Nettoyage télémètre Zeiss Contessa LKE

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
frank feret
Expert
Expert
Messages : 204
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Nettoyage télémètre Zeiss Contessa LKE

Message par frank feret »

Bonjour,


Il y a peu, j'ai acquis un magnfique Contessa LKE aupès d'un professionnel du Bon Coin, il est comme s'il sortait de vitrine. La cellule est correcte ( mesures identiques à une Doomo ), et en tous cas pas erratique comme celle d'un Kiev 4 que j'ai possédé. On peut constater que les vitesses sont au moins chacunes différentes, et que le télémètre était bien correlé aux indications de la bague de mise au point, mais une sorte de brume rosâtre rendait celui-ci assez terne...

Je dis "était", car hier, fort de toutes les précautions apprises sur le site de M Suaudeau au sujet de la face du verre à 45° à ne surtout pas toucher, j'ai entrepris de nettoyer tout ça avec des coton-tiges et une solution d'eau pure et d'alcool à brûler.

Par contre, en faisant un remontage du cadre avant chromé qui enserre la plaque de plastique transparente marquée "Zeiss Ikon", j'ai senti le bloc cellule bouger un peu en émettant un petit bruit de plastique qui bouge.

J'ai ensuite reposé le capot et la glace protectrice sans trop de difficulté ( il est prudent de poser le boitier sur une table, de mettre le cadre métallique chromé bien en place et ensuite de l'écarter un peu pour insérer la fenêtre en plastique avant de le ramener vers le boitier, ça se positionne bien mieux !) Mais quand j'ai voulu essayer le télémètre, j'ai constaté l'éfficacité d'un nettoyage ( C'est la nuit et le jour ! ), mais aussi qu'après l'image mise au point, la bague de l'objectif indiquait n'importe quoi, du style 3 mètres alors qu'il y en avait 4 ou 4.50 !

Donc, redépose du dessus, et sachant que je n'avais touché à rien, j'ai repensé à ce léger déplacement du boitier cellule, et en fait j'ai rapidement identifié la coupable: La vis qui fixe ce boitier solidaire du télémètre n'était pas serrée, permettant un certain déplacement au moment de la repose du couvercle ! Voir ci dessous l'emplacement de cette vis sur photo venant du site cité plus avant :

Image

Je me suis alors lancé dans un long processus de positionnement avant serrage de cette vis, en définissant auparavant un objet à une distance précise pour faire correspondre les infos du télémètre et le chiffre sur la bague de mise au point. C'est fastidieux, mais je suis toutefois arrivé à quelque chose d'assez proche !

Question svp: Je suppose que c'est ce qu'indique la bague de l'objectif qui est à prendre en réference, et qu'ensuite il faut que l'image mise au point, le sujet se trouve à la bonne distance, mais sur quelle genre de distance faire ce réglage, plutôt vers 1, 2 ou 3M ou bien au-delà ? Et quelle est la précision exacte des indications de l'objectif ?

Merci par avance de votre aide !
Avatar du membre
panpan74140
Expert
Expert
Messages : 296
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 13:27
Localisation : SAINT-CERGUES
Contact :

Re: Nettoyage télémètre Zeiss Contessa LKE

Message par panpan74140 »

Bonjour Frank,
Pour faire un réglage précis, oui, les indications sur l'objectif sont précises, prend la valeur 1m sur l'objectif et ensuite fais correspondre le télémètre sur un objet placé à 1m, idéalement une règle posée verticalement.
ensuite vérifie le réglage en mettant l'objectif sur l'infini et confirme la mesure dans le télémètre, ça doit coïncider.
sinon il y a autre choses.
frank feret
Expert
Expert
Messages : 204
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Nettoyage télémètre Zeiss Contessa LKE

Message par frank feret »

Merci, en fait avant la dépose du dessus, j'avais testé la correspondance télémètre/indications sur l'objectif, donc c'est bien de cette vis que ça vient.

Je vais suivre ton conseil et le tester à 1 mètre.
frank feret
Expert
Expert
Messages : 204
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Nettoyage télémètre Zeiss Contessa LKE

Message par frank feret »

Mais au fait, l'infini c'est à partir de quelle distance ? Quand je mets au point sur un toit à 80/100 mètres de ma fenêtre, je mets au point 3 mm environ avant l'infini sur l'objectif...

Est ce que c'est bon ?
Avatar du membre
panpan74140
Expert
Expert
Messages : 296
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 13:27
Localisation : SAINT-CERGUES
Contact :

Re: Nettoyage télémètre Zeiss Contessa LKE

Message par panpan74140 »

Oui, c'est bon, essaie sur un nuage pour être sûr, mais ne t'inquiète pas, la profondeur de champs du tessar même ouvert à 2.8 est assez grande pour absorber une légère différence
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4414
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Nettoyage télémètre Zeiss Contessa LKE

Message par phildu24 »

frank feret a écrit : jeudi 04 avril 2024 12:03Mais au fait, l'infini c'est à partir de quelle distance ?
Faut demander à Chuck Norris, il y est allé deux fois .... :mrgreen: ...

Plus sérieusement : Je dirais, avec mon modeste niveau de connaissance en optique, (proche du zéro gélifiant...) que :
- cela dépend de l'objectif.
- que c'est lorsque la zone nette se situe au delà de la dernière distance indiquée sur la bague, avant le signe infini, et à pleine ouverture
Est-ce que je me faisais-je comprendu correct ?... :oops:

Exemples :
Sur cet objectif : la map sur l'infini commence après 5m et nette jusqu'au bout...

Image

Là, même considérations mais.. au delà des 10m ...
Image


Mais ce n'est que ma déduction.... je suis nul à ch*** sur tout ce qui est calculs techniques, optique, physique, chimie et consorts...
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7438
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Nettoyage télémètre Zeiss Contessa LKE

Message par Mael »

L'infini théorique c'est au moins la distance terre-lune.
Avatar du membre
panpan74140
Expert
Expert
Messages : 296
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 13:27
Localisation : SAINT-CERGUES
Contact :

Re: Nettoyage télémètre Zeiss Contessa LKE

Message par panpan74140 »

L'infini c'est loin, surtout vers la fin
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Nettoyage télémètre Zeiss Contessa LKE

Message par Jean-Claude.B »

L'infini pratique pour un objectif photo, c'est la distance au delà de laquelle un réglage de la bague de mise au point devient impossible car trop minime. Quelques exemples de calculs du tirage d'un objectif pour différentes distances de mise au point. Hypothèses de départ : objectif de focale 50 mm, cercle de confusion 0,03 mm.
Si on règle la mise au point sur
  • 1 mètre, il faudra déplacer l'objectif (vers l'avant) de 2,63 mm
  • 5 mètres, il faudra déplacer l'objectif de 0,51 mm
  • 10 mètres, il faudra déplacer l'objectif de 0,25 mm
  • 20 mètres, il faudra déplacer l'objectif de 0,13 mm
  • 50 mètres, il faudra déplacer l'objectif de 0,05 mm
Au delà de quelques dizaines de mètres, notre œil n'est plus capable de voir la différence, et nos grosses mains pleines de doigts pas assez sensibles pour tourner la bague de MAP de la fraction de degré nécessaire.
frank feret
Expert
Expert
Messages : 204
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Nettoyage télémètre Zeiss Contessa LKE

Message par frank feret »

Merci pour toutes ces explications techniques et ces thèses sur la définition de l'infini, qui pour moi n'a pas de fin 🫣

J'ai passé un bon moment à faire des mesures précises, d'abord sur 1, 00, 1.20 M et ensuite 3 mètres, appareil posé sur un pied et visant précisément un objet rectiligne jaune sur fond noir...
J'ai pris pour référence de la mesure le symbole qui indique l'emplacement du film sur le dessus, et je suis parvenu à recaler mon système... En fait, aucun réglage de télémètre, je devais juste repositionner le bloc télémètre/cellule qui peut jouer un peu côté gauche autour de sa vis. ( Et ça change bien la m.a.p ).

Après visée dehors sur des toits déjà assez éloignés, je fais la différence entre eux et une éolienne distante de 2 ou 3 km, qui elle est au point sur notre symbole Infini !

Je considère que c'est ok. En fait, hier j'avais du forcer un peu pour rentrer le couvercle au niveau du viseur, le dos du couvercle était un peu galbé vers l'intérieur, et ça devait pousser un peu les éléments cités vers l'avant. Un petit redressage, et c'est cette fois bon.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »