Choix d'un premier compact tout auto

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4416
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Choix d'un premier compact tout auto

Message par phildu24 »

yoda a écrit : mercredi 03 avril 2024 17:44 Un petit tour et puis s'en va... :roll: :|
Bah, attends encore un peu, ça ne fait jamais que 4 jours....
même si il est vrai que le phénomène des "je viens, je pars je dis à peine bonjour, bonsoir, merci,.." se renouvelle un peu ces derniers temps .... :roll:

attendons donc qu'Ondine daigne donner des news d'elle, dignes des d'infos données .. :mrgreen:
ondine.sld
Messages : 11
Enregistré le : lundi 18 mars 2024 19:51

Re: Choix d'un premier compact tout auto

Message par ondine.sld »

Bon et bien je vois que je fais chou blanc avec ma volonté d'un zoom aha x)

Cest "si" mauvais que ça, ou est ce que c'est que c'est qualitativement moins bon ? Je viens du numérique moi, et par ex je peux dire que certains zooms sont peu qualitatifs par rapport à des focales fixes, mais font toujours le bonheur d'un débutant pour avoir le côté "zoom pratique".

Et sinon, je finis de lire tous les commentaires, mais en focale fixe quel modèle me recommanderiez-vous ? Toujours la même recherche, du tout auto, simple d'utilisation.

Merci !
ondine.sld
Messages : 11
Enregistré le : lundi 18 mars 2024 19:51

Re: Choix d'un premier compact tout auto

Message par ondine.sld »

yoda a écrit : mercredi 03 avril 2024 17:44 Un petit tour et puis s'en va... :roll: :|
J'ai préféré attendre d'être sur ordinateur pour répondre, l'interface téléphone étant vite petite, mais mes journées sont chargées donc j'avoue ne pas forcément avoir la motivation d'ouvrir l'ordi à 23h. Mais je finis toujours par répondre, parce qu'à l'inverse je sais que des gens ont pris de leur temps pour me conseiller :wink:
Modifié en dernier par ondine.sld le jeudi 04 avril 2024 16:21, modifié 1 fois.
ondine.sld
Messages : 11
Enregistré le : lundi 18 mars 2024 19:51

Re: Choix d'un premier compact tout auto

Message par ondine.sld »

tilu a écrit : samedi 30 mars 2024 23:17 Chez les compact il faut bannir les zooms
Un diaphragme supérieur à 4 est très mauvais signe

Il y a vendre ici même un minolta riva mini qui semble très correct.
Comment puis-je voir les annonces photos ? Je ne connais pas encore trop bien le forum, j'ai bien vu une catégorie annonces mais elle me semble fermée pour abus jusqu'à nouvel ordre.
ondine.sld
Messages : 11
Enregistré le : lundi 18 mars 2024 19:51

Re: Choix d'un premier compact tout auto

Message par ondine.sld »

yoda a écrit : samedi 30 mars 2024 23:21 Bonjour
je dirais que les vides grenier et autres brocantes sont l'endroit idéal pour trouver un compact autour de 10€, ils ont parfois très peu servi!
les grandes marques sont à privilégier (Canon Nikon Pentax Olympus Minolta...)
mais la plupart du temps,la pile est HS! donc impossible à tester toutes les fonctions avant achat...
ce genre d'appareils utilise assez souvent des piles CR123, des CR2...
donc avant de partir en chasse, se munir de ce genre de piles!
avec un peu de chance on peux tomber sur un modèle qui utilise ce type de pile
ah! et aussi un vieux film HS permettant de tester le moteur d'entrainement (y compris le rembobinage!)
il est rare que le vendeur refuse un test, s'il refuse,passer son chemin!
PS:
tilu n'a pas tort!
de plus un zoom est très souvent source de panne! (en plus d’être médiocre...)
il vaut mieux un compact équipé d'un 35mm f2,8, bien meilleur et plus lumineux
Merci pour votre message complet ! J'ai effectivement des piles en ma possession, et une pellicule dont les photos seront sans doute inutilisables dû à une extraction trop rapide d'un boîtier, mais toujours fonctionnelle. Tout boîtier doit pouvoir déclencher dans un premier lieu, avec et sans pellicule ?
ondine.sld
Messages : 11
Enregistré le : lundi 18 mars 2024 19:51

Re: Choix d'un premier compact tout auto

Message par ondine.sld »

patrickJJ a écrit : dimanche 31 mars 2024 18:38 Pentax Espio mini,
Yashica T2, les autres sont hors de prix...
Ricoh FF3,
Olympus AF-1,
je pioche ici :
https://35mm-compact.com/autofocus.htm
;-)
Je note, merci !
ondine.sld
Messages : 11
Enregistré le : lundi 18 mars 2024 19:51

Re: Choix d'un premier compact tout auto

Message par ondine.sld »

Benjamin a écrit : lundi 01 avril 2024 16:50 Un site français où il y a toutes les semaines des compacts à s'offrir : https://benber.fr/boutique/#debutant
Justement, il y a du choix, et je parviens pas à me décider x)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Choix d'un premier compact tout auto

Message par Jean-Claude.B »

ondine.sld a écrit : jeudi 04 avril 2024 16:23 Tout boîtier doit pouvoir déclencher dans un premier lieu, avec et sans pellicule ?
Hélas non ! Il y a des boitiers, heureusement pas tous, qui ne peuvent être armés et déclencher que si une pellicule est présente à l'intérieur. On arrive souvent à contourner cette nécessité en ouvrant le dos et en faisant tourner le cabestan (c'est le petit axe portant des roues dentées qui sont entrainées par les perforations du film, juste avant la bobine réceptrice). Ce cabestan compte les trous et se bloque quand le film a avancé de 8 trous dans le cas du format 24x36mm.
Mais certains appareils sont plus vicieux, il peut par exemple y avoir un petit levier ou bouton logé dans une rainure et qui bloque le mécanisme tant que le couvercle n'est pas refermé.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3496
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Choix d'un premier compact tout auto

Message par yoda »

ondine.sld a écrit : jeudi 04 avril 2024 16:17
yoda a écrit : mercredi 03 avril 2024 17:44 Un petit tour et puis s'en va... :roll: :|
J'ai préféré attendre d'être sur ordinateur pour répondre, l'interface téléphone étant vite petite, mais mes journées sont chargées donc j'avoue ne pas forcément avoir la motivation d'ouvrir l'ordi à 23h. Mais je finis toujours par répondre, parce qu'à l'inverse je sais que des gens ont pris de leur temps pour me conseiller :wink:
Pas de problème! :wink:
mais on vois tellement de gens qui demande des conseils et autres et dont on a plus aucune nouvelle... :roll:
c'est dommage que vous ne puissiez pas voir les petites annonces car hier j'ai mis en vente un Konica BIG MINI HG BM300 parfaitement fonctionnel et dans un état proche du neuf.
je le vends 120 € avec une pile neuve et fdp inclus,
j'en parle mais j'ai peur que ce soit hors budget...
bon... si intéressé, je peux toujours envoyer des photos par messagerie! :wink:
ondine.sld
Messages : 11
Enregistré le : lundi 18 mars 2024 19:51

Re: Choix d'un premier compact tout auto

Message par ondine.sld »

yoda a écrit : jeudi 04 avril 2024 17:04
ondine.sld a écrit : jeudi 04 avril 2024 16:17
yoda a écrit : mercredi 03 avril 2024 17:44 Un petit tour et puis s'en va... :roll: :|
J'ai préféré attendre d'être sur ordinateur pour répondre, l'interface téléphone étant vite petite, mais mes journées sont chargées donc j'avoue ne pas forcément avoir la motivation d'ouvrir l'ordi à 23h. Mais je finis toujours par répondre, parce qu'à l'inverse je sais que des gens ont pris de leur temps pour me conseiller :wink:
Pas de problème! :wink:
mais on vois tellement de gens qui demande des conseils et autres et dont on a plus aucune nouvelle... :roll:
c'est dommage que vous ne puissiez pas voir les petites annonces car hier j'ai mis en vente un Konica BIG MINI HG BM300 parfaitement fonctionnel et dans un état proche du neuf.
je le vends 120 € avec une pile neuve et fdp inclus,
j'en parle mais j'ai peur que ce soit hors budget...
bon... si intéressé, je peux toujours envoyer des photos par messagerie! :wink:
C'est dans quelle section pour voir les ventes ? Je ne connais pas encore toutes les catégories et le fonctionnement du forum
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Choix d'un premier compact tout auto

Message par laurent.c »

Il me semble que ce secteur du forum n'est ouvert aux nouveaux arrivants qu'à partir d'un certain nombre de messages au compteur. Un modérateur précisera cela, et pourra peut-être t'ouvrir l'accès.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Choix d'un premier compact tout auto

Message par Jean-Claude.B »

laurent.c a écrit : jeudi 04 avril 2024 19:56 Il me semble que ce secteur du forum n'est ouvert aux nouveaux arrivants qu'à partir d'un certain nombre de messages au compteur. Un modérateur précisera cela, et pourra peut-être t'ouvrir l'accès.
Partiellement exact, mais ce sont les seuls les administrateurs qui ont les droits pour ouvrir les accès aux différentes sections du forum. Donc à voir avec frost242 ou mathgl (je pense que c'est surtout eux qui s'occupent de ça)
DavidR
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : vendredi 02 avril 2021 17:52
Localisation : angers 49100
Contact :

Re: Choix d'un premier compact tout auto

Message par DavidR »

Bonjour je vous ai envoyé un MP pour un nikon TW AF, deux focales 35 et 68. Je vais m'en séparer.
Bonne journée
ondine.sld a écrit : jeudi 04 avril 2024 16:15 Bon et bien je vois que je fais chou blanc avec ma volonté d'un zoom aha x)

Cest "si" mauvais que ça, ou est ce que c'est que c'est qualitativement moins bon ? Je viens du numérique moi, et par ex je peux dire que certains zooms sont peu qualitatifs par rapport à des focales fixes, mais font toujours le bonheur d'un débutant pour avoir le côté "zoom pratique".

Et sinon, je finis de lire tous les commentaires, mais en focale fixe quel modèle me recommanderiez-vous ? Toujours la même recherche, du tout auto, simple d'utilisation.

Merci !
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2148
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Choix d'un premier compact tout auto

Message par frost242 »

Jean-Claude.B a écrit : jeudi 04 avril 2024 23:10
laurent.c a écrit : jeudi 04 avril 2024 19:56 Il me semble que ce secteur du forum n'est ouvert aux nouveaux arrivants qu'à partir d'un certain nombre de messages au compteur. Un modérateur précisera cela, et pourra peut-être t'ouvrir l'accès.
Partiellement exact, mais ce sont les seuls les administrateurs qui ont les droits pour ouvrir les accès aux différentes sections du forum. Donc à voir avec frost242 ou mathgl (je pense que c'est surtout eux qui s'occupent de ça)
Il faut un certain nombre de messages avant de se voir ouvrir l'accès à ces rubriques. C'est automatique.
Rocla
Intéressé
Intéressé
Messages : 53
Enregistré le : vendredi 05 avril 2024 15:52

Re: Choix d'un premier compact tout auto

Message par Rocla »

ondine.sld a écrit : jeudi 04 avril 2024 16:39 Justement, il y a du choix, et je parviens pas à me décider x)
Salut, je viens de me remettre à l'argentique il n'y a même pas un mois. J'ai regardé ce que je pouvais trouver sur Leboncoin dans ma ville, les vieux compacts, ce n'est pas ce qui manque... J'ai opté pour un Nikon RF2, j'aimais bien sa bouille noire, pas anguleuse comme certains appareils des années 80 (c'est important à mon sens de prendre du plaisir à manipuler un appareil qui, déjà, te plaît esthétiquement parlant). Ensuite et c'est tout aussi important, je ne voulais pas investir des 1000 et des 100, même si j'ai très envie d'un Yashica T4 ou T5. Je voulais déjà voir si ça me plairait de me remettre à l'argentique... Résultat, j'ai acheté un appareil qui ne m'a vraiment pas coûté cher, je me suis éclaté à shooter mes 36 poses, puis j'ai récupéré cette semaine mes scans après avoir déposé la pellicule au labo et là encore c'était un moment très sympa.

Accessoirement j'ai retrouvé chez mes parents mon Minolta Riva Zoom 105 après coup, après l'avoir cherché en vain, mais trop tard puisque j'ai dorénavant le RF2 et que, comme les autres ici, je privilégie une focale fixe (plus "qualitative", et moins prise de tête car aucune hésitation à avoir quant au choix de la focale quand tu cadres).
Rocla
Intéressé
Intéressé
Messages : 53
Enregistré le : vendredi 05 avril 2024 15:52

Re: Choix d'un premier compact tout auto

Message par Rocla »

Éventuellement ça peut t'aider :

Image
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8689
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Choix d'un premier compact tout auto

Message par patrickJJ »

Hélas ! ce n'est pas lisible sur mon écran ?
;-)
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3496
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Choix d'un premier compact tout auto

Message par yoda »

hélas oui...
mais on peux tout de même identifier le nom des meilleurs compacts :)
Rocla
Intéressé
Intéressé
Messages : 53
Enregistré le : vendredi 05 avril 2024 15:52

Re: Choix d'un premier compact tout auto

Message par Rocla »

Je vais essayer de vous retrouver ça et de le poster en taille réelle
Rocla
Intéressé
Intéressé
Messages : 53
Enregistré le : vendredi 05 avril 2024 15:52

Re: Choix d'un premier compact tout auto

Message par Rocla »

Image

Je ne peux pas faire mieux !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »