Mise en spire d'une 120... facile

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
jide
Expert
Expert
Messages : 253
Enregistré le : mardi 31 décembre 2013 9:58

Mise en spire d'une 120... facile

Message par jide »

Toujours un peu fébrile dès qu'il s'agit de mettre une 120 dans la spire... mais j'ai trouvé :
https://www.youtube.com/watch?v=9enkuXv ... rialPlanet à 4:37
En anglais mais l'image suffit.
J'ai expérimenté et ça fonctionne.
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5274
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Mise en spire d'une 120... facile

Message par Gabou »

Merci jide, truc sympa quand on démarre, je ne connaissais pas. Je tiens la spire de telle manière que mes doigts sont au milieu en mode pince et guident le film, mais c'est sûr que c'est pas aussi évident qu'avec une spire AP.
Rien que pour ça il faut avoir une spire AP chez soi, c'est teeeellement plus agréable avec leurs gros guides larges.
jide
Expert
Expert
Messages : 253
Enregistré le : mardi 31 décembre 2013 9:58

Re: Mise en spire d'une 120... facile

Message par jide »

J'ai une spire AP mais les "gros guides larges" ne sont pas assez gros :oops: .
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Mise en spire d'une 120... facile

Message par Guile »

Jamais eu de problème avec les Paterson. Au contraire, je trouve que bobiner une 120 est bien plus facile qu'une 135. Plus de place pour les doigts, bobine moins longue donc moins de courbe, moins d'effet de mise en crabe ou de flambage.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3496
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Mise en spire d'une 120... facile

Message par lignesbois »

J'ai déjà vu ce tip l'an dernier et je l'utilise avec satisfaction depuis !
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4385
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Mise en spire d'une 120... facile

Message par phildu24 »

Guile a écrit : mardi 26 mars 2024 17:35 Jamais eu de problème avec les Paterson. Au contraire, je trouve que bobiner une 120 est bien plus facile qu'une 135. Plus de place pour les doigts, bobine moins longue donc moins de courbe, moins d'effet de mise en crabe ou de flambage.
:bienjoue: :bienjoue:

...je m'y prends "à l'envers" par rapport à la vidéo et à la verticale plutôt qu'à l'horizontale. j'utilise la gravité pour dérouler le film.....
Faudra que j'essaye de faire une vidéo un jour.... pas facile à expliquer par le verbe...
Bandol
Passionné
Passionné
Messages : 100
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: Mise en spire d'une 120... facile

Message par Bandol »

C'est un sujet inépuisable car il y a différentes techniques pour des mains plus ou moins adroites.

A vous lire je pense qu'il faudrait distinguer le bobinage pour le 120 du 35mm; ci dessous je parle pour le 120

Sur les spires plastiques, je fais comme dans la vidéo, sauf que je n'ai jamais commencé par le bout avec le scotch; en revanche je coupe les coins du coté non scotché.

Sur les spires métalliques en revanche je commence par le bout scotché car il y a un meilleur agrafage du film et je sens mieux le film pour le coincer

Certains préfèrent la Paterson; je déteste la Paterson

Pour dérouler je ne fais pas comme Phildu24 car cela ne marche pas avec moi, mais pour le 35 mm je peux imaginer la nécessité d'utiliser le poids du film pour le tendre.

En revanche je ne comprends pas pourquoi on ne fait plus de spires métalliques qui sont d'une facilité d'emploi déconcertante.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33509
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mise en spire d'une 120... facile

Message par Oriu »

je ne sais pas si Hewes exite encore ? http://www.hewes.co.uk/spirals.htm

Pour les spires en plastique l'introduction du film n'est pas très problématique, c'est plus le cheminement du film qui peut devenir pénible si la spire n'est pas hyper propre et séchée au sèche cheveux. Charger une spire plastique dans un sac de chargement est rapidement une galère, à cause de l'humidité apportée par les mains. J'ai la chance d'avoir un labo, mais ça ne m'empêche pas d'avoir des difficultés surtout sur le fllm 35mm 36 poses :|
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4385
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Mise en spire d'une 120... facile

Message par phildu24 »

Bandol a écrit : mardi 26 mars 2024 21:01C'est un sujet inépuisable car il y a différentes techniques pour des mains plus ou moins adroites.
A vous lire je pense qu'il faudrait distinguer le bobinage pour le 120 du 35mm; ci dessous je parle pour le 120
Oui et re-oui... Oui, chacun sa technique, son degré de maitrise, son habileté, et re-oui (derechef donc) je parle bien aussi de film 120

