Perdu sur la lune Miranda...

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 196
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Perdu sur la lune Miranda...

Message par frank feret »

Bonjour à tous,

Cette question s'adresse aux connaisseurs de cette marque peu courue, et dont je trouvais les reflex comme "sortant du lot", lorsque adolescent je les voyais dans la boutique Camara de Bourges...

En clair, j'hésite entre:

- Le miranda RE II.
- Le Miranda Sensorex 2.
- Le Miranda auto Sensorex EE.
- Le Soligor TM.

J'ai bien pigé que le Sensorex EE dispose entre autres de deux modes de mesure de la lumière, mais y a t il un modèle à éviter plus qu'un autre, ou à privilégier plus qu'un autre, et qu'en est-il de la fameuse pile 1.35V ?
Y a t il un de ces modèles qui utilise directement yune pile 1.5V, ou bien faut-il bidouiller sur tous ? ( Il semble que sur au moins l'un d'eux, on puisse recalibrer avec un petit potentiomètre accessible sous la semelle du boitier, un peu comme sur un SRT101...

et question objectif d'origine, y a t il svp une version mieux lotie qu'une autre ?

Pour le Sensorex EE, je suppose qu'il contient pas mal d'électronique susceptible de tomber en panne... J'ai eu le cas sur un Seagull DF300 dans le passé et je retourne demain un très beau Praktica BC Auto, bien loti en électronique lui aussi, et dont l'aiguille de posemètre me donne régulièrement des valeurs absurdes entre deux bons fonctionnement. Elà, pas le choix vu qu'on ne décide que de l'ouverture !

Merci par avance pour les conseils.
Modifié en dernier par frank feret le mardi 02 avril 2024 23:03, modifié 1 fois.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3507
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Përdu sur la lune Miranda...

Message par lignesbois »

Les boitiers Miranda ont fait l'objet d'un marketing pour le moins discret en France, ils sont de ce fait assez peu courants dans l'Hexagone. Il sera donc potentiellement plus compliqué de trouver des optiques adaptées pour les modèles en monture propriétaire.
Pour le reste, je ne connais pas suffisamment la marque pour donner des réponses pertinentes.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Përdu sur la lune Miranda...

Message par numérix »

Pour ce que je connais, le RE II a une cellule limitée en couplage, les objectifs ne sont pas courants
le plus bizarre (et le plus chiant) c'est qu'à 25ASA pas plus de 1/250eme (1/500 et 1/1000 inaccessible) et à 1600ASA bloque à 1/8 (pas de 1/4 et même pas de pose B)
le seul avantage et de pouvoir retirer le prisme et de bénéficier toujours de la cellule (qui se trouve dans le miroir, expliquant peut-être sa pauvre plage de mesure)
en conclusion, fait joli dans une collection et c'est à peu près tout
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4508
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Përdu sur la lune Miranda...

Message par FRISCO »

numérix a écrit : mardi 02 avril 2024 21:41 Pour ce que je connais, le RE II a une cellule limitée en couplage, les objectifs ne sont pas courants
le plus bizarre (et le plus chiant) c'est qu'à 25ASA pas plus de 1/250eme (1/500 et 1/1000 inaccessible) et à 1600ASA bloque à 1/8 (pas de 1/4 et même pas de pose B)
le seul avantage et de pouvoir retirer le prisme et de bénéficier toujours de la cellule (qui se trouve dans le miroir, expliquant peut-être sa pauvre plage de mesure)
en conclusion, fait joli dans une collection et c'est à peu près tout
Je n'ai pas ce problème apriori sur mon Sensorex.
Je suis amateur de boitier tout mécanique avec le moins d'électronique possible et je dois avouer que ce boitier m'a fait forte impression.
Le parc optique est limité mais il y a ce qu'il me suffit.
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 196
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Perdu sur la lune Miranda...

Message par frank feret »

Et pour le Sensorex, la pile c'est laquelle ?
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4508
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Perdu sur la lune Miranda...

Message par FRISCO »

J’ai installé une PX625 1.5v
D’origine c’est du 1.35v
Mais en nb ca n’a pas trop d’incidence
Il existe des pile weincell en 1.35 mais c’est plutôt cher et pas courant
On peut récupérer l’anneau autour de la pile et l’installer autour de pile auditive 1.4 v qui dure 4 5 mois mais c’est pas cher du tout.
Ou alors achet un adapteur a la forme d’une pX625 dans lequel on installe une LR43
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Perdu sur la lune Miranda...

Message par Xenophon »

Sur la question de la pile au mercure, voir ce document :

https://www.butkus.org/chinon/batt-adapt-us.pdf

Les Sensorex y sont cités comme ayant besoin de la pile maudite. Une bonne solution est d'acheter un adaptateur pour SR44 muni d'une diode permettant d'abaisser la tension à 1,35V ou de le fabriquer soi-même. Attention : beaucoup d'adaptateurs proposés en ligne ne sont que des coquilles vides sans effet sur la tension.

Les SR44 (oxyde d'argent) sont préférables aux LR44 (alcalines). Les SR44 maintiennent une tension constante, puis meurent brutalement. La tension des alcalines baisse de façon continue, ce qui affecte progressivement la précision des mesures.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4508
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Perdu sur la lune Miranda...

Message par FRISCO »

Oui bon faut pas non plus faire une fixette sur la justesse de la tension employé
Ca fait des années que j’utilise des piles 1.5 dans divers boitiers prevu pour du 1.35v et j’ai jamais eu de problème.
Et je pense qu’on est assez nombreux ici dans ce cas.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4405
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Perdu sur la lune Miranda...

Message par phildu24 »

Xenophon a écrit : mercredi 03 avril 2024 0:35 .....adaptateur pour SR44 muni d'une diode permettant d'abaisser la tension à 1,35V ou de le fabriquer soi-même. Attention : beaucoup d'adaptateurs proposés en ligne ne sont que des coquilles vides sans effet sur la tension.
+1,

Déjà évoqué dans un autre post très récemment : l'adaptateur "MR-9" équipé d'une diode Schottky.".
A moins de 30€ c'est pas un adaptateur qui durera. Attention, comme le précise Xénophon, beaucoup de soit disant "MR-9", n'en sont pas, ce sont juste des adaptateurs de gabarit sans diode ! Voici un "vrai" MR-9 et sa diode

Image
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
FRISCO a écrit : mercredi 03 avril 2024 1:03 Oui bon faut pas non plus faire une fixette sur la justesse de la tension employé
Ca fait des années que j’utilise des piles 1.5 dans divers boitiers prévus pour du 1.35v et j’ai jamais eu de problème.
Et je pense qu’on est assez nombreux ici dans ce cas.
Je pense un peu comme toi. Sur une pile, 1.5v ou 1.35v, c'est pas les 0.15v qui devraient changer grand chose. Mais comme je suis une quiche (périmée en plus..) en électronique, assemblage de diodes, puces et autres triacs, n'ayant jamais réussi à assembler un modulateur de lumière qui survive plus de 3 semaines, malgré avoir dépensé beaucoup de francs dans "le Haut parleur" et trainé mes camarguez chez Cibot Bd de Reuilly... (Souvenirs.. souvenirs... :roll: ) je me fie aux recommandations des passionnés avertis qui sévissent sur le forum.
Çà à commencé avec le tuto de l'adaptation de la Lunasix 3 docteur, et depuis je ne me suis jamais plus arrêté... :mrgreen:

intermède "Nostalgie"...
Image.....Image
:mrgreen:

Ca mériterai d'avoir un post dédié à l'influence constatée des différentiels de tension électrique sur la précision des mesures des cellules. :twisted:



(PS hors sujet : Dommage d'avoir corrigé le "Përdu", ça faisait Kobaïen... ) :mrgreen:
Modifié en dernier par phildu24 le mercredi 03 avril 2024 6:14, modifié 2 fois.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4405
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Perdu sur la lune Miranda...

Message par phildu24 »

Ah! au fait, et pour en revenir au Miranda, y'a ça, et c'est ici ! : viewtopic.php?t=10874
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33532
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Perdu sur la lune Miranda...

Message par Oriu »

Cibot , Téral :roll: séquence souvenir, comme passionné de Hifi, c'était une adresse bien connue. C'était assez loin de chez moi, j'étais près de la porte des Lilas ou des prés St Gervais (quand on connais le coin ça fait longtemps qu'il n'y a plus de lilas ni de près !)
je me rappelle avoir acheté un kit d'enceintes, une espèce de boite en aglo que l'on dépliait, pour former la boite, 3 des angles étant jointurés par le revêtement vinyle. J'avais ramené ce kit qui pesait un âne mort par le métro :|

Pour revenir aux piles, l'écart de tension est maintenant moins problématique que l'âge des composants de la cellule, principalement la photorésistance qui est le capteur de lumière
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 196
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Perdu sur la lune Miranda...

Message par frank feret »

Merci à vous tous pour toutes ces infos ! J'ai moi même installé une diode Schottky dans le circuit sortant de la pile sous mon SRT101, sous la semelle... Pas très difficile à faire avec un petit fer à souder.
Le système Weincell, je l'avais acheté pour une Lunasix qui était cuite, et bêtement je l'ai laissé dedans en m'en débarrassant 🫣

J'hésite entre un Soligor TM et un RE2. Le Sensorex auto EE est bien plus évolué, mais je me méfie de la complication quand elle parvient à cet âge ! Même en le trouvant pas cher et en super état, peut on au moins trouver à le faire réparer au besoin ?
Je vais lire vos liens ce matin, merci encore.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2046
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Perdu sur la lune Miranda...

Message par Montsouris »

De toute manière après 50 ans les obturateurs des Miranda, ou autres, n'atteignent plus leurs vitesses théoriques( surtout les hautes) donc le fait d'avoir une tension différente que celle d'origine pour la cellule ne doit pas changer grand chose.

Ces boitiers peuvent fonctionner sans pile l'obturateur étant à commande mécanique en perdant évidemment l'usage de la cellule.

La monture est spécifique mais grace au faible tirage optique on trouve des bagues permettant le montage d'optiques Exakta, M42, Nikon sans perdre l'infini mais sans préselection auomatique.

Sur le site de Sylvain Halgand on peut trouver des infos qui expliquent bien les limites du couplage, ces explications m'ont bien aidé quant j'ai trouvé un Auto-Sensorex en vide-grenier pour 10€.
https://www.collection-appareils.fr/x/h ... %20EE.html
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33532
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Perdu sur la lune Miranda...

Message par Oriu »

L'avantage du Soligor TM c'est d'avoir la monture M42 et de pouvoir mettre pas mal d'optiques
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2046
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Perdu sur la lune Miranda...

Message par Montsouris »

Tous les boitiers Miranda ont la méme base mécanique, l'automatisme priorité vitesse de l'Auto-sensorex me semblant peut pratique (optiques spécifiques) autant choisir effectivement le TM.

Si la cellule est morte on peut toujours les utiliser en manuel, vu les prix de ces boitiers une absence de réparateur compétent n'est pas un souci.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3507
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Perdu sur la lune Miranda...

Message par lignesbois »

Concernant le différentiel de tension entre les piles actuelles et celles utilisées à l'époque :
une partie des boitiers intégrait dans leur circuit d'alimentation un dispositif de régulation de la tension (diode(s) ?) qui élimine le soucis.
Pour les autres, la différence de tension aura une incidence limitée, le plus souvent compensée par la latitude d'expo des films négatifs. Ce serait éventuellement une autre histoire en inversible... Mais soyons honnêtes : quel intérêt y a-t il encore à faire de la diapo en 135 à l'ère du numérique ? Pour la projection, c'est se compliquer inutilement la vie. C'est souvent plus coûteux à l'achat, à faire développer et tirer que le négatif... Et en termes d'archivage, ça n'apporte rien de plus.
Quitte à perdre un rein, autant réserver la diapo au MF, et plus encore au GF. un plan film inversible, ça ça claque ! Même pas besoin de le projeter.
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Perdu sur la lune Miranda...

Message par Xenophon »

Oui bon faut pas non plus faire une fixette sur la justesse de la tension employé
J'en fais d'autant moins une fixette que mes Praktica MTL5 sont alimentés directement en 1,5V, un simple morceau de tube suffisant à assurer le centrage de la SR44. Mais les Praktica possèdent un pont électronique permettant de réguler la tension. Il me semble que cela s'appelle "pont de Wheatstone", mais je n'y connais rien. Mon Rollei 35s, dépourvu d'un tel circuit, a été recalibré pour 1,5V par Gérard Métrot (ajout d'une diode interne). Chez Photo Suffren, personne ne semblait trouver l'opération inutile.

Si l'on consulte le lien que je donne plus haut, on pourra voir quels appareils ont besoin d'être alimentés en 1,35V et lesquels s'accomodent d'une tension d'1,5V.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4508
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Perdu sur la lune Miranda...

Message par FRISCO »

Oriu a écrit : mercredi 03 avril 2024 7:40 L'avantage du Soligor TM c'est d'avoir la monture M42 et de pouvoir mettre pas mal d'optiques
tandis que sur le sensorex en plus de la monture spécifique il y avait du M44 en interne à cette monture
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4508
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Perdu sur la lune Miranda...

Message par FRISCO »

phildu24 a écrit : mercredi 03 avril 2024 5:54 Ah! au fait, et pour en revenir au Miranda, y'a ça, et c'est ici ! : viewtopic.php?t=10874
Il y a ce topic aussi je l'avais remonté en Février ;)

viewtopic.php?t=58753
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1790
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Perdu sur la lune Miranda...

Message par jmk_17 »

Oriu a écrit : mercredi 03 avril 2024 7:40 L'avantage du Soligor TM c'est d'avoir la monture M42 et de pouvoir mettre pas mal d'optiques
Bonjour à tous,

Personnellement le Miranda TM a été mon tout 1er boitier acheté avec ma 2ème (ou 3ème) paye en Septembre 1976 (à la FNAC Etoile si ma mémoire est bonne), équipé d'un 50mm F1,8. A l'époque le Canon FTB-QL existait déjà mais totalement hors budget pour moi. Et quelques mois après, j'ai acquis un 35 et un 135 Soligor. Je dois encore avoir quelques négatifs réalisés avec cet ensemble dans mes archives...

J'ai vendu l'ensemble à un collègue de travail en 1979, ensemble remplacé par un Ricoh XR2s (avec winder !), suite à un essai dans Chasseur d'Images.

JMK
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »