Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Objectif macro
-
- Débutant
Objectif macro
Bonjour,
Je souhaiterais avoir vos avis éclairés sur le choix d'un objectif qui pourrait me donner de bons résultats pour photographier mes négatifs avec un Fuji XE2.
Merci pour votre aide
Je souhaiterais avoir vos avis éclairés sur le choix d'un objectif qui pourrait me donner de bons résultats pour photographier mes négatifs avec un Fuji XE2.
Merci pour votre aide
-
- Super Gourou
Re: Objectif macro
Je connais pas les objectifs Fuji mais pour moi il faudra regarder un macro qui fait du plus large que 1:1 avec une focale de +/-100mm. Ou travailler avec des tubes d'extension pour obtenir le >1:1. Comme le XE2 est équipé d'un capteur APS qui est moins large que le 24x36 il te faudra un agrandissement plus large que 1:1. Le 100mm c'est pour avoir un peu de distance entre l'objectif et le négatif, question d'avoir de l'espace pour changer le négatif sans toucher l(objectif.
- Habib
- Super Gourou
Je n’ai pas de XE2 mais je fais ça avec un XPro1, un soufflet et un objectif d’agrandisseur de 80mm. C’est ok pour scanner du 135, pour du MF ça devient plus compliqué.

Tu peux trouver pas mal d’info ici
https://forums.negativelabpro.com/t/let ... g-setup/27
Ou en faisant une recherche scanning film apsc

Tu peux trouver pas mal d’info ici
https://forums.negativelabpro.com/t/let ... g-setup/27
Ou en faisant une recherche scanning film apsc
- Oriu
- Membre de l'association
Plus le format de l'appareil de reproduction est petit et plus ça nécessite une optique de haute résolution adapté aux exigences du capteur. Fuji à fait une optique macro https://cameradecision.com/lenses/revie ... S-WR-Macro
-
- Débutant
Merci à tous.
Oriu je viens de voir que ce 80mm (merci) existait mais je vais peut-être me rabattre sur un 60mm un peu plus ancien en occasion.
Oriu je viens de voir que ce 80mm (merci) existait mais je vais peut-être me rabattre sur un 60mm un peu plus ancien en occasion.
- Oriu
Il faut regarder la gamme de grandissement, car le 60mm actuel fait x0,5 donc le cadre le plus petit photographié correspond à 2 fois le format du capteur. Je n'irai plus loin on est borderline 

- patrickJJ
Citation :
Fuji XE2
Les modos sont en vacances (bien méritées !)
je m'y colle:
on est un forum photo-argentique !
ici personne ne cause de numérique à la prise de vue...
Pjj
Fuji XE2
je m'y colle:
Pjj
-
- Super Gourou
Patrick: ici on est dans la partie du forum sur "Scan et traitement numériquepatrickJJ a écrit : vendredi 16 août 2024 15:51 Citation :
Fuji XE2
je m'y colle:
Pjj
Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.". Donc utiliser un numérique pour "scanner" ces négatifs c'est bien ici qu'il faut poser les questions sur comment digitaliser vos négatifs (ou positifs) avec un APN.
- Renaud LÄMMLI
- Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Que je sache, la finalité n'est pas de faire de la photo numérique, mais de photographier des négatifs, donc issus de la technologie argentique pour une exploitation sur le fofo, par exemple. Les ayatollahs oublieraient-ils que le forum ne peut pas exister sans une phase numérique indispensable et obligatoire ?
Alors ici, oui, on peut, on doit, parler pixels, résolution, facteur de conversion des optiques pour que des gentils forumeurs puissent nous montrer les belles z'images argentiques qu'ils ont ramené des vacances... Ou alors je n'ai rien compris !

- patrickJJ
Ah zut !
j'avais pas vu la rubrique,
je présente mes excuses à Douméa83.
et je sors illico...
j'avais pas vu la rubrique,
je présente mes excuses à Douméa83.
et je sors illico...
- Oriu
Désolé, c'est aussi ma faute, car j'ai suggéré que c'était "borderline" parce que je ne voulais pas m'étendre sur le format du capteur de l'APN pour déterminer si x0,5 convient pour reproduire le 24x36. Mais Doumé a eu la réponse sur GP
- phildu24
MEIKE vend un lot de 2 bagues allonges (10mm et 16mm) MK-F-AF3 pour Fuji XPro2 /XPro1/XT1/XA1/XA2/XE1/XE2/XE2s/XE3 avec contacts.
y'a un mec qu'en cause ICI....
Perso, pour la macro, (quand je je numérise, c'est à plat sur mon vieux 8800F)
, c'est soit avec une optique dédiée macro, conçue pour, dans mon cas le Sony G 90 macro f:2.8 OSS, si cher à Havoc..(
....
)
soit avec un soufflet et un 135 Boyer au bout ou, plus piqué, un Industar 61 L/Z, dont tu liras un test ICI
(*)Industar 61 L/Z (alias MC Volna-9 MACRO, 50 mm F/2,8) à ne pas confondre avec l'Industar 61 L/D bien plus répandu et qui n'a rien à voir

y'a un mec qu'en cause ICI....
Perso, pour la macro, (quand je je numérise, c'est à plat sur mon vieux 8800F)
, c'est soit avec une optique dédiée macro, conçue pour, dans mon cas le Sony G 90 macro f:2.8 OSS, si cher à Havoc..(

soit avec un soufflet et un 135 Boyer au bout ou, plus piqué, un Industar 61 L/Z, dont tu liras un test ICI
(*)Industar 61 L/Z (alias MC Volna-9 MACRO, 50 mm F/2,8) à ne pas confondre avec l'Industar 61 L/D bien plus répandu et qui n'a rien à voir

- Oriu
Pas d'accord pour une optique Boyer, c'est d'un autre temps surtout avec un capteur aussi petit.
- phildu24
oui, t'as raison.... je dis juste "quand moi y'en a faire macro photo " .... mais je te dis pas comment c'est bien, dommage que ce soit une image en petits carrés codés binaire parce que c'est achement sympa !