Le 35/135 je ne me fais pas ch****. Comme j'ai toujours l'amorce de sortie prête à être introduite (.. tsssttt. .tsssttt. tsssttt....)... je découpe l'amorce, arrondi les angles et introduit une partie du film jusqu'à passer les billes.
Je pose ma spire sur le plan de travail, devant la cuve, vérifies le bon positionnement de mes ustensiles ... ensuite j'éteins la lumière et je bobine dans le noir.
Oriu a écrit : mercredi 27 mars 2024 6:08
Pour les spires en plastique l'introduction du film n'est pas très problématique, c'est plus le cheminement du film qui peut devenir pénible si la spire n'est pas hyper propre et séchée au sèche cheveux. Charger une spire plastique dans un sac de chargement est rapidement une galère, à cause de l'humidité apportée par les mains. J'ai la chance d'avoir un labo, mais ça ne m'empêche pas d'avoir des difficultés surtout sur le fllm 35mm 36 poses :|
Je "plussoies" aux propos d'Oriu.. on en a déjà parlé sur plusieurs fils traitant des conditions de bobinage,du nettoyage des spires plastique, de l'humidité, etc. etc.

Perso je déteste bobiner dans un manchon. A cause de l'humidité, d'une part,..... mais surtout parce que je ne vois rien ... :rire:
Plus sérieusement, j'ai "mon" organisation et mes repères bien définis sur mon plan de travail... un peu comme la pub Volvic avec Zidane.. "C'est toujours les mêmes geste, la gauche en premier.. toujours..."
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33509
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mise en spire d'une 120... facile

Message par Oriu »

j'ai une spire inox Hewes 120 pour cuve jobo, mais je manque de confiance pour l'utiliser, c'est idiot car c'est surement la meilleure spire inox, avec le système d'attache près du centre par une lame élastique qui maintient le bord du film viewtopic.php?t=45279
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33509
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mise en spire d'une 120... facile

Message par Oriu »

Pour ceux qui utilise la cuve Paterson, la spire AP comporte une extension des joues pour guider le film 120, malheureusement cette spire ne rentre pas dans une cuve jobo série 1500, il y a un écart de presque 5mm en diamètre.

Image
Bandol
Passionné
Passionné
Messages : 100
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: Mise en spire d'une 120... facile

Message par Bandol »

mais je manque de confiance pour l'utiliser,
Pour les spires métal ,vous devriez essayer en coinçant par le bout scotché; sur les images du lien vous commencez par le bout d'amorce; c'est un peu plus difficile

Pour les spires plastiques, elles peuvent s'encrasser et avoir un léger dépôt de calcaire donc lavage à la brosse à dent(s) avec du vinaigre;

Si nécessaire avant emploi séchage au sèche cheveu(x)

Effectivement charger dans un sac est une vraie galère;
Le 35/135 je ne me fais pas ch****. Comme j'ai toujours l'amorce de sortie prête à être introduite (.. tsssttt. .tsssttt. tsssttt....)... je découpe l'amorce, arrondi les angles et introduit une partie du film jusqu'à passer les billes.
+1 je note pour le cas où
Modifié en dernier par Bandol le mercredi 27 mars 2024 17:47, modifié 2 fois.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Mise en spire d'une 120... facile

Message par eric.c »

Pas de bol : j'ai bien acheté une cuve AP mais les deux spires n'ont pas l'extension. Par contre elles sont absolument neuves et rentrent dans une Paterson "Tupperware" nettement plus étanches que l'AP en retournement (Mon AP ressemble à l'ancien système de Paterson avec le petit bouchon à peu près étanche qui se monte sur un bouchon fileté avec un joint pas du tout fait pour être retourné)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33509
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mise en spire d'une 120... facile

Message par Oriu »

Pas contre avec la spire AP avec les extensions, on est obligé de démonter la spire pour récupérer le film en fin de lavage, autrement les extensions et la forme du passage oblige à forcer sur le film, c'est le meilleur moyen pour faire des faux plis :twisted:
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Mise en spire d'une 120... facile

Message par Guile »

La problématique est qu'il faut pousser un film plastique souple dans des virages de plus en plus serrés au fur et à mesure qu'il y a de plus en plus de frottement.
L'ideal serait donc non pas de pousser mais de tirer.
J'avais imaginé une espèce de pince qui serait guidée dans les rails et qui dépasserait à l'extérieur. Le problème est bien entendu qu'il y a les rayons qui tiennent les spires. Donc un mécanisme simple de tige coulissante dépassant un coup du flasque gauche, un coup du flasque droite. Pourvu que les rayons soient décalés.
Bien entendu, je n'ai pas de moyen de production. Mais je suis sûr que ce n'est pas compliqué.
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 836
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Mise en spire d'une 120... facile

Message par M.O.I. »

Passez en spire inox les gars!!!
Suffit juste de bien pincer et centrer le film, après tu curles un peu le film avec l'index et le pouce d'une main, et tu roules avec l'autre!
Sans mentir, montre en main, 15s pour la manip' suffisent!

Pour les spires plastiques, j'ai toujours coupé les pointes. Ca aide un peu.
Bandol
Passionné
Passionné
Messages : 100
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: Mise en spire d'une 120... facile

Message par Bandol »

Je viens de faire des tests sur spire jobo et spire métal (Kinderman) (j'essaierais les HEWES prochainement) pour film 120

Rapidité de chargement du film une fois enclenché dans la spire:

non significatif mais la spirale métal est deux fois plus rapide; non significatif en fait car dans tous les cas le temps est court

Facilité de mise en spire

La spirale métal
c'est la plus facile à utiliser pour introduire le film dans la spire et à bobiner complètement; peu d'incidents assez facile à corriger; j'ai fait plusieurs tests en clipant volontairement de travers, mais on peut le redresser; on peut aussi le recentrer facilement.
spire jobo

à coins coupés le plus sûr et le moins d'erreur en cours de bobinage

Introduction coté scotch un peu moins facile qu'à coins coupés;

coins non-coupés la pire solution; le film accroche assez souvent pendant le bobinage
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Mise en spire d'une 120... facile

Message par vdragon76 »

Franchement, je ne comprend pas les problèmes de mise en spire que certains pointent.
A de très rares exceptions près, en chambre noire comme en sac de chargement (un peu moins pratique), je glisse je passe les billes, je fais mon petit va et vient ... et puis voila.
J'utilise des spires Paterson qui ont plus de 30 ans pour les plus jeunes et plus de 40 pour les anciennes (dont certaines ont été un peu déformée par un séchage trop chaud sur un radiateur électrique il y a bien longtemps.

J'imagineque ça fait partie du karma reçu à la naissance pour d'aucuns! :D

V.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4385
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Mise en spire d'une 120... facile

Message par phildu24 »

vdragon76 a écrit : mercredi 27 mars 2024 15:01 Franchement, je ne comprend pas les problèmes de mise en spire que certains pointent.
Je comprend, et partage ton sentiment. Je ne vois pas non plu ce qu'il y a de compliqué ni comment peut-on se planter... 8)
.... pour peu que l'on respecte scrupuleusement la procédure,
.... pour peu que l'on se soit suffisamment entrainé au préalable (avec une bobine mille fois rembobinée, et mille fois re-mise en spire ),
.... pour peu que l'on soit organisé, méticuleux, ordonné,
.... pour peu que l'on ait un matériel entretenu, propre, sec,
.... pour peu que l'on ai été correctement guidé et accompagné au départ !!

:wink: ...

Si galère il y a, il faut en déterminer la cause (voir déjà dans la liste ci dessus.. 8) )

Après, les matériaux ont changé. J'avoue que je ne retrouve pas dans les Foma, le "touché", l'épaisseur, la facilité, des Pan F ou HP5 de mes années de débutant. Comme il est vrai qu'un film 120 offre, logiquement, une plus grande propension à la torsion vu sa largeur. Rien qu'entre une Foma Classic et une Lucky, y'a déjà une différence... :roll: . Comme il est vrai qu'une infime trace d'humidité dans une µ-partie de rail de spire et c'est un aller direct vers Waterloo sur Berezina... :lol:

Ensuite, comment ça s'est passé dans la réalité de l'apprentissage.. ? Y-a-t- eu persévérance ou s'agit-t-il d'un abandon dès le premier petit obstacle contrariant .... ( faisez pas les effarouchées.. y'en a ! ) :roll:

Je me souviens très très bien comment on s'est épaulés, mon pote et moi, à l'époque de nos débuts.
Yeux ouverts, entrainement à la lumière du jour, puis yeux bandés, puis dans le noir, puis au premier qui ferme la cuve ! On s'est même fait des séances en mode : un tout seul qui opère à l'aveugle pendant que l'autre déplace les ustensiles sur la table pourtant bien organisée au départ... :twisted: Faut être né sous le signe du vicieux ascendant maso... non ?..

"Ah ! enf****, ou tu m'as foutu les ciseaux ? .... Salaud, t'as fait tomber le joint de cuve par terre ? .. jusqu'au geste "parfait", quasi instinctif,

(Ah ! quelles rigolades !!... je sais pas ce qu'il est devenu ....Manu..... du 4 rue St Hilaire à la Varenne.. une fâcherie à la con à cause d'une enfoirée de première....... :oops: )
Modifié en dernier par phildu24 le mercredi 27 mars 2024 15:54, modifié 1 fois.
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2136
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Mise en spire d'une 120... facile

Message par frost242 »

La Foma en 120, c'est vraiment pas génial à mettre en spire, en comparaison de n'importe quoi d'autre qui ne vienne pas de chez Foma :roll:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »