveaux entrants, afin qu'ils puissent prendre la relève avec les contraintes de 2024. Un moment donné, le pragmatisme doit pouvoir s'affirmer pleinement.

Chaque personne à des acquis personnels différents, si certains ont besoin d'une formation en présence d'un formateur, d'autres ont déjà des connaissances et des facilités. De plus, la réparation fait partie du domaine de la technique, pas de l'ingénierie, c'est tres différent. J'ai remplacé des rideaux de F2 sans aucun formateur avec un journal condensé de 3 pages, de la motivation et de la passion, donc oui on peut le faire à partir de quelques illustrations, des données techniques sommaires et du bon sens.

En ce qui concerne le calibrage à l'oscilloscope, c'est tout à fait fonctionnel, et mépriser ce matériel ne réduira pas son efficacité pour autant. En effet, la différence majeure entre un Kyoritsu et un oscilloscope est la lecture de l'information. Le premier le donne un résultat en numéraire, le second en courbe analogique, c'est le résultat qui compte, pragmatisme oblige. D'ailleurs, on mesurait la vitesse d'exposition de manière bien plus archaïque à l'époque et ca fonctionnait très bien :

https://www.youtube.com/watch?v=Q07CTj4 ... erEveryDay

Un stroboscope !? Mais quelle hérésie, au goulag illico ! :mrgreen:

Ensuite, un réparateur professionnel ne s'équipe pas de la meme manière qu'un réparateur débutant. La fréquence de réparations n'est pas la même, et si on compte réparer plusieurs centaines de boitiers par an, il faut du matériel durable. A contrario, un gars qui répare 30 boitiers par an ne s'outille pas avec du matériel hors de prix, c'est absurde. On peut tres bien démarrer avec un budget raisonnable avec du matériel de contrôle tout à fait honorable. Un artisan qui débute n'achète pas tout le catalogue Facom ou Bergeon.

Pour les pièces, on est en 2024, il y a des solutions parfaitement viables. Avec Oriu, on a pu recréer la carte de chronométrage du Pentax 67 (qui a redonné une seconde vie à 10 boitiers) pour une poignée d'euros, le ressort de friction se ré-usine lui aussi auprès d'un industriel, la came de couplage également, etc. On en revient au pragmatisme, car je prefere de loin un boitier qui tourne avec une pièce de substitution (même d'occasion), qu'un boitier sur une étagère parce que, "oui-ouin" on n'a pas la pièce neuve. Parce que si on suit cette logique académique, 95% des réparateurs doivent fermer dès demain matin, parce que cannibaliser c'est le mal absolu. Restons un minimum sérieux.

Pour conclure, il ne s'agissait pas d'un "tuto", mais d'un fascicule complet qui aurait fait office de formateur pour le public francophone. Si j'avais écouté ce genre de raisonnement (heureusement je suis têtu), il y a une 40 aine de Pentax 67 qui seraient à la poubelle à l'heure actuelle.
Modifié en dernier par Aristote le dimanche 24 mars 2024 22:45, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Tension des rideaux Nikon F2

Message par Aristote »

Et je voudrais encore remercier Oriu, car si il n'y avait pas de personnes comme lui, il n'y aurait pas cette dynamique qui pousse à la motivation et au dépassement. Si il n'avait pas irrigué le forum par son talent, sa curiosité et sa bienveillance, je n'en serai pas où j'en suis au niveau de la réparation.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Tension des rideaux Nikon F2

Message par Mael »

Résumé de mon message précédent : Autocentré, élitiste, académicien et méprisant. :lol: Merci de vouloir faire ma culture concernant le testeur Leica rotatif. :-**

Je partage simplement mon expérience.

Les nouveaux entrants, si ils savent se démerder, je sais qu'ils se démerderont, ce n'est pas le problème.

Je dis juste ça :

Sans pièces détachées, on ne fait rien.
Sans matériel de contrôle, on ne fait rien de bon.

Chaque fois que j'évoque ces deux faits, c'est levée de bouclier général des bricoleurs. :mrgreen:

Les pièces d'occase, j'en installe sur du matériel ancien, quand je ne peux pas les fabriquer, et que je n'en ai pas en neuf. Je n'ai jamais écris que c'était le mal absolu. C'est juste souvent une galère sans nom. Mais excuse moi de partager encore ma modeste expérience.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Tension des rideaux Nikon F2

Message par sinbad »

Je crois que l'expérience, ça ne se partage pas, quoi qu'on en dise. Ça peut se faire ressentir, au mieux, mais il faut être un artiste. Bon, rien à voir avec la mécanique, désolé.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Tension des rideaux Nikon F2

Message par Mael »

L'expérience peut se transmettre, mais on ne la transmets pas ni on ne la partage pas avec n'importe qui, on choisit un apprenti pour ses qualités, comme le souhait d'apprendre, l'écoute, le respect de la consigne, la confiance, la ponctualité, etc. C'est la règle de la corporation des mécaniciens.
Modifié en dernier par Mael le dimanche 24 mars 2024 21:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4383
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Tension des rideaux Nikon F2

Message par phildu24 »

Mael a écrit : dimanche 24 mars 2024 20:57 Chaque fois que j'évoque ces deux faits, c'est levée de bouclier général des bricoleurs. :mrgreen:
Un bricoleur reste un bricoleur, et je me revendique comme "Bricoleur" ... et puis j'ai pas de bouclier... 8)
Il y a plusieurs types de bricoleur, l'optimiste, l'habile, l'averti, le compétent, l'expérimenté, mais qui reste un "bricoleur" ...
Je n'irais jamais me comparer à un bricoleur averti, expérimenté et outillé, ayant des connaissances techniques particulières, et encore moins un pro, équipé, formé, expérimenté ! J'ai ma dignité de bricoleur ... :mrgreen:


Il y a une notion qui n'apparait pas dans les propos ( enflammés? :wink: ) précédents...
Entre "réparation", "remise en état de fonctionnement" et "Restauration" , "remise à neuf en état d'origine et fonctionnel ", il y a une notion particulière exigeant des compétences particulières propres. Là aussi il y a des conceps différents dont il faut tenir compte..
:sante:
sinbad a écrit : dimanche 24 mars 2024 21:28Je crois que l'expérience, ça ne se partage pas,
En acceptant le fait que l’expérience est une somme de connaissances et de savoir faire acquis au fil du temps.
En acceptant qu'un savoir, ça se transmet, c'est bien une forme de partage..... et la base de l'apprentissage.
Le compagnonnage c'est quoi ? :wink:
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Tension des rideaux Nikon F2

Message par Aristote »

Mael a écrit : dimanche 24 mars 2024 20:57 Résumé de mon message précédent : Autocentré, élitiste, académicien et méprisant. :lol: Merci de vouloir faire ma culture concernant le testeur Leica rotatif. :-**

Je partage simplement mon expérience.

Les nouveaux entrants, si ils savent se démerder, je sais qu'ils se démerderont, ce n'est pas le problème.

Je dis juste ça :

Sans pièces détachées, on ne fait rien.
Sans matériel de contrôle, on ne fait rien de bon.

Chaque fois que j'évoque ces deux faits, c'est levée de bouclier général des bricoleurs. :mrgreen:

Les pièces d'occase, j'en installe sur du matériel ancien, quand je ne peux pas les fabriquer, et que je n'en ai pas en neuf. Je n'ai jamais écris que c'était le mal absolu. C'est juste souvent une galère sans nom. Mais excuse moi de partager encore ma modeste expérience.
Dans le cas présent, tu ne partages pas ton expérience technique, mais ton point de vue sur les bonnes pratiques à adopter, pour espérer un jour pouvoir intervenir sur un boitier. Ce qui m'intéresse réellement, c'est une réponse à ma question, à savoir :
Est-il possible que la tension des rideaux se soit progressivement relâchée de + 0,6ms depuis 1974 de manière uniforme ?
et non pas une pseudo charte des Compagnons du Devoir des réparateurs/bricoleurs organisés. Le béaba du réparateur académique ne m'intéresse vraiment pas, je suis navré.

Je n'avais aucunement la prétention de faire ton éducation, mais simplement souligner ton incohérence, par le fait que, la génération avant nous contrôlait les appareils avec des outils bien plus archaïques et beaucoup moins précis qu'un oscilloscope (que tu méprises).

Voilà pourquoi, le bricoleur que je suis, lève son bouclier.

Une excellente soirée à toi et une bonne remise en question :sante:
Avatar du membre
meger
Gourou
Gourou
Messages : 657
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2005 10:43
Localisation : Paris

Re: Tension des rideaux Nikon F2

Message par meger »

Aristote
Ce qu'il faut savoir, c'est que les axes moteur sont graissé au montage et dans le temps la graisse sèche.
Chez Leica M ou à vis il faut les démonter et nettoyer cette graisse qui devient de la poudre ou de la colle suivant la conservation du matériel.
Chez Nikon on a a peu près les mêmes problèmes, mais je préfère cette technologie , mais d'un boitier à l'autre cela peu changer et on ne le voit qu'après démontage.
Ton problème c'est celui la, sec ou pas.
Dans le temps les ressorts se modifie dans le tempss, et aucun boitier a le même symptome, dond on intervient en conséquense.
L'avantage des rideaux en titane c'est qu'il ne vieillisse pas comme les rideaux en toile caoutchoutée, donc cela joue sur les résultats de la translation
Des rideaux , donc les vitesses ne sont pas réglable ,
Il faut changer les rideaux , ce que les Japonais ont compris et comme tout a été copier sauf les érreurs.
Donc ton résultat est valable sur ce boitier, mais dans un autre cela sera différent.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Tension des rideaux Nikon F2

Message par Aristote »

meger a écrit : dimanche 24 mars 2024 23:07 Aristote
Ce qu'il faut savoir, c'est que les axes moteur sont graissé au montage et dans le temps la graisse sèche.
Chez Leica M ou à vis il faut les démonter et nettoyer cette graisse qui devient de la poudre ou de la colle suivant la conservation du matériel.
Chez Nikon on a a peu près les mêmes problèmes, mais je préfère cette technologie , mais d'un boitier à l'autre cela peu changer et on ne le voit qu'après démontage.
Ton problème c'est celui la, sec ou pas.
Dans le temps les ressorts se modifie dans le tempss, et aucun boitier a le même symptome, dond on intervient en conséquense.
L'avantage des rideaux en titane c'est qu'il ne vieillisse pas comme les rideaux en toile caoutchoutée, donc cela joue sur les résultats de la translation
Des rideaux , donc les vitesses ne sont pas réglable ,
Il faut changer les rideaux , ce que les Japonais ont compris et comme tout a été copier sauf les érreurs.
Donc ton résultat est valable sur ce boitier, mais dans un autre cela sera différent.
Un tout grand merci Gérard, je comprends mieux désormais. :hello:

Dernière petite question concernant le nettoyage des axes moteurs : est ce que tu opères au démontage partiel du bloc obturateur du F2, ou opères-tu par injection successive d'essence ?
Avatar du membre
meger
Gourou
Gourou
Messages : 657
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2005 10:43
Localisation : Paris

Re: Tension des rideaux Nikon F2

Message par meger »

Pour démonter le bloc obturateur il faut deux pinces spéciales pour enlever une goupille sur le tambour des rideaux et une autre pour le remonter.
Je nettoie sans démonter car je n'ai fait cela que chez Nikon dans les années 70,.
Sinon cela est très complexe et donc très cher.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »