Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Questions d'agrandisseurs...
-
- Expert
Questions d'agrandisseurs...
Voila, je commence enfin la partie tirage papier et j'ai à la maison depuis 1an 1/2 un agrandisseur Krokus 69s acquis avec un ensemble labo.
Aujourd'hui, en cherchant un timer, je suis tombe dans le village voisin sur un Durst M605 noir et blanc et un timer Philips PDT24.
Apparemment, il est complet, il y a 2 condenseurs, l'alimentation et il faut que je vérifie pour les platines et objectifs.
Le propriétaire est le premier propriétaire et apparemment il s'agit d'un agrandisseur en excellent état (il semble néanmoins avoir vécu quelques déménagements.)
Alors question, cela vaut il le coup de le prendre? il en voulait 100€ mais est d'accord pour 50€ car il est content de se dire qu'il va servir.
Vaut-il mieux que je fasse déjà avec ce que j'ai et que je vois plus tard pour un Durst M605 couleur, voir un autre modèle?
Est-ce que le Krokus est revendable avec ses 2 optiques et ses platines?
Prendre le temps pour le choix d'un meilleur agrandisseur encore? lequel?
Dans ma pratique, c'est du 24x36 et du 6x6.
Je ne sais pas si j'évoluerais niveau formats.
Pour la taille des tirages, principalement du 18x24 et 24x30 avec des envies de 30x40 voir plus.
Du noir et blanc évidement et je ne pense pas évoluer vers la couleur.
J'entends différents avis sur le tirage noir et blanc avec des agrandisseurs couleurs, des pour et des contres, différences de micro-contrastes apparemment et puis la praticité et la possibilité de plus de finesse.
Je vais surement passer le voir ce soir déjà pour me faire une idée mais je suis preneur de vos avis et conseils et remercie le membre qui m'a déjà bien éclairé hier.
Plus généralement, un avis sur "l'agrandisseur idéal" dans mon cas car finalement, les prix sont tout de même pas exorbitants et les écarts pas énormes parfois entre de l'excellent, du moyen et de l'entrée de gamme.
Alors, garder le Krokus 69s en attendant de trouver un très bon agrandisseur ou bien prendre ce Durst M65 noir et blanc?
Merci par avance à vous.
Aujourd'hui, en cherchant un timer, je suis tombe dans le village voisin sur un Durst M605 noir et blanc et un timer Philips PDT24.
Apparemment, il est complet, il y a 2 condenseurs, l'alimentation et il faut que je vérifie pour les platines et objectifs.
Le propriétaire est le premier propriétaire et apparemment il s'agit d'un agrandisseur en excellent état (il semble néanmoins avoir vécu quelques déménagements.)
Alors question, cela vaut il le coup de le prendre? il en voulait 100€ mais est d'accord pour 50€ car il est content de se dire qu'il va servir.
Vaut-il mieux que je fasse déjà avec ce que j'ai et que je vois plus tard pour un Durst M605 couleur, voir un autre modèle?
Est-ce que le Krokus est revendable avec ses 2 optiques et ses platines?
Prendre le temps pour le choix d'un meilleur agrandisseur encore? lequel?
Dans ma pratique, c'est du 24x36 et du 6x6.
Je ne sais pas si j'évoluerais niveau formats.
Pour la taille des tirages, principalement du 18x24 et 24x30 avec des envies de 30x40 voir plus.
Du noir et blanc évidement et je ne pense pas évoluer vers la couleur.
J'entends différents avis sur le tirage noir et blanc avec des agrandisseurs couleurs, des pour et des contres, différences de micro-contrastes apparemment et puis la praticité et la possibilité de plus de finesse.
Je vais surement passer le voir ce soir déjà pour me faire une idée mais je suis preneur de vos avis et conseils et remercie le membre qui m'a déjà bien éclairé hier.
Plus généralement, un avis sur "l'agrandisseur idéal" dans mon cas car finalement, les prix sont tout de même pas exorbitants et les écarts pas énormes parfois entre de l'excellent, du moyen et de l'entrée de gamme.
Alors, garder le Krokus 69s en attendant de trouver un très bon agrandisseur ou bien prendre ce Durst M65 noir et blanc?
Merci par avance à vous.
-
- Expert
Re: Questions d'agrandisseurs...
Quelques détails supplémentaires, je n'ai pas de margeur ni de contacteuse et on manque toujours de matériel de labo alors vaut-il mieux attendre un bon plan sur un labo complet?
J'ai un 50f2.8 Componon-S
et pas d'objectif pour le moyen format.
J'ai un 50f2.8 Componon-S
et pas d'objectif pour le moyen format.
-
- Membre de l'association
L'inconvénient d'attendre pour un labo "complet", c'est que tu auras toujours un manque : chaque tireur construit son labo petit à petit, autour de sa pratique ; il n'y a pas de "labo universel" (ou alors, très cher !).
Donc, à force d'achats de lots où seuls un ou deux objets t'intéressent, tu te retrouves avec des cartons remplis de trucs qui ne te servent pas.
Je ne connais pas le Durst 605. Le Kroku a l'avantage de pouvoir tirer en 6*9 à l'avenir.
50 euros pour le timer, avec un agrandisseur en prime ? Franchement, je prendrais le tout, et me ferais une idée plus tard en comparant les deux...
Donc, à force d'achats de lots où seuls un ou deux objets t'intéressent, tu te retrouves avec des cartons remplis de trucs qui ne te servent pas.
Je ne connais pas le Durst 605. Le Kroku a l'avantage de pouvoir tirer en 6*9 à l'avenir.
50 euros pour le timer, avec un agrandisseur en prime ? Franchement, je prendrais le tout, et me ferais une idée plus tard en comparant les deux...
-
Pour ma part, j'en ferais autant. Pour 50 euros : je prends !
Puis je compare, teste, réfléchis et garde ou revends.
Pour ma part, j'ai 3 agrandisseurs, du 24x36 au 6x9, mais finalement celui que j'utilise le plus est un très vieil agrandisseur (des années '30 je pense) qui ne fait que du 6x6 mais que j'aime bien car il est tout petit et tout simple.
Puis je compare, teste, réfléchis et garde ou revends.
Pour ma part, j'ai 3 agrandisseurs, du 24x36 au 6x9, mais finalement celui que j'utilise le plus est un très vieil agrandisseur (des années '30 je pense) qui ne fait que du 6x6 mais que j'aime bien car il est tout petit et tout simple.
-
- Expert
Merci à vous 2, malheureusement, je n'ai pas la place pour 2 agrandisseurs.
La perte des formats 6x7 et 6x9 est effectivement dommage mais concrètement, je ne pense pas m'en servir.
Et j'ai cru comprendre que l'un des soucis de cet agrandisseur c'est justement que sa polyvalence fait qu'il n'est pas excellent sur certains formats car il a un seul et unique condenseur.
La perte des formats 6x7 et 6x9 est effectivement dommage mais concrètement, je ne pense pas m'en servir.
Et j'ai cru comprendre que l'un des soucis de cet agrandisseur c'est justement que sa polyvalence fait qu'il n'est pas excellent sur certains formats car il a un seul et unique condenseur.
- phildu24
Je ne fais que du N&B aux format 24x36 et 6x6...J'ai eu 3 agrandisseurs, il m'en reste 2, j'ai donné mon Ahel.
---> un Meopta Opemus tête color 3 et ses diffuseurs 24x36 et 6x6
---> un Krokus 3 color. qui ne me se sert quasiment pas, je le garde au cas où.....
Durst est un fabriquant connu, reconnu, apprécié pour ses matériels... à 50€, pour un 605 c'est un bon prix... (dommage qu'il ne soit pas équipé du filtrage couleur..)... cumuler les agrandisseurs, c'est un peu comme sortir avec un sac plein de boitiers et d'optiques, on fini par ne plus trop savoir quoi choisir ....
Perso, si je devais investir ce serait dans les objectifs ...
Qui sait si dans 10 ans on trouvera encore du papier et des chimies....
peut-être..
ou pas...
---> un Krokus 3 color. qui ne me se sert quasiment pas, je le garde au cas où.....
Durst est un fabriquant connu, reconnu, apprécié pour ses matériels... à 50€, pour un 605 c'est un bon prix... (dommage qu'il ne soit pas équipé du filtrage couleur..)... cumuler les agrandisseurs, c'est un peu comme sortir avec un sac plein de boitiers et d'optiques, on fini par ne plus trop savoir quoi choisir ....
Perso, si je devais investir ce serait dans les objectifs ...
Qui sait si dans 10 ans on trouvera encore du papier et des chimies....
peut-être..
ou pas...
- Oriu
Les krokus, c'est basique, le déplacement de la tête est un peu galère, mais c'est uniquement une question de confort, on ne peut pas distinguer un tirage effectué sur un krokus, ou un Durst, si il ont le même type d' éclairage ( à condenseurs), la même optique et bien réglé pour les deux.
L'avantage du krokus, c'est tellement basique, que c'est très facile de les bricoler pour l'adapter à des besoins particuliers, contrairement au Durst plus sophistiqué.
Le moindre accessoire manquant peut coûter le prix de l'agrandisseur, et des semaines voir des mois d'attente pour trouver.
,Sur le Durst la crémaillère est en nylon, il faut regarder si elle a toutes ses dents, les dentistes pour Durst se font rare
L'avantage du krokus, c'est tellement basique, que c'est très facile de les bricoler pour l'adapter à des besoins particuliers, contrairement au Durst plus sophistiqué.
Le moindre accessoire manquant peut coûter le prix de l'agrandisseur, et des semaines voir des mois d'attente pour trouver.
,Sur le Durst la crémaillère est en nylon, il faut regarder si elle a toutes ses dents, les dentistes pour Durst se font rare
-
- Expert
De quoi me laisser dans le doute... 

- phildu24
et ce sera de plus en plus le cas avec nos envies de matériels qui prennent ( eux aussi) de l'age ...
- de PECO
J'ai un durst m 605 n&B depuis mes débuts et j'en suis très heureux. Si de mon côté il y avait la même opportunité je sauterai de suite pour aller le chercher. C'est dans quel coin au cas ou tu ne serais pas intéressé?
-
- Expert
Bon j'y suis allé hier, impossible de réussir à comprendre le fonctionnement du Philips pdt24...
Et la platine pour le moyen format n'y est pas.
Du coup, pas sûr que j'y sois gagnant.
Dommage car il est vraiment très propre et il y a même un El nikkor 50mm f2.8.
J'imagine que la platine seule est très difficile à trouver ?
Et la platine pour le moyen format n'y est pas.
Du coup, pas sûr que j'y sois gagnant.
Dommage car il est vraiment très propre et il y a même un El nikkor 50mm f2.8.
J'imagine que la platine seule est très difficile à trouver ?
- phildu24
http://manuelsphoto.free.fr/pdt022_manuel.pdfArno33 a écrit : dimanche 23 juin 2024 8:28 Bon j'y suis allé hier, impossible de réussir à comprendre le fonctionnement du Philips pdt24...

- Graal87
Content qu’on cite Meopta. J’ai un Magnifax et il répond parfaitement à mes attentes. J’ai eu un Axomat 5 qui ne fait que le 24x36, c’était frustrant pour moi.phildu24 a écrit : mercredi 19 juin 2024 13:16 Je ne fais que du N&B aux format 24x36 et 6x6...J'ai eu 3 agrandisseurs, il m'en reste 2, j'ai donné mon Ahel.
Si tu fais du moyen format maxi en 6x6, le Durst ira très bien si tu trouves l’accessoire ad hoc ce qui n’est pas gagné (et beaucoup mieux que les Krokus qui sont bof bof). Si tu fais ou veux faire aussi du 6x9, ben c’est pas ce qu’il te faut.
- Oriu
Les krokus c'était les Zenith des agrandisseurs, sauf le dernier qui a été pas mal rajeuni, celui avec la colonne a section carrée. En gamme plus qualitative il y avait les Meopta, qui n'ont pas grand chose à envier aux agrandisseurs de ce côté ci de l' ancien rideau de fer. Une remarque sur les optiques Meopta de tout premier ordre, notamment les Meogon S
- phildu24
j'utilise surtout... enfin.. je vais utiliser le Meopta Opemus 6/ Tête color 3 une fois l'installation finalisée (le temps de régler deux trois problèmes de vieux...) avec mes Rodagon et mon .....Oriu a écrit : dimanche 23 juin 2024 11:55 (...) les Meopta, qui n'ont pas grand chose à envier aux agrandisseurs de ce côté ci de l' ancien rideau de fer. Une remarque sur les optiques Meopta de tout premier ordre, notamment les Meogon S

-
- Expert
bonsoir
tu parle de platine ?
si c est la platine porte objectif sortant
ca existe en impression 3d la
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2446209665
d ailleurs c est un membre du forum ses produits sont de qualite et je crois qu il a un site internet
tu parle de platine ?
d ailleurs c est un membre du forum ses produits sont de qualite et je crois qu il a un site internet
- Graal87
Je confirme! De tout premier ordre!Oriu a écrit : dimanche 23 juin 2024 11:55 Une remarque sur les optiques Meopta de tout premier ordre, notamment les Meogon S
- Gilles88
J’ai eu un Durst 605 tête couleur. Et un Krokus qui peut faire du 6x9 ( si il a les condos ) il me reste un Leitz V35 , un Magnifax tête couleur et un Durst 3 s color pour le 13x18 . Pour le Durst il faut les deux platines pour les objectifs.
-
- Expert
C'est la platine plate me semble-t-il pour le 6x6philippe56 a écrit : dimanche 23 juin 2024 18:31 bonsoir
tu parle de platine ?
-
- Expert
Ce n'est pas du tout celui-ci.phildu24 a écrit : dimanche 23 juin 2024 9:36http://manuelsphoto.free.fr/pdt022_manuel.pdfArno33 a écrit : dimanche 23 juin 2024 8:28 Bon j'y suis allé hier, impossible de réussir à comprendre le fonctionnement du Philips pdt24...
![]()
Il y a le manuel mais pas très compréhensible (et je ne suis pas des plus malins...) et la personne qui le vend, a prit de l'âge et ne se souvient plus vraiment du fonctionnement.