Konica Autoreflex T3

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
merguezmail
Intéressé
Intéressé
Messages : 81
Enregistré le : samedi 06 janvier 2024 20:32
Localisation : 44

Konica Autoreflex T3

Message par merguezmail »

Bonjour,
j’ai reçu un Konica autoreflex T3 qui dernièrement fonctionnait mais j'ai mis des piles et il ne se passe rien...
J'ai mis des piles 675 pour appareil auditif, elles fonctionnent, pas d'oxydation sur les contacts mais justement on dirait que le contact ne se fait pas.
Est-ce que j'aurais pu passer à côté de quelque chose?
Merci pour vos retours si vous en avez...
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 343
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: Konica Autoreflex T3

Message par Kevlar »

peut-être que sur cet appareil la cellule s'active si l'on "ouvre" légèrement le levier d'armement ; çà fonctionne comme çà sur certains appareils ...
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4414
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Konica Autoreflex T3

Message par phildu24 »

Bonjour,

As tu consulté un mode d'emploi, une notice, effectué une petite recherche sur le Net ?

Image

Lorsque le commutateur du posemètre (3) qui encadre le bouton de déclenchement (1) est tourné dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et placé devant le repère "OFF", le posemètre ne fonctionne pas et l'obturateur est verrouillé. Il est donc préférable de maintenir le commutateur à la
position "OFF", le levier d'entraînement avant été actionné au préalable, quand il s'agit de transporter l'appareil. Il n'est pas nécessaire de tourner le commutateur puisqu'il tourne automatiquement lorsque le levoer d'armement est actionné
merguezmail
Intéressé
Intéressé
Messages : 81
Enregistré le : samedi 06 janvier 2024 20:32
Localisation : 44

Re: Konica Autoreflex T3

Message par merguezmail »

phildu24 a écrit : dimanche 07 avril 2024 16:58 Bonjour,

As tu consulté un mode d'emploi, une notice, effectué une petite recherche sur le Net ?

Oui j'ai consulté le mode d'emploi.
Il y a une procédure spéciale pour vérifier les batteries mais quand je le fait il ne se passe rien.
J'ai vu que pour certains appareil il fallait rajouter de l'alu ou des pièces de 1centime mais je n'ai rien vu de particulier pour ce modèle.
Kevlar a écrit : dimanche 07 avril 2024 16:31 peut-être que sur cet appareil la cellule s'active si l'on "ouvre" légèrement le levier d'armement ; çà fonctionne comme çà sur certains appareils ...
J'avais aussi pensé à ça mais il y a un commutateur On Off...
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Konica Autoreflex T3

Message par Xenophon »

Les piles ont-elles été testées avec un multimètre ? Les piles zinc-air commencent à débiter dès que la languette a été retirée et s'épuisent vite.

Il est possible aussi que les piles zinc-air, parce qu'elles sont empilées et enfermées dans un logement peu ventilé, n'aient pas suffisamment d'air pour fonctionner correctement.

Essayez de voir si la cellule donne des indications correctes avec une pile au lithium CR1/3N (3V) ou deux piles à l'oxyde d'argent SR44 (1,55V). Si c'est le cas, le problème est réglé mais il faudra caler la ou les piles dans le logement de l'appareil, puisque leur diamètre est inférieur à celui des PX 625 au mercure prévues à l'origine. Peut-être faudra-t-il aussi ajouter une rondelle d'épaisseur. Si la cellule donne des mesures inexactes, il faudra utiliser deux SR44 munies chacune d'un adaptateur à diode permettant de ramener la tension de 1,55V à 1,35V. L'ensemble adaptateur-SR44 est de la taille d'une pile au mercure.

Attention : beaucoup d'adaptateurs vendus en ligne sont des coquilles vides, sans la diode permettant la réduction de tension. Attention aussi à ne pas confondre les SR44 à l'oxyde d'argent avec les LR44 alcalines.
Modifié en dernier par Xenophon le dimanche 07 avril 2024 23:00, modifié 3 fois.
merguezmail
Intéressé
Intéressé
Messages : 81
Enregistré le : samedi 06 janvier 2024 20:32
Localisation : 44

Re: Konica Autoreflex T3

Message par merguezmail »

Xenophon a écrit : dimanche 07 avril 2024 21:57 Les piles ont-elles été testées avec un multimètre ? Les piles zinc-air commencent à débiter dès que
Oui : 1,44V au lieu des 1,35 d'origine mais c'est ce qui est préconisé aujourd'hui. (piles 675)
J'ai même retesté le lendemain après m'être rendue compte que j'avais laissé sur ON toute la nuit :tete:
Je posais la question au cas où j'aurais oublié un truc évident mais ça n'a pas l'air d'être le cas..
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Konica Autoreflex T3

Message par Xenophon »

Voir mon message précédent, que j'ai réédité en le complétant largement.

Avec les zinc-air, ça débite que l'on soit sur ON ou sur OFF.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33542
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Konica Autoreflex T3

Message par Oriu »

La cellule est peut être simplement HS, après 50 ans ça arrive sur les cellules type CdS soit pompée ou complétement HS, ça peut être aussi le commutateur relié au levier d'armement ou à l'interrupteur général qui sont oxydés ou HS.
On peut même avoir des soucis sur le compartiment à pile et à la connexion avec le circuit de la cellule. Les piles sont souvent oubliées dans les appareils, elles dégagent des chimies qui peuvent bouffer le compartiment à pile, et même plus loin.
Avatar du membre
panpan74140
Expert
Expert
Messages : 296
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 13:27
Localisation : SAINT-CERGUES
Contact :

Re: Konica Autoreflex T3

Message par panpan74140 »

Bonjour à tous,
cet appareil viens de chez moi, il fonctionnait bien, j'ai fais quelques filmes avec, jamais eu de problèmes.
Je ne comprend pas ce qu'il s'est passé.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33542
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Konica Autoreflex T3

Message par Oriu »

Peut être que la pile est simplement mal installée :roll:
merguezmail
Intéressé
Intéressé
Messages : 81
Enregistré le : samedi 06 janvier 2024 20:32
Localisation : 44

Re: Konica Autoreflex T3

Message par merguezmail »

A priori elles sont dans le bon sens, qui plus est j'ai un prof de techno à la mais, il s'y connaît en piles :lol:
Mais c'est vrai que quand j'ai un doute sur un truc je lui demande des fois ça peut être ce genre de bourde..
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 343
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: Konica Autoreflex T3

Message par Kevlar »

çà vaudrait peut-être le coup d'essayer avec une pile normale, pas une zinc-air ...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33542
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Konica Autoreflex T3

Message par Oriu »

Si le prof de techno a un voltmètre dans son cartable, ça vaut le coup de faire une mesure.
D'après la notice le + est du coté du couvercle vissant
merguezmail
Intéressé
Intéressé
Messages : 81
Enregistré le : samedi 06 janvier 2024 20:32
Localisation : 44

Re: Konica Autoreflex T3

Message par merguezmail »

Kevlar a écrit : mardi 09 avril 2024 16:44 çà vaudrait peut-être le coup d'essayer avec une pile normale, pas une zinc-air ...
C'est quoi une pile normale?
Oriu a écrit : mardi 09 avril 2024 17:03 Si le prof de techno a un voltmètre dans son cartable, ça vaut le coup de faire une mesure.
D'après la notice le + est du coté du couvercle vissant
La mesure a déjà été faite... Premier réflexe du prof de techno. Quand je lui ai demandé s'il pouvait faire, il m'a été répondu que c'était déjà fait :mrgreen:
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 343
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: Konica Autoreflex T3

Message par Kevlar »

Je pensais à une pile oxyde d'argent par exemple, en fait, tout sauf su zinc-air.
Autre piste : le Konica étant un automatique à priorité vitesse, on règle cette dernière et c'est le boîtier qui choisit le diaphragme ; mais pour que cela fonctionne, il faut que la bague des diaphragmes sur l'objectif soit en position automatique, est-ce le cas ?
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Konica Autoreflex T3

Message par Xenophon »

Je pensais à une pile oxyde d'argent par exemple, en fait, tout sauf su zinc-air
C'est ce que je préconisais quelques messages plus haut : deux SR44 (oxyde d'argent ou une CR1/3N (lithium). Les piles zinc air ont besoin d'air pour fonctionner. Il suffit qu'elles soient enfermées dans leur logement fermé par un bouchon sans évent pour ne pas disposer de l'air nécessaire. La première pile insérée peut aussi avoir ses évents bouchés par la deuxième pile. Les piles zinc air sorties de l'appareil ont ce qu'il faut pour respirer. Il est donc normal qu'elles soient mesurées à la bonne tension. Mais sitôt enfermées, elles ne débitent plus, faute d'air.

Si la cellule réagit avec des SR44 ou une CR1/3N, c'est que le problème vient de cet "étouffement" des zinc air. Mais compte tenu de la tension légèrement plus élevée, les mesures seront fausses, car il ne semble pas que l'Autoreflex T3 dispose d'un pont régulateur de tension (je n'y connais rien en électronique, mais il semble qu'on appelle ça un pont de Wheatstone). Il faudra donc acheter deux adaptateurs à diode, un par SR44, et oublier la CR1/3N.

Si la cellule ne réagit pas avec des SR44 ou une CR1/3N, c'est :
- soit que le contact ne se fait pas. Dans ce cas, s'assurer de la propreté des contacts ou insérer une rondelle d'épaisseur en métal conducteur. Si ça fonctionne, passer au système SR44+adaptateurs ;
- soit que l'électronique de l'appareil a un problème nécessitant l'intervention d'un réparateur. Si c'est réparable, on peut peut-être en profiter pour intégrer à l'appareil des diodes permettant d'abaisser la tension et d'utiliser les SR44 ou CR1/3N telles quelles.
Avatar du membre
panpan74140
Expert
Expert
Messages : 296
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 13:27
Localisation : SAINT-CERGUES
Contact :

Re: Konica Autoreflex T3

Message par panpan74140 »

En réponse rapide à Xenophon, je sais que l'appareil fonctionnait avec des piles zinc-air, je l'ai utilisé pour faire plusieurs pellicules, avec des piles sr44 la cellule du T3 est complètement aux pives, mais avec les zinc-air elle est juste.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33542
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Konica Autoreflex T3

Message par Oriu »

je crois qu'il faut que panpan et merguez se cause par téléphone pour éviter de partir sur des mauvaises pistes, c'est probablement pas grand -chose si l'appareil fonctionnait avant, sauf panne apporté lors de l'expédition.
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Konica Autoreflex T3

Message par Xenophon »

OK, donc, l'appareil est en panne !
Maury
Passionné
Passionné
Messages : 144
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2016 21:13

Re: Konica Autoreflex T3

Message par Maury »

C'est possible. C'est le cas d'une très grosse proportion de mes autoreflex. Il est peu probable qu'un réparateur s'attaque à ces appareils car leur difficultés est réputée très chronophage (pas rentable non plus) même si leur conception est unanimement saluée. Donc soit il reste à utiliser sans cellule interne en manuel soit pour pièces ou en déco. C'est vraiment triste.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »