En me promenant sur le web à la recherche d'informations sur les chimies Ilford (Et le changement des temps de développement en fonction des révélateurs et des versions de films) je suis tombé là dessus.
Certains connaissent peut-être, mais d'autres y trouveront des infos (et du plaisir):
https://www.photomemorabilia.co.uk/Ilfo ... ology.html
V.
ILFORD: L'historique
-
- Super Gourou
- Oriu
- Membre de l'association
Re: ILFORD: L'historique
j'avais mis le lien il y a plusieurs années, mais ça vaut le coups de le remettre merci
-
Merci sympa à lire !
-
- Super Gourou
Il a du y avoir une mise à jour puisqu'ils parlent du Phenix.
Ce n'était donc pas inutile!
Ceci dit, ma recherche, elle, a été inutile: je cherchais la différence entre le HP5 et le HP5 plus (idem en F et PanF), particulièrement en ce qui concerne les temps de développement. Globalement, les films "plus" sont développés plus longtemps, mais il y a parfois de sacrées différences, mais pas toujours...
Ca reste un mystère pour moi.
Ou alors, ils ont modifié les chimies.
V.
Modifié en dernier par vdragon76 le dimanche 21 juillet 2024 13:53, modifié 1 fois.
-
J'ai enfin, grâce à cet historique, compris l'origine des appelations FP et HP ! Merci
-
La formule plus visait à séduire les photographes de presse en augmentant la sensibilité à 3600 iso avec un grain finje cherchais la différence entre le HP5 et le HP5 plus
Outre d'autres avantages; voir ci dessous le lien
https://www.photomemorabilia.co.uk/Ilfo ... 989-90.pdf
-
- Super Gourou
Merci Bandol. J'avais vu ça. Mais c'est sympa de me le communiquer.
Mais ma question était surtout de comprendre l'incidence de durée de développement, si les écarts de temps de traitement entre les anciens HP5, FP4, Pan F et les nouveaux "version +" étaient justifiés.
Les tables d'époque mentionnent une durée de développement moins longue que ceux indiqués actuellement. Particulièrement concernant le Microphen (révélateur qui me re-séduit de plus en plus).
La question serait: est-ce la formulation du film qui a changé, celle de la chimie, ou simplement une adaptation au goûts du jour qui semblent aller vers un contraste plus élevé, ou plus réaliste encore, l'utilisation de têtes couleur/ ou variocontrast plus diffuses qui implique ces modifications?
Il faudrait que je fasse des tests, et ça, franchement, ce n'est pas trop ma tasse de thé: je ne suis pas un testeur compulsif!
Si quelqu'un veut se lancer, je dispose des temps "d'époque" qui sont assez introuvables.
V.
Mais ma question était surtout de comprendre l'incidence de durée de développement, si les écarts de temps de traitement entre les anciens HP5, FP4, Pan F et les nouveaux "version +" étaient justifiés.
Les tables d'époque mentionnent une durée de développement moins longue que ceux indiqués actuellement. Particulièrement concernant le Microphen (révélateur qui me re-séduit de plus en plus).
La question serait: est-ce la formulation du film qui a changé, celle de la chimie, ou simplement une adaptation au goûts du jour qui semblent aller vers un contraste plus élevé, ou plus réaliste encore, l'utilisation de têtes couleur/ ou variocontrast plus diffuses qui implique ces modifications?
Il faudrait que je fasse des tests, et ça, franchement, ce n'est pas trop ma tasse de thé: je ne suis pas un testeur compulsif!
Si quelqu'un veut se lancer, je dispose des temps "d'époque" qui sont assez introuvables.
V.