Voyage à Madagascar

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre

Dans mon sac / 2ème boitier

Le sondage s’est terminé le mardi 23 avril 2024 19:09

1 - 2ème boitier XPAN (on peut rêver)
1
6%
2 - Konica Hexar
4
22%
3 - Leica M6 + 24mm + 50mm
5
28%
4 - Minolta Dynax7 + Zoom 24-105
6
33%
5 - Minolta Dynax7 + 24mm + 50mm + 135mm
2
11%
 
Nombre total de votes : 18

Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1785
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Voyage à Madagascar

Message par jmk_17 »

Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer un séjour à Madagascar pour 3 semaines, dont 2 sur la Nationale 7, le reste à Antananarivo.

Je viens de recevoir un (gros) lot de films couleur (en 135/36) pour mon Xpan, qui sera naturellement du voyage, les 135/36 N&B sont déjà dans le congélateur. Mais je me pose des questions sur quel boitier pour accompagner l'Xpan. Je précise que je suis déjà allé 2 fois (voyages professionnels) à Antananarivo et que mon objectif, sans mauvais jeu de mots, est une découverte de l'intérieur du pays.

J'aimerais bien votre avis sur le sujet, c'est pourquoi je propose ici-même un petit sondage.

J'ai privilégié l'option 2ème boitier en 24x36 pour éviter de multiplier les formats de films (et j'ai du mal à imaginer un Kowa66 ou un Rollei SL66 dans mon sac à dos). L'option 2ème Xpan est une possibilité (un prêt) mais j'hésite...

D'après vous, que dois-je mettre dans mon sac pour ce séjour découverte ?

N'hésitez pas à commenter vos choix, voire à me proposer d'autres solutions, je suis impatient de voir vos réponses,
Bonne journée
JMK
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 918
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Voyage à Madagascar

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Un seul conseil : du matériel léger et sans valeur marchande, qui te permettra de courir si un voleur de sac à dos s'en prend à toi ! J'ai un copain qui s'y est fait poignarder pour un sac ne contenant rien de valeur... Et pourtant il est à moitié malgache. Il a survécu. :tete: :sante:
Avatar du membre
Niolu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 89
Enregistré le : samedi 15 octobre 2022 13:00
Localisation : Corse

Re: Voyage à Madagascar

Message par Niolu »

Bonsoir,

Tu fais de superbes photos régulièrement avec ton Minolta, tu dois donc le connaître parfaitement. Je le prendrais avec le zoom pour le côté pratique en plus du Xpan et puis c’est plus sécurisant.
L’autre problème reste le sac … pas facile
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: Voyage à Madagascar

Message par Michel »

Il est rassurant Renaud ! :mrgreen:
Un jetable alors peut-être ?
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6610
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Voyage à Madagascar

Message par L'Oeil du Chat »

Moi je dirais l'Hexar, pour de la photo de voyage c'est le top, ya pas à trop réfléchir et on peut réagir vite.
Après l'histoire de la valeur marchande, souvent les voleurs visent un peu au hasard, sauf si tu es visiblement un gros richard en safari ^^

Après dans ce genre de pays, côté brousse j'aurai plus penché pour du tout mécanique costaud. Pas de galère de pile avec la chaleur, pas de pannes intempestives. Tout dépend de ce que tu as en rayon dans cette catégorie, mais un Rollei 35 ou un petit télémétrique tout mécanique?
Modifié en dernier par L'Oeil du Chat le dimanche 24 mars 2024 21:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4388
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Voyage à Madagascar

Message par phildu24 »

Salut Jean Marc..

J'ai voté pour le Dynax 7 + 24-105.... Le D7 est un boitier hautement qualitatif, complet et prompt à répondre aux exigences ponctuelles. Le 24-105 est bon, sans être exceptionnel à 105, mais à l'avantage de l'encombrement maitrisé pour un range focal intéressant.

Dans la réalité de mon quotidien, ce serait Bessa R + 35 Skopar ( :wink: ) ainsi que mon A7 III + 12-24 f:4 G et +/- 24-70 f:4

Par contre, pourquoi tu passes par la Nationale 7 ? Ce serait pas plus rapide en avion ?... 8)

:hello:
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1785
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Voyage à Madagascar

Message par jmk_17 »

1) En cas de risque "majeur", je peux envisager un Minolta 9xi, dont la valeur est moindre, avec le même objectif
L'Oeil du Chat a écrit : dimanche 24 mars 2024 21:16 Moi je dirais l'Hexar, pour de la photo de voyage c'est le top, ya pas à trop réfléchir et on peut réagir vite.
Après l'histoire de la valeur marchande, souvent les voleurs visent un peu au hasard, sauf si tu es visiblement un gros richard en safari ^^

Après dans ce genre de pays, côté brousse j'aurai plus penché pour du tout mécanique costaud. Pas de galère de pile avec la chaleur, pas de pannes intempestives. Tout dépend de ce que tu as en rayon dans cette catégorie, mais un Rollei 35 ou un petit télémétrique tout mécanique?
2) Je n'ai pas de Rollei 35 (je n'ai jamais apprécié ce boitier, pourtant testé lors d'un périple européen)
phildu24 a écrit : dimanche 24 mars 2024 21:17 Salut Jean Marc..

J'ai voté pour le Dynax 7 + 24-105.... Le D7 est un boitier hautement qualitatif, complet et prompt à répondre aux exigences ponctuelles. Le 24-105 est bon, sans être exceptionnel à 105, mais à l'avantage de l'encombrement maitrisé pour un range focal intéressant.

Dans la réalité de mon quotidien, ce serait Bessa R + 35 Skopar ( :wink: ) ainsi que mon A7 III + 12-24 f:4 G et +/- 24-70 f:4

Par contre, pourquoi tu passes par la Nationale 7 ? Ce serait pas plus rapide en avion ?... 8)

:hello:
3) Par rapport au Bessa, il semble que le Leica ne soit pas apprécié par les votants actuels
3bis) Je n'envisage pas de boitier numérique (ma femme sera en charge de cette activité)

4) et enfin, en ce qui concerne le périple, je ne considère même pas ta question :sante:

En fait, j'ai classé les divers choix du sondage par ordre de priorité (ou de préférence ?), et j'avais déjà envisagé fortement le Konica Hexar (j'aime beaucoup ce boitier et son 35mm F2 est qualitatif)

J'attends d'autres avis et surtout d'autres votants,

Bonne journée
JMK
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 683
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Voyage à Madagascar

Message par Spotshica »

Alors, considérant que ton Xpan n'est équipé que du 40mm (il me semble), pour la complétude en terme de focales, j'ai voté pour le D7 et son zoom.

Et franchement, les photos de lémuriens au 35 de l'Hexar... :-**
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 944
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Voyage à Madagascar

Message par Marc Aurèle B. »

Bonjour,
j'ai voté pour l'Hexar (que je ne possède malheureusement pas( j'ai le RF), parce qu'il a très bonne réputation et que je privilégie la légèreté.Avec son ouverture à 2,0 il complétera très bien le Xpan qui n'ouvre qu'à 4 pour l'objectif 45
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7494
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Voyage à Madagascar

Message par julius23 »

Petite question avant de me prononcer :rire: , tu comptes faire uniquement de la couleur ou tu veux un boitier couleur et un NB ?
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1785
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Voyage à Madagascar

Message par jmk_17 »

julius23 a écrit : lundi 25 mars 2024 14:52 Petite question avant de me prononcer :rire: , tu comptes faire uniquement de la couleur ou tu veux un boitier couleur et un NB ?
Idéalement, j'aimerais faire couleur et N&B en parallèle...

C'est le pourquoi du rêve 2ème boitier Xpan, avec le set 45 + 90mm. l'un chargé en &B, l'autre en couleur mais cela reste un rêve. On m'a proposé (une relation du Photo-club), un 2ème Xpan (qui reste inutilisé cause 100% numérique -mais ne rêvez pas, il refuse de le vendre-) mais j'hésite fortement à emmener un boitier qui ne m'appartient pas

Cela dit, j'ai déjà joué N&B / Couleur avec un seul boitier lors de mon voyage dans les Pays Baltes (avec l'XPAN dans le sac, sans même un 2ème boitier) et j'ai rarement regretté la pellicule en cours. On s'adapte aux résultats... (et puis tout compte fait, il n'y a que 20 vues avant de pouvoir changer)

Merci de ton passage
JMK
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1785
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Voyage à Madagascar

Message par jmk_17 »

Spotshica a écrit : lundi 25 mars 2024 14:22 Alors, considérant que ton Xpan n'est équipé que du 40mm (il me semble), pour la complétude en terme de focales, j'ai voté pour le D7 et son zoom.

Et franchement, les photos de lémuriens au 35 de l'Hexar... :-**
Merci de ton avis...

1) l'Xpan est équipé à 95% avec 45mm F4, et accessoirement d'un 90mm F4 (en ce qui me concerne)

2) J'ai effectivement songé à ce "léger" handicap mais je ne suis pas sûr d'être doué pour les portraits de lémuriens (et le Dynax7 + 24-105 reste en course, même si 105 semble encore un peu juste dans ce contexte)

JMK
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3506
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Voyage à Madagascar

Message par Jean-Claude.B »

J'essaie maintenant de rester avec un seul appareil, petit et léger, souvent l'Olympus XA, tant qu'il me reste un peu de force pour le porter. Mais de toutes façons je pense dorénavant m'abstenir de voyager. C'est Doisneau qui avait dit "Les voyages m'emmerdent", je ne crois pas qu'en pensant comme lui ça me donnera du talent, mais au moins ça améliore mon bilan carbone. Je répond quand même à ton sondage :)
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 336
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: Voyage à Madagascar

Message par Kevlar »

Voté pour le Dynax 7 avec zoom, c'est plus pratique pour saisir sur le vif à mon avis (AF rapide, plage de focale intéressante). Bon voyage !
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 944
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Voyage à Madagascar

Message par Marc Aurèle B. »

Chaque fois que je part en voyage, je prends un appareil pour la couleur et un appareil pour le noir et blanc.
Il peut être intéressant de prendre des boitiers qui utilisent les mêmes optiques, mais je comprends ta réticence à embarquer un appareil qui ne t'appartient pas.
Je trouve toutefois très difficile d'utiliser les deux simultanément: un chouette sujet, on double les photos, une en couleur une en noir blanc?
En général il y a peu de sujets qui s'y prêtent et c'est pénible. Je préfère alterner les techniques, mais je remarque que si je fais de la couleur, j'oublie souvent le noir et blanc au fond du sac et inversement.
Alterner les formats n'est pas facile non plus.
Je me rappelle un voyage ou j'ai emporté mon Xpan avec des films noir blanc et ne presque pas l'avoir utilisé.Mais j'ai aussi fait un voyage presque sans utiliser la couleur.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4790
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Voyage à Madagascar

Message par Armand29 »

Perso , j'ai voté pour ton M6 avec ses deux objectifs ..... de la qualité a tous les niveaux
Appareil discret, quand on appuie sur le déclencheur et fonctionne sans pile .... :wink:
Avatar du membre
payral
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : jeudi 22 janvier 2015 10:03
Localisation : au pieds du Salève - Haute-Savoie
Contact :

Re: Voyage à Madagascar

Message par payral »

A regarder avant de partir:
https://www.youtube.com/watch?v=oRlReCTzDV8

Selon d'où vous prenez l'avion à l'aller et au retour.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1166
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Voyage à Madagascar

Message par laurent.c »

J'ai longuement hésité... Et c'est l'argument du "sans pile en coditions potentiellement humides" qui l'a emporté. Le M6 sera opérationnel dans à peu près toutes les conditions.
Ensuite, à toi de définir tes priorités : risque de perte ou de casse, objectifs... C'est difficile de se placer dans les chaussettes d'un autre !
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7494
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Voyage à Madagascar

Message par julius23 »

jmk_17 a écrit : lundi 25 mars 2024 15:06
julius23 a écrit : lundi 25 mars 2024 14:52 Petite question avant de me prononcer :rire: , tu comptes faire uniquement de la couleur ou tu veux un boitier couleur et un NB ?
Idéalement, j'aimerais faire couleur et N&B en parallèle...

C'est le pourquoi du rêve 2ème boitier Xpan, avec le set 45 + 90mm. l'un chargé en &B, l'autre en couleur mais cela reste un rêve. On m'a proposé (une relation du Photo-club), un 2ème Xpan (qui reste inutilisé cause 100% numérique -mais ne rêvez pas, il refuse de le vendre-) mais j'hésite fortement à emmener un boitier qui ne m'appartient pas

Cela dit, j'ai déjà joué N&B / Couleur avec un seul boitier lors de mon voyage dans les Pays Baltes (avec l'XPAN dans le sac, sans même un 2ème boitier) et j'ai rarement regretté la pellicule en cours. On s'adapte aux résultats... (et puis tout compte fait, il n'y a que 20 vues avant de pouvoir changer)

Merci de ton passage
JMK
pour ne pas trop te charger :

XPAN + 45mm pour le NB panoramique et 24x36 (ça marche bien aussi le 45mm en format classique)

un dynax + 28-105 pour la couleur

et perso je prendrais un compact AF avec un 35mm ou un petit zoom (le minoltat riva 70W par exemple avec son 28/70 est très bien et pas cher même si le viseur est un peu petit), c'est bien parfois de sortir avec quasi rien dans les poches (genre sur un marché, ...) ;)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3506
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Voyage à Madagascar

Message par Jean-Claude.B »

Tu peux aussi faire l'impasse sur le film noir et blanc, le négatif couleur se tire très bien en monochrome, aussi bien à l'agrandisseur qu'avec un scan+imprimante. Seul inconvénient, le film et le traitement sont plus chers.
J'avais aussi coché le M6, et si tu as un 35 c'est suffisant (c'est ma combinaison préférée :D )
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »