Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Des contacts belges pour une location à Liège ?
- ALambix
- Super Gourou
Des contacts belges pour une location à Liège ?
Hello les argenteux,
Ma fille ainée part en Erasmus de septembre 2024 à début février 2025 à Liège. Malheureusement elle n'a pas été prise pour les logements étudiants erasmus.
Parmi nos célèbres belges du forum, certains ont ils des idées de site pour chercher une location, voire (il n'est pas interdit de rêver) un contact ou autr dans le coin ? On cherche déjà ds les groupes Fb erasmus et quelques autres liens dédiés fournis par l'université de Liège. Mais peut-être y-a-t-il un site à côté du quel on passe ?
Merci à tous !
Yannick/Alambix
Ma fille ainée part en Erasmus de septembre 2024 à début février 2025 à Liège. Malheureusement elle n'a pas été prise pour les logements étudiants erasmus.
Parmi nos célèbres belges du forum, certains ont ils des idées de site pour chercher une location, voire (il n'est pas interdit de rêver) un contact ou autr dans le coin ? On cherche déjà ds les groupes Fb erasmus et quelques autres liens dédiés fournis par l'université de Liège. Mais peut-être y-a-t-il un site à côté du quel on passe ?
Merci à tous !
Yannick/Alambix
- HARDIV
- Membre de l'association
Re: Des contacts belges pour une location à Liège ?
Salut Alambix
Ma fille a logé qq années à Liège, mais on avait trouvé un appartement (près du jardin botanique) de 2 chambres où mon fiston a également logé avant qu'il parte vers d'autres études et qu'elle ne trouve un colloc, puis sa rencontre qui est devenu son copain et depuis 1 mois son mari.
Budget plus élevé, mais pour 2, voir 3, c'est pas bien plus élevé qu'un kot dans une quasi cité où il n'y a que guindailles.
2 sites en Be :
https://www.immoweb.be/fr
https://immovlan.be/fr
... mais j'ai pas d'autres filon.
Espérant que cela puisse aider.
Vincent H.
Ma fille a logé qq années à Liège, mais on avait trouvé un appartement (près du jardin botanique) de 2 chambres où mon fiston a également logé avant qu'il parte vers d'autres études et qu'elle ne trouve un colloc, puis sa rencontre qui est devenu son copain et depuis 1 mois son mari.

Budget plus élevé, mais pour 2, voir 3, c'est pas bien plus élevé qu'un kot dans une quasi cité où il n'y a que guindailles.
2 sites en Be :
https://www.immoweb.be/fr
https://immovlan.be/fr
... mais j'ai pas d'autres filon.
Espérant que cela puisse aider.
Vincent H.
- xXx
- ALambix
- Super Gourou
C'est déjà un beau coup de main, merci les gars!
- xXx
Je pense que le problème est qu'elle cherche que pour quelques mois et pas pour une année complète.
- ALambix
- Super Gourou
Oui, c'est pour ça qu'elle regarde entre autre dans les groupes erasmus, car les étudiants belges partent aussi en erasmus aux mêmes dates, et trouver un autre erasmus leurs permet de garder leur kot.xXx a écrit : jeudi 06 juin 2024 9:13 Je pense que le problème est qu'elle cherche que pour quelques mois et pas pour une année complète.
- Geo
J'ai interrogé un jeune étudiant à Liège (un argenteux croisé par hasard à Lille, on a les réseaux qu'on peut)... pour ce que ça vaut, il suggère de bien scruter les groupes facebook... et de se méfier des agences, qui n'ont pas bonne réputation.
- ALambix
- Super Gourou
Bonjour à tous et merci pour vos différents liens et informations.
Petite question car nous sommes surpris par une chose qui nous est demandé pour la seconde fois déjà.
Est ce légal en Belgique de demander à un potentiel futur locataire de payer 1 à 2 mois de loyer en caution de réservation avant d'avoir signé quoique soit????
Petite question car nous sommes surpris par une chose qui nous est demandé pour la seconde fois déjà.
Est ce légal en Belgique de demander à un potentiel futur locataire de payer 1 à 2 mois de loyer en caution de réservation avant d'avoir signé quoique soit????
-
- Super Gourou
- ALambix
- Super Gourou
Merci pour cette confirmation.
- HARDIV
Euh, minute, minute.
Il est d'usage de demander 2 mois de garantie locative. Soit sur le compte du proprio, soit sur 1 compte bancaire spécifique prévu pour ce besoin.
Il n'est par contre pas utile de le demander au préalable.
Mais je vois de plus en plus qu'on essaye de cerner la "qualité financière " du futur locataire..
Vincent H
Il est d'usage de demander 2 mois de garantie locative. Soit sur le compte du proprio, soit sur 1 compte bancaire spécifique prévu pour ce besoin.
Il n'est par contre pas utile de le demander au préalable.
Mais je vois de plus en plus qu'on essaye de cerner la "qualité financière " du futur locataire..
Vincent H
-
- Super Gourou
Certes mais pas en caution de réservation.... genre pour être sur la liste des éventuels locataires.
Une fois le contrat signé ok il y a une garantie (et encore, déposée et bloquée dans une banque, les intérêts à l'avantage du locataire.
Mais caution de réservation...
V.
Une fois le contrat signé ok il y a une garantie (et encore, déposée et bloquée dans une banque, les intérêts à l'avantage du locataire.
V.
- ALambix
- Super Gourou
Oui pareil que Vdragon, je distingue bien la caution locative, qui sert en cas de défaut de payement du loyer et de dégâts dans l'appartement (donc là oui OK, c'est pareil en france), et une caution de réservation, pour être sûr que tu vas pas dire "finalement non je ne le prends pas....".vdragon76 a écrit : dimanche 16 juin 2024 22:28 Certes mais pas en caution de réservation.... genre pour être sur la liste des éventuels locataires.
V.
- ALambix
- Super Gourou
Hello,
Merci à tous, ma fille s'est trouvée une coloc à 5 assez sympa. J'en suis presque jaloux....
Merci à tous, ma fille s'est trouvée une coloc à 5 assez sympa. J'en suis presque jaloux....
- xXx
Faudra faire une sortie photo à Liège alorsALambix a écrit : dimanche 28 juillet 2024 18:33 Hello,

- HARDIV
Hello
Pourvu que sa colloc reste sympa tout au long de son année, voire plus.
- ALambix
- Super Gourou
tu perds pas l'nord toi ! Je débarquerai à Liège peu avant l e9 septembre, mais en mode "dépose du paquet, tour administratif" !
Elle n'y reste que 5 mois, le temps de son Erasmus.HARDIV a écrit : lundi 29 juillet 2024 6:28 Hello
- xXx
Liège c'est l'est du pays, le nord c'est plutôt Anvers et très bien aussi pour une sortie photo en groupe.
Tant à Liège qu'à Anvers il y a une gare remarquable, mais de style opposé.