Rolleicord VB ou Rolleiflex T3

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2154
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Rolleicord VB ou Rolleiflex T3

Message par frost242 »

J'ai quelques exemplaires de Xenar de différentes tailles et différentes époques, je ne constate vraiment aucun vieillissement prématuré. Idem, c'est difficile de dire qu'il s'agit d'une pâle réplique du Tessar, les Xenar sont vraiment très bons.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33586
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rolleicord VB ou Rolleiflex T3

Message par Oriu »

Le Xenar de mon Rolleicord Vb souffre d'un début de Schneidérite, pour ceux qui ne connaissent pas ce terme, c'est la peinture noire sur le bord externe des lentilles qui se décolle au bout de plusieurs décennies, ça apparait comme des point blanc quand on regarde les lentilles en biais.
Normalement ça n'a pas trop d'incidence, peut être une très légère augmentation du flare en contre-jour :roll:
Avatar du membre
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 173
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2012 8:39

Re: Rolleicord VB ou Rolleiflex T3

Message par LeColosse »

Oriu a écrit : vendredi 26 avril 2024 6:41 Le Xenar n'est pas une pale copie du Tessar, désolé de décevoir, de même que le Xenotar n'est pas une pâle copie du Planar
Oui, j'avoue avoir (peut-être) un peu forcé le trait :oops: le mot pâle était en trop :arrow:

Pour ceux que cela intéresse un schéma illustrant les 'répliques' issues du planar
https://image.jimcdn.com/app/cms/image/ ... angrit.jpg
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7503
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Rolleicord VB ou Rolleiflex T3

Message par julius23 »

J'ai possédé en même temps un Rollei T (révisé par Gérard Métrot) et un Rolleicord V(avec la molette de mise au point à droite) révisé à Paris (me souviens plus où ;) ).
Au final, j'avais gardé le cord, plus léger, plus fiable, couplage plus facile à dévérouiller que sur le T, et résultat au moins aussi bons du xénar par rapport au Tessar ;)

J'ai fini par le revendre avec l'achat d'un beau 3,5F, mais c'est une autre histoire !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »