Problème position miroir sur Nikon F4 [résolu]

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 173
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2012 8:39

Problème position miroir sur Nikon F4 [résolu]

Message par LeColosse »

Hello à toutes zé tous,

J'ai eu la mauvaise surprise en démarrant un F4 qui a dormi 2 ans dans la vitrine d'avoir un soucis sur le miroir.
J'aurais bien aimé bénéficier de vos lumières si des fois ce problème était 'connu' ou bien qu'une opération serait à évaluer avant de devoir envisager la réparation.

J'ai 2 F4 (un F4S et un F4M) et n'utilisai jusqu'à présent que le S, le M restant au chaud en vitrine depuis 2 ans.

En remettant des piles dans mon F4M, j'ai le phénomène suivant :
- avec un objectif monté, au 1er déclenchement le miroir remonte mais ne redescend que de 5mm, l'ouverture de l'obturateur s'étant bien passé. Par suite en sollicitant le déclencheur comme une mise au point, je n'ai qu'une descente du miroir pendant pendant une fraction de seconde dans la visée et celui revient en position haute avec juste 5mm de descente. Le déclenchement ne s'effectue plus par la suite ne pouvant que répéter le fait de voir le miroir redecendre et remonter, ouvert seulement des 5mm à chaque sollicitation du déclencheur (que cela soit celui du boitier ou celui sur la partie piles, idem).
- sans objectif, le même syndrome en déclenchant, à savoir aucun soucis sur l'obturateur mais le miroir ne redescend pas, seulement de 5mm. En revanche en resollicitant le déclencheur, le miroir redescend correctement sans actionner l'obturateur. Puis si je sollicite encore le déclencheur, obturateur ok et miroir en position haute juste entrouvert de qq millimètres
Modifié en dernier par LeColosse le mercredi 01 mai 2024 19:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 173
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2012 8:39

Re: Problème position miroir sur Nikon F4 [résolu]

Message par LeColosse »

Rhaaaaa, simple problème au niveau des accus :tete:

En remettant d'autres accus chargés à bloc, plus de soucis :bienjoue:

Pourtant avec les accus posant problème, l'indice de charge sur le compartiment piles du boitier affichait correctement les 2 leds, mais en regardant cette vidéo trouvée sur la toile https://www.youtube.com/watch?v=a4xpAOAEKj0 il apparait que c'est un problème connu
Modifié en dernier par LeColosse le mercredi 01 mai 2024 19:16, modifié 3 fois.
Avatar du membre
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 173
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2012 8:39

Re: Problème position miroir sur Nikon F4 [résolu]

Message par LeColosse »

Je me sens honteux de m'être fait 'berné' aussi facilement par des accus, mais au final je suis rudement comptent :mrgreen:
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1307
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Problème position miroir sur Nikon F4 [résolu]

Message par Guile »

C'est très bon a savoir ! Merci !
On trouve on problème similaire sur le F80 : en cas de pile faible (mais non signalé comme tel) si on teste la profondeur de champ, le boîtier a du mal a fermer le diaphragme et se met en erreur. Il suffit d'éteindre et de rallumer puis de déclencher. Mais on perd une vue bêtement.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3518
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Problème position miroir sur Nikon F4 [résolu]

Message par yoda »

problème de piles que l'on crois suffisamment bonnes (test de l'appareil ok)
mais pas assez pour assurer un bon fonctionnement et qui génère des dysfonctionnements divers et variés...
Je vois ça assez souvent avec certains appareils bourrés d'électronique genre Canon AE1, et pleins de compacts divers et variés.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 490
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Problème position miroir sur Nikon F4 [résolu]

Message par Aristote »

Salut,

Prudence également avec le F4, surtout s'il ne tourne pas régulièrement, il faut controler la bonne descente du levier de commande d'ouverture. En effet, avec le temps, la lubrification sèche et empêche le bon fonctionnement de ce dernier.

J'ai du désolidariser mes trois F4 pour intervenir sur cette pathologie. Il faut déposer l'engrenage de couplage, nettoyer l'axe, relubrifier et tout remonter. Le Nikon F4 est plus facile à démonter que le F3, mais quand même, c'est du boulot.

Bien faire attention à ce point quand on achète un F4 d'occasion. Déclencher en mode B et regarder si le levier de commande descend complétement.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »