changer de boitier terminer

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
minolya 80000
Intéressé
Intéressé
Messages : 93
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2023 17:43

changer de boitier terminer

Message par minolya 80000 »

Depuis des années je me sert d un Minolta dynax 8000i mais il est entrain de rendre l âme .quel boitier compatible avec mes objectifs AF Minolta pourriez vous me conseiller
merci d avance
Modifié en dernier par minolya 80000 le dimanche 28 avril 2024 21:24, modifié 3 fois.
Avatar du membre
panpan74140
Expert
Expert
Messages : 296
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 13:27
Localisation : SAINT-CERGUES
Contact :

Re: changer de boitier

Message par panpan74140 »

alors, là c'est la question à ne pas poser sur ce forum, chacun vas y aller de son boitier chouchou. :roll:
Moi je te préconise un boitier qui à de la gueule, efficace, le 600si
Autrement un magnifique 9000.
sinon dans le haut de gamme, le dynax 7, mais ce n'est pas le même budget
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4402
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: changer de boitier

Message par phildu24 »

Bonjour,

Pour commencer, sur quoi te bases tu pour dire qu'il rend l'âme ?...
Ensuite, quel budget peux-tu/veux-tu investir... Ca permet de savoir si on peut recommander un Leica R9 avec un 35 Noctilux ou un Zenit E avec un Hélios 44M-6.
Si à tu as un boitier, tu as des optiques (.. logiquement du moins.. 8) regarder du même coté des Minolta en monture AF pour un autre 8000i ? un 600Si Classic ? un Dynax 5 ? l’excellent Dynax 7 ? j'en passe, des meilleurs et les autres aussi...

Pour finir, de ce qui est de l'aide à la sélection d'un boitier, il y a en ce moment pléthore de fils qui sont consacrés à ce sujet.... jettes y déjà un oeil... :wink:

Dis nous en plus quand même ...

*****************

EDITE : : Je n'avais pas lu le post de Panpan74140, publié pendant ma rédaction.... En résumé: regarder coté Minolta AF... :lol:

*****************
Modifié en dernier par phildu24 le mercredi 03 avril 2024 20:28, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1790
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: changer de boitier

Message par jmk_17 »

Bonjour,

Comme phildu24 (et bien d'autres bien sûr), je suis un utilisateur comblé de boitiers Minolta. Je possède et utilise régulièrement (quand je n'ai pas mon XPAN en mains) un Dynax7 qui est une vrai merveille, sans doute le meilleur boitier argentique de son époque (les canonikonistes, ne tapez pas :mrgreen:). En fait j'ai 2 boitiers Dynax7, l'un des deux "était" en vente mais il a été adopté par l'un de mes fils.

J'ai aussi un Dynax9, qui a connu de sérieux soucis d'obturateur, revenu à la vie grâce à un réparateur déjà cité dans ce forum (Dynax9 : très pratique aussi pour planter des clous).

J'ai surtout 3 (oui, TROIS) boitiers 9xi qui ont été mes 1ers boitiers Minolta il y a déjà un certain temps (voire un temps certain), ils sont toujours opérationnels et je les ressors régulièrement. J'ai aussi (mais revendu depuis) pratiqué les 5xi et 7xi, 8000, 9000, 600Classic et 800si

Si tu trouves un 9xi (même mieux avec sa poignée -ou plutôt son socle- réarmeur), ce serait vraiment un très bon choix, seul défaut : il commence à dater (sans doute début des années 90 ?).

Je pense qu'il est possible d'en trouver autour de 100€. Par contre je déconseille les 5xi et 7xi, un peu trop "automatiques" pour moi.

Mais comme cité un peu avant, chacun aura les meilleurs conseils pour te proposer le meilleur boitier de sa préférence (non je n'ai pas dit "doudou")
Bonne journée
JMK
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3506
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: changer de boitier

Message par lignesbois »

Juste pour faire le casse pied de service :
Quand on cherche un boitier de remplacement permettant de ré utiliser les optiques de son réflex actuel, il est recommandé de poster sa question... Dans la section dédiée... aux Appareils photo reflex (SLR) justement.

Les modos / admin déplaceront s'ils le jugent nécessaire

Pour revenir sur le fond de la question, Un boitier Minolta AF, pour déterminer le modèle il va falloir faire une quadrature du cercle entre :
- ton budget (heureusement, les réflex "modernes" sont globalement moins coûteux que leurs équivalents mécaniques)
- tes besoins (à part l'AF, quels automatismes ou débrayages ? flash intégré ?...)
- ce que tu auras l'opportunité de trouver en état satisfaisant.

De prime abord, tu peux passer ton chemin sur les 7000... Ils vieillissent vraiment mal (surtout les plastiques externes, particulièrement le grip / bloc piles)
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3602
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: changer de boitier

Message par tilu »

Alors chez minolta AF

Leger et excellent dynax 5 ou sa version dégonflée dynax60
Tout petit et léger il a toutes les fonctions necessaires un viseur excellent minolta oblige et en plus il n’est pas cher.

La mesure de lumière est excellente.
Si on a pas peur de prendre plus gros: dynax7 et ne pas se priver de la poignée. Ce boitier est le meilleur reflex 135 argentique af (hormis F6) il est tout simplement parfait.

J’en profite pour signaler l’affichage des ecart de mesures sur les 14 segments par rapport à la mesure spot ce qui fait de cet appareil le roi du zone systeme: on spot la zone que l’on veut placer en gris moyen et on visualise sur le LCD les valeurs du reste de l’image. C’est tellement bien pensé par des gens qui ont réfléchi photo et non techno.

Si c’est trop cher le 800si a bonne reputation.
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 340
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: changer de boitier

Message par Kevlar »

Un boîtier de la génération "si" serait un vrai plus par rapport au 8000i : par exemple, 600 si classic, 700 si, 800 si pour avoir un "gros" flash intégré. Bonne recherche !
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4402
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: changer de boitier

Message par phildu24 »

jmk_17 a écrit : mercredi 03 avril 2024 14:39 Comme phildu24 (et bien d'autres bien sûr), je suis un utilisateur comblé de boitiers Minolta.
Tant et tellement que je suis même passé chez Leica avec un R4 puis un R7....(*) :rire:

--------------------------------------------------------------------------------------
(*) La petite histoire nécessaire de l'oncle Paul.... (AMi lecteur, si t'as moins de 50 ans, cherches pas... :mrgreen: )
Pour tous les ceux qui n'ont pas suivi l'Histoire de ces deux marques, il faut savoir que Leitz et Minolta ont longtemps collaboré à l'élaboration de matériels. Ainsi sont nés les fameux et célèbres télémétriques Leica CL/Minolta CLE à cellule Silicium (le CLE étant même considéré comme plus fiable que le CL ! takavar comment c'est bien un Minolta !!), et le révolutionnaire Minolta XD-7 (premier verre Acute Matte, premier appareil multi programmes tout débrayable), qui servira allègrement de base de travail et d'inspiration,on peut même parler de copie,pour la série des Leica R, du R3 au R7... :wink:

--------------------------------------------------------------------------------------

re Bonjour, minolya8000,

Si j'ai bien relu un de tes autres posts, tu changes le 8000i vu qu'il donnait déjà des signes de fatigue à l'affichage.
T'as quoi comme parc optique ?... Si t'as plusieurs cailloux de la trempe des Beercan, mini beercan, 50 f:1.4, 50 ou 100 macro f:2.8 Macro, 135 f2.8,... ça vaut le coup/coût de rester en Minolta en AF.

j'ai eu un 600Si Classic. Je l'ai trouvé très bien ( et facilement aussi) même si il fait un peu plastouille quand on sort d'un boitier en carcasse métal mais la qualité et l'ergonomie sont bien là et je parle pas du poids devenu plume !
Je l'ai remplacé par un Dynax 7, bien plus qualitatif sur tous les points... je le regrette un peu... mais Mâtin ! quel boitier ! ( pareil.. ami lecteur, si t'as pas 50 ans, . :mrgreen: ....

A surveiller, pas mal de boitiers de cette époque et de ce matériau ont tendance à voir leur revêtement se dégrader avec le temps et devenir collants.
Je viens de recevoir un Bessa R un peu affecté par ce phénomène. Un nettoyage au savon doux, rinçage soigné et précautionneux à l'eau distillée, un peu d'alcool isopropylique, laisser sécher quelques jours, et tout rentre dans l'ordre.
Modifié en dernier par phildu24 le mercredi 03 avril 2024 20:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 923
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: changer de boitier

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Je connais mal les Minolta AF (par contre pour les autres j'en ai plus de 200...) mais je confirme que le 600 si est très agréable. C'est pour le moment le seul Minolta AF en ma possession, mais de vils tentateurs sont en train de me faire lorgner vers le Dynax 7 !

Petite rectification : seul le CL est dû à la collaboration entre Leitz et Minolta, vendu sous les deux marques. Le CLE est le résultat du seul talent de Minolta, libéré des accords avec Leitz et, aux dires de certains, encore plus abouti ! :sante:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4402
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: changer de boitier

Message par phildu24 »

Renaud LÄMMLI a écrit : mercredi 03 avril 2024 18:19 Petite rectification : seul le CL est dû à la collaboration entre Leitz et Minolta, vendu sous les deux marques. Le CLE est le résultat du seul talent de Minolta, libéré des accords avec Leitz et, aux dires de certains, encore plus abouti ! :sante:
Toute la précision Suisse en une seule phrase ! :mrgreen:

Quand au Dynax 7, il est dommage que tu n'en n'essayas point un... :twisted:
Modifié en dernier par phildu24 le mercredi 03 avril 2024 18:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1790
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: changer de boitier

Message par jmk_17 »

Renaud LÄMMLI a écrit : mercredi 03 avril 2024 18:19 :hello: ...
.
.
C'est pour le moment le seul Minolta AF en ma possession, mais de vils tentateurs sont en train de me faire lorgner vers le Dynax 7 !

Hello aussi... :D

Je te confirme, et j'insiste : Le Dynax7 est une bête de concours, absolument fantastique. Une seule remarque s'impose : l'essayer, c'est l'adopter

Mais je ne suis pas responsable d'une future addiction, chacun sa croix :D

bonne soirée,
JMK
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3506
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: changer de boitier

Message par lignesbois »

Vous insistez tellement que je vais finir par mettre en haut de ma liste de boitiers à tester le 7xi trouvé en vide grenier il y a 2 ans... Peut-on lui faire bouffer de la bobine chargée maison avec amour et sans code DX ? Je me prépare des 18 poses pour accélérer les tests et éviter de foirer une 36 poses quand le boitier merde.
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1790
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: changer de boitier

Message par jmk_17 »

lignesbois a écrit : mercredi 03 avril 2024 19:04 Vous insistez tellement que je vais finir par mettre en haut de ma liste de boitiers à tester le 7xi trouvé en vide grenier il y a 2 ans... Peut-on lui faire bouffer de la bobine chargée maison avec amour et sans code DX ? Je me prépare des 18 poses pour accélérer les tests et éviter de foirer une 36 poses quand le boitier merde.
Pour être honnête le 7xi est (très) loin d'être un boitier que j'ai apprécié (et pourtant 2 exemplaires ont fréquenté mon sac, cadeaux de membres de mon Photo-Club). J'ai donné un exemplaire à un ancien collègue et j'ai vendu l'autre pour 10€ symboliques...

Je ne me rappelle plus exactement pourquoi mais je n'ai jamais été à l'aise avec son ergonomie...

[Edit]le Minolta 7xi et le Dynax7 sont complètement différents. Donc solution simple : vends le 7xi et déniches toi un Dynax7, tu auras en main un boitier de légende :sante:

JMK
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 923
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: changer de boitier

Message par Renaud LÄMMLI »

phildu24 a écrit : mercredi 03 avril 2024 18:22 il est dommage que tu n'en n'essayas point un...
:sante: J'en conviens, encore eût-il fallu que j'en trouvasse un à un prix qui satisfasse mon banquier... Le 600si, on me l'a donné ! Je m'étais fixé comme règle intangible de ne jamais acheter d'AF, hors numériques. Pour le moment je m'y suis tenu...
Quant aux différentes appellations, xi, si, "tout court" je trouve que c'est le bordel et souvent pas, ou mal expliqué. Mais j'ai compris que le 7 "tout court" et le xi correspondent à des appareils très différents. :sante:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4402
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: changer de boitier

Message par phildu24 »

Renaud LÄMMLI a écrit : mercredi 03 avril 2024 20:26 j'ai compris que le 7 "tout court" et le xi correspondent à des appareils très différents. :sante:
Ce sont....

Ceci est un Dynax 7 (tout court) de dos.....
Image
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3506
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: changer de boitier

Message par lignesbois »

C'est effectivement totalement différent de l'ergonomie du 7xi... Y a guère que le viseur qui semble similaire !
Et punaise, c'est pas intuitif le fonctionnement de l'auto zoom !
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3602
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: changer de boitier

Message par tilu »

Quel bel appareil, j’ai beaucoup apprécié le mien et si ce n’est ma bifurcation vers le telemetrique je ne m’en serai jamais séparé.

Tout tombe sous la main et les fonctions sont aussi performantes que bien pensées

Magnifique. Tout minoltiste devrait l’avoir essayé car c’est l’aboutissement et le champs du cygne de la marque
Avatar du membre
panpan74140
Expert
Expert
Messages : 296
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 13:27
Localisation : SAINT-CERGUES
Contact :

Re: changer de boitier

Message par panpan74140 »

Bonjour tous,
je vais jeter mon pavé dans la mare.
Vous avez pensé au 9 'tout court' ? :mrgreen:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4402
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: changer de boitier

Message par phildu24 »

Bonjour,

oui, le 9 TC (9 tout court) :lol: diffère du 7TC essentiellement par : motorisation interne 5 im/s,, obtu 1/12000 (Vs 1/8000), alliage magnésium, tropicalisé et absence d'écran LCD arrière, entre autres..

Il faut jeter un œil aux manuels pour se rendre compte des possibilités offertes par ces boitiers. (exemple du Dynax 7)

De mon point de vue le 7 est top. Conservation des données d’exposition en mémoire affichables sur LCD sur je ne sait plus combien de photos prises ( les Exifs de l'époque), une multitude de paramètres particulièrement complets et étonnement modernes, encore aujourd'hui, associé à une ergonomie pas mal pensée permettant d'accéder à autant de fonctions....
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1790
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: changer de boitier

Message par jmk_17 »

phildu24 a écrit : jeudi 04 avril 2024 9:55 Bonjour,

oui, le 9 TC (9 tout court) :lol: diffère du 7TC essentiellement par : motorisation interne 5 im/s,, obtu 1/12000 (Vs 1/8000), alliage magnésium, tropicalisé et absence d'écran LCD arrière, entre autres..

Il faut jeter un œil aux manuels pour se rendre compte des possibilités offertes par ces boitiers. (exemple du Dynax 7)

De mon point de vue le 7 est top. Conservation des données d’exposition en mémoire affichables sur LCD sur je ne sait plus combien de photos prises ( les Exifs de l'époque), une multitude de paramètres particulièrement complets et étonnement modernes, encore aujourd'hui, associé à une ergonomie pas mal pensée permettant d'accéder à autant de fonctions....
salut philippe,

En pause quelques instants (la pelouse :evil:), je n'ai pas le temps de vérifier sur mon Dynax7 mais il me semble que le boîtier stocke les infos pour 7 rouleaux (peut-être une coquetterie marketing ?). Pour ceux que ça intrigue, les infos stockées, par image, sont N° de boitier, focale, ouverture max, date,vitesse diaphragme, flash ou pas, correcteur d'expo (pour les infos focales, il fallait utiliser un objectif -D-). Et Minolta fournissait (vendait !) un adaptateur, à fixer sur la baïonnette du boitier qui permettait de récupérer sur une carte SMC (je vous laisse chercher sur Internet) les informations sous forme d'un fichier .txt -je dois avouer que j'avais craqué il y a plusieurs années et acquis cet adaptateur :oops:) https://recoverit.wondershare.fr/memory ... -card.html

Et je voudrais revenir sur le couple Dynax7/Dynax9 (j'ai les 2). Pour moi, le Dynax9 est effectivement un monstre de technique MAIS c'est presque trop. Dans l'utilisation courante, je sors beaucoup plus le 7 que le 9 (qui par ailleurs pèse le poids d'un âne mort). Et en matière de remplacement, je pense (pas regardé récemment sur LBC ou Ebay) qu'un Dynax7 s'échange pour environ 300€ alors qu'un Dynax9 c'est plutôt autour de 500€. mais encore une fois, je peux me tromper à ce sujet (je ne suis plus vendeur de mon 2ème Dynax7 et il est hors de question que je vende un jour mon Dynax9 -qui revient d'une intervention obtu il y a peu-).

ajout de dernière minute, le Dynax7 inscrivait sur la 1ère image du film (on perdait donc une vue), le N° de référence du boitier ET un index du film (sous la forme DN'Y' - 'xxxx'), le N° de boitier étant paramétrage, cela permettait d'identifier non seulement le film mais aussi le boitier utilisé, Y étant le boitier, xxx le N° du film. Mes 2 boitiers Dynax7 sont donc nommés : DN-1 et DN-2 (vous noterez la grande originalité de ces appellations)

j'y retourne,
JMK

[Edit]la tondeuse a calé, et refuse de redémarrer, donc une nouvelle pause :bienjoue:

J'ai retrouvé quelques infos sur l'adaptateur en question : Minolta DS-100 Data Saver https://photodelusions.wordpress.com/20 ... negatives/
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »