Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Le king des compact?

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Verrouillé
M6leica
Expert
Expert

Le king des compact?

Message par M6leica »

Bonjour,
D'après vous, de tous le boitiers compact produit par l'argentique, lequel déplace tous les autres en termes:

A- Piqué
B-Qualité d'un agrandissement 30/40
C- Fiabilité.

Merci, de vos commentaire dépend mon prochain achat. A+ M6Leica.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Re: Le king des compact?

Message par Jean-Claude.B »

Je peux en citer deux, que j'utilise assez souvent et que j'aime bien. Mais comme tous ces appareils anciens, leurs qualités dépendent beaucoup de leur état, il est hasardeux de parler de fiabilité pour du matériel qui n'est pas neuf et certains exemplaires peuvent avoir des défauts. Néanmoins j'ai un petit faible pour les Olympus XA et les Minox 35 GT.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Vaste question. Mes "bonnes surprises" :
Image

Image
Bon, c'est un peu le même
Image
Plus surprenant
Image
Le petit frère
Image
Laid (AMHA) mais efficace
Image

Image

Bon, j'ai aussi fait des trucs sympas avec des Mju et des Rollei 35 mais c'est connu
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

Pour ce qui est de la fiabilité, je rejoins Jean-Claude.B. étant donné que la plupart ont plusieurs décennies.
le piqué est directement lié à la possibilité d'agrandissement.
mais je retiens le Minolta AF-C, le Rollei XF35, le Ricoh GR1, le Minolta TC1...
Modifié en dernier par yoda le lundi 07 octobre 2024 18:32, modifié 1 fois.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

EDITION 1 : :shock: Dites les mecs, vous tapez vachement vite !!!! :mrgreen: ....

EDITION 2 : Bon on tourne autour des mêmes.....

M6Leica, t'as de gros doigts.. ou un tout petit téléphone !! :lol: je pense que ta question est :
M6leica a écrit : lundi 07 octobre 2024 12:12 Bonjour,
D'après vous, de tous leS boitiers compactS produitS pOUr l'argentique, lequel déplaSSe tous les autres en terme:

A- Piqué
B-Qualité d'un agrandissement 30/40
C- Fiabilité.

Merci, de vos commentaireS dépend mon prochain achat. A+ M6Leica.
En clair, tu cherches le meilleur compact. c'est ça ? 8)
La question essentielle reste la même à chaque fois, Quel est ton budget ?
Parce que ça va jouer grave dans le poids qui fait pencher la balance de la décision ! et puis AF ou pas AF ? Là, c'est un peu court en l'état. :wink:

- Piqué de l'optique : la "tradition" voudrait que plus ça ouvre meilleur c'est, mais vu que le rendement optimum d'une optique tourne autour de f:5.6 /f:8, il y a des f:2.8 voire f:3.5 qui sont meilleurs que des f:2.
Si tu restes dans des marques réputées tu ne devrais pas être déçu. D'autres t'en diront bien plus que moi...
- Qualité d'agrandissement 30x40, ça va aussi dépendre de la qualité de l'optique de l'agrandisseur !
- Fiabilité : vu l'age de ces matériels, on ne peux plus rien garantir !

De ceux que je connais :
Le Minox GT à bonne réputation, mais qui dit mini dit aussi mini viseur, que même les proctologues n'apprécient guère.

le Yashica Electro 35 GTN (ou GSN) que j'ai adoré avec son optique 1.7, obturateur central ultra discret, rappel des diodes d'expo sur le capot ( ça c'est le top en street , pourquoi personne n'a repris ce concept ?...!!) mais il n'est pas franchement compact, sauf si t'as de très grandes poches.

En compacts purs et durs, il y a le célèbre Rollei XF35, une très bonne optique, un viseur correct pour cadrer, une discrétion remarquable et un boitier vraiment compact.. Reste les tarifs pour un bel exemplaire, car c'est un " Rollei" ,et comme c'est marqué dessus, ça se paye... :roll: .
Après il y a pas mal de clones du XF35 : chez Voigtländer, Konica, Minolta, Ricoh, Olympus, qui ont la particularité de s'appeler "35 quelque chose" ou "quelque chose 35"..
Enfin, j'ai remis en fonction un Canonet QL19 qui attend d'être testé et qui a bonne réputation, comme ses cousins le QL28 et le QL17, ( appellations en fonction de l'ouverture).
Certains parlent en bien des Olympus µMJU, mais tous les modèles ne se valent pas.. Faudrait consulter un Olympusologue

Mais, bis repetita, quel est ton budget car on part du simple au quintuple parfois !
M6leica
Expert
Expert

Message par M6leica »

Budget illimité. Merci M6L.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Plein de fils sur le forum à ce sujet ;-)
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Rollei 35S ou 35T : excellente optique très polyvalente, grand viseur bien clair, fonctionne sans pile, offre une maîtrise totale des paramètres de prise de vue. Toujours réparable à ce jour.

Cela dit, j'ai toujours été fasciné par le Nikon 35 ti, mais ne l'ai jamais utilisé. Quelle merveille, avec ses cadrans dignes d'une voiture de luxe !
Modifié en dernier par Xenophon le lundi 07 octobre 2024 18:40, modifié 1 fois.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Le top c'est le SE non ?
(vendu le mien)
un simple Olympus 35 RC fait le job aussi bien ;-)
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Question de goût. L'intérêt du Rollei 35 SE, ce sont les diodes dans le viseur et l'accessibilité de la pile. Pour régler l'exposition, il faut regarder dans le viseur, ce qui n'est pas nécessaire avec un 35S. Le 35S peut donc être porté à l'oeil juste au moment de déclencher. On gagne en discrétion.

L'Olympus 35 RC est bien moins compact. D'ailleurs, certains appareils cités dans ce fil ne sont pas si compacts que ça. Les vrais compacts, ce sont les Olympus XA, Rollei 35 à visée directe, Minox, Contax T...
M6leica
Expert
Expert

Message par M6leica »

Bonjour,
Les gars, d'abord, un grand merci pour vos commentaires.

Moi, à chaque fois que vous me proposé un appareil photo, je commence une recherche sur la toile, ça prend du temps. Et en plus j'ai commencé à remplir un cahier pour mieux organiser les infos que je trouve. Le chemin est encore long. Je ne suis pas pressé.

Peu à peu, je commence à m'apercevoir que mon choix final, sera un question de compromis
Unique certitude : Je cherche le meilleur compact argentique.
Idéalement je voudrais que vous me parlez de votre expérience avec ce type d'appareil.

A+ M6L.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

" L'Olympus 35 RC est bien moins compact. "
j'ai de grands doigts ;-)
a vue de nez (pas de 35RC chez moi) il ne prend guère plus de place qu'un Olympus XA qui peut prétendre au qualificatif de compact.
(Faut ajouter les Minox 35 vraiment compacts).
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

A lire aussi :
https://35mm-compact.com/minicompact.htm
https://35mm-compact.com/autofocus.htm
https://35mm-compact.com/compact.htm
dans ces trois catégories certains sont compacts et avec de belles optiques.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Ca dépend ce que tu cherches à faire et de ta définition/conception du "meilleur compact argentique" c'est extrêmement subjectif.

Quelle est la meilleure voiture du monde ?... quelle est la meilleure moto du monde (bon ça on le sait.... c'est le R1200GS LC K50 de 2013... :rire: ) quel est le ou la meilleur(e) chef(fe) du monde, le meilleur livre, le meilleur compositeur, Zappa ou Beethoven ?.. personne ne saura te répondre.

Si c'est pour chercher à faire une "belle photo", le matos importe peu, excepté l'optique, et encore, on a vu de très très belles choses avec des sténopés à base de boites de sardines et d'un trou d'épingle......il faut surtout avoir un oeil, un regard et une bonne dose de maitrise et d'anticipation.

Je reprend mon exemple de Brassaï Vs Doisneau. Quand on pense à Doisneau on pense immédiatement Rolleiflex... Mais quand on pense à Brassaï,...
Il n'a acheté son premier Leica que plus tard après toutes ses séries des photos de nuit dans Paris. Au départ, il utilisait un folding MF .
Je me rappelle ce qu'il me disait avec son fort accent , l'important c'est de regarder.....
(A noter que si Doisneau avait son Tireur attitré, Brassaï gérait la totalité du processus, .... :wink: )
M6leica a écrit : lundi 07 octobre 2024 17:10 Budget illimité. Merci M6L.
Dans ce cas, achètes en plusieurs !!
Après si c'est pour utiliser un bel outil performant, fais une recherche sur le forum comme le propose PatrickJJ:
patrickJJ a écrit : lundi 07 octobre 2024 17:39 Plein de fils sur le forum à ce sujet ;-)
je ne sais plus qui dit souvent : on n'utilise jamais assez la fonction recherche des forums...

Ah ! je crois que c'est moi..... faut que je fasse une recherche... :mrgreen:
Modifié en dernier par phildu24 le lundi 07 octobre 2024 20:30, modifié 1 fois.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

.... faut pas cliquer sur le mauvais bouton .... :oops:
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

En compact autofocus j’ai adoré le nikon 35ti.

C’est un appareil que je n’aurais jamais du revendre car c’etait un placement d’exception.

En qualité pure de l’optique le rollei 35S et le minolta himatic 7s2

En rapport qualité prix le ricoh 500G dont l’optiqie est excellente et le prix ridicule

Et hors catégorie le contessa35. Une optique merveilleuse et une mécanique d’exception dans un folding tout petit.
Par contre armement non couplé.

Je ne doute pas que tous les compacts af très haut de gamme minilix tc1 ricohgr contax T sont aussi excellents mais tous sont victimes de spéculation.

Un compact c’est vraiment très personnel comme usage. Moi j’ai conservé un rollei 35T. Il me va bien.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Pour moi celui avec un zoom 20-70 mais bon, je cherche déjà longtemps....
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Pour moi, le meilleur compact (mais je ne l'ai malheureusement pas...) c'est le Minolta TC-1. Le soucis, c'est qu'il vaut plus cher d'occasion que neuf ! Un peu comme les Ferrari. :sante:
M6leica
Expert
Expert

Message par M6leica »

Bonsoir,
Premier choix : J'ai opté pour un compact focale fixe, pas de Zoom pour mon futur compact.
Demain soir, je vais faire mon premier petit bilan suite à vos info et à mes recherches. A+ M6Leica.
Verrouillé

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »