Avis Rolleiflex sl66e

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 993
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Avis Rolleiflex sl66e

Message par JMJ67 »

Bonjour
Je me tâte pour un Sl66e et voudrais bien vos retour d’expérience et points à surveiller .
Aussi comment reconnaître les objectifs spécifiques , numéro de série ou autre truc. Celui que je guette a un 80 hft (en rouge) et un 150 qui a l’air tout normal…
Merci d’avance !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33547
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Avis Rolleiflex sl66e

Message par Oriu »

j'ai un article de présentation dans le livre les moyens formats Tome 1 de Paul calvaire, il faut que je fasse une repro.

Cet appareil est relativement rare, environ 2000 produits entre 1982 et 1992, c'est un SL66 modernisé avec un peu d'électronique comme la cellule intégrée, et le pilotage ttl de certains flashs, mais fonctionnement mécanique, l'obturateur n'a pas besoin de pile.
Les objectifs produits dans la période du SL66E sont des HFT, mais il accepte, les optiques et les viseurs du SL66.
HFT ça concerne le type de traitement anti-reflet, et ça indique aussi optiques plus récentes.
Les optiques du SL66 montent, mais la mesure se fait à ouverture réelle, sauf adaptation de l'objectif pour le SLE, ergot sur la bague de diaph pour la simulation d'ouverture pour le couplage avec la cellule.
Le dos du SLE comporte le réglage des iso, comme ça on peut avoir plusieurs dos chargés avec des sensibilités différentes, et la cellule en prend compte.
Modifié en dernier par Oriu le mardi 02 avril 2024 8:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4414
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Avis Rolleiflex sl66e

Message par phildu24 »

EDITE : mélange de pinceaux dans l'édition de mes messages... :oops:
JMJ67 a écrit : lundi 01 avril 2024 23:30 Je me tâte pour un Sl66e et voudrais bien vos retours d’expérience et points à surveiller . (...)
Extrait du fil "bons plans du coincoin", lundi 12 février 2024
phildu24 a écrit : lundi 12 février 2024 8:40 Ce Rollei SL 66 "à réviser" est toujours à vendre faute de trouver un réparateur proche de chez lui... Vu le prix et le matériel, faut voir... j'ai passé la main ne me sentant absolument pas capable de mettre les mains dedans...
Réponse de Mael :
Mael a écrit : mardi 13 février 2024 9:06 Si c'est pour rajouter 600 balles de réparation c'est pas vraiment une affaire. Est-ce que les numéros de série des dos correspondent au boitier ? C'est important sur un SL66.
Réparer et entretenir un SL66 exige un matériel spécifique que tous les réparateurs n'ont pas, ou pas encore....
A ce jour, l'atelier Roleiz contacté par le vendeur semble être aux abonnés absents (dernière mise à jour Page FB Roleiz : Octobre 2019).
Voir aussi page 33 du fil listing à jour des réparateurs évoquant une cessation/liquidation de Roleiz. Je n'ai, à ce jour toujours pas obtenu de réponse.


Au total : Retour et points à surveiller suite à mon expérience : : Acheter un Rollei 66 SL, (...SLe, SLx.. ) c'est prendre le risque de ne pas trouver un réparateur facilement et dans l’hexagone, ou bien d'avoir des frais conséquents d'entretien, de révision, remise en état, accompagnés de frais de transports et de délais à rallonge pour autant que l'appareil réponde aux exigences qui lui sont propres ( Matching numbers....)
Modifié en dernier par phildu24 le mardi 02 avril 2024 9:04, modifié 6 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33547
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Avis Rolleiflex sl66e

Message par Oriu »

Celui de l'annonce n'est pas un SLE :roll: il y a eu aussi des SLX et les derniers les SL66SE, mais je ne connais pas ces modèles qui semblent des déclinaisons du SLE, j'ai les descriptifs mais en Allemand :|
Le SL66 a été produit de 1966 à 1986 à 28900 exemplaires.
Mais la problématique sur la réparation de ces boitiers restent d'actualité, surtout en France, j'imagine qu'en Allemagne il y a peut être des possibilités ? http://www.ffs-tritec.de/index.php/repa ... ratur.html
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4414
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Avis Rolleiflex sl66e

Message par phildu24 »

.......
Chassé croisés de nos messages à la teneur quasi identique : la chiotte avec le SL, ( SLe, SLx,... GTi, coupé, Diesel ou Ethanol.....) c'est de trouver le garage qui à le matos pour lui faire la vidange, filtre à huile/filtre à air et la pression des pneus.... :oops:
.......
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33547
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Avis Rolleiflex sl66e

Message par Oriu »

Le plus triste c'est que le manque de garage s'étend aux autres marques de SLR MF, il n'y a que Blad qui a encore un atelier bien identifié, les autres ça devient critique, même pour les Mamiya, Focale 22 est en demi retraite et sélectionne le matériel qu'il prend en charge.

A part ça, le SL66 est assez unique avec la possibilité de tilt et une douceur au déclenchement apprécié par les utilisateurs.
Mais comme tout les appareils à obturateur à rideau, un jour ou l'autre il faut faire réviser l'obturateur pour maintenir l'usage des vitesses rapides.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4414
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Avis Rolleiflex sl66e

Message par phildu24 »

Effectivement, un appareil bien sympa, qui m'avait bien tapé dans l'oeil, surtout avec son tarif à 600 balles pour un Rollei plutôt propre et avec ses optiques....

Au final, ma conclusion à moi que j'ai en ce qui me concerne personnellement... 8)

Acheter un Rollei 66 SL, (...SLe, SLx.. ) c'est avoir un beau boitier de marque réputée mais aussi .....
--> de prendre le risque de ne pas trouver un réparateur facilement et dans l’hexagone,
--> d'accepter d'avoir des frais conséquents d'entretien, de révision, remise en état,
--> d'avoir des frais de transports ( et les aleas inhérents..) avec des délais à rallonge,
--> sous conditions que l'appareil réponde aux exigences qui lui sont propres ( Matching numbers....)
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 993
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Avis Rolleiflex sl66e

Message par JMJ67 »

Merci, c’est malheureusement peu enthousiaste….
En même temps j’ai déjà un Bronica EcTl 2 , un ECTL… qui d’un (enfin 2 de chaque 🙄) point de vue maintenance sont aussi orphelins (surtout depuis la retraite de Spip)…
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 993
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Avis Rolleiflex sl66e

Message par JMJ67 »

Paepke en Allemagne est très connu https://paepke-fototechnik.de/
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Avis Rolleiflex sl66e

Message par azu19 »

azu19 a écrit : mardi 02 avril 2024 10:35
phildu24 a écrit : mardi 02 avril 2024 8:11 EDITE : mélange de pinceaux dans l'édition de mes messages... :oops:
JMJ67 a écrit : lundi 01 avril 2024 23:30 Je me tâte pour un Sl66e et voudrais bien vos retours d’expérience et points à surveiller . (...)
Extrait du fil "bons plans du coincoin", lundi 12 février 2024
phildu24 a écrit : lundi 12 février 2024 8:40 Ce Rollei SL 66 "à réviser" est toujours à vendre faute de trouver un réparateur proche de chez lui... Vu le prix et le matériel, faut voir... j'ai passé la main ne me sentant absolument pas capable de mettre les mains dedans...
Réponse de Mael :
Mael a écrit : mardi 13 février 2024 9:06 Si c'est pour rajouter 600 balles de réparation c'est pas vraiment une affaire. Est-ce que les numéros de série des dos correspondent au boitier ? C'est important sur un SL66.
Réparer et entretenir un SL66 exige un matériel spécifique que tous les réparateurs n'ont pas, ou pas encore....
A ce jour, l'atelier Roleiz contacté par le vendeur semble être aux abonnés absents (dernière mise à jour Page FB Roleiz : Octobre 2019).
Voir aussi page 33 du fil listing à jour des réparateurs évoquant une cessation/liquidation de Roleiz. Je n'ai, à ce jour toujours pas obtenu de réponse.


Au total : Retour et points à surveiller suite à mon expérience : : Acheter un Rollei 66 SL, (...SLe, SLx.. ) c'est prendre le risque de ne pas trouver un réparateur facilement et dans l’hexagone, ou bien d'avoir des frais conséquents d'entretien, de révision, remise en état, accompagnés de frais de transports et de délais à rallonge pour autant que l'appareil réponde aux exigences qui lui sont propres ( Matching numbers....)
Il a travaillé pour moi y a pas longtemps
Je viens de le contacter, à priori va y avoir une reprise de l'activité au moment venu
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8851
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Avis Rolleiflex sl66e

Message par ALambix »

JMJ67 a écrit : lundi 01 avril 2024 23:30 Bonjour
Je me tâte pour un Sl66e et voudrais bien vos retour d’expérience et points à surveiller .
Aussi comment reconnaître les objectifs spécifiques , numéro de série ou autre truc. Celui que je guette a un 80 hft (en rouge) et un 150 qui a l’air tout normal…
Merci d’avance !
Demand eà l'ami Fujicator ! Il en a un !
Avatar du membre
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 173
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2012 8:39

Re: Avis Rolleiflex sl66e

Message par LeColosse »

C'est beau, mais pour moins autant prendre le vrai 6x6 et prendre un blad, certes par contre ça douille pour les optiques après. Mais put*$% qu'un 503 avec un 100 Planar, c'est la claque !
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1792
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Avis Rolleiflex sl66e

Message par jmk_17 »

LeColosse a écrit : jeudi 04 avril 2024 8:53 C'est beau, mais pour moins autant prendre le vrai 6x6 et prendre un blad, certes par contre ça douille pour les optiques après. Mais put*$% qu'un 503 avec un 100 Planar, c'est la claque !
Salut Fabien

J'ai un SL66 avec un Planar 80mm F2,8 et c'est pas mal non plus :D. J'ai pour aller avec un Carl Zeiss 40mm, il me manque encore un 150 pour le portrait (ça va viendre !)

Une petit image après maintenance du SL66 :

viewtopic.php?p=1054286#p1054286

JMK
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4414
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Avis Rolleiflex sl66e

Message par phildu24 »

jmk_17 a écrit : jeudi 04 avril 2024 9:55 Une petit image après maintenance du SL66 :
Salut Jean Marc,
Qui a effectué la maintenance de ton SL ?
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1792
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Avis Rolleiflex sl66e

Message par jmk_17 »

phildu24 a écrit : jeudi 04 avril 2024 10:02
jmk_17 a écrit : jeudi 04 avril 2024 9:55 Une petit image après maintenance du SL66 :
Salut Jean Marc,
Qui a effectué la maintenance de ton SL ?
réponse en MP
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4414
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Avis Rolleiflex sl66e

Message par phildu24 »

OK,.... De toute façon j'ai laissé tombé l'idée du SL66..., je reste avec un parc "rationnalisé"

- MF : Bronica S2A
- 35mm Reflex Leica R7
- 35 mm léger : Télémétrique Bessa R
- et un STX2, vu que c'est un cadeau, et que je garde pour les petits jeunes qui veulent tâter de la pelloche

puis un A7 et A7 mk3 + optiques pour la couleur...
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 993
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Avis Rolleiflex sl66e

Message par JMJ67 »

Je crois que je vais lâcher l’affaire…
Je suis déjà équipé en Rolleiflex 3,5 E2 ou 3 je ne sais plus
, 3,5 f
Les bronicas ECTL et Ectl2
Et du Bronica Gs1.
Plus du 24x36…
C’était à côté de chez moi, à prix très correct…mais je n’en ai pas besoin (inspirer expirer)

Merci pour vos retours très utiles
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1792
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Avis Rolleiflex sl66e

Message par jmk_17 »

JMJ67 a écrit : jeudi 04 avril 2024 20:59 Je crois que je vais lâcher l’affaire…
Je suis déjà équipé en Rolleiflex 3,5 E2 ou 3 je ne sais plus
, 3,5 f
Les bronicas ECTL et Ectl2
Et du Bronica Gs1.
Plus du 24x36…
C’était à côté de chez moi, à prix très correct…mais je n’en ai pas besoin (inspirer expirer)

Merci pour vos retours très utiles
La question n'est pas est-ce que tu en as besoin... la question est : est-ce que tu en as envie :D

Et dans notre domaine de passion, il faut toujours céder à ses envies...(par exemple, je viens de voir un Dynax9 avec un 1,4 de 85mm sur LBC... en ai-je besoin? absolument pas, en ai-je envie . Oui, ce 85mm me fait de l’œil depuis 17h00 aujourd'hui...)

Bonne soirée,
JMK
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3494
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Avis Rolleiflex sl66e

Message par yoda »

LeColosse a écrit : jeudi 04 avril 2024 8:53 C'est beau, mais pour moins autant prendre le vrai 6x6 et prendre un blad, certes par contre ça douille pour les optiques après. Mais put*$% qu'un 503 avec un 100 Planar, c'est la claque !
il y a de faux 6x6 ??? :lol: :lol: :lol:
perso en SLR 6x6 j'ai un Bronica EC-TL, un S2a, un Kowa 6x6, et un Blad 500cm...
question résultats obtenus j'ai bien du mal à choisir entre ces 4 là, :mrgreen: :mrgreen:
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 993
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Avis Rolleiflex sl66e

Message par JMJ67 »

Bon la bonne occase est partie. Sans regret!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »