Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Aveyron, me voilà !

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Aveyron, me voilà !

Message par Geo »

Luxe, calme et volupté...
Pour le treizième été consécutif, nous voilà arrivés dans notre petit paradis aveyronnais... (les vacances aventureuses, c'est au printemps !)

A deux pas de l'aérodrome de Cassagnes, vue splendide depuis la terrasse. Météo ad hoc. Check up matériel embarqué, sélectionné sur deux critères : pas deux du même format, et pas trop encombrant (et en réalité surtout sur mes appétences du moment - ça se voit que j'aime les foldings télémétriques? )

Image

On a donc du 6x9, du 6x6, et du 24x36. Le seul truc, c'est que j'ai pris un rouleau de Portra 160, moi qui ne fais jamais de couleur, et au moment de charger j'hésite : je mets ça dans le Super Ikonta 6x6, ou dans le Telka 6x9? Je sens que ça va m'inhiber, que je vais avoir du mal à déclencher... donc moins de vues, donc 6x9? Plus techniquement, faut-il privilégier le Tessar 2.8 "T" au dépens du Sagittar ? Après tout, les marchés de pays sont colorés, il y aura de quoi faire...
Ah vraiment, je ne pensais pas commencer les vacances avec de tels soucis ! :lol:
Modifié en dernier par Geo le dimanche 04 août 2024 19:00, modifié 1 fois.
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Aveyron, me voilà !

Message par L'Oeil du Chat »

Une belle sélection d'été !
De par mon expérience perso avec la Portra, je privilégierais l'appareil qui a l'objectif le plus récent, si possible traité. J'avais été un peu déçu du rendu du film avec mon vieil Ikonta 520/2 ou Semflex, alors qu'avec des appareils plus récent c'est nickel.
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: L'Aveyron profond ! Par contre il risque d'y faire chaud...
Du beau matériel, mais de mon point de vue bien lourd ! C'est sans doute parce que j'ai le dos en vrac que je dis çà... :sante:
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

A la frontière entre Lévézou et Ségala, on est en hauteur et généralement quelques degrés plus au frais qu'en plaine.
Oui, le poids est conséquent, le Telka par exemple tourne autour de 0.9 kg. Pas question de la trimballer au cou pendant la rando. Il va dans le sac, ça de plus, ça de moins, de toute façon c'est moi qui trimballe le picnic... et puis j'y vais mollo, typiquement entre 10 et 15 km grand max et 500m de dénivelé cumulé en fin de séjour. Je ne suis pas un sportif !
Bien noté pour l'objectif. Les deux sont de la même génération (début années 50), les deux sont traités... je vais garder ce film de côté pour l'instant.
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Bizarrement, j'ai moins mal au dos quand je marche avec un sac (modérément) chargé plutôt qu'à vide.
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Quand j'ai commencé à avoir des soucis de dos, il y a plus de 35 ans, j'ai parfois amélioré mes blocages en portant un groupe électrogène de 35kgs à l'entrée de trous en montagne. Traitement de choc sur le moment, pas sûr qu'à la longue ça ait été bénéfique, aujourd'hui je sais que j'ai une forme de spondylarthrite. Et plusieurs fois je me suis fait sauter les lombaires en portant un sac photo, pourtant pas trop lourd et bien équilibré... Sans compter les fois où je me suis accroupi pour cadrer une photo et clac ! Plus moyen de me relever... :tete: :sante:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Si c’est trop lourd, je peux t’ alléger….
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bon séjour dans cette belle région où, hélas, je ne suis pas allé depuis la fin des années 80, bravo pour la remise en état du Telka :D
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Ete 85, mon premier camp d'ado, j'avais 14 ans... un camp de voile sur le lac de Pont de Salars. On n'a pas beaucoup navigué, mais que de souvenirs ! Les copines, les bêtises, les souvenirs impérissables forgés loin des parents, puis les longues correspondances qui ont suivi. On a tous dans le cœur un été 85. l'Aveyron en est resté pour moi à tout jamais coloré.
Ado, j'y suis retourné plusieurs fois, j'y ai passé mes premières vitesses à moto sur une yam TY kitée 175 et passablement rincée, puis à nouveau dès que mes mômes ont pu marcher. Cette année ils ont 18 et 20 ans, et sont revenus avec nous :)
Le Telka va saisir de beaux moments, c'est certain !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »