Mode de mesure à diaphr. fermé

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
frank feret
Expert
Expert
Messages : 203
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Mode de mesure à diaphr. fermé

Message par frank feret »

Bon, et bien après de multiples essais devant un globe translucide uniformement éclairé, je vois toujours l'intégralité de la fenêtre, bien que très obscurci au 1/1000... J'ai souvent testé ce genre de chose sur des reflex, comme un AE1, unX300 ou encore un Fujica AX-1,n et je n'avais jamais remarqué cette bande à grande vitesse !

Il faut croire que la totalité sans doute des réflex des années 65/80 sont à ce stade...

Je le ferai réviser dès que possible, en espèrant que ce soit moins compliqué que le Bessamatic !
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Mode de mesure à diaphr. fermé

Message par Xenophon »

Avec cette méthode, on peut s'assurer grosso modo du fonctionnement homogène des rideaux, mais on n'a aucune information quant à la justesse des vitesses.
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 352
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Mode de mesure à diaphr. fermé

Message par Geo »

Merci pour cette vidéo très instructive ! :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33545
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mode de mesure à diaphr. fermé

Message par Oriu »

un leica M qui a besoin d'une révision https://www.youtube.com/watch?v=bMaZsdy ... l=HongyiLI
Certains smartphones ont des possibilités de slow motion :roll:
frank feret
Expert
Expert
Messages : 203
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Mode de mesure à diaphr. fermé

Message par frank feret »

bon, j'en ai récupéré un autre hier sur une brocante( Miranda Sensomat RE ) avec oeilleton caoutchouc et son sac cuir en super état ( l'intérieur et l'ext. sont impeccable, même la peinture noire est encore sur les pressions ).
La pile alcaline dedans était à 0.2Volts, donc j'ai tenté le coup et une fois une pile PX675 zinc/air dedans, il me donne les mêmes mesures sur le Soligor TM...

Par contre, en visant le ciel sans objectif à toutes les vitesses, on voit un cercle s'obsurcir progressivement SAUF... au 1/1000, car là c'est un demi cercle que je constate ! ( Un cercle coupé dans sa hauteur , coté droit ok, coté gauche noir. Je suppose qu'un des rideaux est détendu, mais pouvez-vous svp me confirmer que ce que je vois est anormal ?
frank feret
Expert
Expert
Messages : 203
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Mode de mesure à diaphr. fermé

Message par frank feret »

Bon, après un petit tour sur le net, il semble bien qu'en cas de rideau plus faiblard d'un coté, on verra un image partielle de l'ouverture coté objectif...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »